-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Gestion des dés

Aller en bas

Gestion des dés Empty Gestion des dés

Message par Fatum Mar 28 Jan - 10:42


Lancés de dés


¤ Présentation des dés ¤



=> Certains dés ne sont là pour être lancés que dans un sujet donné :
> "Rocambolesque Roue" dans le topic dédié : toutes les explications détaillées dans ce sujet.
> "Condition physique" et "condition sociale" dans le topic "Les Destinées" : ils remettent au hasard, si vous la souhaitez lors de la création de votre personnage, sa condition physique (valide ou porteur d'un handicap) et sa caste sociale (roturier, membre du clergé, esclave, noble).
> Lancer de dé pour orientation de l'intrigue : permet de déterminer le résultat de rumeurs qui circulent dans l'Empire, la réussite ou l'échec d'une bataille militaire, etc. Davantage d'informations dans le sujet concerné. :)

=> Quand utiliser les autres dés ? Lors d'une situation de mise en danger de votre protagoniste, ou "d'affrontement" entre deux personnages : X espionne Y, A tente de rattraper B dans une poursuite, X essaie de voler sa bourse à Y, etc. Plusieurs dés sont à disposition :

> "Audace" offre un choix double (réussite / échec)

> "Dé à 6 faces" permet de faire 2, 3 ou 6 propositions de résolution. Par exemple, votre personnage doit sauter par une fenêtre pour s'enfuir. Vous pouvez alors écrire : "Jet de dé : comment s'en tire-t-il ? Faces 1-2 : il atterrit sans difficulté, sain et sauf. Faces 3-4 : il peut se sauver mais s'est quand même fait mal et boite. Faces 5-6 : très mauvaise chute, il reste coincé à terre." Puis vous activez le dé avant de poster votre message et obtiendrez le chiffre et la réponse.

> "Dé 100" : sur le même principe que le dé à 6 faces, mais qui permet d'étaler les probabilités et de proposer beaucoup plus d'options que les 2, 3 ou 6 offertes pas le dé à 6 faces. Là aussi, vous pouvez écrire avant de tirer le dé une formule comme "Jet de dé : comment se débrouille mon personnage ? Faces 1 à 10 : il arrive à se cacher. Faces 11 à 20 : il fait une chute. Faces 21 à 30 : il assomme son adversaire, etc" (ajoutez autant d'options que nécessaire.)

> "Acte à point fort" : à lancer si votre personnage a un point fort pour l'action requise - point fort que vous aurez indiqué dans les "5 points forts" de votre fiche personnage. Par exemple si vous avez indiqué "court vite" dans les points forts de votre personnage, dans une situation où il doit s'échapper, tirez "Acte à point fort". Ce dé donne 2 / 3 chances de réussite.

> "Acte à point faible" : à lancer si votre personnage a un point faible pour l'action requise - point faible que vous aurez indiqué dans les "5 points faibles" de votre fiche personnage. Par exemple si vous avez indiqué "connaît mal les prières chrétiennes" dans les points faibles de votre personnage, et qu'il se trouve coincé devant un inquisiteur lui réclamant de vérifier sa bonne connaissance des prières, tirez "Acte à point faible" pour voir si votre personnage parvient malgré tout à servir une réponse qui lui sauvera la mise. Ce dé donne 2 / 3 chances d'échec.

> "Attentat" : comme son nom l'indique, vise la vie d'un autre protagoniste, si vous tentez un empoisonnement, un coup de poignard, etc. Sur 8 faces, 1 tue, 4 ne font que blesser la cible, 3 font échouer l'attentat. L'utilisation de ce dé ne peut pas être déclenchée à la légère. Elle aura été concertée non seulement avec le(s) joueur(s) concerné(s), mais aussi avec le staff. Par ailleurs, une action aussi lourde aura été minutieusement préparée dans le déroulé de vos RPs précédents. On ne pourra pas écrire, par exemple, sortant de nulle part : "X tire un poison de sa poche et en verse dans le verre de Y".


¤ Fréquence et utilisation des dés ¤



=> Pour ne pas surcharger les MJ et ne pas abuser des actions à lourdes conséquences par rapport aux autres joueurs, un maximum de deux actions "à dés" par jour est fixée. Vous pouvez déclencher vous-mêmes les dés quand vous en avez besoin. Posez la question au dé dans votre message (par exemple : « Mon personnage parvient-il à stopper le voleur ? Réussite : oui, échec : non ») et activez le dé adéquat avant de poster.

=> Si vous n'êtes pas sûrs de le faire comme il faut et préférez une intervention extérieure pour un lancer de dé (concrètement, quand vous engagez une action qui vous "oppose" à un autre personnage, pour un espionnage, une attaque, une évasion, une intrusion illégale...), faites-en la demande au MJ dans le topic "demandes / informations diverses et variées" de la section "Crieur Public".

=> Un seul tirage par action. Pour reprendre l'exemple du voleur que vous souhaitez stopper, si le dé vous dit "échec", on restera là-dessus, sans relancer le dé jusqu'à ce qu'il donne "réussite". De même, on évitera de démultiplier les lancés de dés jusqu'à "annuler" un résultat qui ne vous convient pas - un seul lancé pour éventuellement contrer. Petite note pour que tout soit clair, afin que vos parties entre vous soient équitables et se passent au mieux :biglove:


©️️ DABEILLE
Fatum
Fatum
Admin
Admin

Multi-comptes ? : Le Cent-Visages / Dyonis Howksley de Frenn
Messages : 780
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 31
Localisation : Grenoble

https://lapourpreetlaroue.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum