La Gazette monbrinienne
Page 1 sur 1 • Partagez
La Gazette monbrinienne
Vous êtes nouveaux et prenez le train en marche ? Vous avez été absent ou souhaitez suivre la trame des intrigues en cours ? Pas de panique, cette gazette résume tout et sera régulièrement mise à jour – personne ne se perd bien longtemps à Monbrina ! Le résumé est établi par dates et si vous souhaitez suivre les péripéties particulières d'un personnage, creuser un pan de l'histoire, vous retrouverez aisément les RP concernés grâce au calendrier et aux dates dans les titres de chaque sujet ouvert.
NB. La Gazette n'est pas figée dans le marbre, ce n'est pas parce que le résumé d'une journée est consigné que la journée en question n'est plus « jouable ». Si de nouveaux événements majeurs surviennent, les modos mettront simplement à jour la journée concernée dans la Gazette.
Episode 1 ~ Prélude au Crépuscule
2 septembre.
Lucrezia vient à la librairie Bellanger demander un livre interdit dont elle a besoin pour un de ses rituels. Alexandre, le jeune libraire infirme, ne l'a pas mais reprend rendez-vous avec la muette pour l'aider à le trouver.
Sur le marché aux esclaves, le comte de Monthoux achète Claire-Marie et Marie-Anne. Elles sont mises au service notamment de sa fille, Florentyna, qui les traite bien mieux que son père.
Hilde, nonne de la Garde-Prudence, fait la connaissance de deux invalides des rues, Lénius et Tristan, ainsi que du prêtre Thierry d'Anjou, qui s'en prend aux deux infirmes comme suppôts du démon.
Au marché aux esclaves, Bastien (intendant du Lupanar de la capitale) fait l'acquisition d'Arthur, un garçon hybride, afin de le donner clandestinement en spectacle dans la cave de la maison close.
3 septembre.
Jérémie, l'un des esclaves du comte de Monthoux et secrètement érudit, va à la librairie Bellanger pour une commission et en profite pour tester les penchants du libraire en matière d'ouvrages moins conventionnels par un début de conversation sur les auteurs grecs. Mais le maître de Jérémie est rapidement informé, suite à une maladresse du jeune Alexandre, des libertés clandestines prises par son esclave. Le comte de Monthoux entreprend de punir Jérémie en pleine Grand' Place. Heureusement, grâce à l'intervention habile de Marie-Anne, sa consœur d'infortune, Jérémie ne subira pas les foudres de son maître trop longtemps.
À la taverne de l'Ours Noir, Lucrezia retrouve Alexandre, toujours pour la quête de son ouvrage. Thierry entre et s'installe sans autorisation auprès de la jeune muette qu'il ne connaît même pas, mais Alexandre la défend tant bien et Tristan vient aider à faire partir le prêtre. Emeline, la tavernière, veille aussi à rétablir l'ordre dans son établissement.
4 septembre.
La marquise Héra de la Caldée ouvre son Lupanar puis va se promener sur la Grand' Place. Elle y rencontre Prosper de Monthoux en compagnie de son esclave Jérémie et semble quelque peu intéressée par ce dernier. Le seigneur Emeryc de Wollenbach ira rôder aux alentours du Lupanar et y fera la connaissance de Lénius, l'invalide difforme, très prochainement client de la maison close.
Lucrezia, pour remercier Tristan de l'avoir soutenue en présence de Thierry, l'invite dans son ''antre''. Elle est cependant vite intéressée par autre chose chez les jeune homme : ses yeux. Des yeux dorés, les mêmes que ceux d'un homme dont Lucrezia veut se venger pour une histoire ancienne. Elle se livre donc à un rituel pour transmettre à Tristan une vision de cet homme là et de son passé, et espère que les yeux du garçon l'aideront à retrouver l'homme en question à la longue.
5 septembre.
Désireux de vivre des aventures et d'aider Lucrezia à trouver son livre condamné par le Vatican, Alexandre Bellanger s'introduit clandestinement dans les archives hérétiques et interdites de la bibliothèque de la ville. Il découvre sur le registre que le livre a été emprunté... par le prêtre Thierry, pour consultation et recherche sur les hérésies, officiellement pour mieux les traquer. Alexandre n'a cependant pas le temps de ressortir : il se fait arrêter. Le jeune infirme est jeté en prison pour tentative de vol et suspicion d'hérésie.
Depuis sa prison, Alexandre arrive, grâce à Tristan, à faire passer un mot à Lucrezia pour l'informer de la présence de son livre au presbytère du père Thierry. La jeune femme y court, comme une folle. Inquiet, Tristan décide de la suivre.
Malgré la tentative de défense du père Thierry, qui prétend que le jeune Bellanger ne pensait pas à mal, Alexandre est condamné à une flagellation et exposé au pilori. Monsieur Bellanger sort ivre de la taverne de l'Ours Noir, voit son fils supplicié et explose : il révèle alors en public qu'Alexandre est un bâtard, que sa femme a fauté et qu'il a eu la faiblesse d'élever malgré tout le garçon. L'homme ajoute que c'est d'ailleurs sans doute en marque de ce péché de la mère qu'Alexandre est handicapé.
Claire-Marie, l'esclave des Monthoux, vient donner à boire à Alexandre au pilori. Le père Thierry est très touché par cette générosité et commence à développer une fascination pour Claire-Marie.
Thierry revient un court instant au presbytère et y trouve Tristan qui fait tout pour l'empêcher d'entrer. En réalité, Tristan monte la garde pour que Lucrezia ait le temps de chercher son livre. Tristan parvient finalement à éloigner Thierry et part avec lui veiller sur Alexandre, toujours au pilori. Tristan se lie d'amitié avec Claire-Marie et son chat Crépuscule. Ce que Tristan ignorait, c'est qu'en son absence, Lucrezia, une fois le livre trouvé dans le presbytère, repart en mettant le feu derrière elle. Des gardes viendront annoncer au prêtre l'incendie de son domicile.
6 septembre.
Après son crime, Lucrezia part, incognito, se réfugier auprès de Hilde à la communauté religieuse de la Garde-Prudence. En secret, elle arrache au livre qu'elle a enfin récupéré les pages nécessaires à sa vengeance. Les nonnes trouvent le reste du livre abandonné par elle et le mettent sous clé sans bien savoir de quoi il s'agit.
Blanche des Roses, prostituée, est engagée au Lupanar. Après quoi elle part à travers les rues et y rencontre Lénius, ainsi que le voyageur Nogo Lhuisni et les sœurs siamoises Siloé-Sémélé, avec lesquels elle passe un agréable moment de conversation.
Tristan vient au château des Monthoux prendre des nouvelles de l'esclave Claire-Marie, qu'il ne pourra voir que très peu de temps avant d'être chassé par l'intendante.
En début d'après-midi, le supplice d'Alexandre prend fin. Il est détaché du pilori et le père Thierry lui offre l'asile dans l'église. Tristan viendra plus tard prendre des nouvelles du garçon très affaibli et passera une bonne partie de la soirée en sa compagnie. Tristan est plus distant avec Thierry, dont il n'oublie pas l'attitude à la taverne. En fin de journée, Tristan a une vision qu'il partage avec horreur à Alexandre : le père Thierry d'Anjou est en réalité le père biologique d'Alexandre, un jour où il avait rompu son vœu de chasteté.
7 septembre.
Dans l'église, Alexandre se rétablit et le père Thierry lui avoue à son tour la vérité. Ils commencent à essayer de s'apprivoiser et à nouer des liens.
À la sortie de la messe, des gardes viennent annoncer l'ouverture de l'enquête sur l'incendie qui a ravagé le presbytère. Le seigneur Dyonis Howksley de Frenn, souvent de bonne main dans l'aide au maintien de l'ordre en ville, entend aider à mener cette enquête. Son action commence en engageant Tristan sans trop lui laisser le choix : il suspecte le garçon de savoir des choses et veut le garder auprès de lui pour éventuellement le faire parler...
Toujours à la sortie de l'église, Thierry s'en prend de nouveau à des femmes : les siamoises Siloé-Sémélé, et la guérisseuse Allison, qui promet de se venger du prêtre. Elle reste en contact avec les jumelles et leur demande quelques informations près du marché aux esclaves.
L'après midi, le seigneur de Frenn va à la chasse avec son nouveau domestique dans sa suite. Ils s'arrêtent à la Garde-Prudence pour une offrande. Hilde revoit Tristan et comprend à son regard que quelque chose ne va pas. Sur le chemin du retour, Dyonis et Tristan croisent Lucrezia. Tristan en est très troublé et Dyonis le remarque bien : il y a anguille sous roche. Lucrezia de son côté se fait passer pour une nonne et se fait inviter par le noble. Elle est en effet toujours obsédée par les yeux de Tristan, ingrédient d'un rituel qu'elle veut appliquer maintenant qu'elle a le livre interdit.
Chez Dyonis, en l'absence du seigneur, Lucrezia endort Tristan et entreprend d'arracher ses yeux pour son rituel mais est empêchée par les hommes du seigneur de Frenn. La muette se suicide avec du poison, mais par une étrange connexion entre elle et Tristan, elle est ramenée à elle. De retour de sa soirée, Dyonis apprend le grabuge et fait enfermer Tristan et Lucrezia en attendant de les interroger le lendemain sur les pratiques occultes qu'on a rapportées au noble.
Chez le comte de Monthoux, sur supplication de Jérémie, Emeryc de Wollenbach rachète Claire-Marie : le maître allait en effet punir la jeune esclave pour un vase brisé par son chat. Emeryc entend confier d'autres projets à Claire-Marie et a aussi une mission secrète pour laquelle il décide de s'allier Jérémie comme informateur. Le sieur de Wollenbach a en effet compris l'érudition clandestine de cet esclave et entend en tirer profit. Il passe un pacte d'aide mutuelle avec Jérémie.
8 septembre.
La modiste Lounlyh rouvre sa boutique et accueille Florentyna de Monthoux, suivie de son esclave Jérémie, puis Blanche des Roses. Plus tard dans la journée, Lounlyh aide Alexandre Bellanger, enfin remis de son supplice, à aller discrètement parler à sa mère en cachette du père adoptif qui l'aurait roué de coups. Sur le chemin du retour, Lounlyh et Alexandre font la connaissance de Lénius, qui sort d'une nuit au Lupanar avec Blanche des Roses.
Le père Thierry recroise Claire-Marie sur les quais. Ils parlent et se confient de nombreuses choses. Le prêtre est toujours subjugué par l'innocence et la bonté de la jeune esclave. La sœur Hilde les croise un peu plus tard et se joint à la conversation.
Le père Thierry apprend qu'Alexandre a discuté avec un esclave érudit. Il prend le prétexte d'une enquête pour hérésie afin d'aller retirer Jérémie à son maître, et l'entraîne dans son bureau pour assouvir sa curiosité et l'entretenir philosophie et théologie. Toujours en simulant l'inquisiteur, le prêtre ramènera l'esclave à Posper de Monthoux en lui assurant l'avoir corrigé et remis dans le droit chemin. En réalité, le religieux désire fortement reprendre avec l'esclave des discussions érudites, en secret, dans son bureau.
Bien décidé à s'en sortir seul maintenant que son père biologique l'a chassé et qu'il est à la rue, Alexandre se met en quête d'un emploi. Après une longue journée de recherches, il est accueilli par Irène, une modeste mère de famille qui vit avec ses deux enfants et tient un petit commerce. Elle propose un emploi, le gîte et le couvert à Alexandre.
Au château de Dyonis Howksley de Frenn, le baron entreprend d'interroger Lucrezia et Tristan. La jeune femme n'est clairement pas remise de sa prise de poison : il la fait renvoyer dans sa chambre. C'est en revanche Tristan qui va avoir à expliquer ce qu'il sait exactement de cette femme, ce qu'elle cherche par ses rituels et si par hasard elle ne serait pas l'auteure de l'incendie. Sous la torture, Tristan avoue quasiment tout, et même qu'il a été involontairement complice...
9 septembre.
Devant Jérémie, Thierry retrouve sa sœur disparue... en la personne de la prostituée Blanche des Roses. L'esclave apprend ainsi que les d'Anjou sont en réalité des nobles déchus, depuis qu'un aïeul a vendu leur titre, et que les enfants ont été séparés par diverses tragédies. Alexandre, le fils de Thierry, est donc lui aussi un noble déchu, comme le lui a d'ailleurs révélé le prêtre quand, la veille, il lui a tout expliqué...
Chez Irène, la petite famille et Alexandre se réveillent tranquillement. Ensemble, ils installent la boutique et montent les meubles, puis se rendent chez le père Thierry pour fixer la date du baptême du petit dernier. Alexandre en profite pour demander chez qui travaille Tristan : il désire absolument aller le voir et s'assurer qu'il va bien.
Au château de Dyonis, Lucrezia soigne Tristan après la séance de torture.
Accompagné par Thierry qui a un très mauvais pressentiment et entend protéger son fils, Alexandre se rend chez Dyonis. Thierry lui fait jurer de ne rien dire et de le laisser faire : il sait quoi demander au noble pour avoir, indirectement, les nouvelles de Tristan. Mais rien ne se passe comme prévu : Alexandre part seul dans les couloirs du domaine, en toute illégalité, à la recherche de son ami. Des employés le repèrent, il leur ment, il essaie de les fuir mais on le ramène au seigneur de Frenn manu militari. Alexandre et Thierry découvrent avec effroi que Tristan a en réalité été torturé et la situation dégénère quand Lucrezia apparaît dans la grande salle.
Alexandre explose : l'incendiaire est donc dans la place. Mais Dyonis la protège : d'abord sur base de chantage du noble susceptible de livrer Lucrezia à la police, la muette lui fait comprendre habilement qu'elle pourrait l'aider dans ses pires desseins et complots, avec sa magie. En échange, Dyonis promet de trouver l'homme dont elle veut se venger. Pour protéger Lucrezia, c'est donc Alexandre et Tristan que le noble fait jeter en prison, en leur mettant sur le dos l'incendie, ainsi que les intrusions et mensonges d'Alexandre. Furieux, Thierry est contraint de repartir sans les garçons. Il se jure de les sortir de là, de faire éclater au grand jour la complicité entre Dyonis et Lucrezia pour se venger d'eux.
Toute la ville se rend au bal masqué organisé par le roi. Le père Thierry entend y trouver des appuis. Pendant ce temps, Lucrezia parvient à entrer chez le roi avec Lénius et les jumelles siamoises. Là, à l'aide des potions réclamées par Dyonis, (une pour tuer le premier conseiller du roi, et l'autre pour envoûter le roi afin que, plus tard, il nomme Dyonis au poste vacant), la muette réussit à ensorceler le souverain et à lui implanter certaines idées dans la tête.
Dans le château du seigneur, pendant ce temps, Tristan et Alexandre croupissent en prison. Ils attendent leur procès et redondent leur mort. Sur demande d'Alexandre, Tristan danse pour lui changer les idées. Fasciné, Alexandre commence à tomber amoureux et découvre son homosexualité.
10 septembre.
Lors d'un procès qui rassemble une bonne partie de la ville, Dyonis demande la mort de Tristan et Alexandre pour l'intrusion dans son domaine, la complicité à une incendiaire, les diverses injures et insolences à agent, et pour la suspicion d'être homosexuels... après qu'un garde les ait repérés s'embrassant la veille en prison. Grâce aux divers soutiens et témoignages en faveur de Tristan et Alexandre, les juges commuent la peine et condamnent les deux garçons à devenir esclaves. On les amène au marché de Monsieur Greeglocks pour être vendus. Ainsi, Dyonis a ce qu'il veut : la parole des esclaves n'est jamais écoutée à part sous la torture. Ces témoins gênants ne nuiront plus à ses plans. Cependant le noble s'est fait de nombreux autres ennemis : le père Thierry, Lénius, Irène, la sœur Hilde...
Tristan et Alexandre sont traînés vers le marché aux esclaves, où ils sont marqués. Puis s'engage une vente aux enchères musclée dans laquelle s'affrontent l'intendant de Dyonis, Prosper de Monthoux, et Blanche des Roses qui s'allie à Irène et Hilde pour tenter de racheter les garçons. L'intendant de Dyonis remporte la vente mais, alors qu'il s'apprête à emmener les deux esclaves, un cardinal les lui rachète au prix fort. Le cardinal Matthieu entend redresser ces deux esclaves qui, selon lui, sont marqués par le Diable. Mais sa sœur Irène parvient à le convaincre de lui laisser les garçons au moins pour ce soir. Tristan et Alexandre vont donc passer une paisible soirée chez Irène.
Désespérée par ce procès injuste et cette vente qui en disent long sur l'atmosphère qui règne sur Monbrina, la sœur Hilde se réfugie sur le port où elle médite et rêve du Nouveau Monde. Elle y est rejointe par Nogo Lhuisni et les sœurs jumelles.
Blanche des Roses de son côté est furieuse de n'avoir pas pu racheter les deux esclaves. Elle souhaitait récupérer Alexandre, son neveu, afin qu'un jour il puisse récupérer le titre noble de la famille et perpétuer la lignée. Devant son échec, Blanche sombre dans la folie.
Une fois sa mission accomplie auprès du roi, Lucrezia parvient à envoyer un messager à Dyonis : elle l'informe qu'elle a tenu sa promesse et que, à présent, elle attend que le seigneur remplisse à son tour sa part du contrat en lui retrouvant Giacometti. Dyonis renouvelle sa promesse et attend, pour entrer en action, de disposer des pouvoirs du premier conseiller du roi.
11 septembre.
Le Cardinal Matthieu, qui a acheté Tristan et Alexandre, vient enlever Tristan à la maison d'Irène pour le conduire chez le roi. Il entend en effet démontrer au souverain que les invalides sont démoniaques. Tristan arrive à temporiser, par une ruse, une éventuelle décision cruelle de la couronne mais, aussitôt rentrés à l'hôtel du Cardinal, l'ecclésiastique fou de colère fait payer au petit infirme sa bravade. Il fouette très durement l'esclave, qui est néanmoins sauvé in extremis par le général Joseph Cassin et ramené chez Irène.
Pendant ce temps, Dyonis embauche Marguerite comme servante. Elle est en réalité aux ordres de Blanche et cherche à savoir où sont Alexandre et Tristan. De son côté Bastien, lui aussi employé au Lupanar par Blanche, va au marché aux esclaves se renseigner quant au sort des deux garçons. Il apprend qu'ils sont protégés par Irène et panifie l'enlèvement de Tristan.
Dans l'après-midi, Blanche, toujours sous le coup de la démence, erre dans les rues et essaie de tuer un bébé abandonné sur le pavé. Jérémie sauve l'enfant, mais se met ainsi très en retard pour rentrer chez ses maîtres après ses commissions. Il s'arrête à la taverne de l'Ours Noir pour remettre le bébé à Claire-Marie et Lénius, avec la mission de lui trouver un protecteur. L'esclave fait la bonne rencontre de Nogo et des sœurs siamoises Siloé-Sémélé, avec lesquels il aura une conversation sur le chemin du retour vers le château de Monthoux. Excédé par les désobéissances cumulées par son esclave, Prosper de Monthoux le fait jeter en prison, en attendant de le revendre le lendemain.
Plus tard dans la journée, Lucrezia, après une longue errance sans boire ni manger, perd connaissance sur le seuil de la boutique d'Irène. Elle est soignée par Allison, laquelle s'occupe aussi d'aider Irène à se remettre d'un malaise. Aussitôt cependant après le départ d'Allison, des soldats, informés de la présence chez Irène de celle qu'on suspecte d'être incendiaire, viennent arrêter Lucrezia.
Alexandre et Thierry sont à l'origine de cette dénonciation, espérant mettre une fois pour toutes la Sibylle derrière les barreaux. Cependant les gens d'armes choisissent de garder aussi le prêtre en prison, afin de faire la lumière sur ses affaires de fesses qui ne doivent pas souiller l’Église en restant impunies. Alexandre tentera d'aller aider son père – en vain. Il fait en revanche, sur la route, la connaissance de la jeune Loaryh avec laquelle il sympathise.
Tard dans la soirée, à la prévôté, Jérémie et Lucrezia se rencontrent dans la même prison. Pendant ce temps, au palais, une cérémonie rassemble tous les nobles autour du roi, pour l'intronisation de Dyonis : ses machinations avec la Sibylle ont fonctionné, il devient Premier Conseiller. Mais en apprenant l'arrestation de sa complice, il hésite à aller la sauver et à tenir sa promesse – préférant ne plus se salir les mains à présent qu'il a eu ce qu'il voulait. La fête est du reste troublée par l'arrestation d'un homme qui s'est introduit dans le palais royal, afin de remettre des documents de secret des affaires à un mystérieux Grand qui l'employait. Devant le comte de Wollenbach, le baron de Frenn et le duc Ulysse de Rottenberg, l'intrus est enfermé dans les geôles du monarque. Ulysse choisit d'aller lui-même procéder à l'interrogatoire du prisonnier : des informations quant au commanditaire de sa tentative de vol pourraient lui être précieuses. Malheureusement pour Ulysse, après une série d'actions aussi maladroites que grossière, il s'attire les foudres du roi, de Dyonis et d'Emeryc, qui se jurent tous plus ou moins de ne pas le laisser s'en tirer.
12 septembre.
Lucrezia a été enfermée en prison, suite à la dénonciation d'Alexandre. Elle attend son jugement comme sorcière et incendiaire. Mais pour faire bonne mesure, les maréchaux ont également fait arrêter le père Thierry, suspecté de n'être pas complètement neutre non plus. Or la justice entend faire un exemple avec ce prêtre père d'un enfant alors qu'il a prononcé ses vœux, en temps déjà assez troubles pour le clergé.
Jérémie se trouve également en prison dans la même cellule que Lucrezia. Monsieur de Monthoux, son maître, a fini par être agacé par les nombreuses désobéissances de cet esclave. Il décide de le jeter au cachot en attendant ou bien de le revendre, ou bien de le faire exécuter.
Dans la matinée, Ulysse de Rottenberg se présente à la prison. Il découvre Lucrezia dans une des cellules, et décide d'obtenir de sa part quelques renseignements potentiellement intéressants sur Dyonis et d'autres puissants. Lucrezia ne l'entend pas de cette oreille et, en présence de Jérémie, révèle la vérité sur Ulysse : sous son costume de noble, c'est un esclave évadé ! Il se fait depuis plusieurs années passer pour son maître qu'il a lui-même tué. Ulysse explose et bastonne Lucrezia jusqu'à lui faire perdre connaissance. Jérémie, enchaîné, assiste impuissant au supplice de la malheureuse. Ulysse décide d'acheter Jérémie : maintenant que ce dernier sait la vérité, il ne doit plus parler à personne et rester enfermé chez le Rottenberg. Il s'en va en emportant Jérémie, mais la prévôté constatera plus tard qu'il a roué Lucrezia de coups. Ce qui est un comportement grave retenu contre Ulysse. Les juges décident d'envoyer une troupe arrêter ce noble beaucoup trop instable et suspect.
D'ici à ce que l'interpellation se prépare, au château de Rottenberg, Ulysse enferme Jérémie. Découvrant que Jérémie est un esclave instruit, le prétendu noble lui ordonne de perfectionner ses capacités en lecture et écriture. N'ayant guère le choix et par unique respect du savoir, Jérémie obéit et est très bon professeur. Après le départ d'Ulysse un peu plus tard, un serviteur d'Ulysse aide Jérémie à s'évader par un passage secret.
Jérémie erre dans les rues, désormais esclave en fuite...
Alexandre va implorer Dyonis d'aider à faire condamner la sorcière, et à faire sortir le père Thierry de prison. Dyonis refuse, il ne veut plus se mêler à cela et tourner la page après s'être bien servi. Déçu, le béquilleux retourne chez Irène où il retrouve Tristan – son amant – et toute la famille d'Aubeville qui s'inquiétait pour lui.
À la boutique d'Irène, dans la matinée, Blanche envoie son homme de main – Bastien – déguisé pour se faire passer pour un client et essayer d'enlever Tristan. La tentative échoue... grâce au Cardinal Matthieu Cassin (auquel Tristan sera donc pour une fois reconnaissant). Malheureusement, Bastien et ses complices renouvellent la tentative pendant le baptême du petit Ludovic (le dernier né d'Irène). Cette fois-ci, Tristan est capturé et ramené au Lupanar. Grâce à cet appât, Bastien n'aura plus qu'à faire envoyer un message de chantage à Alexandre, pour qu'il vienne dans les griffes de Blanche en espérant sauver son amant. Banche entend bien en effet le rééduquer à devenir un futur noble, et à abandonner ses penchants homosexuels.
Dans l'après-midi, Blanche rentre catastrophée au Lupanar : les premiers signes de maladie son là... elle aurait contracté la variole, déjà en incubation depuis quelques jours sans qu'elle s'en aperçoive ! Elle est mise à l'isolement, délirante de fièvres. Un médecin vient fournir des médicaments.
Devant l'état de sa patronne, Bastien a une idée terrible : alors qu'il comptait réserver l'esclave Tristan à des prestations de prostitution pour les clients désirant des hommes, finalement il choisit d'enchaîner le pauvre infirme dans la chambre de Blanche.
Dans la soirée, Alexandre revient chez Dyonis en compagnie de l'esclave Claire-Marie, qu'il présente comme sa sœur, selon les dires du père Thierry. Dyonis a de gros doutes, en écoutant les paroles incohérentes du béquilleux. Cette fois-ci, Alexandre demande l'aide du baron pour retrouver qui a enlevé Tristan. Il a pour le coup de bons arguments : Tristan pourrait parler à quelqu'un des malhonnêtetés de Dyonis. Il faut le retrouver. Le nouveau Premier Conseiller accepte donc. Mais il décide de garder Alexandre chez lui, sous surveillance, pour cette nuit. Claire-Marie quant à elle retourne auprès de son maître et, en honnête esclave, lui rapportera la conversation. Dyonis en a bien conscience et craint le résultat : si Emeryc, un de ses rivaux, apprend la nature de son lien avec Alexandre, il pourrait deviner que le baron n'a pas eu son poste de façon bien honnête.
Alexandre étant au château de Dyonis, Marguerite décide d'essayer de l'enlever pour le compte de Blanche et Bastien. Elle se fait surprendre par les gardes du baron et est aussitôt interrogée par Dyonis : pour qui travaille-t-elle réellement ? Quel est son lien avec Bastien ? Pourquoi eux deux veulent-ils à ce point s'en prendre aux deux esclaves infirmes et les capturer ?
13 septembre.
Marius, petit gamin des rues, a été mandaté par Blanche et Bastien pour envoyer un message anonyme à Alexandre : s'il veut que Tristan reste en vie, il doit se rendre à la Taverne de l'Ours noir. Là, Bastien espère bien le capturer enfin et le ramener à Blanche. Comme Alexandre est toujours enfermé chez Dyonis, c'est le cardinal Cassin qui reçoit le message du gamin. Il décide qu'au retour d'Alexandre, il l'enverra à la taverne récupérer Tristan en son nom. En effet, le cardinal n'a pas abandonné l'idée de dresser le petit infirme pour retourner prouver sa victoire devant le roi puis devant le pape.
Au Lupanar, Blanche s'est vengée de sa maladie sur Tristan, qu'elle s'est amusée à contaminer. Heureusement, une autre prostituée arrive à extraire le petit esclave à sa patronne devenue folle. Tristan cependant est tombé très malade...
Au petit matin, Jérémie, désormais esclave en fuite, arrive à la taverne de l'Ours Noir. Il sait en effet que le comte Emeryc de Wollenbach s'y rend souvent. Jérémie souhaite se venger d'Ulysse (qui l'a maltraité et a frappé quasi à mort Lucrezia) en venant révéler à Emeryc ce qu'il a découvert de lui. Le comte saura sûrement quoi faire de ce croustillant renseignement... Jérémie tombe sur Cassandre, Siloé-Sémélé, Nogo Lhuisni eux aussi très matinaux. Rôde également la bohémienne Théodosie, toujours prête à soutirer ici ou là de l'argent et des ragots intéressants. On découvre du reste que le comte de Wollenbach entretient une relation intime avec Emeline, la tavernière.
Pourvu de toutes les informations que lui ont fourni Alexandre et la servante Marguerite, Dyonis organise une descente de gens d'armes au Lupanar. Bastien est arrêté pour l'ensemble de ses crimes (coups sur une jeune fille, enlèvement de Tristan, falsification des comptes...) et Blanche, devenue folle, sera internée. Isabelle, une autre prostituée, devient la nouvelle patronne du Lupanar. Elle entend réparer les exactions de Bastien et faire de cette maison un lieu beaucoup plus sain. Isabelle parvient aussi à soigner Tristan alors que la variole était encore en incubation.
Une fois l'arrestation promptement menée et sans encombres, en sortant du Lupanar, Dyonis et Alexandre tombent sur Ulysse de Rottenberg, bien décidé à chercher des poux au nouveaux Premier Conseiller du roi. Il fait, devant témoins, des accusations mensongères sur les mœurs prétendument douteuses de Dyonis, sous-entendant d'abord qu'Alexandre serait son fils illégitime... puis son amant. Poussé à bout, Dyonis provoque Ulysse en duel et lui donne rendez-vous le lendemain matin dans la forêt pour le combat. En quittant les lieux, dans son carrosse poussé à toute allure, Ulysse blesse gravement Claire-Marie : la jeune esclave tombe évanouie et Dyonis la fera ramener en urgences au seigneur de Wollenbach, son maître.
En fin de journée, pendant la procession en l'honneur de la Vierge sur la Grand' Place, Alexandre est reconduit auprès de son maître, le cardinal Cassin. Devant l'absence de Tristan et la contrariété du cardinal, Isabelle explique que Tristan lui sera rendu le lendemain, une fois qu'elle se sera assurée qu'il n'est plus contagieux. Alexandre décide alors, pour éloigner à tout jamais de lui et de Tristan l'accusation d'homosexualité, de raconter au cardinal que Tristan serait tomber malade... car il aime courir les filles. Isabelle et Dyonis sont outrés en entendant ces paroles lâches d'Alexandre qui trahit ainsi celui qui a été son amant. Isabelle rapportera l’incident à Tristan en rentrant auprès de lui, au Lupanar. Tristan a le cœur brisé et comprend que son histoire d'amour avec Alexandre s'arrête ici...
De retour à son hôtel, le cardinal apprend une heureuse nouvelle de la bouche de son frère Joseph : il est l'heureux oncle d'un petit neveu qui vient de naître. Juan de la Vega et Irène d'Aubeville, de leur côté, se sont mis d'accord avec Isabelle pour récupérer Cassandre, la petite esclave du Lupanar. Cassandre fera désormais partie de la maison d'Irène. Elle ne peut malheureusement pas l'affranchir, mais Irène promet de la traiter comme sa fille.
Au domaine de Frenn, alors que Dyonis rentre épuisé de sa journée et terrorisé par le duel qui l'attend, sa jeune nièce, Elyana de Kerrangal, rentre d'un voyage de deux semaines chez sa grand' tante. Les retrouvailles passent vite de la joie au déchirement et la maisonnée se prépare à la terrible échéance.
Re: La Gazette monbrinienne
Episode 2 ~ Jouer avec le feu...
[De mi-septembre 1597
à mi-décembre 1597]
[De mi-septembre 1597
à mi-décembre 1597]
Septembre
Ce 15 septembre est une journée riche en péripéties pour beaucoup d'entre nous ! Prosper de Monthoux fait l'acquisition de l'esclave Phaïdée, qu'il destine comme cadeau à l'ambassadeur d'Espagne qui viendra en décembre. En attendant, elle travaillera au domaine, notamment pour Kalisha de Monthoux et sa belle-fille Florentyna.
Dyonis de Frenn est chargé de mener la perquisition chez le duc de Rottenberg, à présent en fuite. Il y découvre les abominations commises par cet esclave qui a usurpé l'identité de ses maîtres... Dyonis repartira avec William Wagner comme nouvel employé, et la jeune esclave Aud, qu'il récupère traumatisée. Ulysse de Rottenberg n'est pas en fuite bien longtemps : l'après-midi même, le brigand Sylvère d'Aiguemorte et le sorcier Hyriel Radgery, déguisés en humbles paysans et sous de fausses identités, viennent livrer le fuyard à Dyonis contre une juteuse récompense. Hyriel se promet d'utiliser la somme à racheter son amie Phaïdée.
Chez Irène d'Aubeville vivent désormais les esclaves Cassandre, Tristan et Alexandre. Le père Thierry vient annoncer qu'il va effectuer une peine d'intérêt généraux durant deux mois à Iswyliz, et qu'il en profite pour mettre la mère d'Alexandre définitivement à l'abri de son époux violent : elle souhaite rentrer dans les ordres à Iswyliz. Thierry apprendra plus tard le suicide de sa sœur Blanche.
Dernière quinzaine de septembre. L'esclave Claire-Marie est toujours alitée, grièvement blessée après que le carrosse d'Ulysse de Rottenberg l'ait partiellement écrasée. Elle retrouve cependant miraculeusement la vue, un jour lors d'une visite du père Thierry. Ce dernier, toujours décidé à se faire passer pour le géniteur de la jeune fille – au point où il en est... – va trouver Hyriel sous prétexte d'une lettre à lui faire écrire. En réalité, il lui donne rendez-vous pour que le guérisseur examine la malheureuse.
Dans la forêt, les réprouvés, hôtes de ces bois, commencent à se rencontrer et à sympathiser – quoique d'abord de façon houleuse. Ainsi, la petite Cassandre – qui profite amplement de sa nouvelle liberté – fait la connaissance de Sylvère, roi de la forêt, et de la sorcière Keshalgër Whyshel, recherchée de longue date. Cassandre retrouve aussi Hyriel, qui l'avait soignée l'hiver dernier et à qui elle doit la vie. C'est le début d'une dévotion sans borne de la petite envers le sorcier, mais aussi d'un lien d'affection très étroit avec Sylvère, qu'elle appelle « son grand frère ».
Le 30 septembre, toute la capitale est réunie pour de grandes festivités : c'est le triomphe de la victoire du Général Cassin ! L'occasion pour Sylvère de faire quelques tours, pour Théodosie de commencer à s'intéresser à Alduis de Fromart, pour ce dernier de s'illustrer en prenant la défense d'Alexandre et de sa pauvre mère, pour Hyriel d'apprendre que les choses ont bien changé au Lupanar et que la nouvelle patronne ne veut plus rebouteux et avorteur pour ces dames... Mais surtout, l'information tombe comme une bombe : Kalisha et Adalheidis de Djerdan apprennent la déclaration de guerre de Monbrina contre leur pays... qui n'aurait pas respecté ses accords commerciaux avec l'Empire. Kalisha en perd connaissance. Dyonis se jure de tirer l'histoire au clair.
Octobre.
Il semble que les bandits et hors-la-loi de la forêt commencent à tous se rencontrer et à s'organiser. La brigande Sahar fait la connaissance d'Eldred alors que ce dernier avait été envoyé par son maître, Dyonis de Frenn, s'occuper d'un de ses chevaux. La belle orageuse et le guerrier Zakrotien se plaisent et ils décident qu'Eldred l'entraînera aux armes : Sahar doit apprendre à se canaliser si elle veut aider la révolte. Sahar rencontrera aussi, quelques jours plus tard, la magnétiseuse Keshalgër et l'esclave en fuite Jérémie.
Sahar a cependant bien des adversaires. C'est sur ce mauvais pied que s'entame en tout cas sa relation à Alduis de Fromart, alors que le noble la surprend un jour à voler une pomme. Sous les yeux de Cassandre, il menace la brigande, et passe finalement un contrat d'échange d'informations avec elle. Une autre fois, toujours au marché, Alduis prend la défense de son esclave Skalitis alors que celle-ci est agressé par l'infâme père adoptif d'Alexandre. Alduis finit par mutiler Monsieur Bellanger, avant de se laisser calmer par la douce présence d'Alexandre.
Petites victoires pour Alduis... qui une fois de retour au château familial subit une énième humiliation de la part de son père. Coldris lui annonce son mariage prochain. Il songe déjà à une (mal)heureuse élue : Florentyna de Monthoux. En vérité, Alduis est orienté vers les hommes : il s'éprend de l'esclave Alexandre alors que ce dernier vient un jour au château sur ordre d'Alduis. Alduis dissimule son désespoir sous une façade provocatrice – comme lors de sa rencontre avec Adalheidis – ou au contraire quasi suicidaire – qu'il dévoile notamment un soir sur le port en compagnie de la malheureuse Lyuba Romanenko, noble jeune femme dépossédée de son enfant par un mari cruel. Alduis cache en outre un autre secret : dans la pénombre de son domaine, il exerce une pression sur la mère d'Améllésia qu'il retient captive. Mais malgré toutes les provocations du jeune noble, l'orfèvre reste d'une déconcertante gentillesse. Un relation sur le fil du rasoir avec Alduis. Mais de son côté, Améllésia, esclave au château du roi, est infiniment moins candide et optimiste que sa mère : elle songe à la vengeance contre ce fichu empire esclavagiste.
À la mi-octobre, Adalheidis convie Dyonis de Frenn et Kalisha de Monthoux à prendre le thé. Ils en profitent pour évoquer la situation du royaume de Djerdan. Malgré leurs nationalités respectives, le Premier Conseiller monbrinien et les deux nobles Djerdannes trouvent des terrains d'entente et s'apprécient même. Les deux femmes pensent pouvoir trouver en Dyonis un noble droit et à leur écoute au milieu de cette Cour impériale corrompue. Dyonis de Frenn passera, en revanche, un moins bon moment au Conseil des Ministres qui l'oppose à Coldris de Fromart, Ministre des Affaires Étrangères. Ce dernier se réjouit en secret de l'invasion de Djerdan... pour laquelle il a en réalité œuvré dans le dos du roi ! Mais Dyonis parviendra à lui imposer ses nouvelles mesures : un meilleur traitement des prisonniers de guerre, des taxes supplémentaires sur les trafiquants, et le début de la chasse à la fraude fiscale.
À Iswyliz, Thierry rencontre la jeune Katerina dans un couvent où elle est retenue, à cause de ses étranges visions. Le père d'Anjou décide de la sauver de là et de la ramener à Monbrina pour qu'elle retourne vivre avec sa sœur Lyuba Romanenko. Katerina serait en contact avec les morts... Ainsi avait-elle été jugée dangereuse par le terrible mari de Lyuba, qui semble avoir des choses à cacher.
Les derniers jours d'octobre vient s'ourdir les premières préparations de la révolte entre Jérémie, Sylvère, Eldred et Cassandre. Ils mènent des réunions clandestines. Les trois hors-la-loi se retrouvent aussi une nouvelle fois quand, un soir, ils surprennent Sylvia Nevenia de la Forge, une impressionnante jeune femme – géante, rousse, solide comme un taureau, des yeux dépareillés – dans une cage, entre les mains de ravisseurs voulant la vendre comme bête de foire. Le petit groupe parvient à la sauver, avec en outre l'intervention d'une meute de loups que Sylvia semble être capable de contrôler.
Novembre
Novembre est le mois de grands bouleversements et de révélations en cascade. C'est aussi celui des relations politiques nouvelles. En effet, l'Empire de Monbrina accueille la reine Alma d'Espagne en personne, accompagnée de son époux et de quelques dames de parage. Alma ne vient pas au hasard : l'Espagne et Monbrina sont deux grandes puissances coloniales. Mais surtout, la très catholique souveraine d'Espagne a reçu un courrier étonnant du Cardinal Matthieu Cassin, lequel s'inquiète de l'intérêt excessif du roi pour les ''phénomènes humains'' – à ses yeux démoniaques. Alma désire aller constater cela de ses yeux et se faire un avis sur Monbrina : allié ou danger ? Elle rencontrera le roi lors d'un festin en grandes pompes, prendra aussi ses premiers contacts avec Dyonis, le Premier Conseiller, ainsi qu'avec Irène d'Aubeville, la sœur du Cardinal.
Dans la forêt, Cassandre resserre ses liens fraternels avec Sylvère et tous deux auront de multiples rencontres, dont une avec les parents de Sylvère. Le tandem fera aussi la connaissance de Leyria de Phietom, un jour qu'elle s'entraîne à l'épée contre un arbre. La situation a commencé de façon tendue, mais vire rapidement à une assez bonne entente et à des taquineries.
Le 8 novembre, Kalisha se rend dans la forêt. Sur conseil de son esclave Phaïdée – une ancienne du Lupanar – la comtesse de Monthoux veut rencontrer Hyriel afin qu'il lui fournisse une potion pour tomber enceinte. Le sorcier s'exécute et héberge Kalisha pour la nuit. Mais ce séjour en forêt sera surtout pour elle l'occasion de faire la connaissance de Sylvère. Kalisha et le roi de la forêt tombent amoureux. Sylvère la sacre même reine de la forêt. Malheureusement, les bonnes choses ont une fin et le 12 novembre, Kalisha doit rentrer à Monthoux. Là, elle fait croire à son mari qu'elle est partie en pèlerinage. Elle trouve cependant l'oreille bienveillante de sa belle-fille : Florentyna lui promet de garder son secret, et de ne pas faire d'ennui ni à Sylvère ni à Hyriel... du moins tant que l'honneur de la maison de Monthoux ne risque rien.
Cassandre console Sylvère du départ de sa belle. Elle se rend régulièrement, clandestinement, au domaine de Monthoux pour réconforter Kalisha et faire l'entremetteuse entre les amants secrets. Pendant ce temps, Sylvère continue ses frasques. À la mi-novembre, Sahar le découvre déguisé en femme mais ne le reconnaît pas tout de suite... Cependant le masque tombe vite, et devant Alexandre Sahar et Sylvère décident de se faire passer pour membres de la même famille avant d'écouter la rencontre malaisante.
22 novembre. Alexandre se rend chez Dyonis Howksley de Frenn. Il entend en effet mettre un terme aux débordements de Cassandre, qui prend un peu trop ses aises – et se conduit comme une petite peste avec Alexandre – depuis qu'elle vit chez Irène qui ne la traite plus en esclave. Dyonis en profite pour exploiter le grand talent de dessinateur d'Alexandre : il lui demande de réaliser les portraits de Sylvère et Hyriel, qui serviront pour les avis de recherche que la prévôté fera placarder dès le soir même. Dyonis a en effet mené sa petite enquête et découvert que les deux paysans qui s'étaient présentés chez lui... avaient de fausses identités, et que l'un d'entre eux était le brigand d'Aiguemorte. Il entend bien leur mettre la main dessus, punir Sylvère et faire interroger Hyriel pour découvrir ce qu'il peut bien manigancer avec le malfrat.
Aud et Eldred sont présents et découvrent avec horreur que leurs amis sont en danger. Eldred n'est pas près de pardonner cela à Alexandre... D'autant plus que celui-ci traite les Zakrotiens de sauvages – ce qui réactive tout le traumatisme d'Aud alors qu'elle commençait seulement à se remettre des cruautés vécues chez Ulysse. Après le départ d'Alexandre, Eldred a une conversation avec Dyonis. Il lui prête allégeance et se propose d'être son garde du corps mais aussi ses yeux... En effet de plus en plus de complots guettent le Premier Conseiller – notamment de la part d'Alduis et Thierry – et, malgré leurs statuts respectifs, Dyonis et Eldred ont fini par avoir beaucoup d'estime l'un pour l'autre.
Le soir même de ce 22 novembre, Lénius, le troubadour et satiriste de Braktenn, est agressé par une de ses cibles et laissé pour mort dans la forêt. Il est recueilli et soigné par Hyriel, à qui il révèle que sa tête est mise à prix sur des affiches en ville. Pendant ce temps, Sylvère, déguisé en prêtre, retrouve Kalisha en ville sous cet accoutrement. Le 24 novembre, Cassandre et Kalisha viennent chercher Sylvère et Hyriel dans la forêt : il est plus prudent désormais qu'ils se cachent à Monthoux. Sylvère se fera passer pour la dame de compagnie de la comtesse, tandis qu'Hyriel sera employé comme jardinier. À son arrivée au château, il retrouve son amie Phaïdée.
Les jours suivants, l'ambiance est très pesante chez Irène d'Aubeville. Après avoir reçu le courrier de rappel à la loi envoyé par Dyonis, lequel fait état de tous les débordements de Cassandre, Irène et l'enfant ont une sérieuse discussion. Sans compter les tensions toujours très vives avec Alexandre... qui revoit Alduis alors que ce dernier s'invite chez la dame d'Aubeville. Irène craque au milieu de toutes ces cachotteries qu'on fait sous son propre toit, notamment en découvrant – comme la goutte de trop – la relation clandestine entre Alexandre et Alduis. Heureusement, Sylvère est introduit dans la famille, réconforte Irène et apporte un peu de fantaisie dans cette maison en proie à tant de bouleversements. Eldred lui aussi vient rencontrer Irène, alors qu'il raccompagne Cassandre : cette dernière est terrorisée à l'idée de retomber sur Alduis, qui l'a blessée lors de leur dernière rencontre. Le Zakrotien a révélé à Cassandre que c'est Alexandre qui a dénoncé Sylvère et Hyriel. Cassandre, elle, a déjà révélé quelques temps plus tôt à Eldred qu'Alexandre et Alduis sont amants - informations qu'Eldred garde dans un coin de son esprit dans son projet d'aider Dyonis si Alduis lui causait du tort.
À la fin d'une messe, la gitane Théodosie – désormais prostituée au Lupanar – rencontre Alduis. Les deux esprits inventifs et comploteurs devraient bien s'entendre... Alduis fait également la rencontre de la jeune médium Katerina, fraîchement revenue à Monbrina et qui commence tout juste à s'acclimater à la vie hors du couvent.
Chez Irène, un soir de fin novembre, Tristan fait la connaissance de Sylvia Nevenia, un soir où, suite à un nouveau cauchemar et de tristes souvenirs, il était sorti prendre l'air. Ils sympathisent. Le petit esclave apprend que la géante vagabonde sur les toits et possède un mystérieux collier auquel elle tient beaucoup. De fil en aiguille, la robuste forgeronne emmène Tristan faire une petite visite sur la cathédrale de Braktenn.
Décembre
Au château de Monthoux, Florentyna, la fille du maître des lieux, décide de se rapprocher d'Hyriel : elle lui révèle être au courant de sa véritable identité et des faits qu'on lui reproche, mais souhaite se faire sa propre opinion sur lui. Sorcier et impie ou érudit et bienfaiteur ? Son cœur balance, le jeune homme l'intrigue. Elle s'entend bien également avec Sylvère et Phaïdée. Cette dernière retrouve Cassandre, venue la voir clandestinement aux extérieurs du château. La fillette lui raconte tout ce qui lui est arrivé, développe l'amour entre Kalisha et Sylvère, fait l'éloge d'Hyriel et souhaiterait savoir comment va le guérisseur.
Le 4 décembre, après avoir appris la vérité sur l'identité des parents de Sylvère – le couple Zellers, marchands verriers – Kalisha se rend chez eux à l'insu de son amant, sous prétexte d'une commande. Un cadeau pour Sylvère. Dans le fil de la discussion, alors que la comtesse fait l'éloge d'Ysengrin, les parents découvrent qu'elle parle de leur fils, qu'elle en est amoureuse, et que le malfrat qu'ils avaient connu est devenu quelqu'un de bien... à sa façon. Une bonne relation se noue : Kalisha avoue tout aux Zellers. Elle est la comtesse de Monthoux, et leur fils est en sécurité avec elle au château.
Pendant ce temps, à la Roza Azùl, c'est parfaitement incognito que la reine Alma s'est rendue à la boutique pour revoir Irène. Cette dernière reconnaît l'Espagnole et les deux femmes engagent une nouvelle conversation, allant des robes sur lesquelles Irène travaille pour Alma, à leurs histoires de famille respectives, en passant par la foi et une bénédiction que donne la reine à la dame d'Aubeville.
Le lendemain, alors qu'Irène est occupée à la couture d'une robe pour Kalisha, Sylvère lui rend visite et prend de ses nouvelles. Irène est bien affectée par tout ce qui lui tombe dessus ces derniers temps : les crises entre Cassandre et Alexandre, les escapades et les dangers pris par la petite, les cachotteries que tout le monde lui fait... sans compter la fatigue grandissante à l'approche de son accouchement. Sylvère en apprend un peu plus sur les circonstances de l'adoption de Cassandre par Irène, il la réconforte, mais ne se prive pas de lui raconter certaines saillies de l'enfant. Un peu plus tard dans la journée, Matthieu est de retour chez sa sœur. C'est Cassandre qui l'accueille, non sans une certaine insolence maintenant qu'elle est une fille de la maison et plus une esclave. Irène arrive à son tour, les retrouvailles sont assez glaciales, ce qui exaspère Cassandre.
A Monthoux, Kalisha reçoit des nouvelles de Djerdan : ils jurent avoir bien rempli leur part du marché et s'étonnent donc de l'attaque monbrinienne. La lettre accuse même Kalisha d'avoir été une mauvaise femme et d'être la responsable de ce désastre. Dévastée, elle cherche réconfort auprès de Sylvère. Deux jours plus tard, le père Thierry est convié à Monthoux en secret pour célébrer un faux mariage. Il rencontre Sylvère à cette occasion et il se révèle alors qu'il est le curé que le brigand a connu dans son enfance. Dans la foulée, Thierry organise également les retrouvailles entre Sylvère et Alexandre. Après cette période de jeu, les choses sérieuses reprennent : Kalisha reçoit la Reine Alma. Elle désire faire sa connaissance et savoir si elle pourrait être une quelconque alliée dans ce qu’elle pressent comme un complot contre Djerdan. La discussion tourne au vinaigre et Kalisha feinte un évanouissement pour se tirer de là.
De son côté, Cassandre révèle à Leyria tous ses secrets sur Alduis ! Les deux filles s'entendent toujours très bien et leur alliance se confirme. Alduis, quant à lui, rencontre Eldred et malgré leurs différends, une étrange amitié se noue. Les deux hommes se comprennent, Eldred parvient même un peu à apaiser Alduis. Toutefois, Eldred n'en renoncera pas pour autant à son serment de protection de Dyonis. S'il devait se trouver en face du jeune Fromart - qu'il sait ennemi de son maître - le Zakrotien prendrait le parti du premier conseiller.
A peine rentré à Braktenn, regonflé à bloc par les ordres du pape concernant la traque aux hérétiques, Matthieu entend des rumeurs sur un sorcier infirme qui aurait maudit le comte de Monthoux dans les rues de Braktenn. Il se rend à la prévôté et exige l'ouverture d'une enquête pour sorcellerie. Les gens d'arme font les recoupements nécessaires et Matthieu apprend que le suspect s'appelle Hyriel. Le cardinal confie par ailleurs ses projets à la reine Alma, scandalisée d'apprendre qu'un sorcier sévit à Braktenn. Elle propose à Matthieu son aide, et de mettre ses propres militaires à disposition pour l'arrestation au besoin.
Alexandre de son côté profite finalement d'être l'esclave du cardinal Matthieu pour finalement réussir à se mettre plus ou moins dans la poche, notamment en lui révélant la liste des méfaits et déboirs du père Thierry, qui commencent sérieusement à s'accumuler. En outre, Matthieu est désormais accompagné de Sœur Cécile, une novice qui lui est tout droit envoyée de Rome pour perfectionner son novicat. Elle va assister aux enquêtes inquisitoriales du cardinal, qui doit entre autres descendre jusqu'au Lupanar de la capitale pour y recueillir des informations concernant le sorcier. Il y obtient confirmation qu'Hyriel a bien fait fonction d'avorteur, entre autres... Sa condamnation semble se préciser de plus en plus. Sœur Cécile de son côté met tout son cœur dans le secours aux pauvres âmes qu'elle peut croiser. C'est ainsi qu'elle engage une conversation houleuse avec Alduis de Fromart, ou encore vient au secours de Lunicide, jeune femme égarée en ville.
Au château de Monthoux, Hyriel est loin d'imaginer ce qui se prépare pour lui... Il travaille à se faire passer pour docile et pieux auprès du maître des lieux. Mais en réalité, il va confectionner deux poisons sur demande de Kalisha – dont un qui fait passer pour mort, au cas où... Avec Phaïdée, les choses se précisent. Un soir au clair de lune, l'esclave et le sorcier se donnent leur premier baiser d'amour. Malheureusement, Marthe les a pris en grippe et, un jour, vient même gifler Hyriel devant Florentyna qui prend sa défense... et surtout devant Kalisha qui montre alors qu'elle s'affirme.
La princesse Djerdanne d'ailleurs prend aussi son courage à deux mains pour aller trouver Dyonis avec la lettre qu'elle a reçue de Djerdan, l'accusant d'être une mauvaise femme mais affirmant avoir bien envoyé les pierreries attendues par Monbrina. Dyonis lui promet de mener l'enquête, espérant même que cela puisse pourquoi pas empêcher la guerre. Elle obtient aussi du Premier Conseiller l'atténuation des poursuites contre Sylvère, qui pourra rejoindre sa forêt, en échange d'en devenir une sorte de gardien pour empêcher que des méfaits continuent de s'y produire si souvent.
Eldred croise Alexandre au port. Taquin, il lui fait part des évènements dans l’église. Les deux hommes ne son décidément pas faits pour s'entendre, la jalousie grimpe quand Alduis finit par arriver. Les taquineries et provocations redoublent entre l'esclave et le jeune noble, sous les yeux d'un Alexandre pas vraiment de bonne humeur. Sur cette étrange rencontre, Alduis les quittera pour aller se rendre ensuite chez Leyria. La demoiselle, éprise de chevalerie, a invité le jeune militaire pour qu’il lui raconte ses récits de guerre. Le soldat ne se fait pas prier et entre dans les détails plus sordides poussant à bout la jeune femme au passage, toujours si prompt qu'il est à provoquer. La provocation semble en effet être une spécialité des Fromart, comme en témoignera encore l’anniversaire mouvementé de Coldris. A cette occasion, Alduis fait la rencontre de son demi-frère Sarkeris. Ordre est donné au corsaire de trouver quelqu’un qui ira dénoncer Alexandre pour sodomie à la Prévoté la semaine suivante... Ainsi, Coldris espère bien faire chanter Aldus pour qu'il aille sauver la vie de son amant.
Alduis reçoit Dyonis pour un déjeuner d’excuses. Officiellement du moins, car l’objet réel en est tout autre : il compte bien faire savoir au Premier Conseiller qu’il est en possession de ses secrets. Caché, Thierry n’en perd pas une miette. Après ces événements, une nouvelle nuit se passe avec Alexandre et au petit matin, le jeune esclave laisse son amant seul. Une jeune femme se trouve là, parente d’un ancien amant d’Alduis : c'est Eléonore de Tianidre. Sur la demande d’Alexandre, Eldred les rejoint. Eléonore de son côté aura aussi fait la connaissance du jeune Nehalan, bousculé par mégarde lors d'une session à la bibliothèque de la ville.
Le 10 décembre, Alexandre surprend au lever Grâce et Cassandre. Tout semble parti pour une nouvelle dispute, mais en réalité le garçon vient demander à Cassandre de trouver Eldred de sa part : il a besoin de l'aide du guerrier, malgré l'animosité entre eux deux.
Le 13 décembre, Coldris de Fromart vient s'entretenir avec le général Cassin, mais davantage à titre de père qu'en tant que Ministre. Coldris informe le militaire qu'il désire marier Alduis et il annonce qu'il a plusieurs candidates en vue : Bélyl, la fille de Joseph... et Florentyna de Monthoux. Il apprend également que le typhus a frappé son fils durant la campagne de Mornoy.
Thierry fait la connaissance du maître bâtisseur Augustin Carpentier, qui va prendre en main le chantier de reconstruction du presbytère. Sur recommandation du prêtre, Augustin embauche Jérémie même si l'ambiance est vite tendue entre l'architecte et cet étrange esclave aux très hautes compétences intellectuelles. Sur le chantier, le sieur Carpentier s'impose. Il recroise par ailleurs la route d'Alduis, alors qu'Augustin avait disparu depuis un tragique épisode lorsqu'il était au service des Fromart.
Malheureusement pour Thierry, il sera vite empêché de continuer ses relations avec l'architecte : tout commence à sentir sévèrement le roussi pour lui. Eldred l'a surpris en pleines tentatives de corruptions. Sa petite session chez les Fromart en présence de Dyonis n'a par ailleurs pas tourné exactement comme prévu et Alduis s'est même finalement trouvé plus de sympathie avec le seigneur de Frenn – malgré ce qu'il lui reproche – qu'avec le prêtre.
De son côté, Sarkeris entame ses sessions d'espionnage autour de la demeure des Cassin et à la boutique d'Irène. Il doit récolter des informations pour les plans de Coldris, surtout s'il doit bientôt avoir des relations avec Bélyl comme éventuelle belle-fille... et autres plans en préparation avec le général Cassin. Dans ces circonstances, il tombe sur la petite Cassandre et même sur Grâce, la jeune fillette d'Irène. Cassandre vit des jours bien sombres, bouleversée par la découverte de la mort de son pauvre père en prison. Elle enchaîne les actes déraisonnables, les manipulations, les bassesses, et dans sa crise se retrouve même un jour à s'introduire chez les Fromart pour essayer de parler à Alduis. C'est cependant Coldris qui la cueille. Après quelques menaces puisqu'il lui est aisé de découvrir qu'elle est une esclave, il lui retourne complètement le cerveau et en fait son espionne. Sur le chemin du retour en ville, la méchanceté de Cassandre s'exprime déjà contre la pauvre Sylvia qu'elle rencontre par hasard.
De son côté, Coldris qui se fait décidément une spécialité d'intercepter les invités de son fils, après Cassandre tombe sur Éléonore, elle aussi venue rencontrer Alduis. C'est cependant avec Coldris qu'elle passe un premier moment. Il ne mange pas ses mots vis à vis de cette jeune fille qu'il estime n'être encore qu'un petit agneau... Mais étonnement, le courant passe.
Re: La Gazette monbrinienne
Episode 3 ~ Embrasements dans l'Empire
[De mi-décembre 1597
à fin janvier 1598]
[De mi-décembre 1597
à fin janvier 1598]
Fin décembre
Une journée de décembre, Cassandre décide de se désennuyer en allant visiter le nouveau chantier de reconstruction du presbytère. Prise d'une envie de s'amuser, elle se met à faire circuler de folles rumeurs : le chantier serait encore maudit par la présence de la sorcière incendiaire en septembre... Jérémie, embauché à la reconstruction et aux calculs, tente de calmer le jeu mais trop tard : ce que Cassandre vient d'allumer sans y réfléchir risque de la dépasser et de mettre l'architecte, Augustin, en danger.
La Prévôté reçoit un mystérieux dépôt de plainte pour homosexualité à l'encontre d'Alexandre. Il vient en réalité d'un homme embauché pat Sarkeris, sur demande de Coldris : par cette manigance, le Ministre entend en réalité mettre la main sur le petit esclave infirme, le dénonçant pour mieux venir le sauver ensuite... et s'en servir pour se faire obéir d'Alduis. En effet, seulement deux jours plus tard, en apprenant l'incarcération d'Alexandre – qu'on est venu arrêter chez le cardinal en présence de Sœur Cécilia – Alduis vient implorer son père de l'aider à faire libérer Alexandre. Il accepte en échange de sa promesse de se comporter en héritier digne de ce nom en public. Plus tard dans la journée, Thierry fait son apparition dans le même but. C'est en monnayent ses informations qu'il espère obtenir le concours de son ami. Hyriel, Sylvère et Dyonis n'échappent pas aux dénonciations du prêtre prêt à tout.
Alduis de son côté a un entretien avec Éléonore, qui lui avoue ''post-mortem'' que le défunt Ariste était amoureux de lui. Éléonore se rend dans la foulée chez Dyonis, sous prétexte de transmettre ses félicitations au Premier Conseiller, mais dans le seul but réel d’y retrouver Eldred. Le Zakrotien lui est en effet venu au secours et elle tient à le remercier.
Au domaine de Fromart, en pleine nuit, Coldris surprend son fils assis sur le rebord d'une fenêtre à contempler le vide et la mort à ses pieds. Contre toute attente, cette situation tragique les rapproche. Le père qui se redécouvre en cet instant, réussit à guider son fils afin d’enfermer les voix qui l’assaillent. Il lui promet également de lui ouvrir l’accès à son bureau, où sont renfermés ses secrets personnels s’il le désire.
Au domaine d'Aussevielle, pendant ce temps, Bérénice de Fromart propose à son époux Démétrius de passer les fêtes à Fromart, il préfère éloigner sa famille de lui pour les protéger. Seule sa sœur de cœur refuse le départ préférant ainsi lui tenir compagnie. Puis les lettres hebdomadaires se succéderont entre les époux jusqu'à fin janvier, qui se verra marquer par la décision de Démétrius de rejoindre à son tour Braktenn.
Du côté du domaine de Frenn, Lavinia, fille de Dyonis de Frenn et épouse d'Antoine de Kergemont, revient dans sa résidence secondaire aux abords de Braktenn. Son mari est très malade et agressif. Lavinia se sent bien seule. En se rendant en ville, elle se sent suivie et, en tentant de fuir, elle heurte de plein fouet Eldred alors de course pour son maître. La chute ayant causé des dégâts à Lavinia, l'esclave décide de l’emmener chez Irène afin de changer d'habits. Eldred l'aide à délacer son corset et à passer une nouvelle robe... très vite, des contacts rapprochés s'installent entre le Zakrotien et celle qu'il ignore alors être la fille de son maître !
Le célèbre écrivain Boréalion renoue contacts à la capitale après le décès de sa femme et la naissance de son fils. Il se rend notamment chez Leyria de Phietom - où l'esclave Katarina a pris ses offices et se fait plus ou moins bien à sa nouvelle vie - et chez sa mécène, Florentyna de Monthoux. Kalisha profite de l'occasion pour faire sa connaissance, elle aussi grande amatrice de sa saga.
Grâce à l'intervention de Kalisha auprès de Dyonis, Sylvère est de retour dans sa forêt. Il y retrouve Cassandre et arrive à remettre la petite dans le droit chemin, jouant son rôle de grand frère et lui prodiguant ses conseils ainsi que toute son affection. Cassandre entend raison et arrive à faire taire la méchanceté qui s'était emparée d'elle ces derniers temps.
Au domaine de Monthoux cependant, Kalisha, Florentyna et surtout Hyriel ont bien des raisons de chagrin : sur ordre du roi, Prosper a offert son esclave Phaïdée à Don Juan, ambassadeur d’Espagne, comme cadeau de bienvenue. La jeune femme et le guérisseur sont douloureusement séparés alors même que leur relation amoureuse commençait à s’épanouir.
Après une minutieuse enquête au Lupanar, Matthieu remonte la piste d'Hyriel, arrêté comme sorcier au domaine de Monthoux. Kalisha et Florentyna sont déclarées envoûtées par le sorcier et enfermées. Après une première humiliation et des maltraitances chez le comte, Hyriel est trimballé en cage jusqu'à la prévôté : le long de son trajet pleuvent de nouvelles injures. Mais il fait aussi des rencontres plus attendrissantes, comme celle du jeune Adéis qui lui demande de venir aider son père Démétrius, invalide lui aussi, à "retrouver la joie". Touché, Hyriel accepte. Le petit garçon laisse même sa médaille au prisonnier, plein de l'espoir de le voir tenir sa promesse. Le sinistre trajet du fourgon est aussi l'occasion pour Claire-Marie de retrouver Lénius, qui la raccompagne : beaucoup de tendresse naît entre eux. Au domaine de Monthoux, soucieux de chasser tout ce qu'il reste d'emprise maléfique, Prosper chasse les trois amis d'Hyriel qui trouvent heureusement refige chez Irène. Des sentiments naissent à cette occasion entre Guillaume, le jeune apprenti du guérisseur, et Bélyl Cassin.
En ville, le 20 décembre, se tient un duel ''pour de faux'' entre les demi-frères Sarkeris et Alduis. Leur manière à eux de renouer le contact, par la passion pour les armes qui les unit et à travers laquelle Alduis se sent pleinement vivant. Quelques jours plus tard, sur le port, pour continuer dans la lignée des retrouvailles familiales, c'est sur sa sœur Bérénice que Sarkeris tombe… mais si les doutes assaillent la soeur, le frère ignore totalement leur lien de parenté. Une conversation dynamique et épicée se noue tout de même, ce qui promet d'intenses retrouvailles quand l'un et l'autre dîneront à Fromart pour Noël. Coldris, de son côté – en route pour la Prévôté où il entend récupérer Alexandre mais aussi découvrir ce sorcier que l'on va juger très bientôt – tombe nez à nez avec son fils Alduis : ils ne s'étaient pas revus depuis sa tentative de suicide et découvrent une nouvelle fois qu'ils se rapprochent plus qu'ils ne l'auraient imaginé il y a encore quelques semaines.
A la prévôté, Coldris récupère Alexandre qu'il juge d'abord très mal et à qui il fait passer un sale quart d'heure : l'esclave fait en effet preuve d'une grande insolence et d'un comportement puérile, après s'être montré plus que maladroit avec Louise et Hyriel, ses deux autres camarades de cellule. L'ambiance électrique a poussé les trois prisonniers dans leurs pires états. Alexandre doit en rabattre lorsqu'il arrive à Fromart en compagnie de son nouveau maître. Au passage, en prison Coldris n'a pas caché son intérêt pour Hyriel, surtout depuis qu'il sait la promesse qui unit l'herboriste à son petit-fils Adéis.
À l'église, Éléonore et Lavinia font la très mauvaise rencontre de Thierry qui décide de “consoler” la jeune femme perdue... bien à sa façon. En essayant d'abuser Lavinia, c'est surtout pour le prêtre une vengeance qui se joue contre Dyonis, son ennemi. Sur le point d’agresser la jeune femme, Éléonore intervient pour lui porter secours. Furieux, Thierry la menace de représailles mais la vaillante demoiselle de Tianidre ne l'entend pas de cette oreille. À la suite de ce sauvetage, Lavinia fait plus ample connaissance avec Éléonore. Elle lui confie notamment son attrait pour le zakrotien rencontré la veille.
C'est dans la foulée de ces révélations que justement, Lavinia vient voir son père au château de Frenn. Après d'émouvantes retrouvailles et les signes d'une grande complicité entre le seigneur et sa fille, dans le salon, elle tombe nez à nez avec Eldred. Elle lui confie avoir subi une tentative d'abus de la part du Père Thierry. Lorsque Dyonis et William reviennent, Eldred comprend alors avec effroi que Lavinia n'est autre que la fille de son maître. Un gros malaise mêlé d’incompréhension s’installe alors et l'esclave tente même quelque peu de renoncer à Lavinia, de la tenir éloignée. Une fois seul avec son maître, Eldred se décide alors à lui faire une série de confidences : son rapprochement avec Alduis – mais qui ne nuit en rien à l'allégeance prioritaire qu'il a promise à Dyonis, le fait qu'Aud ait été soignée par Hyriel dans la forêt sans autorisation de Dyonis, et surtout... les tentatives d'attouchements de Thierry sur sa fille Lavinia ! Dans une colère froide et terrible, le seigneur de Frenn prend les choses en main et écrit de ce pas une lettre à l'évêché pour ordonner la mise immédiate de Thierry hors d'état de nuire. Il ira aussi évidemment porter soutien et affection à Lavinia.
Par ailleurs, connaissant la passion de sa fille pour la mode, Dyonis lui fait rencontrer Donna Despina, une prestigieuse commerçante spécialisée entre autre dans les étoffes de grand luxe. Despina avait dans un premier temps été convoquée par Dyonis pour une enquête, mais il s'avère que le Premier Conseiller et la négociante – en réalité ancienne esclave... – se sont bien entendus. Despina a aussi d'autres projets en ville : obtenir des renseignements sur sa famille, notamment sa sœur, ce pour quoi elle se rend auprès du père Thierry.
22 décembre. Alors que la forêt d'Aiguemorte accueille un nouveau sujet en la personne du petit Nicolas, le tout Braktenn est occupé par le procès du sorcier. Le matin, Hyriel subit un premier interrogatoire - infructueux, il tient bon. L'audience se déroule avec son lot de rebondissements et d'interventions de plus ou moins bon goût. Hyriel en sort condamné pour exercice illégal de la médecine, provocation à l'idolâtrie, dissimulation d'identité... et condamné à subir la torture pour qu'il avoue le reste. Le guérisseur supporte courageusement la séance de passage à la Question. Il ne dénonce aucun de ses amis... mais finit par avouer son pseudo-pacte avec Satan.
Le 23 décembre, Eldred retrouve Alduis pour discuter entre amis. Entre leurs craintes respectives et leurs deuils, ils en profitent pour parler de l’amour naissant d’Eldred pour Lavinia. Bérénice de son côté invite Lavinia pour rattraper le temps perdu. Alduis s’invite à leur thé, curieux de découvrir la fameuse fille de Dyonis dont Eldred lui a tant parlé. Puis c'est au tour de Coldris d'inviter Eléonore à dîner à Cervigny afin de faire connaissance. La veille de Noël toujours, Lavinia, en visite à Fromart, y rencontre Alexandre et discute avec lui dans la bibliothèque. Alexandre est en effet désormais au service des Fromart depuis que Coldris l'a sorti de prison.
Le 24 décembre, Thierry commet la bêtise de trop : Coldris le retrouve ivre dans son château. Le prêtre lui avoue même avoir entrepris des choses avec la fille de Dyonis ! Cette fois-ci, il perd le soutien de Coldris. Ce jour-là, le château de Fromart sera aussi le théâtre des retrouvailles et confidences entre Alduis et sa Bérénice, sa sœur.
Ces 23 et 24 décembre sont aussi mouvementés à la Prévôté. Hyriel est tiré de son cachot et amené prisonnier au palais par le cardinal. Il rencontre en secret le courtisan Eymar, ils réfléchissent à un possible moyen de le sauver : faux bûcher et faire d’Hyriel une nouvelle pièce de collection de sa Majesté. Hyriel, devant le roi et la reine Alma, fait preuve d’une grande insolence : le roi promet que Braktenn aura bien sous peu un bûcher… De retour en prison, le lendemain Hyriel reçoit la visite de Kalisha et Florentyna, enfin déclarées repenties après la visite de Sœur Cécilia. Kalisha lui remet la fiole de poison simulateur de mort qu’il lui avait confectionnée. Florentyna l’incite à signer le document de demande de pardon et de reconnaissance de ses fautes pour, au moins, éviter le bûcher - quitte à risquer plutôt de se retrouver esclave...
Le soir même, alors que Bérénice et Alduis accueille Florentyna à Fromart pour le diner afin qu'elle fasse connaissance avec son futur fiancé... une autre grosse surprise attend Hyriel : convaincu par Cassandre, le général Joseph Cassin vient le tirer de son cachot afin qu'il aille aider Irène lors d'un accouchement très difficile. Avec le secours du guérisseur, la dame d'Aubeville accouche donc de jumeaux - dont un baptisé Trestinian en l'honneur du héros écrit par Boréalion. Sur le chemin censé ramener le sorcier en prison, Cassandre, Phaïdée et Louise détournent le convoi pour faire évader leur ami. Phaïdée, sa bien-aimée, le cache au domaine de la Vega.
Malheureusement, le soulagement est de courte durée. Joseph se rend à Fromart révéler à Coldris que le sorcier s’est volatilisé avec l’aide de complices. Après un violent accrochage, il est décidé de re-capturer Hyriel pour donner officiellement spectacle du bûcher (pour la bonne réputation de l’Empire), mais de remplacer au dernier moment le sorcier par un autre condamné, sur proposition de Joseph.
Le 26 décembre, après avoir bataillé à l’entrée contre Eltienne qui souhaitait l'empêcher de voir Éléonore, Alduis est finalement autorisé à parler à la jeune femme. Il doit lui avouer les circonstances de la mort d’Ariste… Alduis est par ailleurs désormais fiancé à Florentyna de Monthoux.
Le lendemain, Alexandre rencontre Lucinide. Il décide qu’elle pourrait espionner le père Thierry et devenir un peu comme sa “nourrice” et sa chaperonne pour essayer le plus possible de l’empêcher de commettre de nouvelles bêtises. Alexandre a pris de l'assurance et il est même capable de faire valoir sa place de serviteur auprès de gens très hauts placés auprès d'Augustin, pour se faire obéir de lui quant aux détails du chantier du presbytère.
Le même jour, la fin du procès d'Hyriel se tient à huis-clos. Le sorcier est condamné à mort, après avoir confirmé ses aveux pour sauver Phaïdée en reconnaissant l’avoir envoûtée.
Marie de Beaumont est accueillie à Phietom pour prendre un goûter, en même temps que plusieurs autres femmes de la noblesse. Peu à l’aise avec les mondanités, elle discute finalement avec Leyria. Au marché, Alexandre et Cassandre se rencontrent. Ils ont quelques explications, se présentent mutuellement des excuses et amorcent une réconciliation. Puis Thierry rencontre Lucinde, la jeune femme engagée par Alexandre pour le surveiller. Très réservée, tout indique qu'elle cache un mystérieux passé...
Le 30 décembre, Lavinia prend son premier cours de cheval avec Eldred. Ils se rapprochent encore un peu plus. Pendant ce temps, Irène, encore affaiblie par son accouchement, annonce à Cassandre leur déménagement vers de nouveaux locaux pour la boutique.
Sur la Grand' Place, des centaines de citadins assistent à l'exécution prétendue d'Hyriel. C'est en réalité un autre condamné que l'on fait passer pour lui sur le bûcher, tandis que le guérisseur a été conduit au Manoir de Coldris selon l'arrangement prévu avec Joseph. Entre temps, Matthieu a découvert que son oncle l'a toujours trompé pour l'embrigader dans sa lutte d'inquisiteur acharné, notamment contre les infirmes. Il se confie à Cécilia, puis entame une profonde rédemption, songeant même à démissionner. Mais de façon plus immédiate, son premier acte de repentir est d'aller libérer Lénius, emprisonné depuis qu'il a été pris d'un coup de folie et de désespoir l'ayant poussé à faire se révolter la foule lors du bûcher. Kalisha et Florentyna, quant à elles, ont été piégées par Marthe pour qu'elles assistent à l'épouvantable exécution de celui qu'elles pensent être leur ami. Heureusement, Cassandre vient dès le lendemain révéler à Kalisha qu'en réalité, Hyriel est en vie et bien caché. Pour autant, les deux jeunes femmes songent déjà à la vengeance.
Janvier 1598
Le premier janvier, Bérénice a invité Lavinia à Fromart dans le seul but qu’elle y croise Eldred que son frère a lui-même invité ce jour-là. Mais c’est avec Sarkeris qu’elle fait tout d’abord connaissance autour d’un jeu dont elle ne semble pas voir les sous-entendus. Coldris intervient pour remettre de l’ordre. Plus tard dans la journée, il se rendra au Manoir pour y sceller un pacte avec Hyriel : le guérisseur / empoisonneur devra le servir en échange de sa liberté... et pour éviter tout malheur à ses amis dont Coldris connaît soigneusement les noms.
Trois jours plus tard, Coldris ira se recueillir sur la tombe de son ami Virgil. Par un concours de circonstance, il rencontre de nouveau Éléonore. Ils doivent néanmoins avorter rapidement leur discussion, car la gouvernante de la jeune femme compte bien la ramener avec elle. Un bon jeu d’acteur, plus tard, ils se retrouvent dans la voiture de Coldris en direction pour Fromart.
Éléonore et Coldris s’engagent dans une relation sentimentale.
Le lendemain, Éléonore vient à Frenn raconter à Dyonis que Thierry a tenté d’abuser de sa fille Lavinia. Fou de rage, Dyonis se promet cette fois-ci d’arrêter lui-même le prêtre s’il faut, puisque décidément l'évêché est long à la détente !
En ville, Rose-Abelle arrive au Lupanar pour s'y faire embaucher. Elle y rencontre une Isabelle dévastée par l'arrestation de Louise, qu'elle considère comme une traîtresse depuis que sa complicité avec un sorcier a été établie.
Cassandre entame son grand tour de ses amis : au programme, réconciliations et révélation aux uns et aux autres - Kalisha, Eldred, Sylvère... - qu'Hyriel est bien en vie, et à l'abri. Elle est du reste heureuse de retrouver Eldred avec qui ils s’étaient quittés très en froid. Malgré les directions différentes que les deux prennent de plus en plus, ils discutent et se réconcilient. Elle fera de même beaucoup plus tard avec Tristan, avec qui restaient encore beaucoup de malaises et de non-dits.
10 janvier. En pleine chasse, Lavinia s’enfuit. Elle tombe sur Sylvia et décide de profiter de la tempête de neige pour se suicider. Dyonis détache des gardes ainsi qu’Eldred (qui demande de l’aide à Alduis) avec pour objectif de lui ramener sa fille saine et sauve au plus vite. Lorsqu’ils retrouvent la jeune femme, celle-ci s’enfuit de plus belle vers le lac gelé. Heureusement, la jeune femme sera tirée d'affaires, ramenée à la raison puis à son père. Sylvia aura frôlé la mort dans cette dangereuse mésaventure. Dyonis de son côté se montrera aux petits soins et fera tout pour comprendre ce qui a pu pousser Lavinia à commettre un geste aussi déraisonnable.
Quelques jours plus tard, Lavinia étant remise, la reine Alma la rencontre. Un mariage s’envisage entre la fille de Dyonis et un membre de la famille de la reine d’Espagne. Il s'en suivra aussitôt, dans la foulée, une discussion entre Dyonis de Frenn, la reine d’Espagne et son époux.
Nehalan fugue mais, sans préparation, la fatigue finit par le prendre et le faire tomber de cheval, dans le froid. Alduis, dans les parages, entend ses appels à l’aide et vint à sa rencontre.
Thierry raconte sa vie à Lucinde et confesse ses crimes face à l’arrestation imminente. Dans la nuit, il aide cette dernière à reprendre pieds après un cauchemar. Thierry et Lucinde passent une dernière journée à l’église, ce qui n’empêche pas le prêtre de s’amuser à dessiner un phallus sur les murs du clocher. Un dernier amusement en somme... avant que Dyonis ne vienne en personne se charger de l'arrestation du prêtre qui a agressé sa fille. Dyonis fait alors la connaissance de Lucinde, qu'il félicite pour son professionnalisme, et engage comme nouvelle comptable. Après le départ du maître, elle fait la connaissance de William, l’intendant.
Eldred conduit Ingrid chez Irène qui accepte de la prendre à son service. Ingrid, embauchée par Irène, apprend à lire et écrire auprès de Cassandre. Ingrid retrouve Joris dans la forge où ils travaillent.
12 janvier. Eléonore vient prendre des nouvelles de Lavinia à Fromart. Elle lui confie le deuil qu’elle porte. Hésitant à repartir, Eléonore est surprise par Bérénice qui l’invite à passer un moment en sa compagnie. Elle comprend rapidement qu’un malentendu s’est tissé entre Eléonore et son père et tente de convaincre la jeune femme d’aller lui parler.
William croise une esclave, Katarina, humiliée par une servante et ne peut s’empêcher d’intervenir en sa faveur. William vient s’entretenir avec Dyonis de la triste situation de Katarina. Dyonis refuse de se prononcer sur l’innocence de cette jeune femme, ne connaissant pas le dossier. Mais il réconforte William : il a très bien agi auprès d’elle. Il décide par ailleurs d'écrire aux Phietom pour les informer du comportement scandaleux de certains de leurs contremaîtres. Une possible amélioration du sort de Katarina en vue ? En outre, Dyonis rachète Claire-Marie, qu'il affecte comme nouvelle suivante de Lavinia.
Florentyna et Kalisha, accompagnées de Boréalion et sa soeur, se rendent en forêt pour y rencontrer Sylvère.
13 janvier . Lavinia s’est installé temporairement à Fromart. Elle invite Eldred pour la première fois depuis son sauvetage. Se pensant à l’abri des yeux indiscrets, il se laisse aller à leur amour. Retour à Cervigny pour Coldris après son escapade au pavillon de chasse. Léonilde décide de prendre les choses en main et se rend à l’hôtel de Tianidre afin d’implorer Eléonore de bien vouloir se rendre auprès de son maitre. Ce qu’elle accepte de faire, permettant ainsi de tendres retrouvailles. Le vicomte lui donne rendez-vous pour la fin de semaine au Manoir du Moulin. De son côté, Alexandre rend visite à la librairie Bellanger pour une inspection en tant que nouveau secrétaire de Coldris. Il trouve des irrégularités et savoure sa petite vengeance. Alexandre vient également présenter des excuses Irène. Chez son maître, son apprentissage pour devenir secrétaire est très exigeant. Alexandre doit aussi gérer des compromis avec Alduis, lui faire notamment accepter qu'il doit aller au Lupanar pour "se former" pour le moment où il devra se marier... Cela pour mieux dissimuler leur homosexualité.
Thierry est en prison. Coldris lui rend visite, ils arrivent à se réconcilier malgré les affaires autour de Lavinia qui ont bien failli leur coûter leur amitié. Coldris va parvenir à faire alléger la peine de Thierry et sortir de prison. Ils se confient longuement. Coldris invite Eléonore au manoir du moulin afin de passer la fin de semaine en sa compagnie. Plus tard, Coldris invite Despina à Fromart afin de négocier l’achat de chevaux. Contre toute attente, ils passent un moment d’intimité ensemble et le vicomte décide de laver ses doutes. L’entretien dérape et Coldris fait arrêter Despina pour menaces de mort et conspiration. Eléonore quant à elle a découvert être une enfant illégitime, elle cherche à savoir par le biais d’Alduis si Ariste était au courant
19 janvier. Soirée débauche au palais royal en présence de phénomènes humains. Coldris et le roi parlent du cas de Despina, puis accueillent Dyonis en lui faisant d’abord croire à une réunion de travail. Ils seront rejoints par le Cardinal Cassin (soumis à la même plaisanterie) puis par Hyriel ainsi que les phénomènes que Coldris amène au roi (Kirm, Céleste). La soirée a cependant quelque chose de cauchemardesque pour Dyonis, qui découvre que sa fille se commet avec Eldred. Maigre consolation et diversion en revanche à revoir le guérisseur sain et sauf, et le cardinal plus apaisé.
Le lendemain, une cérémonie d’inhumation en l'honneur d'Édouard - un vétéran estropié honoré en tant que martyr de l’Empire - est l'occasion de déclarer officiellement les hostilités contre Djerdan, d'annoncer l'ouverture d'un hôtel pour invalides de guerre, et de proclamer un grand plan social pour lutter contre la pauvreté et les détournements fiscaux.
Pendant ce temps, Matthias accueille Thierry au Manoir du moulin, leur relation est pour le moins tendue. Le séjour de Thierry se terminera terriblement mal : le prêtre révoqué a dépassé toutes les limites. Au point que Coldris le chasse, et d'être abandonné par Alexandre qui n'a plus aucune foi en la rédemption de son père. Ce sera même à Alexandre de s'occuper de Sébastien, autre enfant illégitime du prêtre, qu'il confiera à Dyonis : le seigneur de Frenn enverra Lucinde récupérer l'enfant.
Cassandre vient apporter une lettre de Coldris à Eléonore. Toutes deux font alors connaissance. Cassandre est de retour avec la réponse d’Eléonore. Ils en profitent pour bavarder et s’instruire. Coldris lui prête Gargantua qu’elle promet de lire en moins de cinq mois. De fil en aiguille, il en vient à se dire qu’il est peut-être bien son père. Tous les indices se tournent en effet vers cette direction. Il décide de lui avouer et lui raconte à sa demande ce dont il se souvient de sa mère.
Coldris retrouve Eléonore comme convenu sur le chemin pour Fromart. Ils échangent autour de divers sujets sensibles et finissent par se disputer violemment lorsque Thierry est évoqué.
26 janvier. Une délégation japonaise arrive à Braktenn. C'est ainsi que sur le port, Hibiki rencontre Tristan. Ils s’entendent très bien et pourraient même coopérer par la suite pour des numéros d’art. Sur la Grand’Place, Hibiki fait aussi la connaissance de Thierry qui est alors en compagnie de Sébastien, un de ses enfants illégitimes. Le prêtre a en effet décidé de s’en occuper. Entre éducation sexuelle, curiosités d’enfant, pointes de mauvaise humeur, longue discussion animée.
Fin janvier. Les fils de Dyonis et leurs enfants arrivent à Frenn pour deux mois de vacances. Débordé, Dyonis confie ses petits-enfants à Lucinde pour une balade à travers Braktenn.
Re: La Gazette monbrinienne
Episode 4 ~ Nouveaux horizons
Février 1598
[RPs à venir]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum