[10 septembre] Bateaux du nouveau monde

[10 septembre] Bateaux du nouveau monde Empty [10 septembre] Bateaux du nouveau monde

Message par Hilde le Mar 5 Fév - 3:17

Hilde n'alla pas à son commerce. Elle regardait la mer et se perdait sur l'horizon insaisissable. Des bateaux vidaient leurs cales, d'autres esclaves venus du nouveau monde. Elle eu la nausée.

Que pourrait-elle trouver si elle y allait ? Des communautés religieuses s'y aventuraient. Tout était à construire, à refaire. Pourrait-elle y disparaître ? Les sauvages évoquaient de telles craintes, mais à bien y penser, mieux valait mourir scalpée et libre, que vendue, prostituée de force ou pendue. Hilde renâcla. Mieux valait être scalpée ? Quel monde la poussait à préférer ce sort ?

La nonne fixait les flots. Elle dénoua la cordelette à sa gorge, lança la clef de bois à l'eau. Elle ne voulait pas être mêlée à plus de danger qu'elle ne l'était. Le geste était symbolique. La clef était facilement façonnable, la complexité de la serrure ne dépendait pas de celle-ci, mais de la manière dont on ouvrait le coffre.
Hilde
Hilde
Religieuse

Feuille de personnage
Lien vers votre fiche personnage:

Revenir en haut Aller en bas

[10 septembre] Bateaux du nouveau monde Empty Re: [10 septembre] Bateaux du nouveau monde

Message par Siloé-Sémélé le Mar 5 Fév - 10:54

La nonne n'est pas à son marché aux paniers aujourd'hui. Les jumelles s'étaient étonnées de son absence et, maintenant qu'elles ont une petite pause dans leur travail du jour, les voilà à se promener le long des quais. Parmi les passants qui regardent les bateaux qui se découpent sur un ciel rouge, elles voient Hilde. Est-elle mal en point ou méditative ? Siloé voit qu'elle jette un petit quelque chose dans l'eau sans bien réussir à savoir quoi.
Les siamoises elles-mêmes ne se sentent pas au mieux. Cette soirée surréaliste chez le roi, hier. Ce quasi délire qui les avait embarqués tous et laissés inconscient au sol. Siloé-Sémélé n'auraient sûrement jamais l'explication. Il fallait mieux oublier ça. Et oublier le roi. En espérant que lui aussi les oublie et qu'il ne lui reprenne pas l'envie de les convoquer à nouveau pour "étudier" leur corps particulier.

Un peu comme des petites filles, elles s’essayant sur le quai et leurs jambes se balancent au-dessus de l'eau. L'ambiance est bizarre aujourd'hui. Sémélé la première d'adresse à Hilde (libre à elle ensuite de répondre, de discuter ou pas selon l'envie).

Sémélé. "Bonjour, ma Sœur." (son regard suit celui de Hilde sur les bateaux)
Siloé-Sémélé
Siloé-Sémélé

Feuille de personnage

[10 septembre] Bateaux du nouveau monde Empty Re: [10 septembre] Bateaux du nouveau monde

Message par Hilde le Mar 5 Fév - 18:22

La voix venait de plus bas, comme une enfant. Hilde croisa le regard non-envahissant des jumelles soudées. Elles la saluaient simplement. Hilde leur sourit, puis garda silence. Un dilemme la grugeait. Tous ces bateaux...

-- Lesquels sont sauvages, vous pensez? Lequel de ces hommes est le plus bestial?

Elle fit signe vers les bateaux où de nouveaux esclaves défraichis par le voyage venaient en terre Monbrinienne. Son geste vague pointait autant l'équipage que les prisonniers.

-- Je suis pas de Brakkten, mais bien de Monbrina. J'suis jamais sortie et... je suis curieuse.

Elle n'en dit plus. Une main se posa sur son ventre, sur une petite bosse qui n'était pas sous l'habit d'ordinaire.
Hilde
Hilde
Religieuse

Feuille de personnage

Message par Siloé-Sémélé le Ven 8 Fév - 9:24

Sémélé. "Curieuse ? Ah ça... Nous aussi ! Déjà qu'il y a tellement de choses à découvrir, alors si on se retient..."

Elle a un petit rire un peu gêné. Surtout quand vient la question de la nonne.Les jumelles suivent son regard vers les grands bateaux qui déchargent leurs cargaisons d'épices, de minerais, d'êtres à vendre... La question que pose Hilde les perturbent. Elles restent un temps silencieuses et s’échangent un regards aussi échoués que ces gens des colonies sur les terres monbriniennes.

Siloé. "B'en ça, ma sœur... J'en sais rien ma foi. Je les connais pas. Et puis c'est plutôt les gens comme vous, enfin je veux dire : les gens d'église, qui parlent de ces personnes."

Sémélé. "Ouais d'ailleurs c'est curieux, y en a qui disent que ce sont des bêtes et qu'il faut les prendre en service. Et d'autres au contraire qui disent que là bas, c'est le paradis sur terre, avec des gens comme ils étaient au début des temps, avant le péché originel. Du coup je comprends pas bien dans ce cas qu'il faille les capturer, on devrait pas les prendre en modèle ?"

Elle s'interrompt, se rendant compte qu'elle répond aux questions de Hilde par encore plus de questions. Gênée, elle se met à tapoter ses pouces entre eux et regarde plus attentivement encore les imposants navires et leur équipage.

Sémélé. "M'enfin dans un cas comme dans l'autre, on les prend pas juste comme des humains comme nous. Soit c'est des bêtes en dessous, soit des créatures des temps paradisiaques. Mais alors pourquoi on leur fait ça ?"

Elle hausse une épaule et pose une main à sa tempe.
Siloé-Sémélé
Siloé-Sémélé

Feuille de personnage

Message par nogo lhuisni le Ven 8 Fév - 9:37

Nogo Lhuisni qui, nostalgique, était venu regarder les bateaux, aperçut les jeunes femmes. Il reconnaissait les jumelles qui l'avaient délicatement impressionné lors d'une rencontre précédente. Par contre il ne connaissait pas la personne sous l'habit.
Il se demanda s'il pouvait aller vers elles ?
nogo lhuisni
nogo lhuisni

Feuille de personnage

Message par Siloé-Sémélé le Mer 13 Fév - 13:13

Alors que Sémélé est plus pensive, tournée vers la Sœur Hilde et les bateaux, Siloé repère Nogo Lhuisni qui lui aussi se promène avec une certaine mélancolie sur le pont.

Siloé. "Oh ! Bonjour l'ami ! Mais venez !"
Siloé-Sémélé
Siloé-Sémélé

Feuille de personnage

Message par nogo lhuisni le Jeu 14 Fév - 6:23

— Oh!

Nogo est heureusement surpris. Une des jumelles l'interpelle avec allégresse. Voilà qui lui remet du baume au cœur. Il se trouve juste un peu embêté car il ne sait pas laquelle. Qui de Sémélé ou Siloé? Comment reconnaître l'une de l'autre? Lui qui n'a jamais bien réussi à assimiler bâbord et tribord, il se trouve tout benêt devant cette parfaite symétrie, qui met de l'épice dans les voiles, gouverne aux rires du vent et qui, dans ce décor de beaux bateaux du port monbrinien, apporte des airs de nouveau monde.

— Gente Moiselle, quel plaisir de vous revoir!

Avec une preste célérité, qu'il eût souhaité plus légère et moins précipitée, Nogo se rapproche du petit groupe. Cela faisait trois jours qu'il n'avait pas parlé à quelqu'un.

Très heureux de retrouver les jumelles Nogo se sent également curieux de la religieuse qui est en leur compagnie. C'est la première fois qu'il la voit et pourtant il a l'impression de la connaître déjà. Une suggestion absurde? Une réminiscence?
La sœur semble très préoccupée.

— Bonjour ma Sœur, enchanté, dit-il, mais peut-être dois-je vous appeler "Mère", quoique vous paraissiez trop jeune?
nogo lhuisni
nogo lhuisni

Feuille de personnage

Message par Emeryc de Wollenbach le Lun 18 Fév - 3:11

[10 septembre] Bateaux du nouveau monde D1vsk28-a84a40f4-d049-478c-96bb-288de5842009 [10 septembre] Bateaux du nouveau monde Bg__gorion_by_artastrophe_d2wn92p-fullview
Igor, homme de main d'Emeryc
Ezio, intendant d'Emeryc

Igor avait fort à faire aujourd'hui. Les affaires avec les colonies étaient particulièrement fructueuses, et celles avec les dockers gagnaient à l'être autant. L'air de rien et profitant de l'activité ambiante pour se mouvoir avec fluidité, il passait entre les quais, donnant une pièce à l'un, une bourse à l'autre. Les sourires étaient plus ou moins forcés ; on lui tendait des coffrets, des caisses, des malles, qu'il donnait à ses subalternes pour qu'ils les entassent dans une large charrette, alignée parmi les dizaines qui chargeaient pêle-mêle tonneaux de saumure, épices et esclaves. Parfois également, il recevait sans donner : ceux-là étaient déjà dans sa poche. Ezio l'accompagnait, consultait parfois les inventaires des navires. A un moment, il échangea l'un des registres contre un autre, de couverture similaire, qu'il venait de sortir de sa large besace. Tout était rapide et sans accroc. Le patron en serait ravi.
Emeryc de Wollenbach
Emeryc de Wollenbach
Famille de Wollenbach

Feuille de personnage

Message par Hilde le Ven 22 Fév - 16:11

Hilde sursauta presque lorsque Nogo la salua. Elle avait aussi laissé en suspens les sœurs siamoises. Hilde étira un petit sourire.

— Oh non pas mère, je n'suis que la sœur qui récolte des dons au marché, la rue après celle des escla… enfin. Non, mère Apolline a l'honneur du rôle. Pardonnez-moi mais… vous êtes de la ville? Je croise beaucoup de gens, je ne me souviens pas toujours de tout le monde. On s'est déjà vu?
Hilde
Hilde
Religieuse

Feuille de personnage

Message par nogo lhuisni le Ven 22 Fév - 16:33

— Non nous nous sommes jamais vus. Je m'en souviendrais. Il faut préciser que je suis ici depuis peu. J'arrive de Dijon par la voie du fleuve. Et que par ailleurs ces derniers jours je n'ai pas bougé de mon auberge. Une sorte de décalage hors air après le voyage sur l'eau. Les dons servent au couvent, ou bien les consacrer vous aux nécessiteux?
nogo lhuisni
nogo lhuisni

Feuille de personnage

Message par Siloé-Sémélé le Lun 11 Mar - 15:44

Spoiler:
"Décalage hors air", elle est bonne celle-là Nogo ! J'aime bien ta façon d'écrire, ludique et foisonnante d'idées, d'images, de jeux de mots.

Les yeux perdus dans le vague après les remarques de la nonne qui les travaillent encore, les siamoises suivent le déchargement des bateaux. La tête entre ses mains, Siloé inspire les odeurs de varech timidement mêlée à celle des épices importées. Des hommes vont et viennent et deux intendants ont l'air de superviser l'ensemble. Ou de faire de bonnes affaires. Sa sœur a du mal à regarder les pauvres malheureux qu'on débarque et préfère se tourner vers Nogo et Hilde. Cette dernière n'arrive même pas à prononcer le mot d'esclaves d'ailleurs, le sujet lui est épineux. Sémélé hausse un sourcil : a-t-elle eu affaire à des personnes concernées ? Participé aux actuels débats de certains congrégation sur la question ?
Elles demeurent silencieuse et suivent l'échange entre Hilde et le voyageur. Seul un point attire leur curiosité et Siloé demande à Nogo :

Siloé. "Vous vous installez dans cette ville et vous dormez encore à l'auberge ? Vous cherchez à vous loger p'têtre ?"
Siloé-Sémélé
Siloé-Sémélé

Feuille de personnage

Message par nogo lhuisni le Mar 12 Mar - 6:33

Spoiler:
Merci! C'est gentil  Embarassed

– Oh, je découvre cette Auberge et ma logeuse est une personne fort sympathique. Pour l'instant cet hébergement me sied bien. Il y a quelques jours encore je m'interrogeais entre poursuivre mon voyage ou poser le bagage à Brakten. Monbrina m'a laissé découvrir plusieurs facettes et certaines sont bien contradictoires. Je suis bien sûr déjà les deux mains au travail, mais cependant un pas reste toujours à moitié dehors! Vous mêmes habitez-vous une belle demeure, un château peut-être? Very Happy
nogo lhuisni
nogo lhuisni

Feuille de personnage

Message par Siloé-Sémélé le Dim 24 Mar - 10:54

*Siloé* "Ah oui ? Contradictoires ? Racontez-nous ça, ça m'intéresse beaucoup ! Et aussi comment c'est, l'endroit d'où vous nous venez. Dijon... Le nom est joli. J'ai jamais voyagé, alors vous écouter fera bien l'affaire."

Elle essaie de ne pas porter son regard sur le cruel spectacle à l'autre bout du port, avec ce déchargement de produits et marchandises parmi lesquelles ces prisonniers... Est-ce que Nogo faisait référence à ce genre de facette faisant serrer les dents ? Sémélé écoute d'une oreille, la tête toujours enfoncée entre ses mains et les coudes sur ses genoux. Beaucoup de choses lui échappent dans ce royaume et Nogo partage sans doute ce trouble qu'il nomme "facettes contradictoires".

Siloé (rieuse, à l'évocation de leur logis) "Un château ? Oh oh, non, j'aimerais bien mais non. En fait, on loue une petite chambre derrière l'échoppe où on travaille. C'est une blanchisserie et draperie."
Siloé-Sémélé
Siloé-Sémélé

Feuille de personnage

Message par nogo lhuisni le Dim 24 Mar - 11:36

Les paroles et l'humeur enjouée de Siloé fit également sourire Nogo:

— Alors, même si nous vivons dans des lieux différents, on pourrait dire que nous sommes logés à la même auberge. Ma chambre à "L'ours Noir" est d'une grande modestie. Mais vous savez je suis quelqu'un de simple, assez peu exigeant.
J'aurai un peu de mal à expliciter le terme "contradictoire". Il s'agit plus d'intuitions que de faits précis. Mais voyez-vous ce qui se passe là-bas près des bateaux m'incitent à beaucoup de circonspection.
Il y a dans ce royaume des gens qui en exploitent d'autres. La bonté est en façade. Derrière elle à quelles vilenies pourrait-on s'attendre?
Je ne connais pas encore bien ce pays et cette ville. Mais…

Nogo s'interrompit, croyant voir dans l'attitude de Sémélé, le désir d'intervenir.
Mais elle ne dit rien. Semblant réprimer certaines pensées.
Toujours souriante Siloé semblait attendre la suite des paroles de Nogo.

— … mais nous en reparlerons certainement. D'autres avis pourraient nous être utiles.
Dijon est une fort belle ville. Par ailleurs très riche. C'est la capitale du Duché de Bourgogne et son souverain, le Duc, ambitionne de la rendre aussi attrayante, voire plus, que Paris; cette ville des rois de France, dont vous avez probablement entendu parler; peut-être même en avez-vous vu quelques dessins ou lithographies, les images de Paris circulent même en Italie? Toujours est-il que Dijon est une ville en effervescence pleine de projets et d'inventions. Nombre d'artistes et d'artisans venus de Vérone y travaillent et tentent leur fortune.

Nogo dit ses dernières paroles avec une voix plus sombre. Un souvenir mauvais semblait lui revenir.
nogo lhuisni
nogo lhuisni

Feuille de personnage

Message par Hilde le Sam 30 Mar - 3:09

-- Oh, un voyageur, sourit Hilde à Nogo. Les dons, un peu pour nos dépenses, je dois dire, mais au final, nos dépenses servent aux nécessiteux.

Elle marqua un temps de silence, écouta les jumelles converser avec le voyageur. Des choses anodines en apparence. Toujours l'apparence.

Hilde les laissa à leur discussion. Elle avait un procès à aller voir avant de faire un choix avec sa bourse sous la toge.
Hilde
Hilde
Religieuse

Feuille de personnage

Message par Siloé-Sémélé le Mar 2 Avr - 13:46

La nonne a l'air pressé : sans doute une affaire de haute importance. Les jumelles la saluent.

Siloé. "Au revoir ma Sœur. Bonne chance pour ce qui a l'air de vous préoccuper."

Elles la regardent s'éloigner, troublées à la fois par cette vision et par celle des trafics qui se jouent à l'autre bout du port. Ils n'ont pas échappé non plus à Nogo qui en fait justement la parfaite démonstration des contradictions qu'il pointait plus tôt.

Sémélé. "Oh ça... Nous non plus on connaît pas grand chose et on comprend pas tout. Il paraît qu'il y a de grands doctes et des gens qualifiés sur ces questions qui disent que c'est normal, que ça répond à un ordre supérieur et tout ça." (Elle hausse les épaules) "Pourtant ça me gêne. Alors des fois je me demande si c'est moi qui suis trop bête pour ces pensées complexes... ou si quelque chose cloche."
Siloé. "En tout cas oui vous avez raison, c'est toujours pratique d'afficher la charité quand on a beaucoup de moyens. Cela coûte pas grand chose et ça donne bonne conscience. C'est peut-être déjà un premier pas, mais ça masque sûrement beaucoup de trucs. Est-ce que c'est comme ça dans tous les royaumes ou seulement ici ?"

La dernière question s'est adressée davantage à elle-même qu'à Nogo ou sa sœur. Peut-être même à personne, juste une question en l'air. Elle balaie le sujet gênant d'un revers de main et, plus enthousiaste, à la description de la France, reprend :

Siloé. "Paris, oui j'ai déjà entendu ce nom. Mais sans trop aller plus loin. Vérone et Dijon par contre je connaissais pas. Faudrait qu'on essaie de dénicher des images !"
Sémélé. "Et c'est quoi le genre d'art et d'artisanat qui se tentent là bas ? Est-ce que vous même vous avez tenté la Fortune dans un domaine ou l'autre ?"
Siloé-Sémélé
Siloé-Sémélé

Feuille de personnage

Message par nogo lhuisni le Mer 3 Avr - 9:44

— Oh, que de questions, sourit Nogo, qui en fait s'enchantait d'être sollicité. Je ne saurais répondre sans devoir nuancer. Les voyages et les rencontres m'ont appris la modestie de nos savoirs et les courbes étranges, que prend notre compréhension des choses. Certains, comme l'aigle qui tournoie, vont soudainement plonger sur leur proie, la brisant à terre. D'autres, telle la spirale qui part amincie du foyer pour s'étendre en s'élevant vont conquérir les airs, dévoilant le ciel. Personne n'a vraiment tort. Et la raison n'appartient pas au plus fort. J'aime débattre, mais j'ai peu à peu découvert qu'il fallait aussi beaucoup écouter. Le silence est une espérance de l'intelligence. Grand bavard, moi-même, je reste parfois un peu bébête. Je parle et je m'emballe. Les phrases font du saute-mot-ons et je me dis alors: "Du calme Lhuisni, ne bêle pas ainsi", et je souris à l'autre et lui demande son avis. Vous voyez je suis loin d'être parfait. Mais je tente sans cesse de m'améliorer…
Et effectivement à cet instant là Nogo Lhuisni présentait un visage très souriant aux jolies jumelles.
— Toutefois je trouve que cette nonne nous a quittés bien vite. En avez-vous compris certaines raisons? Peut-être s'est-il passé, avant mon arrivée sur le port, un événement que j'ignore? Comme je le disais à l'instant: "comprendre les autres est fort difficile", et cette religieuse reste bien mystérieuse
nogo lhuisni
nogo lhuisni

Feuille de personnage

Message par Siloé-Sémélé le Sam 13 Avr - 16:37

Sémélé. "C'est marrant que vous parliez de tout ça comme d'une courbe ou d'une spirale. C'est ma foi très en accord avec les réflexions actuelles." (Un temps) "Moi je sais pas grand chose mais de ce que j'entends ici et là, il paraîtrait que le temps ne serait pas linéaire comme on le croit, ou que l'univers serait... comme des spirales, et à l'infini ! Pa juste des cercles."

Sa sœur la secoue pour lui faire signe d'être un peu plus discrète et de parler plus bas : on n'est jamais à labri de fâcheux flics à l'affût des idées trop dérangeantes. Sémélé baisse d'un ton et fait juste un clin d’œil à Nogo pour la suite.
Elles rient de ses jeux de mots pleins de sagesse derrière le ton plaisantin. Enthousiaste, siloé demande :

Siloé. "Ah oui, à propos d'aller dans les airs, y paraît qu'on essaie de le faire avec des machines en Europe... J'suis sûre que ça peut nous rendre ou bien prétentieux, ou bien humble comme vous dires devant tout ce qui est encore à découvrir." (elle s'assombrit à la dernière question de Nogo) "Je crois que la Sœur est partie essayer de racheter deux pauvres esclaves... Elle connaît un des deux garçons, ce serait bien d'pouvoir le mettre à l'abri dans son prieuré."
Siloé-Sémélé
Siloé-Sémélé

Feuille de personnage

Message par nogo lhuisni le Dim 14 Avr - 11:04

— Ah, dans ce cas je souhaite de tout cœur que la bonne sœur réussisse dans son entreprise. Cet état de civilisation me semble avoir tant de siècles de retard! Savez-vous qu'en 1112 les comices unifiées sardes avaient aboli l'esclavage?
Certes cela n'avait guère durait. Mais le chemin était dessiné. Nogo ve voulait pas minimiser ce grand élan humaniste qui balayait le monde depuis le début du second millénaire.
— Nous sommes au plein milieu du millénaire de l'Humain, comment de telles pratiques peuvent-elles encore être acceptées?
nogo lhuisni
nogo lhuisni

Feuille de personnage

Message par Siloé-Sémélé le Ven 26 Avr - 18:47

Siloé écarquille les yeux à la date mentionnée.

Siloé. "Ah c'est vrai ? Y a si longtemps que ça ? Eh bien, je serais curieuse de savoir comment ils ont argumenté pour réussir à abolir ça."

Sémélé, plus grognon, garde son menton posé contre son poing, et souffle dans un ton aux accents tantôt rêveurs, tantôt râpeux :

Sémélé. "B'en je sais pas. Y a plein de religieux, de philosophes, de penseurs et tout qui ont des paniers entiers d'arguments pour justifier c'te pratique... Moi, des arguments j'en ai pas, mais y paraît que des fois faut juste ressentir et pas réfléchir."

Siloé (rieuse) "Je sais plus où j'ai entendu ça, mais 'La vérité s'avance toute nue et fragile sans grands arguments.' Alors..."

Sémélé a un battement de main.

Sémélé. "Po po po po ! Je prétends pas avoir la vérité moi."

Siloé (espiègle) "Mais t'as pas non plus les grands arguments."

Sémélé. "Ahah, mais ta gueule !"

Elles cessent leurs taquineries gémellaires et leurs regards se retournent, dans un même élan, vers Nogo.
Siloé-Sémélé
Siloé-Sémélé

Feuille de personnage

Message par nogo lhuisni le Sam 27 Avr - 8:47

Nogo aime beaucoup discuter avec les sœurs siamoises. Elles se chamaillent et se complètent à la fois rieuses et sérieuses. En quête de savoir, avec une grande sincérité, elles s'interrogent. Elles ne font pas prétention de grandes certitudes mais au contraire laissent libre dans le vent touts les ouvertures de leur esprit. Battantes, vivantes, comme des croisées sur la saison qu'elles laissent entrer avec ses humeurs et rumeurs. Ici l'été finissant et l'automne qui s'amorce en écorce orange.
Spoiler:
Leur extrême sensibilité, pleine de finesse et d'intuition, les mettent sur le seuil ému des découvertes. Elles sont prêtes avec gaieté et spontanéité à emprunter une voie pas toute tracée. Nogo apprécie. Voilà qui le rassure sur le sens de l'engagement de chacun dans le mieux vivre ensemble…
— Voilà qui me réchauffe le cœur! De vous entendre ainsi discuter me rassure sur les possibilités d'améliorer la vie de chacun, en s'y mettant tous ensemble. Vous avez raison, Siloé, la vérité est bien fragile et pourrait très vite prendre froid. C'est à nous de la protéger, la faire tenir au monde en l'habillant de nos courages. Ce n'est pas une prétentieuse, une insolente. Juste une flammèche qui dessine dans les pénombres une possibilité de sentier. Une petite lueur que, si nous œuvrons avec ardeur, saurons faire phare… Un repère pour d'autres qui nous suivront.
nogo lhuisni
nogo lhuisni

Feuille de personnage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé