[7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit

Aller en bas

[7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit Empty [7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit

Message par Cassandre Velasquez Mar 23 Nov - 19:37

Cassandre avait passé deux longues heures à rédiger sa lettre à l'oncle Matthieu. Ses idées s'embrouillaient, noyées entre les souvenirs, les sentiments et la culpabilité. Elle les ordonnait difficilement et peinait plus encore à trouver les mots pour les écrire. pourquoi ça devait être si difficile comme exercice ? Elle devait avoir fait en plus un tas de fautes. Elle demanderait demain à Irène l'orthographe des mots, dans le désordre, pour ne pas envoyer un courrier qui ne serait qu'un torchon infâme. Pendant ce temps, Nicolas s'amusait sur le plancher avec les animaux en bois que Grâce avait laissé en plan au lieu de les ranger. Le jeune garçon poussait de petits cris et les faisait gambader en organisant une course.

Lorsque Cassandre eut enfin terminé la rédaction de la lettre, elle se releva, satisfaite d'avoir rempli la première étape. Maintenant... Maintenant, elle devait parler à Irène et tout lui avouer. La fillette redoutait d'avance de lire l'inquiétude et la déception dans son regard. Mais elle devait le faire. Ou sinon les mots écrits à oncle Matthieu serait hypocrites. Elle lui avait dit de ne pas fuir. Même s'il avait peur ou e savait pas quoi faire. Elle devait appliquer ses propres conseils.

Avant de descendre, Cassandre demanda à Nicolas d'occuper Grâce. Elle ne souhaitait que celle-ci puisse risquer d'interrompre une conversation qui promettait d'être plus que difficile. Et puis, ça servait à rien qu'elle entendre ça et s'inquiète. Son ami se rendit vers la salle de jeux, tout heureux d'avoir quelqu'un avec qui s'amuser. la fillette sourit tendrement. Ce n'était vraiment qu'un enfant.

Cette dernière disposition prise, Cassandre descendit avec appréhension dans la poitrine, le coeur tambourinant dans la poitrine. Chaque pas semblait lui prendre une énergie considérable. Elle était vêtue de sa seule chemise de nuit, les pieds nus, mal, peignée, et avait oublié son apparence, l'esprit trop focalisé par la situation et ses conséquences. Sa gorge se noua en apercevant Irène coudre paisiblement. Elle se sentit horrible pour lui faire vivre encore des moments aussi pénibles. Ses yeux la piquèrent mais la fillette refoula ses larmes. Pas question de pleurer. Elle n'était plus un bébé. Elle rassembla sn courage et s'avança lentement.


"Irène ?"

Ses yeux la piquaient de plus en plus. La fillette se décida à vite parler. Ou ses émotions l'en empêcheraient.

"Je... J'ai insulté une noble."

Elle se mordit les lèvres et cette fois ne sut plus retenir les larmes qui ruisselèrent sur son visage.

"Je... J'ai insulté la fille de Coldris de Fromart."

Cassandre baissa les yeux, honteuse, fixant le plancher sous ses pieds. Il y avait beaucoup pire que la colère de la veille de Coldris. Affronter la déception et l'incompréhension d'Irène, c'était bien plus douloureux.
Cassandre Velasquez
Cassandre Velasquez
Esclave domestique ~ Grande prêtresse du culte d'Hyriel

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www. - www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Thierry d'Anjou / William Wagner
Messages : 1505
Date d'inscription : 28/10/2018
Age : 21
Localisation : Entre la forêt et la ville

Revenir en haut Aller en bas

[7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit Empty Re: [7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit

Message par Irène d'Aubeville Mar 23 Nov - 22:51



Une nouvelle fois, Irène sentait une inquiétude lui tenir le ventre. Elle ignorait d’où cela venait et cela ne faisait qu’accroître son anxiété. Elle soupira en reprenant sa broderie.

Allez, comme disait mère… Un point à l’endroit, un point à l’envers, ça remet les idées en place !


Irène respira un bon coup en reprenant son motif, l’esprit plus léger. Qu’est-ce qui pourrait bien aller mal ? Les enfants étaient en bonne santé, les affaires marchaient bien… et même plus que bien. Maintenant, c’était des baronnes et des comtesses qui franchissaient leur porte… Alors qu’y avait-il à craindre, franchement ? Elle mettait largement de côté pour ses enfants, tous ses enfants… Y compris Cassandre à qui elle voulait accorder un pécule d’avance si elle partait en apprentissage.

Elle secoua la tête. Peut-être cette histoire de maladie, justement… Sa pupille se comportait de nouveau de manière étrange et elle ne croyait que peu à un rhume ou à un subite mal de ventre. Elle manqua de se piquer en se laissant aller à ses réflexions. Irène soupira. Elle espérait qu’elle ne lui cache pas encore quelque chose… Elle avait pourtant pensé passer ce cap et pouvoir lui faire confiance… Que se passerait-il si elle recommençait ses actions en cachette ? Et Matthieu qui allait s’inquiéter… Que lui dirait-elle s’il demandait encore des nouvelles dans une lettre ?

Au moins, elle était rassurée de savoir Nicolas là-haut. C’était un brave petit et elle savait qu’il s’occuperait bien des enfants, tous les enfants. Il avait un don pour rendre tout le monde jovial, sans doute l’habitude de demeurer avec Sylvère. Elle sourit avant d’entendre de petits pas dans l’escalier. Elle releva la tête et ses yeux s’agrandirent. Comment Cassandre pouvait-elle sortir dans une tenue pareille ? Était-elle bien malade finalement ? Elle allait lui poser la question quand elle parla la première. Irène fronça les sourcils en constant ses yeux brillants et sa voix chevrotante.

Si sa première phrase l’estomaqua, la deuxième la fit définitivement se piquer. Elle grimaça en lâchant son ouvrage tâché de sang. Elle suça son doigt avant de secouer la tête.

- Mon Dieu ! Cassandre, qu’est-ce que ça veut ? Qu’est-ce que tu as fait, qu’est-ce qu’il s’est passé ?

Une noble, c’était déjà grave… Mais le fils du ministre de la guerre dont même Joseph, qui avait pourtant tendance à apprécier tout le monde, se méfiait ! Une terreur sourde monta dans sa poitrine et la saisit à la gorge. C’était grave, très grave… Et elle, pauvre petite commerçante, que pourrait-elle cette fois pour la protéger ?

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit Empty Re: [7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit

Message par Cassandre Velasquez Mer 24 Nov - 10:58

Cassandre baissait la tête et ne se souvenait pas s'être sentie un jour plus misérable. Elle se détestait pour faire connaître tous ces mauvais sentiments à Irène. Elle ne le méritait pas. Non, elle ne le méritait pas du tout. La fillette sentit la gorge se serrer un peu plus à l'idée de devoir se souvenir de la rencontre de la veille entre elle et Bérénice. sa mémoire s'embrouillait et la fillette n'arrivait plus à tout discerner. Elle se rappelait surtout avoir été méchante, insolente et provocante. Par contre ses paroles... elle n'arriverait pas à les restituer. Ses yeux la piquaient de plus en plus et elle ne parvenait plus à refouler les larmes qui ruisselaient sur ses joues.

"Je... Je suis allée à Fromart pour m'entrainer aux échecs. Il y a une gentille dame là-bas qui m'a appris. J'étudiais sagement, seule, dans la salle de jeux, puis... Il y a la fille du ministre qui est apparue. Elle m'a demandé ce que je faisais là. Je.. J'ai répondu de manière insolente. Je.. Je ne sais même plus ce que j'ai dit."

Elle se souvenait avoir eu une crise avec ses voix pendant que Bérénice allait interroger Valmar, mais elle se rappelait plus dece qui s'était dit. Ni de la suite, quand Bérénice était revenue. Ses souvenirs flottaient dans un brouillard informe dans lequel ne passait que la colère et l'agacement de Bérénice.

"J'ai fini par partir. Mais... mais avant de sortir, je.. j'ai réalisé que ça servait à rien de fuir. Que Coldris apprendrait tôt ou tard cette histoire. Et des soldats risquaient de venir ici pour me chercher. Alors... Je ne voulais pas de ça. Vous voulez pas que vous voyez ça. surtout pour Grâce. Alors... Alors, je suis allée tout raconter à Coldris. Il n'était pas très content."

Cassandre préféra éluder la rencontrer avec le ministre. Ce n'était pas utile de rapporter qu'il lui avait lancé des objets à la figure ou ses paroles agressives. De toute manière, Irène n'était pas sotte. Elle comprendrait seule la colère qui avait dû être sa sienne. La réputation de Coldris de Fromart n'était plus à faire et il n'y avait que les idiots comme Nehalan pour ignorer qui était le second homme le plus important du pays.

"Il a dit... il a dit qu'il ne me ferait pas pendre. Ce sera juste le pilori."

Le ministre n'en avait rien dit. Ce n'était que la déduction de Nico, ça, mais elle était logique. Si elle n'était pas pendue, elle devait subir un châtiment assez marquant. Quoique... Ce pourrait être la flagellation. Comme pour Louise. Mais ça ne lui faisait pas peur. Ce n'était que quelques coups dans le coups et la douleur passerait vite, après quelques jours à peine. D'ailleurs, Coldris savait qu'elle avait travaillé au lupanar dans des conditions déplorables. il ne pouvait qu'avoir déduit les mauvais traitements faits aux esclaves là-bas, surtout avec son caractère provocateur. Par conséquent, il savait déjà que la flagellation ne serait jamais une punition pour elle. En revanche, le pilori... L'exposer à la fouleentière toute une journées, aux moqueries, à certains qui s'amuseraient à lui taper les fesses sûrement.. Sa gorge serra. Et pendant plusieurs semaines, elle aurait sûrement régulièrement des remarques à ce sujet. Non, ce ne pouvait être que ça.

Courageusement, Cassandre releva la tête et tenta de sourire à Irène.


"C'est toujours mieux le pilori que la potence !"

Son sourire ne tint qu'n bref instant. Elle se sentait trop mal de causer tout ce chagrin et toute cette inquiétude à Irène. elle se mordit les lèvres, hésitante. Elle ne se sentait pas en position d'avancer la suite. Après tout ça, après cette grosse bêtise, ça ne devrait pas être à elle de proposer la solution.

"Je... J'ai un sale caractère. Je suis insolente, mauvaise, provocatrice et je veux toujours avoir raison. Nico dit que j'ai toujours raison., surtout si j'ai tort. Je.. Je dois apprendre à mieux me comporter. Mais je ne peux pas le faire. J'ai besoin d'apprendre avec quelqu'un. Quelqu'un qui m'empêcherait de faire des bêtises. je... Je pensais passer les après-midis avec Béryl. pour qu'elle m'apprenne à agir comme une vraie jeune fille de bonne famille. Je veux pas aller là-bas pour jouer. Je veux m'améliorer et plus refaire les mêmes bêtises."

Cassandre attendit, nerveuse, les yeux baissés vers ses pieds nus. Même dans la position où elle était en tort, elle trouvait moyen d'imposer ses conditions. Elle était décidément insupportable.
Cassandre Velasquez
Cassandre Velasquez
Esclave domestique ~ Grande prêtresse du culte d'Hyriel

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www. - www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Thierry d'Anjou / William Wagner
Messages : 1505
Date d'inscription : 28/10/2018
Age : 21
Localisation : Entre la forêt et la ville

Revenir en haut Aller en bas

[7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit Empty Re: [7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit

Message par Irène d'Aubeville Ven 26 Nov - 22:20



Tout en tâchant d’ignorer la légère douleur à son doigt, qui n’était cependant rien face à la douleur de l’angoisse qui lui tenait le ventre, Irène écouta Cassandre, sachant qu’il valait mieux ne pas l’interrompre. Elle constatait surtout qu’elle se mettait à pleurer. Irène se sentit comme percée à la poitrine. Sa petite pupille ne pleurait pas aussi facilement et elle craignait venir une grave sentence. Le début commençait pourquoi bien, qu’est-ce qui avait pu déraper ? Elle enfouit son visage dans ses mains.

- Cassandre, par la Vierge…

Elle ne savait si elle devait être triste ou en colère. Elle se sentait pour l’instant un intense mélange des deux et particulièrement désagréable… Et elle ne se souvenait même pas ? Elle qui avait pourtant une grande mémoire ? Qu’avait-il bien pu arriver, bon sang ? Cependant, elle n’osa pas totalement l’interrompre.  

Elle se mordit la lèvre à la suite et n’y tint plus quand elle évoqua Grâce. Irène la prit dans ses bras et la laissa pleurer contre elle, malgré tout encore un peu agacée.

- Bon sang, quand vas-tu comprendre de ne pas tout faire en fonction de nous et de ne pas imaginer ce que nous penserions ou ferions ?

Elle ne pouvait que se figurer la scène, ce qui lui fit serrer encore un peu plus sa pupille contre elle. Si elle avait été là, elle aurait pu au moins la protéger… Seigneur, pourquoi fallait-il que ça arrive maintenant, alors que tout semblait aller mieux ? Sa bouche s’assécha quand elle prononça la sentence.

- Le… le pilori ? Mon Dieu… Combien de temps ?

Sa phrase suivante lui fit verser une larme. Mieux ? Mais rien n’était mieux ! Elle la voulait ici, avec elle, avec Grâce, en sécurité ! Elle passa une main sur son visage pour en chasser l’humidité.

- Je…

Elle ne savait même pas quoi lui répondre. Surtout, ce qui suivit fut pire. Elle la serra un peu plus, comme pour l’encourager à se taire.

- Arrête, ça suffit. Je ne veux plus entendre que tu es mauvaise, que tu es méchante… C’est à force de le répéter que tu vas le devenir mais ce n’est pas vrai. Alors arrête. Dis-toi que tu es aussi généreuse, gentille, bienveillante quand tu le veux et que oui, tu as des efforts à faire mais que ça va venir. Tu n’as pas à rester enfermée dans un rôle…

Elle soupira à sa proposition.

- Soit, si tu le veux… Bélyl ne verra jamais d’inconvénient à passer du temps avec toi… Et si c’est ce que tu veux pour aller mieux alors c’est d’accord. Mais j’ai aussi une condition : je ne veux plus t’entendre dire de pareilles horreurs sur toi-même. Tu ne progresseras pas si tu restes coincée avec ces pensées.

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit Empty Re: [7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit

Message par Cassandre Velasquez Sam 27 Nov - 0:04

Les larmes mouillaient son visage alors sue son regard contemplait avec doleur Irène qui cachait le sien dans ses mains. Elle ne se souvenait pas s'être sentie un jour plus misérable. Elle se détestait pour lui faire connaître une souffrance comme ça. Ses yeux baissèrent à nouveau vers ses pieds nus. Elle ne supportait plus d'assister à cette scène.

Brusquement, Irène la saisit dans ses bras et s'agaça de l'entendre prendre ses décisions en fonction d'eux Elle soupira.


"C'est justement en pensant à vous, Irène, à Grâce, à la famille, que je peux empêcher de faire des bêtises. Les conséquences, si c'est juste pour moi, je m'en fiche. Par contre, vous blesser, vous... J'ai besoin de sentir ce poids. Ou sinon... Sinon je n'arriverai pas à progresser."

Cassandre essaya de rester calmer en prononçant ces paroles alors que la frustration de ne pas être comprise montait. Mais elle ne devait pas céder. C'était comme ça qu'elle avait mal agi avec Bérénice. Et puis, elle ne devait pas montrer avoir raison. Ni le vouloir. Mais comment on faisait alors pour persuader une personne ? c'était compliqué. Il ferait quoi Nico à sa place ? La fillette n'eut pas besoin de chercher. Il n'aurait jamais à se retrouver dans cette situation. Il comprenait tout trop bien et savait se faire comprendre. Cassandre se décida à exposer la sanction précise Elle l'enroba, sans mentionner que ce n'était qu'une hypothèse. Irène n'avait pas besoin d'entendre des incertitudes. Lors de sa question, elle se contenta de hausser les épaules.

"Aucune idée. Prochainement sûrement."

Elle reprit, plus hésitante.

"Grâce... Elle restera à la maison pendant ce temps ? Elle.. Elle ne verra rien, hein ?"

Irène ne semblait partager son analyse que le pilori serait mieux que la potence. Cassandre se mordit les lèvres, toujours plus embarrassée de lui causer une telle peine. Elle posa tendrement la main sur la sienne.

"Irène... J'ai passé les trois dernières années à servir dans un lupanar. A me faire constamment maltraiter, humilier... C'était pas juste, ça. Là, c'est une punition pour ma bêtise. Oui, c'est pas facile Mais j'ai fait quelque chose de mal, c'est normal d'être puni. Le jour où j'ai volé un pot de confiture sur un étal, mon père m'a donné une correction. C'est comme ça. Les bêtises et les délits doivent être punis. Il y a peut-être des lois idiots, comme celle de l'asservissement, mais on a besoin de lois pour structurer la société. Et si on ne les respecte pas, alors c'est encourager les gens à faire des actes plus graves."

Cassandre baissa la tête en se mordant les lèvres Est-ce qu'elle ne cherchait pas à avoir encore raison ? Pourtant, son raisonnement semblait juste. Lorsque son père sermonnait Achille sur sa paresse et le forçait à le suivre pour qu'il fasse quelque chose pour leur ferme. Et puis, si on ne punissait pas les délits, on laissait se répandre les gens comme Simon. La fillette reprit calmement :

"Quand je vivais dans la rue, il y avait un garçon qui dirigeait les enfants des rues. Il nous donnait à manger, mais il nous apprenait aussi à jouer de mauvais tours. Surtout aux soldats de la prévôté. Il disait que c'était bien de défier l'autorité. Tout ce qu'il a récolté, c'est d'être pendu. Et il a sûrement entrainé d'autres garçons après lui. Il répétait que c'était le sort des enfants des rues de finir pendu. Mais c'est pas vrai. Je le sais maintenant. Nico... Mésange... Ce sont aussi des enfants des rues. Mais si on ne fait rien de mal, alors on n'est pas puni."

Cassandre se décida à en venir à sa propre personnalité et à la manière dont elle pourrait se corriger. Irène ne semblait pas vouloir entendre qu'elle était méchante. Elle soupira. Ce n'était pas en fermant les yeux sur un problème qu'on pouvait le régler. C'était plutôt en comprenant ce qui n'allait pas qu'il y avait moyen de s'améliorer. La fillette réfléchit, ne voulant pas attaquer de front. Pas comme d'habitude. Elle devait arrêter cette idée de vouloir avoir raison. Ou au moins trouver de bon arguments. Calmement. Sa lettre lui revint en mémoire.

"Est-ce que vous pouvez qu'oncle Matthieu peut oublier qu'il s'est longtemps mal comporté ? Vouloir changer, c'est bien. Mais on doit aussi se souvenir de comment on est pour espérer évoluer. C'est pour ça que j'ai besoin de passer du temps avec Béryl. Pour apprendre de nouvelles attitudes. Sinon.."

Elle se mordit les lèvres, déchirée à devoir annoncer son autre décision. Elle ne voulait pas ne plus les voir, mais la tentation de leurs projets.. Non, c'état dangereux pour une jeune fille influençable.

"L'autre jour, quand j'ai vous ait dit que je dormais dans la forêt. que Sylvère avait inventé un jeu. J'ai menti. En vrai, j'ai persuadé Nico de m'accompagner et j'ai rejoint Hyriel et un autre ami pour semer le désordre à Monthoux. Je déteste l'idée de ne plus les voir. Ils sont si gentils, si intelligents..? Mais moi je suis trop vulnérable aux idées pour tenter quelque chose contre l'esclavage. Je.. j'ai décidé de ne plus les voir. Je ne crois plus de toute manière en les actions qu'on a pu imaginer. Je crois plutôt que je pourrais avoir plus d'influence en discutant avec des personnes intégrées à la société."

Cassandre Velasquez
Cassandre Velasquez
Esclave domestique ~ Grande prêtresse du culte d'Hyriel

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www. - www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Thierry d'Anjou / William Wagner
Messages : 1505
Date d'inscription : 28/10/2018
Age : 21
Localisation : Entre la forêt et la ville

Revenir en haut Aller en bas

[7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit Empty Re: [7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit

Message par Irène d'Aubeville Jeu 2 Déc - 22:26



Irène garda Cassandre contre elle, craignant de la voir disparaitre. Quand cela cesserait-il ? Jamais sans doute… Même si tout allait bien dans sa vie, elle s’inquiéterait toujours. C’était là le fardeau de toute les mères, le contrat qu’elle signait dès le moment où une vie grandissait dans leur ventre. Elle soupira quand il lui donna sa justification.

- Soit… mais je ne voudrais pas que tu recommences à nous cacher des choses « pour nous protéger ». C’est ça qui me fait peur, tu comprends ?

Sa réponse approximative fit encore davantage monter l’angoisse en elle. Elle secoua la tête.

- Bien sûr, je ne veux pas qu’elle voit ça… même si je la vois bien profiter de l’inattention d’Ingrid pour se sauver et aller te voir… Elle reste une Cassin par le sang.

Elle soupira. Être têtue était presque dans leur définition de famille… Et surtout, elle ne supporterait pas de ne plus voir sa grande sœur trop longtemps. Elle secoua la tête. Tant pis… Elle savait qu’elle ne pourrait pas l’en empêcher. Irène se passa ses mains sur le visage quand Cassandre tenta de minimiser. Encore.

- Je sais… Il n’empêche que… Je ne veux pas qu’il t’arrive le moindre mal. Si nous t’avons sortie de cet endroit sordide avec Isabelle, c’est bien pour qu’il ne t’arrive plus rien dans ce genre…


Elle posa une main sur son front. Bien sûr qu’elle avait raison, elle croirait entendre Alexandre d’ailleurs mais tout de même. Elle fronça les sourcils quand elle lui raconta son histoire puis soupira sur la fin. Irène posa doucement ses mains sur ses épaules, espérant la rassurer.

- Et tu as raison. Il n’arrive rien à personne si on agit bien. Au contraire, on est récompensé si on est bon et si on sait respecter les règles tout en les dépassant quand il faut.

Elle croisa ensuite les bras.

- Changer, oui. Se traiter de tous les noms les plus désagréables, je pense que cela ne nous avance à rien. Ma mère nous répétait toujours qu’être bienveillant envers soi-même était le premier pas pour être bienveillant avec tout le monde. Bien sûr que tu peux aller avec Bélyl, elle saura te conseiller et toujours sans un mot plus haut que l’autre. Mais tu sais, tu ne pourras pas devenir sa parfaite copie.


Elle lui sourit doucement et tapota son nez.

- Tu es toi, avec ta personnalité et ton histoire. Comme tu le dis si bien, tu dois te souvenir du chemin parcouru, savoir comment tu vas évoluer et faire en fonction de ce que tu es capable. Tu es une personne fière et ça, je ne sais pas si tu pourras l’effacer, comme sont effacées Pauline ou Bélyl. Tu ressembles plus à Madeleine mais tu sais, elle en a conscience et elle a justement appris à contrôler cela.

Elle en vint à un autre problème, qui étonna beaucoup Irène. Elle soupira à l’évocation de la bêtise.

- Je vois…

Elle s’inquiéta cependant de sa décision.

- Es-tu sûre que c’est la meilleure décision ? Ils tiennent beaucoup à toi et réciproquement. Si tu leur explique ce que tu m’as expliqué, peut-être qu’ils comprendront mais n’est-ce pas radical ce que tu suggères ?

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit Empty Re: [7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit

Message par Cassandre Velasquez Ven 3 Déc - 13:51

Irène continuait à la serer dans ses bras tout en lui rappelant de pas garder des choses pour la protéger. Elle comprenait le principe, oui, être honnête, c'était important, mais avec elle, la fillette se sentait marcher sur des œufs. Elle gardait en mémoire leur conversation tendue qui remontait à quelques jours à peine. Elle pensait venir à elle, confiante, et n'avait réussi qu'à provoquer une dispute. Alors, pouvait-elle réellement tout lui dire ? Elle commençait à en douter. La fillette préféra rester silencieuse. A quoi bon ? Elle n'arrivait jamais à expliquer son point de vue.

La discussion autour du pilori lui permit de changer facilement de sujet en songeant à sa petite sœur. Là, elles étaient bien d'accord : hors de question que Grâce assiste à ça. Cassandre fronça les sourcils à la possibilité que Grâce puisse réussir à se faufiler à l'extérieur pour aller la voir. Depuis quand une enfant si jeune sortait seule sans permission ? Agathe l'aurait tué si elle avait essayé ce tour-là. Et elles étaient à la campagne, sans grand danger. En ville, avec tous les chariots, les passants, les mauvaises rencontres... C'était épouvantable d'imaginer une fillette de l'âge de Grâce seule dans les rues.


"Il n'y a qu'à lui expliquer et lui interdire de sortir. Une enfant en dessous de l'âge de raison, ça ne sort pas seule. J'n'ai jamais fait ça, moi. Même à cinq ans, je faisais tout pour énerver Agathe et la pousser à me laisser sortir, mais je ne serais jamais sortie sans son autorisation."

Elle se calma un peu, puis reprit :

"Occupez-la donc en la prenant au magasin et en la faisant coudre."

Cassandre s'employa à la rassurer sur le sort qui l'attendait. D'accord, ce n'était pas drôle, mais c'était toujours mieux que la potence. Ce n'était pas Irène qui lui conseillait de savoir être optimiste de trouver des éléments positifs ? Ben, elle venait d'en trouver une, là ! Irène évoqua lors Isabelle et leur idée commune de la sortir du lupanar. Elle leur était reconnaissante, bien sûr, mais là ce n'était pas le sujet. Elle préféra ne pas répondre, ne sachant de de toute façon quoi répondre, et se contenta d'hocher légèrement de la tête. Elle se décida plutôt à évoquer son histoire avec son père puis celle avec Simon pour tenter de faire comprendre que les lois n'étaient pas toutes mauvaises et certaines empêchaient les gens de ne pas tout faire. Autrement, le mal régnerait partout. Si personne n'avait peur de possibles conséquences, comme les enfants des rues montés par Simon, et les mauvaises actions ne cesseraient de croitre. Irène sembla comprendre son message et Cassandre sourit en opinant de la tête.

Par la suite, après avoir exposé ses idées pour comment elle espérait changer, Cassandre écouta Irène sans savoir quoi en penser. Tout ça, au fond, c'était si flou pour elle. C'était comme lui parler de l'avenir. Tout devait venir au jour le même plutôt que de se projeter sur le long terme. Elle éclata brusquement de rire e entendant Irène déclarer qu'elle ne pourrait jamais devenir la copie conforme de Béryl. Elle étouffa difficilement le rire pour écouter al suite de ses paroles.


"Pardon... Mais ressembler à Béryl.. Non, mais je ne veux pas lui ressembler, je veux seulement apprendre à avoir de meilleures manière. Mon caractère et mes pensées, ça, je ne peux pas le changer."

Peu après, Cassandre se décida à avouer les bêtises à Monthoux et son mensonge ayant raconté avoir passé la nuit en forêt Irène soupira puis fut surprise de sa décision. Elle tenta même de la raisonner du contraire.

"Je sais. Je les aime aussi. Mais...Mais je suis comme oncle Matthieu. Je suis trop influençable face à des gens que j'aime. Je dois apprendre à faire le tri dans mes idées avant. Sinon... Sinon j'entends parler de leurs projets contre l'esclavage, je plongerais encore. Je ne veux plus avoir un pied dans la tombe. Il est temps que j'écoute Eldred."


Cassandre Velasquez
Cassandre Velasquez
Esclave domestique ~ Grande prêtresse du culte d'Hyriel

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www. - www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Thierry d'Anjou / William Wagner
Messages : 1505
Date d'inscription : 28/10/2018
Age : 21
Localisation : Entre la forêt et la ville

Revenir en haut Aller en bas

[7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit Empty Re: [7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit

Message par Irène d'Aubeville Sam 8 Jan - 23:02



Alors qu’elles arrivaient de nouveau au sujet de Grâce, Irène plissa les lèvres. Elle secoua la tête. Bien sûr, si c’était si simple… Mais c’était une petite maline et rusée et elle craignait qu’entendre les histoires de Cassandre ne l’ait un peu trop inspiré. C’était bien ironique d’ailleurs. Elle soupira.

- Oui, je sais bien mais elle est têtue, tu le sais bien. Et surtout, elle ne pense pas qu’elle fait une bêtise, elle sera convaincue de te rendre service…

Sa fille avait bon cœur et elle serait certainement tout aussi malheureuse que Cassandre quand cette dernière serait clouée au pilori pour Dieu seul savait combien de temps… Irène hocha la tête.

- J’essayerai et nous ferons le maximum avec Ingrid, bien entendu…


L’éclat de rire la surprit mais elle comprit et hocha la tête.

- Effectivement, c’est tout à fait ça. Alors je ne me fais pas de souci et elle sera sans doute contente de t’avoir et que vous passiez du temps ensemble. Tu sais, elle m’a souvent dit qu’elle voulait apprendre à te connaitre. Peut-être que ce sera également la même chose avec Angélique si elle vient ici un jour, vous serez peut-être encore plus proches comme vous avez presque le même âge.

Quand elle lui annonça son autre décision, elle fut vraiment peinée pour elle. Elle aurait voulu lui proposer une autre solution mais craignait qu’elle se braque encore. Si elle l’avait décidé, il y avait sans doute peu de chance qu’elle change d’avis, essayer de le faire serait sans doute même pire. Mais comment réagirait Hyriel et Sylvère, eux qui étaient comme des grands frères pour elle ?

- Tu es vraiment certaine ? Tu ne veux pas au moins leur écrire une lettre ? je suis certaine qu’ils comprendront si tu leur explique mais si tu pars sans rien dire, j’ai peur qu’ils ne t’en veuillent…

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit Empty Re: [7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit

Message par Cassandre Velasquez Dim 9 Jan - 13:42

Lorsque le sujet de Grâce fut évoquée dans la conversation et la possibilité que celle-ci puisse réussir à quitter la maison pour la retrouver au pilori, Cassandre éprouva une forte panique. C'était incontestablement la pire chose qui pourrait se produire. D'abord, pour sa petite sœur qui risquait de nombreux accidents avant d'arriver sur les lieux, puis... Sa gorge se serra. Qu'est-ce qui se passerait si dans son innocence Grâce provoquerait un scandale ? La prévôté ne ferait aucun sentiment. Aucun. Pour elle, c'était une condamnation encore plus sinistre qui s'annonçait. Bien pire que la potence même. Cassandre frissonna et releva la tête vers Irène.

"Irène... Grâce est gentille, oui, mais toutes ses bonnes intentions vont se transformer en un piège terrible si elle vient au pilori. La prévôté... la prévôté ne fera aucun sentiment. Est-ce que vos vous souvenez de ce rappel à la loi que vous avez reçu il y a quelques mois suite à la dénonciation d'Alexandre ? Il était écrit que tout maître qui se montre incapable de contrôler son esclave peut se le voir retirer par la prévôté. Vous ne me considérez pas comme une esclave, mais pour la prévôté, c'est toujours ce que je suis et que je resterai. Si Grâce, votre petite fille, vient, elle me causera un tort non négligeable."

Une manière bien légère pour dire qu'elle serait reprise et et exposée à nouveau sur cette maudite estrade. Dans son dos, Cassandre écrasa ses doigts dans les paumes de ses mains. Elle se refusait à vivre à nouveau ça. Elle ne le voulait pas. Absolument. Et si ça devait arriver, si Irène n'était pas capable de canaliser Grâce et de la retenir, elle ne lui pardonnerait réellement jamais. C'était là quelque chose de bien pire que l'insulte qu'oncle Matthieu lui avait dite sur le coup de la colère. Là, c'était la laisser s'exposer à la pire de ses peurs. C'était fermer les yeux et refuser de la protéger comme elle lui avait pourtant promis.

"Il y a bien cette autre lettre de la prévôté pour dire que ce rappel à la était annulé, mais... Mais ça c'est le fruit d'une demande que j'ai faite à Coldris peu après notre rencontre. J'ai expliqué que j'avais été faussement accusée et que le Premier Conseiller s'était décidé à faire de l'éducation au cas où. Coldris a favorisé l'envoi de al seconde lettre, mais ça n'annule pas la première, ni le dossier que j'ai déjà à la prévôté. Bien, au contraire. Alors... Alors, si vous voulez vraiment me gardez avec vous, Grâce ne doit pas sortir et encore moins de risquer d'aller au pilori faire une bêtise qu'elle risquerait de regretter toute sa vie."

Elle avait pris quelques libertés avec la vérité. Coldris avait fait annuler la première lettre afin de lui éviter une surveillance trop pénible et de pouvoir ainsi continuer à obtenir des informations de sa part. Irène n'avait pas besoin de le savoir. Elle se méfiait déjà suffisamment du puissant ministre pour lui insuffler de nouvelles réserves embarrassantes.

La fillette reprit plus sévèrement quand Irène déclara qu'Ingrid et elle feraient le maximum pour garder Grâce à la maison.


"Il ne s'agit pas d'essayer, mais de réussir."

Ce sujet étant clos, Cassandre aborda plus gênée celui de ses mauvaises habitudes et de son désir d'apprendre de meilleures manières auprès de sa cousine. Irène parut surprise de l'entendre rire à cette idée absurde de pouvoir envisager devenir une copie de Béryl. Comme si c'était possible. C'était comme si Alduis qui prétendrait vouloir devenir aussi bavard qu'Alexandre ou qu'Eldred qui irait assister avec joie chaque jour aux offices religieuses ! Irène lui parla ensuite de cette autre cousine, la fille de Marc si elle se rappelait bien. Cassandre se contenta de secouer la tête. C'était plutôt difficile de savoir si on s'entendrait bien avec une personne sans l'avoir rencontré. d'ailleurs... Il n'y a pas si longtemps elle pensait pouvoir avoir une conversation intéressante avec Bérénice et ça s'était finalement mal finie. Alors les prédictions, il ne fallait pas trop s'y appuyer.

Cassandre préféra évoquer sa résolution à ne plus voir pour le moment les amis qui risqueraient de la faire replonger dans ses travers. Jérémie.. Hyriel.. Elle les aimait fort, oui, mais elle était trop sensible aux causes que tous deux aspiraient à combattre. Si elle entendait parler de leurs prochaines actions, elle ne pourrait s'empêcher de les suivre. OU même si elle résistait, elle ne devait pas être informée. Autrement, c'était se mettre en porte-à-faux avec Coldris. Elle restait malgré tout son informatrice, elle en était en certaine. Il aimait trop avoir connaissance des faits pour se passer se passer de ses services.


"Il n'y a que Hyriel et Jérémie que je ne verrai plus, Irène, et je ne sais où ils vivent. De toute manière, c'est tout aussi mieux pour eux de ne plus fréquenter. Pour leur propre sécurité. Ce que j'ignore de leurs projets, je ne risque pas de les répéter par inadvertance. C'est douloureux, oui, d'imaginer de ne plus les voir, mais c'est pour leur bien. Ils courent déjà suffisamment de risques avec leurs propres combats."
Cassandre Velasquez
Cassandre Velasquez
Esclave domestique ~ Grande prêtresse du culte d'Hyriel

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www. - www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Thierry d'Anjou / William Wagner
Messages : 1505
Date d'inscription : 28/10/2018
Age : 21
Localisation : Entre la forêt et la ville

Revenir en haut Aller en bas

[7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit Empty Re: [7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit

Message par Irène d'Aubeville Dim 16 Jan - 12:05



Irène secoua la tête aux remarques de Cassandre. Oui, bien entendu… Elle connaissait sa fille tout de même. Elle soupira en se passant une main sur le visage.

- Oui, j’ai compris. Je ferai ce qu’il faut.

Elle expliquerait tout à Grâce, sans fioriture, sans rien lui cacher, ce serait encore le moyen le plus efficace. Grâce était jeune et trop gentille mais n’était pas une imbécile. Elle lui obéirait si elle y mettait les formes. Quant à cette affaire de lettre, tout cela devenait de plus en plus obscure pour elle.

- Soit, donc en résumé, rien n’a changé. Parfait, au moins, je suis prévenue.


Irène contenait autant que possible son agacement. Elle aurait voulu qu’elle comprenne qu’il fallait rester loin des nobles, très certainement autant qu’elle voulait rester loin de ses amis. Pourquoi n’arrivait-elle pas à comprendre que tout irait mieux dans l’autre sens, quand bien même l’un et l’autre était dangereux ? Elle soupira et fit un vague geste de la main.

- Oui, j’ai compris, je l’attacherai à son lit, s’il faut…

Cela ne lui plaisait pas mais tant pis. Si elle insistait autant, c’était pour une raison, qu’elle comprenait aussi. Elle ne souhaitait pas que sa fille voit cela, même pour soutenir une amie. Elle constata qu’elle était sceptique concernant Angélique mais ne relança pas le sujet. Elles verraient bien…

Concernant l’autre sujet, elle ne pouvait s’empêcher de rester surprise et attristée. Elle craignait qu’ils ne comprennent pas de leur côté et que cela ne fasse qu’aggraver les choses. Le fait qu’elle ne veuille même pas leur écrire lui fit se mordre la langue. Cependant, ce n’était pas sa décision.

- Très bien, alors fais comme tu le souhaites.

Irène l’interrogea du regard pour savoir s’il y avait autre chose avec qu’elle ne retourne au travail.

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit Empty Re: [7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit

Message par Cassandre Velasquez Lun 17 Jan - 14:31

Cassandre exposait avec appréhension les raisons de pourquoi Grace ne pouvait assister au pilori. En premier lieu, car ce n'était pas un spectacle pour un enfant. Même Nico évitait la grande place quand il y avait ce genre d'événements. Et elle était presque certaine que Mésange faisait pareil. Il n'y avait que les gamins des rues formés par Simon pour se plaire à observer ça. Elle se décida ensuite, plus hésitante que jamais, à confier que la lettre de la prévôté n'était pas réellement annulée. Elle courait toujours. Coldris n'avait fait que tirer un rideau, mais derrière la menace se trouvait toujours là. La réponse à ce sujet de la part d'Irène la fit reculer d'un pas. Son intonation avait changé et semblait... plus inquiétante. Etait-elle déçue d'apprendre ça ? Elle avait réellement cru que la lettre était arrivée comme par miracle ? Que ça annulait tout ? Pourtant.. Pourtant, quoique Irène veuille croire, elle restait une esclave. Elle pouvait être bien traitée. Elle pouvait s'instruire. Mais si la prévôté avait vent d'une irrégularité, al loi s'appliquait. C'était comme ça. C'était pour ça que son père avait été arrêté. Pas parce que c'était un méchant, ni que le créancier était un méchant comme elle l'avait si longtemps cru. Son père devait rembourser l'argent emprunté. C'était la justice. L'homme sui l'avait chassé de la maison n'avait pas été gentil de la jeter violemment, mais il en était dans ses droits à trouver les moyens de percevoir l'argent que son débiteur lui devait. Quand on empruntait, on rendait. Sinon c'était du vol. Cassandre fixa Irène, interdite, et ne savait pas quoi penser de son attitude. Eldred ou Sylvère pourraient peut-l'aider à comprendre ? Elle demanderait à Nico quand il repartirait demain d'interroger Sylvère sur le sujet. il saurait peut-être.

La seconde réponse d'Irène sur la manière de garder Grâce à la maison désarma encore plus Cassandre. L'attacher ? Au lit ? Mais... Mais qu'est-ce qui lui prenait ? Elle perdait l'esprit ? La fillette soupira.


"Fermer la porte à clé, ça serait un peu moins radical."

Elle préféra ne plus parler de ça et se confia sur ses dernières résolutions. Ne plus fréquenter tout de suite ses amis. Même si elle adorait, elle n'était pas dans un moment à être capable de recevoir de nouvelles influences. Elle avait besoin de faire du tri dans le chaos qui s'agitait dans son esprit. Et au-delà de ça, si elle recommençait à les voir, elle devait trouver moyen de les protéger et de ne surtout pas connaître leurs futurs projets. Elle savait être prudente, mais même la personne la plus prudente au monde ne se trouvait pas à l'abri d'une indiscrétion.

Irène se contenta de répondre de faire comme elle voulait. Cassandre hocha d'un faible hochement de tête. Cela ne servait sans doute à rien de poursuivre. De toute façon, elle avait aborder tous les points qui importaient. Sa gorge restait cependant serrée. Elle se sentait bien mieux après la conversation avec Nico que maintenant.


"Je.. Je suis désolée de vous embêter. Je vais remonter dans ma chambre terminer ma lettre à l'oncle Matthieu."

Sans attendre la réponse, Cassandre tourna rapidement les talons et rejoignit les escaliers pour disparaître à l'étage.
Cassandre Velasquez
Cassandre Velasquez
Esclave domestique ~ Grande prêtresse du culte d'Hyriel

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www. - www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Thierry d'Anjou / William Wagner
Messages : 1505
Date d'inscription : 28/10/2018
Age : 21
Localisation : Entre la forêt et la ville

Revenir en haut Aller en bas

[7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit Empty Re: [7 Février 1598] Les conséquences de recueillir une gamine stupide sous votre toit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum