Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Alexandre Sam 22 Jan - 17:00

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Charlo14
Adèle Mercier, 20 ans

Aux termes de ce début agréable de séjour à Braktenn, Adèle avait pu profiter d'une merveilleuse guide en la présence de Héloïse. Elle commençait à se repérer dans les rues commerçantes et s'était décidée à sortir seule en cette matinée fraîche. Si Célénian lui trouvait un emploi, il fallait qu'elle sache se débrouiller un minimum ou elle pourrait ne pas garder cet engagement. Comment l'avouer autrement à sa mère et sa sœur ? Et si sa mère, trop inquiète, lui suggérait de rentrer ? Rentrer.... Rentrer, c'était prendre le risque de s'engager dans les ordres, comme sa sœur Anna. Sauf qu'elle ne ressemblait pas à Anna. Elle aimait trop la vie à l'extérieur pour s'enfermer dans un couvent.

Tout en remontant la rue, la jeune femme découvrit avec surprise la boutique de la Rosa Azul, toute surprise. C'était le nom mentionné par son cousin Alexandre dans ses lettres, mais celui-ci la décrivait comme une habitation modeste. Or, il s'agissait manifestement d'une bâtisse plus qu'impressionnante. Si elle se rappelait bien, Alexandre l'avait quitté au début du mois de Décembre. la famille avait-elle pu déménager ? En si peu de temps après leur arrivée en ville ? Leurs affaires devaient être florissantes. Curieuse de rencontrer la fameuse Irène, Adèle poussa gaiement la porte en prenant soin de frapper.


"Bonjour, madame !"

Elle détaille en même temps l'intérieur. Cela n'avait rien à voir du tout avec les longues et nombreuses descriptions de son cousin.

"On m'a beaucoup parlé de votre commerce, mais les proportions étaient... plus modestes. Avez-vous déménagé ? A moins que mon contact ne soit mauvaise géomètre ?"

Elle passa la main devant pour retenir un gloussement. Sa déduction n'était pas impossible. Alexandre état doué pour les arts et les lettres, mais peu porté en sciences et mathématiques. Elle reprit calmement, un peu gênée :

"Pardonnez-moi, je parle un peu trop, sans doute."
Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Thierry d'Anjou / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1741
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 22
Localisation : Braktenn

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty Re: [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Irène d'Aubeville Lun 24 Jan - 21:57



Depuis quelques jours, Irène se réfugiait dans son travail. Pour oublier ses soucis, notamment avec Cassandre. Elle ne savait pas quoi faire depuis les deux discussions houleuses qu’elles avaient eu. Elle avait tout essayé : douceur, rigueur… Tout se soldait toujours par une dispute. Etaient-elles finalement trop différentes ? Elle ne savait plus.

Alors elle travaillait, sans cesse. Elle cousait toujours plus de robes, des commandes comme des modèles libres. Mouchoirs, foulards, bustiers… Tout y passait. Il lui arrivait de réagencer la boutique plusieurs fois par jour, au point que la cliente passée le matin, en récupérant sa commande le soir ne la reconnaissait presque pas.

Alors qu’elle rangeait encore une fois sa boutique, elle entendit la cloche de la porte sonner. Elle arrêta son rangement frénétique pour présenter, comme à son habitude, son plus beau sourire à la cliente.

- Bonjour, mademoiselle.

Irène sourit à cette dernière et inclina la tête, flattée.

- Je suis ravie que ma modeste boutique ait si bonne presse. Et oui, en effet, j’ai déménagé. Je me trouvais quelques rues plus loin auparavant mais cela devenait un peu petit, surtout avec mes enfants, alors j’ai pris la place du confiseur qui séjournait autrefois ici.

Elle secoua la tête ensuite en approchant.

- Pas du tout. Que puis-je pour vous, dites-moi ?

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty Re: [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Alexandre Mar 25 Jan - 9:37

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Charlo14
Adèle Mercier, 20 ans

Tout en contemplant la boutique qui s'ouvrait à elle et à toutes les possibilités que celle-ci offrait, Adèle se tourna vers la commerçante. Elle ne paraissait pas fort âgée. Tout au plus, quelques années de plus qu'Héloïse, mais cela n'était pas si flagrant. De toute manière, Adèle avait toujours été d'une grande efficacité pour déduire l'âge d'une personne. Amélie s'en moquait souvent gentiment en lui demandant si elle se rappelait l'âge de son fils aîné.

Après la première introduction, Adèle apprit que la dame avait déménagé ici depuis peu pour agrandir son affaire. Ses yeux s'écarquillèrent devant une telle nouvelle. En si peu de temps, que le commerce devait être prospère !


"J'ai entendu dire que vous vous étiez installée depuis peu de temps en ville. Vous devez posséder bien des talents pour réussir à fructifier aussi bien votre affaire en si peu de temps. Je me souviens un peu, vaguement, quand nous avions déménagé, nous nous étions entassées un petit moment dans une petite habitation, là où mère œuvrait à un petit atelier de mercerie. C'était spartiate, mais vivant. Et fort agréable."

A la mention des enfants, le regard d'Adèle pétilla.

"Vous avez des enfants ? Quels âges ont-ils ? ils doivent être adorables, je suis sûre !"

Elle rougit ensuite à la question posée sur les raisons de sa présence.

"Je... C'est un peu gênant, je crois, mais je souhaitais vous rencontrer. Mon cousin Alexandre Bellanger m'a beaucoup conté à votre sujet dans ses nombreuses lettres. Il semble avoir ressenti beaucoup d'affection à votre égard et m'a narré combien votre aide lui a été précieuse lors d'affaires complexes qui ont eu lieu peu après votre propre arrivée en ville. Je n'en sais pas plus à ce sujet. Il ne s'est pas ouvert plus. Il préfère visiblement parler de ses amis que de ses problèmes. En tous les cas, ses mots m'ont donné envie de vous connaître."

Adèle baissa un instant les yeux, légèrement embarrassée. Ce n'était pas aisé comme aveu, lais c'était la vérité. Par ailleurs, pourquoi ne pouvait-on pas devenir amis grâce à ses relations ? En tous les cas, cette Irène d'Aubeville lui transmettait d'agréables impressions et elle comprenait qu'Alexandre se soit senti bien en sa présence.
Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Thierry d'Anjou / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1741
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 22
Localisation : Braktenn

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty Re: [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Irène d'Aubeville Mer 26 Jan - 22:17



Irène pencha la tête à son air surpris. Elle comprit quand elle reprit et acquiesça.

- Oh, il faut surtout remercier mes clientes, elles sont ma meilleure publicité. Et j’ai eu de grosses commandes bien payées. Comme j’ai l’habitude de mettre de côté, le pécule que j’avais de côté nous a rapidement permis d’agrandir l’affaire.

Elle sourit à son récit puis hocha la tête.

- Oui, en effet. Mon aînée à quatre ans, son petit frère a eu un an il y a quatre jours et les jumeaux sont nés la nuit de Noël.


Irène s’en voulut de la gêner mais sourit quand elle lui donna la raison de sa venue.

- Oh, je vois ! C’est très aimable à lui, c’est un bon ami.

Effectivement, complexe était encore un euphémisme. Et ce n’était pas encore fini, elle avait troqué Alexandre contre Cassandre et se sentait toujours au même point… Était-ce normal ? Elle espérait que ces pensées la quittent bien vite. Irène quitta ses réflexions pour sourire à la demoiselle.

- Je trouve cela adorable… Et je suis heureuse de vous connaître en conséquence ! Vous venez d’arriver en ville ?

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty Re: [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Alexandre Jeu 27 Jan - 11:23

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Charlo14
Adèle Mercier, 20 ans

Adèle opina lentement de la tête en écoutant Irène lui exposer les raisons du succès rapides de son commerce. De ses paroles se dégageaient la sensation que celle-ci avait la tête sur les épaules, du bon sens et de la prudence. Que des qualités que sa mère révéraient. Elle lui conta ensuite son histoire avant de s'intéresser aux enfants dont la mère venait d'évoquer la présence. Sa main recouvrit poliment sa bouche en imaginant avec inquiétude la charge qui lui pesait un quotidien sur les épaules. Sa sœur Amélia se plaignait parfois de fatigues alors que celle-ci restait à la maison à s'occuper de son ménage. Elle recevait même continuellement l'aide de leur mère, toujours si ravie de passer du temps avec ses petits-enfants. Adèle préféra cependant ne pas ennuyer Irène avec de tels détails et rebondit sur la naissance singulière de ces jumeaux.

""Des jumeaux nés la nuit de Boël ? Bonté Divine ! c'est... On dirait une fable !"

Une pensée lui vint aussitôt à l'esprit et la fit légèrement glousser.

"Je crois que cela pourrait se lire dans un roman de Boréalion ! Comme lors de l'un de ces passages où les personnages ont tout donné et voient enfin surgir la récompense à leurs laborieux efforts."

Sur cela, Adèle se mit à développer sur la raison de sa présence et mentionna le nom de son cousin. Entendre dire que celui-ci était un bon ami la fit sourire. Elle se rappelait qu'Alexandre avait écrit quelques semaines plus tôt avoir eu une situation pénible avec Irène et le regretter, mais sans souhaiter plus le développer. Elle avait cependant senti dans ses mots réservés et pudiques la peine d'avoir pu briser une amitié. Tout semblait aller mieux entre eux. Parfait. Cela prouvait que son cousin était une bonne personne. Certes, il lui avait menti par omission en ne lui révélant pas être devenu esclave, ce n'était pas bien et elle l'en réprimanderait, mais il n'y avait nullement de malice, elle en était maintenant certaine. Adèle sourit à Irène.

"Je vous remercie. Je suis arrivée en ville il y a moins d'une semaine. Trois jours, en vérité. J'ai posé le pied sur le port et j'ai eu la chance inestimable de me faire immédiatement une amie qui m'a fait visiter les lieux. Elle m'a mise permise de rencontrer son frère, qui semble être un monsieur important, et celui-ci m'a gentiment proposé de m''entretenir avec quelques uns des contacts pour m'obtenir un emploi. C'est formidable toute cette chance qui m'assaille !Je me ses même trop privilégiée. tant de gens n'ent ont pas autant?"
Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Thierry d'Anjou / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1741
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 22
Localisation : Braktenn

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty Re: [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Irène d'Aubeville Jeu 27 Jan - 15:04



Sa cliente qui n’en était pas totalement une semblait être impressionnée. Irène ne savait pas si elle le méritait. Après tout, comme elle le disait, elle avait eu surtout beaucoup de chance, les généreuses avances de la reine d’Espagne ayant été assez inattendues et lui ayant permis d’avoir largement assez de marge pour se permettre des extras. Irène ne put s’empêcher de rire un peu.

- Oui, c’est vrai… Cela a fait le tour de la ville le lendemain j’ai même eu de nouvelles clientes rien qu’à cause de cette histoire…

En effet, plusieurs dames, poussées par une curiosité un peu étrange étaient venues la voir et avaient fait semblant de regarder les articles même s’il n’avait pas échappé à Irène qu’elles l’observaient surtout comme un phénomène de foire. Elle soupira. Ce n’était pas grave, elle ne leur en voulait pas, les gens étaient parfois comme ça et un bon nombre avaient fini par réellement trouver leur bonheur dans les articles, ce qui n’était pas plus mal…

Elle rit de sa référence.

- Oui, je vois tout à fait… Surtout que le benjamin s’appelle Trestinian.


Cela la faisait toujours sourire même si ça la rendait également un peu nostalgique en se souvenant de la référence qui l’avait amenée à cette idée de prénom.

Irène se concentra cependant sur l’histoire de la jeune personne. Maintenant qu’elle y faisait attention, elle voyait une petite ressemblance avec Alexandre, en effet. Et, bien qu’elle ne se trouvât pas charitable d’y penser, elle trouva qu’ils parlaient certainement tout autant l’un que l’autre.

- Oh, c’est en effet une grande chance pour vous ! J’en suis heureuse. Mais il ne faut pas se sentir coupable. Au contraire, il faut être reconnaissant au Ciel, cela signifie qu’il bénit votre chemin. Je vous souhaite beaucoup de réussite ! Dans quel secteur cherchez-vous ?


Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty Re: [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Alexandre Jeu 27 Jan - 19:17

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Charlo14
Adèle Mercier, 20 ans

En entendant parler de cette singulière double naissance, Adèle ne put s'empêcher de s'exclamer, amusée par une telle coïncidence et une telle éventualité. Elle rougit ensuite en constatant que bon nombre de clientes avaient poussé la curiosité à venir la visiter comme si la jeune mère avait été la dernière exposition à la mode. Cela n'avait pas été bien malin à formuler. Quelle sotte !

"Oh, pardon ! Je ne souhaitais pas vous rappeler toutes ces pénibles visites. Ce doit être si épuisant à long terme."

Leur conversation put reprendre cependant plus légèrement à la mention du petit dernier. Adèle s'exclama, interloquée.

"Oh, quel superbe nom ! Et sa sœur, dans ce cas, se nommerait-elle Mathilde ?"

Sur cela, la discussion l'amena à évoqua son arrivée en ville et à retracer ses formidables élans de la providence. Adèle ne pit que souscrire aux paroles d'Irène.

"Oui, je suis parfaitement d'accord. Il faut savoir se contenter de son sort, même quand celui-ci n'est pas des plus favorables. Il y a si souvent plus malheureux que ce ne serait pas charitable. Quant à mon prochain emploi, je ne suis pas certaine de bien savoir. J'ai expliqué au frère de mon amie que je possédais des dispositions dans la couture, la conversation, m'occuper d'enfants et je dispose d'un minimum d'instruction. Peut-être une place en tant que préceptrice ou gouvernante ? J'aimerais beaucoup prendre soin d'un enfant et l'aider pas à pas à grandir. Cela doit être merveilleux."

Son coeur se serra un bref instant, sans que l'ombre ne paraisse sur son visage, en songeant que ce serait sûrement sa seule possibilité d'élever un enfant. A son âge, la possibilité de se marier devenait de plus en plus réduite. Elle se souvenait encore de ce garnement sur le port qui l'avait traité de vieille fille. Et si c'était une pensée couramment admise par la gent masculine ? Elle l'accepterait. Elle n'aurait pas le choix. Tant qu'on ne la forçait pas à rejoindre un couvent...
Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Thierry d'Anjou / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1741
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 22
Localisation : Braktenn

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty Re: [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Irène d'Aubeville Ven 28 Jan - 21:32



Irène secoua la tête pour lui signifier que ce n’était rien.

- Ne vous en faites pas, c’est passé. C’était un peu fatiguant au début mais au moins ça m’a amené du monde. Et ça devait bien arrivé étant donné l’histoire mais heureusement, les gens se lassent vite.

Elle sourit à sa question et secoua de nouveau la tête.

- Non, Anthalia.

Pour rendre hommage à son père mais elle se garda de le dire. Elle ne souhaitait pas étaler sa vie privée face à une inconnue. Elle hocha la tête puis la pencha.

- Oui, avec de telles dispositions, vous trouverez certainement quelque chose. Vous pourriez faire une très bonne gouvernante, d’autant que vous êtes jeune. Je pourrais peut-être aussi vous aider en vous suggérant des dames qui doivent chercher ce genre d’aide en ce moment. Mes clientes m’en parlent souvent.

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty Re: [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Alexandre Sam 29 Jan - 10:43

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Charlo14
Adèle Mercier, 20 ans

En entendant Irène relater ces visites nombreuses, certaines dues à la curiosité, Adèle prenait conscience que tenir un commerce se révélait loin d'être simple. Recevoir constamment des visiteurs, dont les manières n'étaient peut-être pas toujours élégantes, et garder le sourire en permanence devait être épuisant. Elle jugea bon de pas insister et préféra s'intéresser aux petits. Si le prénom du garçon l'amusa, celui de la fillette la surprit mais la ravit. Anthalia ? Elle ne connaissait pas ce nom, mais c'était très joli.

"C'est très beau comme nom. C'est... poétique. La sonorité est douce et esquisse."

Elle se laissa à rire doucement.

"Dans quelques années, ses prétendants seraient certainement fort inspirés pour lui écrire de beaux poèmes avec un tel nom !"

Peut-être même comme ceux que composait Jean-Baptiste Ernault dont Héloïse se révélait si éprise par son œuvre ? Ce serait certainement adorable par ailleurs.

Leur conversation passa ensuite à évoquer son arrivée à Braktenn et ses possibilités d'avenir. Adèle conta ainsi attendre la réponse que lui ferait Célénian suite à ses recherches sur le sujet. Elle s'empourpra ensuite de la remarque d'Irène quand celle-ci assura qu'elle serait une excellente gouvernante.


"Oh, je ne sais pas bien. Je n'ai jamais réellement fait ce genre de choses. Je veux dire... Je me suis de temps en temps occupée des enfants de ma sœur, mais je n'ai jamais été seule non plus. Et ce n'était que pour une heure ou deux. Veiller plus longuement sur un enfant, c'est une telle responsabilité."

Pourtant, elle aimerait exercer un tel emploi, de nouer une complicité avec l'enfant dont elle aurait la charge, mais elle redoutait tant de mal faire. Irène la surprit alors à lui proposer de parler d'elle à ses clientes dans le souci de lui permettre elle aussi d'obtenir une place.

"Oh, c'est absolument adorable ! Décidément, il n'y a que gentilles personnes à Braktenn pour faire tout le temps de si gentilles propositions !"

Son regard se tourna un court instant vers une étagère et s'accrocha à un foulard à l'étoffe colorée. Elle hésita et approcha pour toucher le tissu avec prudence.

"Oh, c'est une étoffe de Djerhan, si je m'abuse, non ? Elle est si douce... J'adore tant leurs couleurs si chaudes et lumineuses."
Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Thierry d'Anjou / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1741
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 22
Localisation : Braktenn

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty Re: [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Irène d'Aubeville Dim 30 Jan - 22:21



Irène hocha la tête pour le prénom de sa fille, enchantée que cela plaise à autant de monde.

- En effet, c’est pour cela que je l’ai choisi. C’est un mot grec qui signifie « fleur ».

Elle rit ensuite avec sa cliente. Oui, sans doute, d’autant que les rime et le sujet poétique serait bien facile avec un tel nom… Même si elle espérait que les hommes ne tournent pas trop autour de sa fille… C’était tout de même sa petite dernière…

Irène sourit en la voyant rougit. C’était preuve d’une belle modestie.

- Mais cela s’apprend, voyons. Et pour nous, les femmes, cela a tout de même tendance à être instinctif. C’est une responsabilité, il est vrai mais comme gérer un commerce en est une.

Ce fut ensuite à son tour de rosir.

- Nous nous entraidons, je suppose.


Elle sourit en la voyant s’intéresser à un article et hocha la tête.

- En effet, je peux me fournir auprès d’eux grâce à des arrangements. Vous n’en trouverez certainement pas une semblable dans tout Braktenn. Et ce n’est pas onéreux, je vous le garantis.

Elle prit le foulard pour le montrer davantage à la jeune femme.

- Cela vous irait à ravir, regardez.

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty Re: [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Alexandre Lun 31 Jan - 13:24

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Charlo14
Adèle Mercier, 20 ans

Irène lui apprit que le prénom choisi pour al petite Anthalia signifiait fleur en grec. Adèle opina doucement la tête d'un petit air entendu pour dissimuler son ignorance du sujet. Comme cette femme devait être savante pour connaître la langue des érudits. Elle, elle avait déjà quelques lacunes avec le latin et sa connaissance se limitait aux utilisations faites à l'église. Sa mère avait préféré privilégier dans l'éducation les lettres, les sciences et les arts en assurant que cela leur serait bien plus utile dans la vie quotidienne que la pratique d'une langue, surtout celles anciennes qu'assez peu de gens parlaient.

Leur conversation porta ensuite vers le premier emploi qu'Adèle espérait prochainement obtenir par le truchement de Célénian. Elle exprima ses quelques craintes au sujet de ses capacités et sourit d'entendre Irène la rassurer. Son interlocutrice avait raison. Ce n'étaient que des inquiétudes somme toute normales et qui prouvaient justement son sérieux.


"En tous les cas, je m'appliquerais à faire les choses de mon mieux."

Sur cela, elle adressa à son tour un compliment qui fit rosir Irène.

"Et c'est merveilleux de savoir ainsi s'entraider ! Le monde est si beau quand nous savons tous prendre soin des uns des autres !"

Son regard fut ensuite attiré par un beau foulard de joie colorée et Adèle se déplaça afin de mieux l'observer. La vendeuse ne perdit pas l'occasion d'en décrire mieux l'article et de bien insister que ce ne serait pas si cher que cela. La jeune femme resta toutefois sur sa réserve. Elle avait entendu plus d'une fois sa mère répéter ces mêmes paroles à ses propres clientes. Néanmoins, toucher le tissu ne faisait pas de mal. Elle se laissa aller à déplier le foulard afin de l'examiner plus en détail.

"Il est très joli, oui, mais le rouge, je crains que non ça n'aille pas avec ses cheveux. L'association serait étrange, il me semble."

Adèle retint un sourire et étudia la réaction à venir. Si Irène se comportait comme sa mère, elle se tournerait rapidement vers d'autres échantillons pour proposer habilement un autre article.
Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Thierry d'Anjou / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1741
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 22
Localisation : Braktenn

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty Re: [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Irène d'Aubeville Lun 31 Jan - 22:27



Irène appréciait cette jeune femme. Elle semblait pleine d’enthousiasme et d’énergie. Cela plairait certainement à un employeur… Elle hocha la tête.

- J’en suis certaine.

Elle ne put que l’approuver ensuite, même si elle vit rapidement une opportunité. Cependant, elle vit que la jeune femme ne se faisait pas avoir si facilement. Pour sa part, elle réfléchit sincèrement à la question.

- Pour un si joli châtain ? Généralement, non, le rouge va bien à nous qui allons du châtain au noir. Même aux blondes, si c’est mis en valeur d’une certaine façon. Et vous avez dit aimer les couleurs chaudes, c’est certainement la plus chaleureuse de toute.

Elle lui sourit, sincère.

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty Re: [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Alexandre Mar 1 Fév - 21:36

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Charlo14
Adèle Mercier, 20 ans

Tout en entendant Irène assurer que la couleur rouge irait parfaitement bien avec ses cheveux châtains, Adèle déplia le foulard pour mieux l'examiner et remarqua les symboles dessinés sur le milieu du tissu. Cela ressemblait à des caractères arabes, comme utilisaient les djerhannais, mais elle ignorait ce qu'ils pouvaient signifier. Ce devait être de beaux mots, des sortes de compliments. Quels commerçant fabriquerait un vêtement sur lequel serait cousu un message peu flatteur ? La jeune femme toucha un peu plus l'étoffe. Elle se révélait infiniment douce. Ce serait assurément agréable à porter.

"Ma sœur m'a toujours répété que le rouge ne m'allait pas. alors.. Je ne suis pas certaine. Elle assure que je suis beaucoup mieux mise avec du bleu ou du blanc. Elle-même s'habille beaucoup en bleu. Notre mère, en revanche, préfère le vert. Elle..."

Son regard se tourna en apercevant dans son champ de vision une superbe robe verte émeraude, dotée d'un léger décolleté. adèle sourit doucement.

"C'est par ailleurs exactement le genre de robes qu'elle affectionne beaucoup !"

Ses mains continuaient en même temps à caresser le foulard entre ses mains.
Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Thierry d'Anjou / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1741
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 22
Localisation : Braktenn

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty Re: [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Irène d'Aubeville Ven 4 Fév - 23:05



Irène fut interloquée d’entendre ce que sa cliente avait à lui dire. Elle secoua la tête, surtout qu’elle voyait bien que le foulard lui plaisait.

- Les goûts et les couleurs… mais je peux vous assurer que ‘est un fait avéré et accepter que des cheveux châtains portent le rouge à merveille. Le bleu et le blanc sont assurément jolis, j’en porte beaucoup moi-même mais cela peut être fade, surtout quand ses cheveux ne sont pas très foncés. Il faut obtenir des contrastes, voilà ce qui est élégant.

Cependant, sa cliente se dirigea vers une autre robe. Irène sourit et hocha la tête.

- C’est une robe très élégante. Je suis flattée que vous pensiez qu’elle pourrait lui plaire.


Cependant, elle voyait bien que ce qui intéressait la jeune fille, c’était surtout le foulard. Elle n’insista cependant pas, la laissant réfléchir seule. Quand un client gardait l’objet en main, c’est déjà bon signe.


Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty Re: [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Alexandre Sam 5 Fév - 19:28

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Charlo14
Adèle Mercier, 20 ans

Adèle baissa la tête pour contempler à nouveau le foulard entre ses mains. Il était effectivement si joli et i irait sûrement bien avec ses cheveux ou ses robes. néanmoins, était-ce bien raisonnable de dépenser de l'argent pour un achat qui ne se révélait pas indispensable alors qu'elle n'avait aucune garantie d'avoir rapidement un emploi prochainement. Célénian s'était certes engagé à se renseigner parmi ses contacts mais tant que rien n'était certain, la prudence voudrait de conserver ses économies. En tous les cas, c'était ce que sa mère expliquerait. L'image de sa mère lui fit tourner la tête vers un modèle de robe dont la couleur verte plairait assurément à cette dernière. Elle sourit à Irène.

"Ma mère aime surtout les robes simples, élégantes, oui, mais sans trop de décorations non plus. et elle aime surtout que celles-ci soient confortables afin d'être le mieux libre de ses mouvements."

Son regard revint cependant au foulard entre ses mains. Comme la tentation se révélait difficile ! Ses doigts touchèrent le tissu, hésitante, tout en songeant que pour bien présenter à un emploi, il convenait de posséder de beaux atours. Ce pourrait être finalement un avantage que cet achat. Elle se mordit les lèvres, de plus en plus en proie à céder à cette si douce tentation.

"Peut-être.. peut-être que je pourrais le prendre. Enfin, il faudrait que je l'essaie. puis-je ?"
Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Thierry d'Anjou / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1741
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 22
Localisation : Braktenn

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty Re: [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Irène d'Aubeville Lun 7 Fév - 23:05



Voyant qu’elle commençait à sérieusement hésiter, Irène n’insista pas mais laissa venir. Elle allait certainement finir par l’acheter et cela la réjouissait davantage car cela lui irait bien que pour l’argent que cela lui rapporterait. Elle l’écouta avec attention parler de sa mère et lui sourit.

- Je comprends, je suis plutôt de son avis !


Même si elle se plaisait à coudre de beaux motifs sur ses robes, ces dernières restaient surtout fonctionnelles, aptes à rendre ses mouvements. Elle sourit à sa demande. C’était presque gagné et s’il elle n’avait pas totalement les moyens, elle lui ferait un prix.

- Bien sûr, vous avez un miroir juste ici.

Elle lui indiqua celui qui reposait près de la vitrine centrale sur une belle table en bois.


Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty Re: [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Alexandre Mar 8 Fév - 22:04

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Charlo14
Adèle Mercier, 20 ans

Alors qu'Adèle tentait de faire diversion en invoquant le souvenir de sa mère par le truchement de la robe, son regard et ses mains revenaient bien vite vers le foulard. Comme la tentation se révélait difficile à retenir ! Que devait-elle ? Pouvait-elle se permettre cette défense ? Elle hésitait et se sentait prête à céder. Ce n'était qu'un foulard et il ne lui semblait pas si cher que cela. Et si elle essayait? peut-être qu'en le portant, elle y verrait un défaut qui lui ferait perdre son intérêt ? Adèle demanda la permission et Irène lui indiqua même un miroir pour mieux juger. la jeune femme la remercia poliment en lui adressant un sourire bienveillant et s'éloigna pour se parer de l'étoffe. En la passant autour de son cou, Adèle l'arrangea élégamment pour que celui-ci couvre bien ses épaules et son cou. Son regard fixa ensuite son reflet et la jeune femme rosit légèrement. Il lui allait effectivement très bien. Que cela serait difficile de décliner encore. par ailleurs en venant dabs une boutique, ce ne serait sans doute pas correct de repartir sans rien acheter. Sur cette décision, elle se retourna vers Irène.

"Vous avez raison : il me va très bien. Je vais le prendre finalement."

Son regard se détourna vers des robes exposées ici et là.

"Quand j'aurais un emploi, je reviendrai sûrement acheter une robe. Elles sont si belles. Enfin, si mes gages sont suffisants."
Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Thierry d'Anjou / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1741
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 22
Localisation : Braktenn

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty Re: [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Irène d'Aubeville Ven 18 Fév - 22:51



Tel un chat, Irène attendait le bon moment pour bondir avec ses arguments. Elle demeurait souriante, à l’écoute, observant le mouvement des mains d’Adèle. Elle lui rendit sa mine joyeuse puis l’observa se regarder dans le miroir. Elle hocha la tête, ravie de sa décision finale.

- Parfait ! Et ne vous en faites pas, je comprends que vos moyens soient encore limités, c’est normal quand on débute. Voilà pourquoi je ne vous en demanderai que quatre rilchs pour votre foulard.

C’était un sacrifice assez large sur le prix mais peut-être une cliente fidélisée, qui reviendrait, et achèterait progressivement bien assez pour lui rembourser la marge. Et puis, après tout, elle lui était bien sympathique.


Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty Re: [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Alexandre Sam 19 Fév - 18:06

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Charlo14
Adèle Mercier, 20 ans

Adèle se contemplait dans le miroir et jugeait effectivement que ce foulard lui allait bien. Irène lui proposait même de faire un geste commercial. C'était une chose que sa mère, trop inquiète de ne pas rentrer dans les frais de ses fournitures. Les quelques années de vaches maigres au début de son veuvage avait laissé des traces. La jeune femme sourit.

"C'est très généreux de votre part. Je pourrais revenir peut-être avec l'une de mes amies si le coeur lui dit de faire un jour les boutiques."

Sur cela, elle glissa la main à sa bourse et tendit les quatre pièce demandées.
Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Thierry d'Anjou / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1741
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 22
Localisation : Braktenn

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty Re: [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Irène d'Aubeville Mer 23 Fév - 21:33



Irène fut heureuse que son geste soit apprécié. Elle inclina la tête.

- Eh bien, c’est vraiment gentil ! J’espère vous revoir bientôt !

Elle prit les pièces puis inclina la tête.

- Eh bien je vous remercie et vous souhaite une bonne journée ! Ce fut un grand plaisir pour moi de vous rencontrer.

Irène d'Aubeville
Irène d'Aubeville
Artisan / Commerçant

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Claire-Marie
Messages : 1110
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul Empty Re: [6 Février 1598] A la découverte de la Rosa Azul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum