Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

[7 janvier 1598] Nouveaux horizons

Aller en bas

[7 janvier 1598] Nouveaux horizons Empty [7 janvier 1598] Nouveaux horizons

Message par Ingrid Mar 13 Avr - 0:00

Enfin, après une journée à déambuler en ville, Ingrid pousse la porte de la taverne. À son entrée, quelques têtes se tournent vers elle. Elle se contente de les ignorer superbement pour profiter de la chaleur du lieu et se diriger vers le comptoir. La jeune femme circule entre les tables, les yeux fixés sur sa cible, sans prêter attention aux rires, aux discussions ou aux quelques regards intrigués qu'on lui jette. Oui elle est une femme qui voyage seule, en plein hiver, et elle arrive assez tard le soir. Elle a l'habitude de voir  ce genre d'interrogation dans les yeux des gens. Cela lui semble logique après tout. Ils ont peur de ce qui est nouveau, de ce qui est différent. Elle a apprit à s'y faire.

Une fois au comptoir, où s'abreuvent des hommes de tous âges, elle attend patiemment que l'aubergiste daigne s'intéresser à elle. Lorsque c'est le cas, elle le salue de la main, se désigne du doigt, ouvre la bouche comme pour parler puis secoue la tête de droite à gauche en haussant les épaules. Avec un peu de chance, il sera moins simplet que la bûcheronne de la veille.

" Qu'est-ce qui a ? Tu parles pas ? "

La jeune femme hoche la tête. Heureusement, il a comprit.

" Bon, qu'est-ce que j'te sert ? "

Elle hausse les épaules, puis fait mine de dormir. Elle indique l'étage du doigt, puis joint les mains. Je voudrais une chambre s'il vous plaît. Le tavernier la contemple un instant sans comprendre, puis son regard s'illumine. En voilà un qui est vif d'esprit.

" Tu veux une chambre ? " Elle acquiesce. " Ça f'ra cinq rilchs ma p'tite. Douze si tu veux manger et boire. T'as d'quoi payer ? " La jeune femme compte mentalement les pièces qu'elle a. Oui elle doit en avoir suffisamment. Elle hoche deux fois la tête, en espérant qu'il lui a bien proposé un repas en plus de la chambre. Il va falloir qu'elle se dépêche de trouver un travail en revanche. C'est presque la moitié de son précédent salaire qu'elle vient de déposer en face du tavernier pour un peu de confort.

" J'reviens, j'te prépare ça. " La jeune femme le regarde partir en silence, et s'absorbe dans la contemplation du bois sous ses coudes. Les rainures lui font penser à des milliers de petites rivières qui battent la campagne. Elle aurait bien composé un poème mais elle est fatiguée pour que son esprit s'égare là où il ne doit pas aller, nul besoin donc, de s'épuiser en mots futiles.
Ingrid
Ingrid

Fiche perso : Fiche personnage
Liens et RPs : Liens/Rps
Multi-comptes ? : Nehalan de Torienel
Messages : 91
Date d'inscription : 03/04/2021
Age : 29

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[7 janvier 1598] Nouveaux horizons Empty Re: [7 janvier 1598] Nouveaux horizons

Message par Joris Rodicand Dim 18 Avr - 16:59

Cela faisait maintenant deux jours qu'il avait mis les pieds à Braktenn. Deux jours qu'il hébergeait dans cette auberge et taverne, essayant de s'habituer à la ville et à la forte populace. L'air frais et les grandes plaines de son village natale lui manquait terriblement. Il avait dû se rendre à la capitale pour y venir en aide à son oncle qui y tenait une forge et était en ce moment déborder par les commandes. Et Joris ne se voyait pas refuser cette demande. Mais cela n'expliquait toujours pas pourquoi il était dans une taverne à cette heure-ci. Loin de vouloir se soûler, il avait sûrement besoin "d'animation"... Même si il était le dernier des hommes à s'amuser dans ce genre d'endroit.

Joris continua de siroter son verre de vin rouge, seul dans un coin plutôt sombre de l'établissement. Jusqu'à que quelque chose vienne attirer son regard neutre. Enfin plutôt quelqu'un. Une jeune femme apparemment muette venait de au comptoir demander une chambre au propriétaire qui partit la lui préparer. Rien de plus normale, vous direz. Sauf qu'à une heure aussi tardive comme celle-ci, on ne pouvait pas être complètement sûr de réussir à éviter qu'une ou deux personnes aux idées malsaines viennent nous aborder. Comme... Des ivrognes. Justement, l'un d'entre eux décida de changer son attention qu'il donnait pour l'instant à sa chope de bière à la nouvelle arrivante. Il la prit par le bras pour l'attirer vers lui.

- C'est qu't'es vachement mignonne toi... - il la tira encore un peu plus contre lui - J't'offre un verre ?

Joris fut simplement dégoûter par cette scène et ne put qu'intervenir. Cependant en s'approchant d'eux, il ne prit en aucun cas ses grands airs de mâle alpha et au contraire resta très calme. Il agrippa de sa main l'épaule du gaillard et avec une voix plutôt sèche, il dit :

- Excusez-moi de vous couper mais je pense que Madame voudrait juste avoir un peu de calme. Alors il serait préférable pour elle et pour vous - car il en serait fort dommage qu'on en vienne à se battre alors que votre état est déjà assez pitoyable - de partir vous amuser ailleurs et de la laisser enfin tranquille.

L'alcoolique le regarda septique, en ayant compris la moitié de ses propos. C'était sûr que vu son état on pouvait pas lui demander grand chose... Mais au moins, il finit par lâcher la demoiselle pour enfin retourner à ses activités avec ses compagnons de boisson. Joris lâcha un soupire en le voyant partir titubant de gauche à droite. Tous ces ivrognes, lui rappelait son beau-père. Le seul homme sur cette Terre que le roux méprise et n'obtiendra jamais son respect. Il se tourna enfin vers la concernée et lui sourit timidement.

- Vous allez bien ?
Joris Rodicand
Joris Rodicand

Multi-comptes ? : Leyria de Phietom
Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2020

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[7 janvier 1598] Nouveaux horizons Empty Re: [7 janvier 1598] Nouveaux horizons

Message par Ingrid Dim 18 Avr - 18:38

Ingrid attend patiemment qu’on lui apporte à manger et qu’on lui indique la chambre réclamée, quand un gros bras vient s’entourer autour de ses épaules. Elle fronce le nez. Encore un ivrogne malodorant. Il la serre contre son torse suintant la transpiration au travers de sa chemise. Son haleine fétide agrippe ses narines. La jeune femme se retiens de lui envoyer un coup de genoux entre les jambes, pour lui apprendre le respect. Ne pas se faire remarquer. Il lui propose à boire. Rester calme, ne pas retourner son bras fétide dans son dos. Ne pas accepter avec un air de défi, juste pour voir sa réaction de gros lourdaud.  Ne pas… On tire l’épaule du saoulard en arrière. Elle suit le mouvement alors qu’il se retourne, toujours prise en étaux entre ses bras.

Un monbrinien avec un semblant de morale. Ils se font rares ces temps-ci. Les paroles du jeune homme semblent effrayer son geôlier, qui finit par la lâcher en grommelant. Complètement saoul, irrespectueux, se croit tout permis, et effrayé par un gringalet, musclé certes, mais peu impressionnant. Un regard ferme, mais un sourire timide. Sûrement un de ces idéalistes sauveurs de damoiselles en détresse. Elle aurait très bien pu se défaire de cet homme, une fois à l’abri des regards. Il aurait été retrouvé la face dans la boue, les attributs forts douloureux, ligoté dans sa chemise peut-être, à la limite un sourcil en moins, juste pour accentuer son air ridicule. Au vu de la forte odeur d’alcool qu’il dégage, il ne se serait probablement souvenu de rien et on l’aurait laissée tranquille.

Cette main tendue lui évitant néanmoins de sortir, de se salir ou de se faire remarquer un peu plus, elle remercie le jeune homme d’un hochement de tête, accompagné de ses éternels battements de cils, l’apanage de toutes les jeunes filles trop sottes et trop naïves de ce pays. Merci beaucoup, je vous serais éternellement redevable, mon chevalier servant. Ou plutôt Merci grand nigaud, c’est gentil de m’éviter de tâcher ma robe, mais je suis une grande fille. Elle se contente de s’accouder de nouveau au bar, tout en l’invitant d’un geste à faire de même. Elle peut bien lui accorder un peu d’attention, il lui est quand même venu en aide.

La jeune femme use du même enchaînement de geste qu’avec l’aubergiste pour lui faire comprendre qu’elle est muette. Elle n’a pas très envie qu’il se mette à faire une scène parce qu’elle ne l’a pas remercié correctement. Elle pousse même la chose un peu plus loin, et lui offre une courte révérence, pour qu’il comprenne bien combien la pauvre donzelle éplorée lui est redevable.

Tout en observant sa réaction, elle prend le temps de le détailler plus précisément. Musclé, de taille moyenne, une toison enflammée, le ciel dans les yeux, il doit avoir un certain succès. Ses épaules légèrement rentrées et son sourire timide de tout à l’heure indiquent cependant qu’il ne doit pas être très à l’aise en société. Que fabrique-t-il dans une taverne alors ? Curieuse d’en apprendre un peu plus sur lui, Ingrid s’accoude au bar mais garde la tête tournée vers lui. Est-ce qu’il va partir tout de suite ? Ou bien voudra-t-il faire un peu la conversation ?
Ingrid
Ingrid

Fiche perso : Fiche personnage
Liens et RPs : Liens/Rps
Multi-comptes ? : Nehalan de Torienel
Messages : 91
Date d'inscription : 03/04/2021
Age : 29

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[7 janvier 1598] Nouveaux horizons Empty Re: [7 janvier 1598] Nouveaux horizons

Message par Joris Rodicand Lun 17 Mai - 21:06

Après cet incident, Joris avait reporté son attention sur la jeune cliente en essayant de lui adresser un sourire car même si il n'avait rien pour le faire sourire dans cette endroit pareil, c'était la moindre des choses pour se montrer poli. Justement, celle-ci le remercia en lui expliquant par des gestes qu'elle était bien muette. Il commençait à se demander comment une jeune femme muette pouvait se retrouver dans une auberge remplie d'ivrognes et de malfaisants à une heure si tardive. C'en était presque à se jeter dans la gueule du loup. Enfin, ce n'était pas ses affaires. Et lui-même cherchait vainement la raison de sa présence ici... A ses remerciements (dont il trouvait la révérence un peu exagéré), il hocha la tête à son tour.

- Je vous en prie.

Mais voilà qu'il était prêt à repartir dans son coin sombre de la taverne qu'elle l'invita à prendre place à côté d'elle sur le comptoir en le fixant. Joris se sentit gêné mais comme à habitude il ne laissa aucunement paraître ce sentiment. Il ne comprenait pas pourquoi elle voulait taper la discussion avec lui, surtout qu'il n'avait rien fait de spécial à son égard. Il ne savait même pas sur quel sujet, ils pourraient discuter sans qu'il soit trop personnel ou inintéressant. En effet, Joris était vraiment nul pour animer une conversation. Déjà qu'il n'était pas très bavard de base... Dans un autre sens, l'ignorer serait très mal vu. Donc il ne put qu'accepter son invitation et s'installa sur le comptoir à son tour.

- Je suis désolé de vous l'annoncer mais si vous souhaitiez de la tranquillité vous êtes tombé sur la mauvaise auberge... Vous êtes actuellement dans un des établissements de la capitale les plus fréquentés par la clientèle... Une clientèle dans le même type que le soûlard de tout à l'heure.

Alors. Ce n'était peut-être pas un bon début de conversation mais au moins il avait essayé. Il ne lui disait pas qu'il fallait qu'elle fuit cette auberge au plus vite avant qu'un autre alcoolique ne vienne l'embêter mais il lui donnait juste une information qui pouvait se révéler utile pour elle, plus tard. Voyant que sa prise de parole n'a pas fait effet, il décida de lancer la discussion sur autre chose, en espérant que cette fois ci, il allait réussir.

- Sans vouloir être indiscret... Vous êtes de cette ville ?
Joris Rodicand
Joris Rodicand

Multi-comptes ? : Leyria de Phietom
Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2020

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[7 janvier 1598] Nouveaux horizons Empty Re: [7 janvier 1598] Nouveaux horizons

Message par Ingrid Lun 17 Mai - 23:38

Accoudée au bar, elle observe le jeune chevalier marquer un temps d'arrêt. On est timide ? Pourtant il n'a pas eu l'air de beaucoup hésiter quand il s'est courageusement jeté à son secours. Le palladin ne vient pas réclamer des louanges. Il est bien étrange, mais le voilà qui s'apprête à parler.

Elle fait le vide dans son esprit, tente de faire abstraction du bruit ambiant et se concentre sur les sons qu'il produit. Il est question de tranquilité, de mauvaise auberge, ensuite il y a beaucoup de mots compliqués et il évoque le soulard.

Ingrid lève un sourcil. Elle n'en a rien à faire de qui fréquente l'établissement, tant qu'elle n'y croise pas ses poursuivants. Et puis elle aura suffisament de calme et de confort dans sa chambre, qu'il ne s'inquiète pas.

Le temps qu'elle ponctue son désintérêt total pour une telle information d'un haussement d'épaules, il s'est mis à poser des questions. Elle devait s'y attendre, cela fait partie du jeu.

Elle peut bien être sincère, après tout sa réponse n'aura rien de dangereux. La jeune femme fait non de la tête, se désigne du doigt, puis en fait marcher deux autres sur le comptoir. Je voyage.

Elle lui laisse le temps d'analyser ses gestes, et enchaîne. À son tour de poser une question. Rien de bien compliqué - avec des gestes comment demander le prénom de la cousine par alliance de la boulangère de la rue du port, si toutefois cela revêt un quelconque intérêt - juste de quoi relancer la conversation. Il a peut-être juste un peu de mal à démarer, cela peut arriver quand on est timide.

Ingrid le désigne donc à son tour, tout en ouvrant grand ses yeux, remplis du plus d'interrogation qu'elle puisse y mettre. Et toi ? Elle a vite comprit que pour être lue de manière à peu près correcte, il faut qu'elle exagère, voire même qu'elle carricature ce qu'elle représente.
Ingrid
Ingrid

Fiche perso : Fiche personnage
Liens et RPs : Liens/Rps
Multi-comptes ? : Nehalan de Torienel
Messages : 91
Date d'inscription : 03/04/2021
Age : 29

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[7 janvier 1598] Nouveaux horizons Empty Re: [7 janvier 1598] Nouveaux horizons

Message par Joris Rodicand Mar 29 Juin - 17:55

Joris se doutait bien qu'il était guère intéressant. Si elle voyait faire la conversation avant de monter dans sa chambre, elle avait mal choisi son interlocuteur... Sa première tentative de sujet avait eu pour réponse un simple haussement d'épaule. Il espérait juste que sa question n'était pas trop indiscrète surtout lorsqu'il l'a posait à une parfaite inconnue.
Mais bon, cela avait l'air de plutôt bien marcher car elle le lui répondit par un geste de la main en imitant quelqu'un en train de marcher. Il prit à peine deux secondes pour comprendre ce qu'elle essayait de lui dire. Elle voyageait. Une touriste, donc ? Ou simplement une vagabonde ? Enfin... Il avait sa réponse, pas besoin d'aller plus loin dans les détails. Il n'allait pas commencer à nicher dans les affaires des autres. Ce n'était pas du tout son genre.

Puis il tourna son regard vers le visage de la jeune femme. Celle-ci commença à le fixer avec un air interrogateur très exagéré. Nul besoin de dessiner un énorme point d'interrogation sur le comptoir pour qu'il comprenne qu'elle lui renvoyait la question. Il lui répondit tout simplement.

- Je ne suis pas d'ici mais je travaille en ce moment dans la forge de mon oncle dans le quartier des artisans.

Tiens d'ailleurs en parlant de la forge... Il se souvint ce que son oncle lui avait dit : comme quoi qu'il recherchait quelqu'un pour s'occuper de livrer certaines commandes, en particulier ceux de plusieurs maréchaux-ferrants qui avait demander à être réapprovisionner en fers à cheval. Il jeta son regard vers la voyageuse. Peut-être n'était pas seulement ici pour visiter la ville... Cela était commun de voir arriver des gens de tous parts dans une ville, surtout une capitale comme Braktenn, pour trouver un travail au moins le temps de deux, trois mois. Et puis son instinct lui disait qu'elle était de loin une mauvaise personne. Il pouvait faire confiance au moins une fois à son instinct, non ? Puis toute façon, il avait pas d'autres idées de conversation... Ce fut alors avec toute sa subtilité qu'il demanda.

- Vous cherchez un travail ? - pour ne pas trop avoir l'air de passer du coq à l'âne, même si franchement c'était clairement cela, il précisa - Nous cherchons à la forge "La Salamandre" quelqu'un qui pourrait s'occuper de quelques livraisons de commandes. Et donc je me disais que ça pouvait peut-être vous intéresser...
Joris Rodicand
Joris Rodicand

Multi-comptes ? : Leyria de Phietom
Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2020

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[7 janvier 1598] Nouveaux horizons Empty Re: [7 janvier 1598] Nouveaux horizons

Message par Ingrid Mar 29 Juin - 20:01

Son courageux sauveur n’ayant pas l’air très à son aise, elle lui retourne la question. Avec un peu de chance, parler de lui le rendra plus loquace. En tout cas elle peut déjà ajouter à sa description qu’il a l’air vif d’esprit. Il ne lui faut que très peu de temps pour répondre.  Contrairement à d’autres moins dégourdies. Elle l’écoute lui parler de la forge, dans le quartier des artisans. N’importe qui aurait pu trouver cela inintéressant, elle comprise, mais cela lui permet d’occuper ses pensées à autre chose, et ça, ça n’a pas de prix. Les gens qui acceptent de se prêter à l’exercice d’une conversation se sont toujours faits rares, en partie parce qu’elle ne voulait pas.

Mais à présent qu’elle cavale depuis presque une année complète sans qu’aucun de ces soldats d’opérette n’ai été fichu de la rattraper – qu’ils continuent à être aussi stupides, cela arrange bien ses affaires – elle commence à se dire qu’il est peut-être envisageable d’accorder plus facilement sa confiance, en espérant qu’elle ne fasse pas là une erreur monumentale.

Un mot la tire de ses réflexions. Il a bien dit « travail » ? Elle ne s’y attendait pas à celle-là. Qu’on lui propose un travail dès son arrivée en ville, cela tient du miracle. C’est même un peu trop facile. Elle plisse les yeux. Un travail à la forge, faire des livraisons, et si tout ceci n’était qu’un piège ? Un homme qu’elle ne connaît que depuis une dizaine de minutes, qui lui propose un emploi, au milieu d’une auberge bondée d’ivrognes ? Les monbriniens sont fourbes. Ils attaquent toujours par derrière. Il s’est montré généreux en apparence tout à l’heure. Il a l’air sincère. Ou bien il cache très bien son jeu ou bien c’est une vraie main tendue. Dans le doute, Ingrid hoche la tête et accroche son regard pour le remercier. Rien ne l’empêche d’essayer de trouver l’endroit le lendemain matin, et d’évaluer la situation une fois sur place.

Ses pensées recommencent à s’égarer. Que faire maintenant pour relancer la conversation. Un simple jeu de questions réponses serait idéal mais pour ce qui est de l’amorcer, c’est une autre paire de manches. C’est sans doute un peu cruel mais dans la mesure où ses compatriotes ne se sont pas privés de l’être démesurément, elle le laissera se débrouiller pour cette fois. Avec un peu de chance cela lui permettra de mieux comprendre le personnage et de décider si oui ou non, elle peut lui faire confiance. Elle bas une ou deux fois des cils, pour conserver son personnage de la pauvre fille innocente et continue de le fixer, le menton sur ses mains, imperturbable.
Ingrid
Ingrid

Fiche perso : Fiche personnage
Liens et RPs : Liens/Rps
Multi-comptes ? : Nehalan de Torienel
Messages : 91
Date d'inscription : 03/04/2021
Age : 29

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[7 janvier 1598] Nouveaux horizons Empty Re: [7 janvier 1598] Nouveaux horizons

Message par Joris Rodicand Dim 5 Sep - 22:18

Trop directe comme proposition ? A n'en pas douter. Mais Joris était ce qu'il était. Son franc parler et sa façon parfois direct de dire ce qu'il lui passe par la tête pouvaient lui apporter des avantages comme des inconvénients quelques fois accompagnés de mauvais regards. On pouvait lui reprocher son manque de subtilité mais jamais quelqu'un ne pourrait se plaindre de son honnêteté. Alors, il comprit la réaction de la jeune femme à côté de lui qui semblant assez surprise. Mais elle finit tout de même par lui donner une réponse en hochant la tête et le fixant du regard. De ce qu'elle fit, il y comprit un "Très bien, je vais voir.". Même si il n'avait pas eu le tact pour lui proposer ce fameux travail, il pouvait tout de même comprendre qu'elle n'avait peut-être pas la tête à ce genre de choses ou que par la fatigue, elle n'attendait plus que sa chambre soit prête afin qu'elle puisse enfin se reposer.

- Je vous laisse le temps nécessaire pour y réfléchir, bien sûr.

Suite à cela, il eut de nouveau moment de silence entre eux. Encore heureux que l'ambiance festive alimentée par les voix des clients de la taverne étaient là pour ne pas complètement laisser cette discussion en suspension. Il ne pouvait pas partir comme si de rien n'était sans en connaître un peu la femme qu'il avait abordé. De plus, elle continua à le fixer avec ses yeux de biche en papillonnant des cils et en lui donnant toute son attention... Il se fit alors une nouvelle fois offense et ouvrit une nouvelle la bouche.

- Sans indiscrétion, je peux connaître votre nom ? Le mien est Joris Rodicand.
Joris Rodicand
Joris Rodicand

Multi-comptes ? : Leyria de Phietom
Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2020

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[7 janvier 1598] Nouveaux horizons Empty Re: [7 janvier 1598] Nouveaux horizons

Message par Ingrid Dim 5 Sep - 23:01

En l'espace de quelques minutes il la sauve d'un dangereux prédateur et lui propose un travail, sans même connaître son nom ni avoir donné le sien. C'est suspect. Il pourrait être l'un des soldats mandatés pour la retrouver, s'être déguisé en simple forgeron pour l'amadouer et être certain de l'avoir percée à jour avant de la capturer. Mais un tel stratagème ne serait à la portée d'aucun des soldats monbriniens qu'elle a pu croiser. A moins que cela ne soit une nouvelle ruse. Jouer les idiots pour endormir la méfiance de leur proie. De cette manière elle ne les croierait pas capable de ruse et tomberai dans leur piège.

Ingrid reporte son regard blasé sur lui. Pourquoi a-t-il l'air aussi sincère ? Pourquoi lui laisse-t-il le temps de réfléchir ? C'est sans doute un autre moyen de la mettre en confiance. Il faut rester vigilante. Elle hoche la tête pour le remercier. En fonction de la tournure que prendra la conversation, elle avisera s'il est judicieux ou non de se présenter à cette forge le lendemain. 

Finalement, il se décide à aborder la question du nom. Il se nomme donc Joris. Le prénom comme le visage lui sont inconnus mais ça ne prouve rien. Elle n'a pas vu ni entendu les prénoms de tous les soldats du Très Saint Empire. Pour répondre à sa question, elle hausse simplement les épaules avant de le désigner d'un signe du menton. Qu'il choisisse, elle est curieuse de savoir comment il l'appellerait.
Ingrid
Ingrid

Fiche perso : Fiche personnage
Liens et RPs : Liens/Rps
Multi-comptes ? : Nehalan de Torienel
Messages : 91
Date d'inscription : 03/04/2021
Age : 29

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[7 janvier 1598] Nouveaux horizons Empty Re: [7 janvier 1598] Nouveaux horizons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum