Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[14 Février 1598] Une double visite masculine

Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par William Wagner Mar 1 Mar - 17:06

[14 Février 1598] Une double visite masculine Szobas10
Sébastien Monnier, 12 ans

Aujourd'hui, William était exceptionnellement sorti du domaine de Frenn afin de répondre au souhait du jeune Sébastien. Lorsqu'il lui avait demandé hier ce que l'enfant désirait pour son anniversaire, celui-ci avait pris le temps de réfléchir avant de demander si ce serait possible de rendre visite à la gentille dame qui avait hébergé plusieurs semaines son grand frère. L'intendant jugeait que c'était une bonne idée pour le jeune garçon de sortir et de rencontrer du monde. Il n'était pas bon à son âge de passer toutes ses journées enfermé dans un château. C'était une bonne chose que d'étudier, mais il fallait apprendre à relâcher la pression. Néanmoins, en formulant cette opinion hier soir à Eldred; ce dernier avait brusquement éclaté de rire en s'exclamant que William ferait bien de s'inspirer de ses propres conseils plutôt de que les professer aux autres. Le domestique songeait, à la fois las et amusé, qu'il n'avait pas fini d'entendre parler de ces paroles. Néanmoins, en ces journées cruelles, où son camarade s'inquiétait pour le sort d'une enfant qui serait sur la mauvaise pente, William était heureux de pouvoir le dérider, même involontairement.

William et Sébastien quittèrent Frenn dans une voiture dans la matinée et celle-ci s'arrêta aux abords de la grande place. L'intendant descendit seul le jeune infirme et le poussa sur les pavés. Le regard de l'enfant s'attarda vers des saltimbanques et ils passèrent moment agréable à suivre une farce. Il donna quelques pièces aux comédiens, soucieux de les aider à bien vivre. Il paya ensuite quelques sucreries à l'enfant.


"Vous aimez les bonbons, non ?"

"Je n'en ai jamais mangé."

"Goûtez, goûtez, vous adorerez !"

Sébastien prit avec hésitation une des sucreries et s'exclama joyeusement une fois celle-ci en bouche. Tout en circulant dans les rues, il continua à manger les bonbons. Ils arrivèrent finalement vers la Rosa Azul. William s'arrêta et vérifia bien l'adresse. C'était bien ici que ses informations avaient ciblé le lieu où avait vécu le jeune Alexandre avant que celui-ci ne soit racheté par le vicomte de Fromart. L'intendant frappa par réflexe à la porte, puis pénétra dans la boutique. Sébastien ouvrit la bouche, ébahi par toutes les belles couleurs des vêtements et tissus.

"Wooow ! Toutes ces robes ! On dirait des robes de princesses !"

William hocha légèrement la tête, désireux d'afficher plus de retenue. Son regard chercha la propriétaire ou éventuellement une employée.
William Wagner
William Wagner
Domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / Thierry d'Anjou
Messages : 419
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 33
Localisation : Château de Frenn

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par Irène d'Aubeville Sam 5 Mar - 22:52



Bien qu’elle n’en disait rien, Irène se trouvait un peu morose ces derniers jours. Elle jouait parfois de façon distraite avec son alliance, regardait les amoureux qui se promenaient dans la rue en se faisant des cadeaux. Elle soupira. Parfois, dans ces jours de février, Antoine et elle ressemblait à ces jeunes amoureux. Elle secoua la tête en s’éloignant de la fenêtre. Cela ne servait à rien de se morfondre ainsi. Cependant, avec Cassandre qui devait bientôt partir au pilori et les enfants sous la garde d’Ingrid, son magasin lui semblait bien vide et morne. Elle ne trouvait pas de source de distraction, pas même dans les commandes pourtant très intéressante données par des clientes. Souvent des robes de mariées d’ailleurs…

Elle soupira et lâcha l’ourlet qu’elle était en train de coudre. Cela tombait bien, puisqu’elle entendit frapper. Elle releva la tête, tâcha de se recomposer une mine avenante et se pencha à la rambarde.

- J’arrive !

Irène descendit rapidement et eut la surprise de trouver un homme avec un jeune garçon en fauteuil. Elle sourit malgré tout et s’approcha d’eux avec un air tout de même encore curieux.

- Bonjour, messieurs. Puis-je vous renseigner ?

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par William Wagner Mar 8 Mar - 11:59

[14 Février 1598] Une double visite masculine Szobas10
Sébastien Monnier, 12 ans

Sébastien découvrait avec enthousiasme la boutique et s'émerveillait de toutes ces belles toilettes sur lesquelles ses yeux posaient. Il n'avait encore jamais vu un aussi bel endroit ! Un instant, il songea à Claire et l'imagina dans une ces robes. Elle serait si jolie. Ou Lucinde aussi ! Lucinde aussi mériterait de porter une de ces belles robes. Elles seraient toutes deux si magnifiques ! Le jeune garçon tourna la tête vers William, hésitant. Et si pour son anniversaire, il demandait des robes pour ses amies ? Est-ce que l'intendant refuserait ? Est-ce que cela se faisait ? Portant, un cadeau, c'était fait pour faire plaisir et lui faire plaisir à ses amies, ça lui ferait très plaisir.

Au même moment, la propriétaire de la boutique descendit et William la laissa descendre avant de la saluer poliment. Il nota à cette occasion les traits tirés de son visage. De la fatigue ? Une maladie ? Le domestique hésita, mais il ne pouvait ignorer bien longtemps les signes d'une femme peut-être mal en point. Et s'il apprenait demain que celle-ci s'était évanouie peu après sa visite ? Ou pire. Non, non, non, le devoir commandait de s'informer si celle-ci allait bien.


"Madame, veuillez m'excuser si ma question parait indécente ou indiscrète, mais vous sentez-vous bien ?"

Sébastien fixa la dame, intriguée. Elle n'allait pas bien la dame ? Lui ne trouvait pas. Mais William imaginait toujours toutes les maladies possibles. Le jeune garçon prit la parole timidement :

"William... Vous voyez encore une maladie où elle n'est pas."

Et si Eldred était là, il aurait sûrement éclaté de rire et trouvé une réplique pour se moquer de l'imagination débordante de l'intendante.

Sébastien préféra changer de sujet. Ce serait mieux pour tout le monde. Il fixa les robes et se décida à revenir à son idée de départ.

"Dites, William, est-ce qu'on pourrait acheter deux robes ? S'il vous plaît! Comme ça, en revenant, je les offrirais à Claire et Lucinde ! Elles sont si gentilles ! Je veux leur offrir un cadeau !"
William Wagner
William Wagner
Domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / Thierry d'Anjou
Messages : 419
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 33
Localisation : Château de Frenn

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par Irène d'Aubeville Sam 12 Mar - 23:07



Irène vit avec plaisir le petit garçon s’émerveiller de tout ce qu’il y avait dans la boutique. Il était vraiment adorable ! Elle lui sourit, ainsi qu’à l’homme qui l’accompagnait. La question la fit cependant perdre un peu contenance. Elle baissa les yeux et fut mine de lisser sa robe.

- Oh, je n’ai pas bonne mine, il est vrai… Je suis simplement un peu fatiguée. Vous savez, quand on a des jumeaux qui viennent de naître et un garçon qui vient d’avoir un an, ce n’est pas de tout repos !

Elle s’abstint de parler de Cassandre. Cela ne les concernait pas après tout et elle espérait que son explication leur suffirait… Elle se reprit bien vite et sourit au petit garçon. Elle mit ses mains sur ses hanches.

- C’est vrai qu’en revanche, je suis loin d’être malade ! Je suis en pleine forme !


Elle observa alors le petit garçon qui semblait déborder de vie.

- Oh, alors il y a deux dames à qui tu voudrais faire plaisir ? Elles ont de jolis noms en tous cas ! Comment sont-elles, dis-moi ? Que nous puissions choisir ce qui les mettra le plus en valeur !

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par William Wagner Dim 13 Mar - 14:35

[14 Février 1598] Une double visite masculine Szobas10
Sébastien Monnier, 12 ans

Devant le visage fatiguée de la commerçante, William n'avait pu retenir sa curiosité, inquiet à l'idée que celle-ci fasse peut-être prochainement un malaise. Sa réponse la rassura. Il se rappela que Sébastien lui avait confié que c'était une veuve ayant perdu son époux quelques mois plus, avec plusieurs jeunes enfants enfants à sa charge. Il ne put s'empêcher de songer immédiatement à sa mère. Sans cet emploi de nourrice providentiel que feu le duc de Rottenberg lui avait proposé, à quoi sa vie aurait-elle ressemblé ? La malheureuse aurait certainement été comme cette femme épuisée sous ses yeux. Quelle tristesse ! Il devrait exister une solution pour épauler toutes ces veuves qui se retrouvaient isolées, forcées de conjuguer travail et enfants. William tut ses doutes et répondit d'une voix compatissante.

"Je vois et j'en suis rassurée. Ma mère m'a élevée elle aussi seule et j'éprouve grâce à elle un profond respect pour les femmes ainsi forcées d'assurer toute la charge d'une famille. Grâce à Dieu, les premières années terribles ne durent pas si longtemps et votre fatigue se transformera sûrement vite en souvenirs nostalgiques."

En entendant évoquer les jumeaux, Sébastien se rappela des confidences de son grand frère. C'était au moment de leurs premières rencontres, quand il était couché sur la paillasse, sans recevoir jamais une attention. Il avait utilisé l'exemple de la commerçante pour lui montrer à quel point sa mère était mauvaise avec lui. L'enfant proclama joyeusement aussitôt :

"Alexandre, il m'a dit que vous étiez la meilleure mère qui existe !"

Sur cela, Sébastien rappela à William que celui-ci souffrait d' une habitude à imaginer tout le monde souffrant. A l'entendre, chacun devrait se reposer et les tâches se feraient seules. C'était gentil, oui, mais assez irréaliste. Irènelui adressa un sourire et déclara ne jamais être malade.

"William, lui, il voit des maladies et des blessures partout ! A Freen, Eldred, il a inventé un dicton même. Il dit que là William passe, l'action cesse. Et c'est drôle comment ils sont ensemble ! William, il veut toujours persuader Eldred de se reposer ou demander de l'aide car le bois, c'est trop lourd et Eldred argumente que ça va ou alors c'est lui qui vient voir William pour lui demander de prendre un jour de congé. Et là William donne un tas d'explications qu'il ne peut pas. Ils sont trop drôles tous es deux ! On dirait des saltimbanques !"

William laissa échapper un court soupir devant la liberté que prenait le jeune garçon à dévoiler les secrets du château. Certes, il n'y avait rien de honteux ou de secret, mais cela se révélait assez embarrassant. Sébastien se décida à revenir aux toilettes féminines et posa une question qui ennuya bien plus l'intendant. offrir des robes à Claire et Lucinde ? L'intention était louable, mais ce  n'était pas la portée d'un cadeau d'anniversaire. Par ailleurs, sa bourse risquait de le sentir passer.

"Sébastien... Un cadeau d'anniversaire, c'est pour vous."

"Mais un cadeau d'anniversaire, ça doit faire plaisir, non ?"

"Oui, bien sûr."

"Ben, moi, ça me fait plaisir de faire plaisir ! Donc si, c'est un cadeau !"

Déjà la commerçante en profitait, prête à vendre. William réprima une grimace et plongea discrètement la main dans sa poche. Sa bourse semblait bien remplie. C'était déjà cela. Sébastien prit le temps de réfléchir aux questions posées.

"Hum... Claire, elle est blonde, elle est plus petite que William. Elle est toujours gentille et de bonne humeur. PUIs, Lucinde, elle est rousse, presque aussi grande que William, je crois. Dès fois, elle fait un peu sévère et fait un peu peur quand on la voit de loin, mais en vrai elle est très gentille."

William sourit de cette présentation enfantine amis il devina que la commerçante préférait les tailles et les mensurations. Or, en tant qu'intendant, c'étaient des informations en sa possession, nécessaires quand il s'agissait de changer les livrées du personnel. Il sortit rapidement son carnet et rédigea tous les détails des deux jeunes femmes avant d'arracher la feuille et de la tendre à Irène.

"Je pense que ceci vous permettra de mieux parfaire ces explications."
William Wagner
William Wagner
Domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / Thierry d'Anjou
Messages : 419
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 33
Localisation : Château de Frenn

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par Irène d'Aubeville Lun 14 Mar - 19:26



Un monde avait l’air de passer dans les yeux de William. Cependant, elle sourit avec politesse et attendit qu’il reprenne le fil de la conversation. Elle hocha la tête.

- Je vois. Elle a eu beaucoup de courage ! Et je vous remercie pour votre gentillesse. Oh oui, ne vous inquiétez pas pour moi, c’est déjà le cas.

Le souvenir d’Antoine était toujours douloureux mais elle parvenait à composer avec et, au fond, c’était sans doute l’essentiel. Elle fut cependant rapidement détourné de ses pensées par le jeune garçon. Elle rit en rougissant.

- Il a dit ça ? Eh bien, que d’éloges…

Elle l’écouta ensuite raconter comme était celui qui l’accompagnait – William à ce qu’elle avait compris. Elle se retint de rire, par égard pour l’homme mais hocha la tête.

- Je comprends. Mais c’est aussi tout à son honneur de s’inquiéter autant des autres !

Elle pencha la tête à la mention d’Eldred.

- Oh, mais tu sais, nous nous connaissons avec Eldred. C’est quelqu’un de très gentil.

Et de très taquin… Elle comprenait mieux la description des scènes, cela devait en effet être très drôle ! Irène observa ensuite le dialogue et comprit rapidement la situation. Elle garda cependant un air joyeux. Ce petit garçon était bien généreux, ses pensées l’honorait !

- Vous avez de nobles réflexes de gentilhomme. C’est très aimable à vous.


Cependant, elle comprenait que ce ne soit pas tout à fait le but et, au vu de la figure de l’accompagnateur, cela ne lui plaisait pas. Cependant, si c’était le prix le problème, elle pourrait sans problème trouver de magnifiques robes, sans pour autant les ruiner. Irène écouta alors attentivement le garçonnet et se représenta mentalement les deux jeunes femmes. Quand William lui présenta les mesures, elle se fit une image mentale un peu plus précise qui lui convint tout à fait. Elle n’avait pas besoin de beaucoup plus. Elle claqua du doigt.

- Je pense que je sais !

Elle alla chercher deux robes. Une ample, avec une belle ceinture pour marquer la taille, d’un bordeaux très élégant. L’autre se composait d’une surobe corseté d’un beau vert émeraude, avec une robe de lin teintée d’un vert prairie en-dessus. Elles étaient toutes les deux simples, sans fioritures particulières mais tout de même ravissantes et accessibles.

- Qu’est-ce que tu en penses ? La bordeaux pour ton amie Claire. C’est une couleur qui va bien aux blondes et ça soulignera sa silhouette sans la tasser. La verte pour ton amie Lucinde, car cela se marie bien avec des cheveux roux. C’est sobre, élégant mais aussi doux. Crois-tu que cela leur plairait ?

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par William Wagner Lun 14 Mar - 22:23

[14 Février 1598] Une double visite masculine Szobas10
Sébastien Monnier, 12 ans

William sourit avec bienveillance à la commerçante, espérant avoir su l'apaiser grâce à ces quelques paroles. Le quotidien d'un parent pouvait être difficile même s'il savait bien peu de choses du sujet. Son esprit songea un court instant à cet intendant rencontré à Fromart qui lui avait conseillé de savoir prendre du temps pour lui. Eldred validerait sans nul doute cet enseignement mais il ne voyait comment faire. Rencontrer une femme, fonder une famille... Non, l'épreuve n'était sans doute pas à sa hauteur. Mieux valait se concentrer sur son travail. La voix tonitruante de Sébastien le tira de ces réflexions et William sourit de l'entendre répéter ce que son frère avait dit au sujet d'Irène. Assurément, cela lui ferait beaucoup de bien. Sébastien développa ensuite sur propre cas et dressa un tableau de Free, pour le moins comique. La commerçante déclara soudain connaître elle aussi Eldred.

"Oui, Eldred, il est très gentil ! Une fois, il m'a même poussé mon fauteuil !"

Sur cela, après une négociation qui tourna en sa défaveur, Sébastien réussit à le persuader d'offrir des robes pour ses deux mais. William sourit au commentaire d'Irène.

"C'est vrai. Il est toujours bon d'encourager la générosité."

Pour sa part, Sébastien rougit de s'entendre appelé de gentilhomme.

"Non... Je ne suis pas un gentilhomme. J'ai... J'ai juste de la chance."

William toucha son épaule, ému par la voix triste du garçon, puis se tourna vers Irène.

"Il est issu d'une famille très pauvre, peu aimante avec lui, car un infirme, ce n'est selon eux qu'une bouche inutile à nourrir. Le baron a heureusement la générosité de le recueillir et lui assurera ainsi une meilleure éducation. C'est un homme absolument exceptionnel."

Gêné, Sébastien préféra revenir au sujet initial :

"Est-ce qu'on peut voir alors de belles robes, s'il vous plaît ?"

La commerçante s'empressa de les satisfaire et d'apporter de superbes toilettes. Sébastien les admira, émerveillé, puis reprit :

"C'est magnifique ! Mais il n'y a pas de rubans dessus ? J'ai déjà que les plus belles dames elles avaient toujours de beaux rubans sur elles !"

Légèrement en retrait, William observa en silence la scène et jugea la couleur des robes parfaite. Le vert irait effectivement parfaitement à Lucinde. Il imagina ensuite Claire rosissant à découvrir le cadeau. La malheureuse risquait de s'en évanouir face à une si forte émotions.

[color:5998=#37dbd3"Puis, on pourrait peut-être ajouter un châle aussi, William? En plein hiver, elles en auraient besoin ! Sinon, elles vont tomber malades !"
William Wagner
William Wagner
Domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / Thierry d'Anjou
Messages : 419
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 33
Localisation : Château de Frenn

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par Irène d'Aubeville Jeu 17 Mar - 19:10



Irène trouvait ces deux clients particulièrement sympathiques et appréciaient leur conversation. Elle sourit à Sébastien.

- Cela ne m’étonne pas d’Eldred. Il est toujours prêt à aider !

Elle approuva les sages paroles de William.

- En effet ! Et on est gentilhomme par sa façon d’être, pas par autre chose ! Tu es déjà généreux et c’est une grande qualité.

Elle écouta son histoire rapportée par William et accorda un regard compatissant sur le garçon.

- Oh, je vois… C’est triste que des familles puissent ainsi rejeter des enfants à cause d’une simple infirmité. À croire que certains vivent encore sous la loi de Moïse…

Elle soupira. Leur Seigneur leur avait pourtant appris à reconnaître son visage dans les pauvres et les indigents, comment pouvait-on l’oublier à ce point ? Irène secoua la tête.

- Eh bien heureusement que le baron est là ! Il me semble qu’il est en effet un homme juste et bon. Nous avons de la chance qu’il conseille notre roi.

Elle avait un mauvais souvenir de cette sombre histoire avec Tristan et Alexandre mais le baron semblait s’être adouci. Il était devenu plus clément, tout en restant toujours aussi impartial. Cependant, en comprenant que Sébastien ne souhaitait pas s’y attarder, elle poursuivit leur quête de robe. Après lui avoir montré les premières, elle réfléchit.

- Cela dépend. Tu sais, les rubans, il faut aimer ça ou les avoir aux bons endroits pour que cela puisse flatter. Mais si tu veux, je peux en ajouter sur ces robes ou ajouter de belles broderies comme des oiseaux ou des fleurs.

Elle sourit à la suite.

- C’est une bonne idée pour finir une tenue. J’en ai de très beau ici. Tiens, regarde, il y a des couleurs assorties aux robes, comme ce beau rose et ce vert bouteille. J’en ai des grands, des petits… Tout dépend de leur taille, sont-elles grandes ou non ?

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par William Wagner Ven 18 Mar - 17:21

[14 Février 1598] Une double visite masculine Szobas10
Sébastien Monnier, 12 ans

William sourit légèrement au commentaire sur Eldred. Son ami semblait décidément être populaire à Braktenn. Cela n'avait rien d'étonnant. C'était une excellente personne, dotée de belles valeurs morales, et l'intendant ne pouvait imaginer quelqu'un qui ne s'entendrait pas avec lui. Il appuya ensuite les propos d'Irène qui qualifiait le jeune Sébastien de gentilhomme en raison de ses bonnes manières et de sa gentillesse. L'enfant, fort modeste, s'en dédouanait et William se décida à donner un mot d'explication à al jeune femme. Un soupir lui échappa en en entendant ses paroles.

"Certains prêtres ont des positions pour le moins discutables et les couches les moins éduquées de la population n'ont que leur enseignement pour savoir ce qui convient de penser ou non. C'est assez triste, oui."

Il s'attacha ainsi à valoriser la grandeur du baron qui défendait les plus nobles vertus. Sur cela, Sébastien insista pour revenir au sujet des toilettes et commençait à prendre un peu trop confiance. Naturellement, la commerçant écoutait ses demandes et y réfléchissait. L'enfant l'écouta et eut un regardé émerveillé en imaginant les broderies proposées.

"Oh oui ! Ce serait si beau ! On peut mettre un bel oiseau pour Claire ? Et une jolie fleur pour Lucinde !"

Sébastien eut soudain cette idée de prendre des châles, inquiet par la saison froide. Sur ce point, William ne pouvait que souscrire. Il était vrai que Claire était souvent peu vêtue. Avoir quelque chose sur son cou et ses épaules serait d'une grande utilité. L'enfant réfléchit au même moment sur la question de la taille des deux femmes.

"Euh... Alors, Claire, elle est grande. Puis, Lucinde, elle est plus grande que Claire !"

William étouffa un rire dans sa main, puis s'avança pour indiquer par rapport à sa propre taille celles des deux femmes.
William Wagner
William Wagner
Domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / Thierry d'Anjou
Messages : 419
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 33
Localisation : Château de Frenn

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par Irène d'Aubeville Mar 22 Mar - 19:37



Irène ne put qu’être d’accord avec William. Elle hocha d’ailleurs la tête avec un air désolé.

- En effet… Si nous avions une plus large éducation, peut-être que tout irait mieux. Enfin…

Ils ne pouvaient pas refaire le monde rien qu’en discutant et elle préférait se concentrer sur ce charmant jeune homme qui voulait tant faire plaisir à ses amies. Elle lui sourit puis hocha la tête.

- Quelle bonne idée ! Ce sont des broderies que je maîtrise très bien en plus ! Je ne te décevrai pas, promis !

Elle lui fit un clin d’œil, ravie de faire un si charmant travail pour ce garçon et ses amies. Cela la remettait de bonne humeur ! Irène se dit que c’était étonnant… Il y a un instant encore, elle était bien maussade… Pourtant, à présent, elle allait parfaitement bien. Elle ne put s’empêcher de se dire que le Seigneur avait peut-être été touché par sa détresse. Alors, il lui avait envoyé ce petit rayon de soleil. Elle leva les yeux au ciel pour le remercier puis se préoccupa de nouveau de sa commande. Irène rit doucement à sa précision, pour ne pas l’offenser. Elle regarda alors les mesures de William puis hocha la tête.

- Alors je pense que celui-ci, avec ses petites franges ira bien à ton amie Lucinde. Et pour Claire, ce petit qui est un peu plus du style foulard. Qu’en penses-tu ?

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par William Wagner Mer 23 Mar - 10:55

[14 Février 1598] Une double visite masculine Szobas10
Sébastien Monnier, 12 ans

William ne pouvait que souscrire à ce désir d'éducation qui permettrait de faire évoluer favorablement les mentalités et combattraient les superstitions.

"Ce serait effectivement une grande avancée."

Malheureusement, il n'était pas assez idéaliste pour imaginer que ce soit concrètement possible. Le baron approuverait leurs paroles, mais en dépit de participer activement aux décisions du gouvernement, il ne pouvait organiser une réforme aussi conséquente. Sa Majesté ne le permettrait pas. Le seul espoir était de compter sur des nobles et des bourgeois assez fortunés et altruistes pour prendre les bonnes mesures.

Néanmoins, bien vite, le jeune Sébastien les arracha à leur conversation pour revenir à des préoccupations plus légères et joyeuses. L'enfant écoutait avec attention les explications et les conseils d'Irène, soucieux de bien tout comprendre et de prendre la bonne décision. Il se mit à battre des mains, tout heureux, à l'évocation des broderies.


"Oh oui ! Oh oui ! Ca va être sublime !"

Non loin d'eaux, William surveillait l'entretien. Il nota que la commerçante semblait retrouvé une bonne humeur sincère au fil de la discussion avec le jeune Sébastien. Le sourire lui vint aussi. Quel pouvoir étonnant que possédait les enfants à égayer les adultes et à leur faire oublier leurs soucis ! Il contint son rire devant la précisions des tailles avant de s'avancer pour indiquer à la vendeuse des mensurations plus utiles. Elle apporta ensuite les châles pour les présenter au garçon. Il toucha le premier et s'amusa quelques instants à tirer ses franges. C'était drôl comme sensation.

"Il est doux, celui-là ! J'aime beaucoup !"

L'enfant prit le second et le posa sur sa joue.

"Celui-là, il est encore plus doux !"

Il se tourna vers William, un peu inquiet :

"Nous pouvons les prendre, hein ? Nous pouvons les autres ? S'il vous plaît! S'il vous plaît !"

William lui répondit d'un sourire chaleureux. Ce serait trop difficile de répondre non à un si bel enthousiasme. Par ailleurs, n ne fêtait passes douze ans tous les jours. Sans compter que c'était demandé si gentiment et pour de si bonnes raisons.

"Bien sûr, mon garçon."

Il murmura ensuite une brève parole à l'intention exclusive d'Irène.

"Tout de même, j'aurais voulu lui offrir un objet pour lui pour son anniversaire."
William Wagner
William Wagner
Domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / Thierry d'Anjou
Messages : 419
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 33
Localisation : Château de Frenn

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par Irène d'Aubeville Lun 28 Mar - 22:49



Ravie qu’il souscrive à son avis, elle inclina la tête quand il compléta. Elle aussi se reconcentra toutefois bien vite sur les broderies et sa commande qui commençait à devenir conséquente. Elle inclina la tête.

- Je ferai tout pour que ce soit à la hauteur de ton imagination.


Elle le laissa admirer les châles et acquiesça.

- En effet, c’est bien chaud, elle n’aura pas du tout froid !

Irène laissa les deux hommes s’entretenir et nota de tout faire rentrer dans leur bourse, peu importe le prix. Elle sourit à William puis lui fit un clin d’œil. Elle leva alors un doigt, alla discrètement chercher quelque chose derrière son comptoir et le lui présenta, un peu caché dans sa main. Il s’agissait d’une très belle médaille dorée de Saint Christophe. D’un regard, elle lui demanda si cela lui conviendra. Auquel cas, elle le glisserait discrètement dans le paquet et laisserait à William tout le loisir de le lui offrir.

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par William Wagner Mar 29 Mar - 13:57

[14 Février 1598] Une double visite masculine Szobas10
Sébastien Monnier, 12 ans

Sébastien écouta la commerçante, satisfait des choix, puis demanda d'une petite voix timide :

"Nous pourrons les avoir quand ?"

Dans le même temps, pendant que l'enfant observa de son côté des foulards, William chuchota à Irène sa tristesse de ne pouvoir offrir un vrai présent au jeune Sébastien. La commerçante lui proposa discrètement une médaille de Saint-Christophe magnifiquement ciselé. Le domestique l'observa dans sa main en soupesant l'objet.

"Quel objet sublime. Je pense que c'est un cadeau parfait pour un garçon de cet âge. Saint-Christophe, le patron des voyageurs, cela va très bien pour cet âge où on commence peu à peu à s'affranchir de l'enfance."

Sur cela, il glissa discrètement la médaille dans une des poches de sa geste, adressant en même temps à Irène une expression complice. Le domestique reprit d'une voix plus forte :

"Sinon, je crois que c'est le moment de compter nos dépenses."

William Wagner
William Wagner
Domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / Thierry d'Anjou
Messages : 419
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 33
Localisation : Château de Frenn

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par Irène d'Aubeville Mer 30 Mar - 17:31



Irène sourit à Sébastien. Elle réfléchit ensuite.

- Dans environ quatre jours. Est-ce que cela t’ira ?

Alors que Sébastien était distrait, elle proposa la médaille à William et se réjouit de voir que l’idée lui plaisait. Elle sourit tout en soufflant discrètement.

- C’est bien à cela que je pensais. C’est une belle médaille et solide, il pourra la garder longtemps. Notre Seigneur le protégera ainsi toujours.

Elle lui fit un clin d’œil avant d’entrer dans son jeu.

- Absolument ! Alors, les deux robes avec supplément de broderies, puis les châles, cela nous fera un total de 110 rilchs, tout rond !

Et arrondir, elle l’avait fait bien en-dessus du prix. Mais l’essentiel était de faire plaisir, ce petit garçon le méritait bien.

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par William Wagner Mer 30 Mar - 21:31

[14 Février 1598] Une double visite masculine Szobas10
Sébastien Monnier, 12 ans

Sébastien sourit à la réponse d'Irène en hochant de la tête. Quatre jours. Cela faisait le 18 Février.

"Oui, ce sera très bien, madame. Merci beaucoup."

Pendant que les adultes discutaient près du comptoir, à des conversations d'adulte, le jeune garçon fit rouler son fauteuil vers une étagère sur lequel reposaient des foulards. Comme ils étaient jolies ! L'enfant s'amusa à toucher les tissus, si doux sous ses doigts. Au même moment, William attendait calmement que la commerçante termine son compte. Ses sourcils se froncèrent en notant ne pas tendre la médaillon citée. Néanmoins, c'était sans doute pour éviter que Sébastien ne puisse être au courant. Il passa la main sous as veste et tira sa bourse. C'était un peu cher, oui, mais il dépensait si peu ses gages. parfois, Eldred le taquinait gentiment en lui demandant s'il comptait se faire enterrer avec. Ce n'était pas réellement sa faute. Il ne voyait jamais quoi s'acheter. Le domestique posa les pièces demandées sur la table en bois.

"Voilà, madame !"

Il reprit d''une voix plus basse, inquiet.

"Vous avez bien compté la médaille, n'est-ce pas ?"
William Wagner
William Wagner
Domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / Thierry d'Anjou
Messages : 419
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 33
Localisation : Château de Frenn

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par Irène d'Aubeville Jeu 31 Mar - 19:34



Sébastien semblait satisfait et cela lui convenait bien. Elle nota de faire bien et vite. Alors qu’il regardait les foulards, elle s’occupa de régler avec William. Elle vit qu’il avait tout à fait ce qu’il fallait et hocha la tête. Elle lui fit ensuite un clin d’œil.

- Non… je peux ainsi participer au cadeau d’anniversaire.


À ce moment, alors qu’elle rangeait les articles dans sa pile à border, elle entendit quelqu’un débouler dans les escaliers.

- Maman, maman ! Regardez, j’ai…

Grâce se tut en voyant les clients. Elle rougit, craignant de se faire gronder.

- Pardon… J’avais l’impression qu’il n’y avait personne.

Irène posa ses mains sur ses hanches, même si elle ne voulait pas gronder sa petite fille. Elle avait dû réussir quelque chose et vouloir lui montrer mais elle souhaitait aussi qu’elle comprenne qu’elle ne pouvait pas faire irruption comme ça dans la boutique, le risque était de faire peur aux clients.

- Grâce, tu sais que tu dois frapper avant d’entrer.


- Oui, pardon, maman…

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par William Wagner Ven 1 Avr - 11:35

[14 Février 1598] Une double visite masculine Szobas10
Sébastien Monnier, 12 ans

William hésita un bref instant, à la fois gêné et touché par la proposition de la commerçante. Il n'était que peu courant que des gens que l'on rencontrent à peine se proposent d'offrir un si beau présent à un enfant. Il se décida cependant à accepter, redoutant de lui causer de la peine et lui adressa un sourire conciliant.

"Bien. Dans ce cas, nous devrions vous laisser maintenant. Je pensais emmener Sébastien visiter la cathédrale de Braktenn. Il est fort pieux et j'ai entendu que les messes que donnait l'évêque étaient très belles. Il sera sûrement ravi de cette découverte."

A ce moment, une fillette, qui semblait avoir l'âge de la petite Valentine, fit intrusion dans la pièce et s'interrompit en le découvrant avec sa mère. William laissa cette dernière reprendre l'enfant, puis il sourit à celle-ci.

"Vous ne nous dérangez pas du tout, mademoiselle. Bonjour. Je vous m'appelle William Wagner. Et vous ?"

Alerté par le bruit, Sébastien revint lentement vers les adultes, ayant un peu de mal à pousser les roues de son fauteuil. Il observa la pette fille qui se tenait près d'Irène et se rappela les explications de son grand frère. Alors, ce devait être Grâce.

"Bonjour !Tu..."

Le jeune garçon s'interrompit en entendant l'intendant vouvoyer la fillette. Ce n'était pas poli de dire tu, comme sa mère ou ses frères le faisaient constamment. L'enfant s'empourpra de son erreur, puis reprit :

"Vous êtes Grâce, c'est ça ? Moi, je m'appelle Sébastien Monnier, le petit frère d'Alexandre. Alexandre, il m'a beaucoup parlé de vous ! Et il m'a dit que vous étiez une petite fille adorable et avec qui on voulait tout le temps jouer !"


William Wagner
William Wagner
Domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / Thierry d'Anjou
Messages : 419
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 33
Localisation : Château de Frenn

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par Irène d'Aubeville Lun 25 Avr - 22:20



Irène sourit de façon entendu à William. Elle le laissa récupérer ses affaires puis inclina la tête.

- Quelle bonne idée ! Et cela devrait lui plaire ! Vous me raconterez si vous repasser par ici.

Quand Grâce descendit, Irène, pour faire bonne mesure, garda un air sévère. Cependant, elle la laissa répondre à William. Grâce fixa ses pieds. Elle osa relever les yeux, pour rester polie.

- Bonjour, monsieur Wiliam… Moi, c’est Grâce ! Grâce Pauline Rose d’Aubeville !

Elle se tourna vers Sébastien quand il l’interpella et lui sourit. Elle plissa les lèvres à son changement.

- Tu peux dire « tu », tu sais ? On est des enfants, on a le droit ! N’est-ce pas, maman ?


Irène sourit en hochant la tête, ravie des manières de sa fille. Grâce regarda un peu ses pieds. Elle avait encore du mal avec le souvenir d’Alexandre. Sa petite tête d’enfant peinait à démêler les bons et les mauvais souvenirs et donc à en tirer une impression générale.

- Eh ben… C’est gentil… Mais toi, je ne te connais pas du tout. Je ne savais pas qu’Alexandre avait un petit frère !

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par William Wagner Mar 26 Avr - 10:46

[14 Février 1598] Une double visite masculine Szobas10
Sébastien Monnier, 12 ans

La visite commençait à venir à son terme et William réfléchissait déjà à la prochaine étape lorsqu'une adorable petite fille vint faire son apparition dans la boutique. L'intendant laissa un temps la mère gérer son enfant avant de s'avancer pour se présenter. Il sourit de ses excellentes manières. Quelle gentille fillette ! Il sourit à nouveau de l'entendre énoncer l'entièreté de ses prénoms et inclina la tête.

"Enchanté, mademoiselle Grâce."

Sur cela, Sébastien vint lui aussi saluer et s'embrouilla à choisir entre le tutoiement et le vouvoiement. légèrement en retrait, William approuva les manières du jeune garçon. C'était toujours une excellente que de vouvoyer sn interlocuteur. Cela prouvait son respect et sa bonne éducation. Il opina mentalement de la conduite de l'enfant lorsque Grâce s'exclama ingénument qu'ils avaient le droit de se tutoyer du fait de leur jeune âge. L'intendant se mordit lé lèvre, réprimant la désapprobation qui lui venait à entendre ces paroles, et tourna la tête vers Irène. Elle ne semblait pas juger que ce soit un problème. Ce n'était sans doute pas une chose que bon nombre de parents relèverait, mais lui entendait encore le discours de feu le duc de Rottenberg. Il ne pouvait l'effacer. William ouvrit alors la bouche et s'expliqua avec bienveillance aux deux enfants :

"Non, c'est parce que vous êtes des enfants que vous devez apprendre à vous exprimer en toutes circonstance sen vouvoyant votre interlocuteur. Autrement, vous grandirez en intériorisant de mauvaises habitudes. Le vouvoiement parait formel, oui, mais il transmet à celui ou celle que vous vous adressez le respect. Or, toute personne a le droit au respect, n'êtes pas d'accord avec cela ? Que ce soit un enfant, un ouvrir, un duc ou un esclave. Par conséquent, à tout moment, il importe de toujours dire vous. Comprenez-vous?"

Sébastien écouta, pensif, l'explication t approuvait la plupart de ces paroles. Néanmoins, il se rappelait aussi de son grand frère Alexandre ou de sa sœur Claire qui le tutoyait. Alors, ils ne le respectaient pas ? L'enfant  demanda d'une petite voix :

"Alors... Alexandre, Claire.. Ou Lucinde et Eldred.. Ou le Seigneur de Frenn.. Ils ne me respectent pas ?"

William se mordit les lèvres plus fort, nerveux, se sentant idiot de ne pas avoir songé à cette interrogation.

"Non.. Bien sûr qu'ils vous respectent, Sébastien. Pour beaucoup de ça, le tutoiement est destiné à montrer son affection. Ce n'est pas non plus une mauvaise chose. Néanmoins, pour ma part, je considère qu'il est plus poli de vouvoyer.  Mais ce n'est pas une erreur non plus de tutoyer. C'est aussi une vision de la vie."

Sébastien fronça les sourcil, incertain de bien tout comprendre C'était si compliqué tout ça. Comment pouvait-il décider si c'était mieux de dire tu ou vous ? Avec Grâce, peut-être devrait-il vous ? Il ne la connaissait pas beaucoup. Quoique... Claire l'avait tutoyé dès leur raconte. Mais c'était sa sœur. Ca ne comptait pas.  C'était tellement compliqué ces histoires. L'enfant finit par se tourner par Irène.

"Vous en pensez  quoi, vous, madame ?"

Peu après, Sébastien décida à changer de sujet et évoqua joyeusement son grand frère. Grâce parut plus réservée, elle. Elle ne l'aimait pas ? Comment c'était possible ? Comment on pouvait ne pas aimer quelqu'un d'aussi gentil que son grand frère ?

"Ben... Il m'a découvert il y a peu de temps. Avant, je vivais dans une maison, avec une faille qui m'aimait pas. Mais Alexandre, i m'en a sauvé. Grâce à lui, j'ai vécu dans une belle maison ! Même qu'au début, j'ai cru que ma mère m'avait vendu à un ogre et que j'allais être mangé ! En plus, Matthias, il s'est moqué de moi et m'a fait croire que c'était vrai. Mais Lucie, quand j'ai tout raconté, elle s'est fâchée ! Et elle a dispute fort Matthias ! Mais il lui il riait encore. Mais il était quand même gentil, Matthias. Juste farceur. Et maintenait, je vis dans un château ! Un grand château  ! Et tout ça, c'st grâce à Alexandre !"
William Wagner
William Wagner
Domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / Thierry d'Anjou
Messages : 419
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 33
Localisation : Château de Frenn

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par Irène d'Aubeville Mer 27 Avr - 20:10



Grâce esquissa une petite révérence pour William, même s’il se centra rapidement sur son potentiel futur ami. Il avait l’air si gentil ! Alors qu’elle allait pour le tutoyer, Irène remarqua la gêne de William. Elle le laissa parler alors que Grâce faisait la moue. Ça lui paraissait terriblement scolaire. Et puis, effectivement, elle acquiesça à la remarque de Sébastien. Et puis, si tout le monde se vouvoyait, ce ne serait pas drôle ! Grâce attendit patiemment qu’il finisse pour dire.

- Maman m’a appris à vouvoyez tout le monde. Même à elle, je lui dis vous parce que c’est important pour montrer la révi… la révo… révérérance ! Mais elle m’a appris que c’est bien de tutoyer les enfants parce que pour certains, ça ne les met pas à l’aise et puis c’est plus facile pour se faire des amis !

Irène hocha la tête.

- En effet. Et nous nous sommes toujours tutoyés avec mes frères, pourtant, je ne crois pas que cela nous ait posé problème par la suite.

- Et puis on peut quand même respecter quelqu’un en disant « tu » ! Sinon, les Romains ne l’auraient pas utilisé ! Pas vrai, maman ?


Irène rit de la finesse d’esprit de sa fille et se contenta de hocher la tête.

- Et Sébastien a raison, tout dépend de ce que veut signifier la personne.

Elle sourit au jeune garçon.

- Concernant ce cas particulier, c’est comme tu préfères, mon garçon.


Quand ils revinrent au sujet d’Alexandre, Grâce se balança sur ses pieds, un peu mal à l’aise et l’annonce de toutes ses qualités. Elle jeta un coup d’œil à sa mère. Il était vraiment si gentil ? Mais pourquoi avait-il été aussi méchant avec elle ? Pourquoi lui avoir dit toutes ces mauvaises choses ? Irène lui sourit. Après tout, c’était vrai que sa maman lui avait un peu pardonné… Alors, elle devrait peut-être le faire aussi. Elle eut surtout beaucoup de compassion pour le pauvre Sébastien.

- Oh… mais c’est triste ! Pourtant, tu es gentil, ce n’est pas normal ! Et moi je croyais que les parents aimaient leurs enfants…


Irène posa une main sur l’épaule de sa fille.

- C’est malheureux, mais ce n’est pas toujours le cas… Parfois, les histoires sont compliquées…


Grâce acquiesça, quand même un peu triste… Puis elle pencha la tête à la suite.

- Ah bon, un ogre ? Mais ils avaient l’air gentils… Oh, un château ! Qu’est-ce que tu as de la chance ! Il y a des belles pièces ? Des pierres précieuses ? Est-ce que tu as une chambre rien qu’à toi ?

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par William Wagner Jeu 28 Avr - 14:27

[14 Février 1598] Une double visite masculine Szobas10
Sébastien Monnier, 12 ans

Après ces explications sur le vouvoiement et sa réflexion sur certaines incohérences du discours, Sébastien se sentait bien perdu. Il écouta ainsi avec attention les réponses de la petite Grâce et surtout de sa mère, espérant y trouver un indice pour savoir comment résoudre ce problème. Il fronça les sourcils en entendant que la fillette vouvoyait sa mère.

"Moi, je dis tu à ma mère..."

Mais il n'avait pas très envie de la respecter. Alors, ça ne comptait peut-être pas. Irène se mit à expliquer qu'elle et ses frères s'étaient toujours tutoyés et que cela ne leur avait jamais posé de problème. Grâce ajouta que les romains tutoyaient tout le monde sans que ça soit une gêne. Le garçon fut un peu plus confus. C'était qui les romains ? Là-dessus, Irène le conforta dans son analyse en lui disant de faire comme il le décidait. Cela ne l'aidait pas beaucoup.

Parallèlement, William ressentait plus d'embarras à chaque instant qui s'écoulait. Il percevait la logique et le bon sens des paroles de la mère et la fille, mais les discours ancrés en lui depuis l'enfance l'assaillaient et il ne parvenait à les chasser. Il se contenta ainsi de rester silencieux pour le moment, nerveux, redoutant de blesser la commerçante et l'enfant. L'intendant se recula même de quelques pas, croisant dans un miroir proche son visage pâle. Agissait-il si bien ? Il était certain qu'Eldred se moquait parfois de lui au sujet de ses manières trop policées. Quelques autres employés du domaine le singeaient parfois, aussi, avec plus ou moins de raffinement. Etait-il réellement trop formel ?


Pendant ce temps, la conversation passa vers un autre sujet et Sébastien entreprit de parler de son grand frère et de sa famille. Grâce s'étonnait d'apprendre que des parents n'aiment pas leurs enfants. pourtant, dans les contes, c'était une formule classique. Alors, ça devait aussi exister souvent dans la vie. L'enfant croisa avec inquiétude le regard d'Irène et ajouta timidement :

"Ben.. moi, j'ai toujours pensé que les mères étaient des personnes méchantes et que les pères, ça ne servait à rien. Dans les contes, c'est comme ça. Il y en a même où la mère veut tuer son enfant. Et les pères, ils n'aident jamais. Ou ils ne sont pas là. Ou ils n'osent pas dire non à leur femme. Il.. il y a vraiment de bonnes mères, comme la mère du Christ ? "

Sébastien termina le fil de ses pensées, puis baissa la tête, un peu honteux.

"Pardon.. Je ne voulais pas vous vexer."

Il se décida là-dessus à raconter sa vie au manoir et au château. C'était bien plus joyeux. Grâce s'enthousiasma aussitôt et le garçon reprit :

"Oui, j'ai une chambre à moi, avec même une salle de bain ! J'ai même que gouvernante qui s'occupe de moi. Et Claire et d'autres gens aussi. Puis, j'apprends à lire aussi. Mon grand frère, il m'a dessiné un abécédaire ! Oui ,il y a beaucoup de pièces ! Mais par contre, il y a des rampes qui ont été posées pour moi, pour mon fauteuil ! Mais j'ai pas vu de pierres précieuses. par contre, il y a plein de tableaux ! Même que ceux dans les couloirs, ils font peur ! Et des armures aussi ! Y a plein d'armures et avec le vent ils font très peur !"

William Wagner
William Wagner
Domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / Thierry d'Anjou
Messages : 419
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 33
Localisation : Château de Frenn

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Une double visite masculine Empty Re: [14 Février 1598] Une double visite masculine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum