-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[13 Janvier 1598] Autour d'un portrait

Aller en bas

[13 Janvier 1598]  Autour d'un portrait Empty [13 Janvier 1598] Autour d'un portrait

Message par Alexandre Dim 2 Mai - 21:10

Après sa regrettable interruption survenue dans la matinée, Alexandre rougissait et se sentait honteux de sa conduite. Il aurait dû comprendre qu'une femme se trouverait en compagnie d'Eldred, à profiter d'un tendre moment ensemble, mais la seule vision du zarkotien avait éteint son cerveau. Il n'avait plus vu que l'occasion de se moquer de lui. Au soir, Alduis en rirait encore. Cette pensée le faisait sourire. Si leurs chamailleries permettaient de détendre son amant, cela se révélait être une excellente chose. Pendant ce temps-là, son esprit cessait de réfléchir à des idées noires.

Pour l'heure, au milieu de cette après-midi, Alexandre attendait dans un salon du premier étage l'arrivée de celle qui avait commandé le portrait. Sa précieuse mallette attendait sur la table, ouverte, et les cratons et les fusains étaient sortis. Les pigments, eux, restaient à leur place. Les préparer avant leur utilisation, ce serait prendre les risque de les gâcher. Or, ils coûtaient bien cher pour se mettre une pareille folie.

Une inquiétude demeurait. Lavinia viendrait ? Et si humiliée, après l'incident de ce moment, elle renonçait à ce portrait ? Cela se révélait extrêmement gênant d'être surpris dans les bras d'un amant. Du moins, son esprit imaginait qu'il en soit ainsi. Coldris et son père lui avaient prouvé, eux, n'avoir aucune honte à être interrompu dans leurs exercices charnels. Sa mémoire se rappelait en revanche de la gêne terrible de celles qui les accompagnaient et de la vitesse avec laquelle elles se rhabillaient et filaient. Lavinia appartenait sans nulle doute à cette catégorie. Par ailleurs, les femmes étaient bien plus sensibles à la pudeur ou à la décence. En tous les cas, dès que Lavinia, Alexandre se promettait de présenter de plates excuses pour son comportement immature.

En attendant la venue de la dame, Alexandre passait le temps à peaufiner un nouveau portrait d'Adéis. Sa mère en serait ravie dès que celle-ci le découvrirait.

Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Thierry d'Anjou / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1741
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 22
Localisation : Braktenn

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[13 Janvier 1598]  Autour d'un portrait Empty Re: [13 Janvier 1598] Autour d'un portrait

Message par Lavinia de Kergemont Ven 7 Mai - 16:34

Lavinia avait les nerfs en pelotte, l’anxiété lui nouait les entrailles. La situation était des plus cocasses, elle n’était déjà pas très à l’aise de poser pour son portrait, mais là au vu des évènements elle ne tenait plus en place. Elle ne pouvait pas se défiler, ce portrait elle le voulait. Elle souhaitait avoir ce tableau accroché chez elle, tout comme l’est celui de sa mère à Frenn. Un jour peut-être, si le Seigneur lui offrait un enfant, il pourrait le contempler plein d’admiration, il pourrait se sentir habité de la même fierté qu’elle lorsqu’elle observait sa mère.

Pour le moment, elle devait entrer dans ce salon où l’attendait la personne qui l’avait interrompu durant ses ébats avec Eldred. Le rouge lui monta au visage rien que dit repenser. À tous les coups, il ne se gênerait pas de se moquer d’elle et il aurait raison de le faire. Quelle folie les avait possédé pour agir de la sorte ? Elle ne regrettait pas ce qui s’était passé, mais s’en voulait de la tournure qu’avait pris l'événement. Si quelqu’un d’autre les avait surpris, les conséquences auraient pu être plus dramatiques. Par sa faute…

C’est en étant peu sûre d’elle que Lavinia alla rejoindre Alexandre, plusieurs toilettes dans les bras. Elle pouvait essayer de noyer le poisson pour dissimuler son malaise. Elle entra dans la pièce et salua le jeune homme. Elle ne lui laissa pas le temps d’émettre plus qu’une réponse polie avant de prendre la parole, tout en abandonnant ses robes sur le coin d’un meuble.

Je ne savais pas trop quelle tenue serait plus appropriée pour l’occasion ou si vous aviez une préférence artistique à ce sujet. Je me suis permise d’apporter plusieurs toilettes. Dites-moi laquelle serait la meilleure option pour ce portrait.
Lavinia de Kergemont
Lavinia de Kergemont

Fiche perso : Fiche
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Rose-Abelle
Messages : 225
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 30
Localisation : Braktenn

Revenir en haut Aller en bas

[13 Janvier 1598]  Autour d'un portrait Empty Re: [13 Janvier 1598] Autour d'un portrait

Message par Alexandre Sam 8 Mai - 10:52

Lorsque Lavinia pénétra dans la pièce, Alexandre la salua immédiatement mais n'eut pas le temps d'ajouter une nouvelle phrase. La jeune femme reprenait la parole pour lui parler de ses toilettes. Il remarqua alors plusieurs robes entre ses bras, perplexe, et l'observa les déposer sur un meuble. Le petit infirme n'était pas certain comprendre. Normalement, les personnes qui commandaient un portrait choisissaient eux-mêmes la tenue qui les représenterait pour l'éternité. Un artiste n'était là que pour peindre et surtout se soumettre aux exigences de son client. Il se souvenait avoir rencontré un jour un portraitiste qui, devant son intérêt pour le métier, lui avait longuement détaillé ses expériences de jeunesse. Il lui avait notamment conté le cas de ce capricieux commanditaire qui lui avait fait recommencer trente-six fois une miniature, trouvant sans cesse un minuscule défaut qui le contrariait. Le peintre avait ainsi conclu que l'artiste devait soumettre son talent à celui qui le payait et même être ravi de ses critiques car l'homme lui permettait de vivre.

"Ses toilettes sont fort belles, madame, mais je suis un homme. Par conséquent, mon opinion sur ce qui correspondrait à une jeune femme n'est sûrement pas des plus constructives."

Il marqua une légère pause, puis ajouta :

"Par ailleurs, c'est à la personne qui demande un portrait qui choisit ordinairement comme se vêtir afin de maitriser l'image que celle-ci souhaite laisser pour la postérité. L'artiste, lui, n'est là que pour la peindre."

Le jeune homme sortit une nouvelle feuille, large, blanche, et l'étendit sur la table. Il se leva ensuite pour explorer sa mallette et évaluer quel crayon il prendrait. Le mieux serait celui qui fasse des traits fins, quitte à repasser avec un plus épais sur certains passages.

"Autrement... Pour ce qui s'est passé il y a peu..."

Sa voix trahissait une forte gêne et il évitait de regarder Lavinia.

"Je suis sincèrement désolé. Je n'ai vu qu'Eldred. Sans penser à plus. sans envisager que dans cette situation, il y aurait évidemment une femme. Que voulez-vous ? Les hommes sont idiots. Et quand nous sommes ensembles, Eldred et moi-même le prouvons bien. Ce n'est pas méchant. C'est juste... bête."

Alexandre espérait que ces explications dissipent le malaise. Il se sentait si idiot.
Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Thierry d'Anjou / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1741
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 22
Localisation : Braktenn

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[13 Janvier 1598]  Autour d'un portrait Empty Re: [13 Janvier 1598] Autour d'un portrait

Message par Lavinia de Kergemont Mer 12 Mai - 16:21

Lavinia fut surprise par les déclarations du jeune homme. À la vue de ses toilettes, Alexandre s’était manifestement fourvoyé sur ses intentions.

Toutes ces toilettes me conviennent parfaitement pour le portrait. Je pensais seulement que l’une d’entre elles vous inspirerez plus qu’une autre. Mais si cela vous est égal et que vous vous sentez à l’aise avec celle que je porte, nous pouvons commencer.

Elle observa le jeune homme se préparer tout en se permettant d’observer son matériel. Le qualité du papier étendu sur la table, le choix minutieux de son outil, tout portait à croire que l’artiste savait ce qu’il faisait. Lavinia fut satisfaite d’être tombée sur le jeune homme et qu’il ai accepté de faire son portrait. Elle s’en trouva soulagée.
Enfin, jusqu’à ce qu’il fasse référence à ce moment des plus gênant. Sur le moment, il avait été plutôt sûr de lui, même lorsqu’il s’était adressé à elle. Tout le contraire de l’instant. Sa voix prouvait qu’il était autant dans l'embarras qu’elle. D’ailleurs, il s’empressa de s’excuser.

Je ne sais pas quel genre de relation vous entretenez avec Eldred, mais vous comprenez bien dans quelle situation vous me mettez. Je comprends qu’il peut s’agir de bêtise masculine, mais au vu de ma situation…

Quelle était idiote de s’être retrouvée dans une situation pareille ! Il fallait au moins limiter les dégâts, entendre de sa bouche que les choses n’iront pas plus loin qu’une petite querelle amicale.

L’incident est clos. J’espère, néanmoins, que cette mésaventure ne sortira pas d’entre ces murs. Qu'elle restera entre nous trois ?

Elle n’osait imaginer les conséquences si la rumeur de sa relation avec Eldred ne se répandait en ville. Un frisson parcourut l’échine de la jeune femme et en attendant qu’Alexandre finisse de se préparer, elle alla s’installer sur le fauteuil mis à sa disposition. Elle prit soin de lisser le tissu de sa robe et de repositionner quelques mèches. Lavinia patientait sagement, fébrile d’entendre la réponse du jeune homme.

Lavinia de Kergemont
Lavinia de Kergemont

Fiche perso : Fiche
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Rose-Abelle
Messages : 225
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 30
Localisation : Braktenn

Revenir en haut Aller en bas

[13 Janvier 1598]  Autour d'un portrait Empty Re: [13 Janvier 1598] Autour d'un portrait

Message par Alexandre Mer 12 Mai - 18:08

Après les explications de la jeune femme, Alexandre opina d'un hochement de tête.

"Je comprends et je vous remercie pour vos bonnes intention. Néanmoins, j'ai pour habitude de tout dessiner de ce que je peux voir. Les difficultés ne m'effraient pas. Au contraire, elles me stimulent. Quaesitum est periculum non sine gloria triumpháre. Nous n'apprenons rien à rester dans notre zone de confort, à reproduire ce qui nous semble facile. Aussi, même si vous choisissez la robe avec laquelle j'aurais le moins d'affinité, je ressentirais alors une grande fierté d'avoir été au bout de l'ouvrage."

Il termina son discours d'un sourire tendre afin de lui démontrer n'avoir rien contre elle. Au contraire, il respectait ses bonnes intentions et la gentillesse qui les motivait.

Tout en préparant son matériel, Alexandre présenta es excuses, gêné, pour l'incident de matinée. Lavinia décida de ne pas s'appesantir plus longtemps dessus. A juste titre. Il ne souhaitait pas non plus en discourir plus longtemps sur le sujet. Elle tint cependant à savoir si l'aventure restera honeux. Il redressa aussitôt la tête, véhément. Il avait été stupide, oui, à se moquer, mais jamais, ô grand jamais, il ne souillerait l'honneur d'une personne.

"Je vous jure de ne rien répéter à quiconque de ce moment. Je taquinerai peut-être Eldred. Eventuellement. Mis à qui d'autre, le sujet ne franchira pas mes lèvres. Je suis idiot, pas inconséquent, et je sais que l'honneur d'une dame est une chose qui doit être protégée."

Même si en son for intérieur, Alexandre jugeait cela idiot. Les hommes pouvaient prendre un nombre inestimables de maitresses mais les femmes étaient, elles, blâmées si elles avaient un seul amant. Même si elles l'aimaient d'u amour sincère. Cela n'avait rien de juste. Il s'attrista une fois de plus de constat injuste tout en méditant aux paroles de Bérénice. Elle jugeait cela normal, que les femmes portaient les enfants des hommes et devaient ainsi s'en tenir à l'honneur. Cela semblait logique. Pourtant, l'injustice les deux écarts le laissait insatisfait.

Lavinia s'était installée entretemps dans un fauteuil, près de la fenêtre par où passait un agréable rayon de soleil. Dans son dos apparaissait une étagère avec quelques livres posés dessus. La vision était belle et rendrait bien sur un portrait. Alexandre se saisit de son crayon et commença à dessiner une esquisse en débutant par le visage de la jeune femme.


"Une séance de pose est toujours un peu long. Mais vous pouvez bouger, bien sûr, si vous en ressentez le besoin. Et sentez-vous libre de discuter avec moi."


Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Thierry d'Anjou / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1741
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 22
Localisation : Braktenn

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[13 Janvier 1598]  Autour d'un portrait Empty Re: [13 Janvier 1598] Autour d'un portrait

Message par Lavinia de Kergemont Sam 15 Mai - 15:54

Lavinia opina aux déclarations du jeune homme. Si elle n’avait pas besoin de changer de tenue cela l'arranger, elle n’aurait pas besoin de retravailler sa coiffure. Quand le sujet d’Eldred vint à être abordé, Lavinia fut grandement rassuré qu’Alexandre garde toute cette fâcheuse histoire pour lui. Il devait la prendre pour une femme odieuse, ce qu’elle était, une femme mariée qui trompé son époux avec l’esclave de son père. Allait-il pensé qu’elle forçait Eldred au vue de son statut ? Qu’elle n’était qu’une vile tentatrice ? Il aurait raison de penser cela, malgré le conflit qui l’opposait à son époux, elle avait juré devant le Seigneur de lui devoir fidélité. Il lui parlait d’honneur mais en avait-elle encore ? Méritait-elle d’être protégée ?

Elle secoua vivement la tête pour faire partir ses interrogations négatives qu’elle devait à présent apprendre à faire sortir de son esprit. Elle se reconcentra sur les confessions d’Alexandre et lui en fut reconnaissant.

Merci

Ce sont les seuls mots qui arrivèrent à franchir les lèvres de Lavinia. Le silence retomba dans la pièce. Dans un premier temps, la jeune femme resta immobile, perdue dans ses pensées. Elle devait redevenir la femme ambitieuse et sûre d’elle qu’elle était autrefrois. Elle repassait en boucle dans son esprit tout ce qu’elle pourrait faire pour y parvenir. Elle aurait souhaité se rendre à l’Eglise pour se confesser, mais elle avait trop peur de retomber sur le père Thierry. Elle essayerait peut-être de s’y rendre et de trouver un autre prêtre avec qui échanger.

Vous qui êtes dans cette ville depuis plus longtemps que moi, auriez-vous un prêtre à me recommander afin de me confesser. Je n’ai plus confiance à celui que ma famille côtoie.

Cette question était sortie sans qu’elle n’y réfléchisse. Elle se reprit aussitôt, ce n’était pas forcément un sujet à aborder d’un ton si léger.

Je…je suis désolée, je n’aurais pas dû aborder ce sujet.

Lavinia chercha un autre sujet de conversation, elle avait trop de réflexions en tête pour rester silencieuse.

Avez-vous déjà offert vos talents à d’autres pour des portraits ou bien des commandes particulières.

Lavinia de Kergemont
Lavinia de Kergemont

Fiche perso : Fiche
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Rose-Abelle
Messages : 225
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 30
Localisation : Braktenn

Revenir en haut Aller en bas

[13 Janvier 1598]  Autour d'un portrait Empty Re: [13 Janvier 1598] Autour d'un portrait

Message par Alexandre Sam 15 Mai - 18:47

Alexandre regrettait sincèrement cette bêtise d'avoir interrompu Eldred en plein acte, sans songer aux conséquences, surtout à présent qu'il découvrait Lavinia de Kergemont aussi confuse et inquiète de la situation. Une aventure avec un esclave de son père, cela n'avait rien de simple. Il se décida à faire semblant de rien et ne pas insister sur le sujet. le malaise ne serait que plus gênant.

Le modèle était installée dans le fauteuil, près de la feuille, la feuille était posée sur la table, le crayon se trouvait dans sa main, Alexandre se sentait fin prêt à débuter l'ouvrage. Son regard contempla un instant la jeune femme afin de s'imprégner de son image puis il se pencha pour commencer à dessiner les courbes du visage. Après cette étape, il conviendrait de bien reproduire cette longue chevelure fournie.

La jeune femme reprit la parole pour poursuivre la conversation alors qu'Alexandre accentuait un trait pour parfaire le relief de la joue droite. Elle semblait sur le point de lui demander un renseignement sur une chose en ville lorsque la suite arrêta le mouvement de son bras. Dès l'évocation du prêtre, son esprit songea immédiatement à son imbécile de père et aux choses que ce dernier avait pu oser faire à la personne assise en face lui. Son visage demeura en revanche inexpressif. Il se fermait entièrement. Alexandre ressentait les émotions remonter et risquer de perturber sa concentration. Il se raccrocha aux enseignements de Coldris. Son maitre lui avait demandé à demeurer impassible en toutes circonstances. Il se remémora de cette visite éprouvante à l'hôpital général, de tous ces infirmes si mal maltraités et de leur exploitation mercantile. L'horreur l'avait étreint plus d'une fois mais il avait résisté et n'avait rien laissé transparaitre. Même quand il songeait parfois à son petit frère Sébastien, qui aurait pu terminer dans un pareil cloaque, il avait su faire taire les élans de son coeur. Il y réussirait là aussi.

Non, il ne réussir.
Il devait réussir.

Alexandre se remit à poursuivre son dessin, sans laisser paraître que l'interruption avait été déclenchée par un trouble émotionnel. Il enfermait au plus profond de son âme ses pensées pour son père. Elles ne remonteraient pas. Que cet imbécile saborde sa vie mais il ne détruirait pas la sienne.


"Je n'ai jamais fréquenté une autre paroisse que celle où j'ai été baptisé. Je ne saurais dire alors si les quelques autres curés que je peux connaître ici et là soient sincèrement dignes de confiance. En revanche, je connais de source sûre une jeune religieuse, sœur Cécilia Candore,, d'une grande piété et d'une gentillesse ineffable. elle saurait assurément tout entendre et vous apporter de l'apaisement."

La jeune femme se mit finalement à bafouiller et à s'excuser d'avoir abordé un tel sujet. Alexandre supposa qu'elle devait croire, à raison, qu'il pourrait savoir pour cette sinistre affaire. Que convenait-il de faire ? De nouveau, son esprit s'en référa à Coldris. Peu après la désastreuse visite du stupide prêtre, il avait bien pensé à présenter des excuses mais son maître le lui avait interdit puis expliqué que l'on avait assez de choses à assumer pour se rajouter les actes des autres. Tout en poursuivit le trait qui matérialisait le menton de Lavinia, Alexandre hocha légèrement de la tête. Il suivrait cette indication et feindrait d'ignorer la référence.

"Pourquoi donc, madame ? La religion est une affaire sérieuse et il est légitime de s'interroger sur le confesseur le plus habile à nous mener à l'apaisement."

Alexandre releva la tête et adressa à la jeune femme un sourire doux, presque ingénu, mais pour une fois calculé. De cette sorte, il devrait atténuer son malaise et, peut-être, l'inciterait-il à se confier davantage. Elle préféra alors changer totalement de sujet et parler de ses talents. Il se pencha pour observer à nouveau les traits du visage et retoucher celui du menton qui lui paraissait pas assez marqué.

"Non, madame. Pour le moment, cela reste un plaisir. Je dessine d'abord pour. Pour exercer mes talents. Puis, de temps en temps, j'offre quelques portraits à des amis."

Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Thierry d'Anjou / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1741
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 22
Localisation : Braktenn

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[13 Janvier 1598]  Autour d'un portrait Empty Re: [13 Janvier 1598] Autour d'un portrait

Message par Lavinia de Kergemont Dim 27 Juin - 8:47

Soeur Cécilia Candore, rien que son nom lui inspirait confiance. Elle ne l’avait jamais croisée à l’église, mais vu son état d”esprit confu depuis son retour, cela n’était pas étonnant. D’ailleurs, se confesser à une religieuse la mettrait plus à l’aise, et cette dernière serait peut être plus compréhensible et sensible à ses tourments.

Soeur Cécilia Candore, merci de votre recommandation. Est-elle souvent présente à Saint-Eustache ?

Alexandre n'exerçait donc ses talents que par plaisir, pourtant au vu de ses compétences il pouvait prétendre à plus. Lavinia observa en silence le jeune homme et ses dernières paroles la fit réfléchir. S’adonner à sa passion juste par plaisir. C’est ce qu’elle faisait, non ? Avait-elle commis une erreur en voulant monter son projet de conceptrice de tenue ? En même temps, c’était le seul moyen de rencontrer des personnes intéressées et surtout intéressantes et inspirantes pour elle. Elle avait peu d'amies et concevoir pour elle la bridait dans sa créativité. Elle avait trop avancé dans cette direction pour faire demi-tour, mais l’idée de trouver une activité pour le bien d’autrui et pas le sien lui restait en tête.
Lavinia se ressaisit, ce n’était pas le moment de divaguer de la sorte.

Je vous en suis d’autant plus reconnaissante d’avoir accepté de réaliser ce portrait, malgré qui je suis

La fille de Dyonis, celle qui avait maltraité un livre lors de leur première rencontre, celle qui avait semblé si prude aux vues de ces illustrations et qui pourtant s’était laissé surprendre dans les bras d’un homme autre que son époux. Décidément, elle ne faisait bonne impression à personne.
Lavinia de Kergemont
Lavinia de Kergemont

Fiche perso : Fiche
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Rose-Abelle
Messages : 225
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 30
Localisation : Braktenn

Revenir en haut Aller en bas

[13 Janvier 1598]  Autour d'un portrait Empty Re: [13 Janvier 1598] Autour d'un portrait

Message par Alexandre Mar 29 Juin - 17:27

Alexandre poursuivait avec lenteur l'esquisse de son portrait et repassait sur les traits du visage. Les joues devaient être plus creusées et les cheveux tombaient mal sur les épaules. Cela ne le satisfaisait pas du tout. Il s'employa à mieux redessiner cette partie et à bien s'appliquer jusqu'à atteindre la forme que son regard acéré jugeait la plus convenable.

Tout à l'exercice de son art, ii entendit son modèle évoquer la question de la religion et se soucier de trouver un confesseur sûr. Alexandre la rassura sur la normalité de sa démarche et lui suggéra le nom de la religieuse Cécilia Candore. Elle serait enchantée de l'écouter t de l'aider à mieux se porter. Le jeune homme se retint cependant pour ne pas éclater de rire quand Lavinia demanda si elle officiait à l'église de Saint-Eustache. Elle n'y avait jamais mis les pieds. Le cardinal Cassain, ès son arrivée, s'était employée à lui recommander d'éviter ce lieu et Alexandre l'avait conforté dans cette opinion.


"Oh que non ! Je la connais pour être l'apprentie de mon maitre précédent. Vous pourrez sûrement vous adressez à l'évêché pour savoir comment la contacter."

Un silence s'installa peu après sa réponse sur sa passion pour la peinture et qu'il ne vivait pas encore de cela. Alexandre ne relança, absorbé par la poursuite des détails du portail, quand Lavinia le surprit en le remerciant pour sa réaliation. Il s'arrêta et l'observa, perplexe. Que voulait dire ces paroles ? Un malaise diffus s'empara de lui. Il se décida de répondre avec une pointe d'humeur.

"Eh bien, il n'y a nul remerciement à me faire, voyons, un artiste apprécie toujours de faire le portrait d'une jolie dame !"





Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Thierry d'Anjou / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1741
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 22
Localisation : Braktenn

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[13 Janvier 1598]  Autour d'un portrait Empty Re: [13 Janvier 1598] Autour d'un portrait

Message par Lavinia de Kergemont Mer 14 Juil - 11:37

Le compliment d’Alexandre la déstabilisa plus qu’elle ne l’aurait cru. Sa mère était une femme d’une beauté exeptionelle. Elle l’avait constaté de ses yeux d’enfant et son entourage ne cessait de lui répéter. Quant à elle, ses parents le lui disaient régulièrement, mais quoi de plus normal de la part de parents aimants? Dans son entourage proche, les compliments étaient toujours associés à sa mère. Elle avait la peau lisse de sa mère. Elle était aussi belle qu’elle, mais Lavinia n’existait pas sans cette comparaison.

Il y avait, bien évidemment, les flatteries délivrées dans les soirées mondaines, celles que l’on déverse pour la bienséance, celles qui sont dépourvues de sincérité. Ce n’était pas auprès de son époux qu’elle trouverait une quelconque marque de franchise ou d’affection. En réalité, à part Eldred il y a peu, personne ne l’avait désigné de la sorte sans arrière pensée et en toute sincérité.

A bien y réfléchir, le rouge monta aux joues de la jeune femme et elle ne savait plus où se mettre.

Merci, bégaya-t-elle presque,  il est rare que l’on m’affuble d’un tel compliment

Lavinia, mal à l’aise, chercha vainement un sujet de conversation afin de cacher son comportement qui trahissait son éducation des plus prudes chez les religieuses. Arriverait-elle un jour à faire disparaître ce côté d’elle-même qui le rebutait de jour en jour ?

Avez-vous une muse qui guide votre main ? Une personne ou un lieu qui est source de votre inspiration ?
Lavinia de Kergemont
Lavinia de Kergemont

Fiche perso : Fiche
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Rose-Abelle
Messages : 225
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 30
Localisation : Braktenn

Revenir en haut Aller en bas

[13 Janvier 1598]  Autour d'un portrait Empty Re: [13 Janvier 1598] Autour d'un portrait

Message par Alexandre Dim 18 Juil - 18:25

Alexandre poursuivait avec rigueur l'esquisse de ce portrait et se satisfaisait enfin du visage qu'il venait de réussir à composer. Son regard revint un court instant vers son modèle et la comparaison entre la réalité et l'œuvre se révélait flatteuse. Il se décida à poursuivre en dessinant la robe que portait la jeune femme. Dans un effort pour entretenir la conversation, il lui adressa un compliment banal et ne pensa provoquer un pareil émoi. Il la regarda sans paraître surpris et répondit poliment :

"C'est que vous rencontrez que peu d'hommes de bon goût alors ! Pourtant, tout homme correctement équilibré, il serait impensable de ne pas vous trouver jolie."

Tout en dessinant, la tête à nouveau baissée, Alexandre dissimula habilement un sourire amusé. Dire que c'était un homosexuel qui proclamait une telle phrase ! Quelle merveilleuse ironie ! Il la racontera à Alduis et Bérénice, leur père se montrant bien trop frivole sur le sujet pour apprécier pour une fois la délicatesse de son trait d'esprit.

Il poursuivit l'esquisse lorsqu'une question lui fut posée. Alexandre y réfléchit un court instant de répondre.


"Je ne crois pas. Je dessine depuis toujours. C'est une passion. Presque aussi vital que la respiration. Quand j'ai un moment de livre, je prends instinctivement une feuille et un fusain.

Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Thierry d'Anjou / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1741
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 22
Localisation : Braktenn

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[13 Janvier 1598]  Autour d'un portrait Empty Re: [13 Janvier 1598] Autour d'un portrait

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum