Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations

Aller en bas

[15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations Empty [15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations

Message par Lavinia de Kergemont Mar 16 Fév - 19:40


Lavinia descendit de la voiture d’un pas rageur. Dans l’entrée, elle se délesta de son manteau et abandonna ses gants. Elle venait d’écumer la majeure partie des librairies et n’avait pas trouvé son bonheur, d’où son humeur en pelote de laine. Le peu qu’Eldred lui avait partagé sur son pays natal l’avait intrigué, elle voulait en savoir plus. Connaître les us et coutumes de Zakros, une manière comme une autre de se rapprocher d’Eldred et de lui montrer qu’elle s’intéressait à lui et qu’elle ne reniait pas ses origines. Il ne fallait pas se le cacher, cela lui permettait de s’occuper l’esprit, de se trouver une occupation sans repenser à cette immonde missive d’Antoine.


Elle était donc arrivée beaucoup trop tôt pour son cours d’équitation et, bien que l’envie lui démangeait d’aller rejoindre Eldred dans les écuries, elle s’abstint. À la place, elle se dirigea vers le salon de lecture en ruminant. Les ouvrages traitant de Zakos qui étaient passés dans ses mains ne consignaient que de vulgaire données militaires et, à n'en pas douter, elles étaient dépourvues de toute véracité. 


Sur le chemin qui la menait vers le salon, elle passa devant le bureau de William. La porte était grande ouverte sur l’homme travaillant plume à la main. Lavinia passa devant la pièce sans s’arrêter, toujours accaparée par sa déception du moment. À force de réflexion, ses pas se stoppèrent et elle revint sur ses pas. On lui avait présenté William comme une personne assez érudite et proche des esclaves, pourrait-il la renseigner ? Elle s’annonça en tapotant légèrement à la porte et vint à sa rencontre.


Veuillez m’excuser William, puis-je vous déranger quelques instants ?


À présent que la conversation était engagée, il ne s’agissait pas de faire marche arrière. Elle devait se montrer assez curieuse, mais pas trop pour ne pas dévoiler ses véritables intentions. 


Voyez-vous je suis curieuse de nature et j’aime bien comprendre les choses et les gens qui m’entourent. Je me trompe peut-être, mais j’avais cru comprendre que vous pourriez m’éclairer sur certains sujets ?


Lavinia prit sur elle pour qu’aucun signe corporel ne puisse trahir ses sentiments et aborder le sujet qui touchait Eldred sans qu’aucun soupçon autre que la curiosité ne puisse être interprété. 


Je passe beaucoup de temps avec Eldred, vous savez pour mes cours d’équitation. Il nous arrive d’échanger quelques mots, mais cela reste limité… J’ai peur de commettre un impair, de froisser l’une de ses croyances ou bien de lui paraître mal élevé.


Ce n’était décidément pas très claire et elle craignait que William ne voit pas où elle voulait en venir.


Je voudrais me renseigner sur Zakros, les coutumes ou bien même les rites qui s’y pratiquent. Comment la famille, les gens vivent là-bas...mais je n’ai trouvé aucun livre pour me guider. Pourriez-vous m’aider ?



Lavinia de Kergemont
Lavinia de Kergemont

Fiche perso : Fiche
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Rose-Abelle
Messages : 225
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 30
Localisation : Braktenn

Revenir en haut Aller en bas

[15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations Empty Re: [15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations

Message par William Wagner Jeu 18 Fév - 14:57

Soucieux de s'assurer du bon fonctionnement du domaine, William aimait à superviser chaque jour que les esclaves accomplissent correctement la tâche qui leur était attribuée tout en veillant qu'aucun ne semble blessé ou malade et s'attelait encore plus à surveiller le comportement des contremaîtres pour être certain qu'aucun n'abuserait de son autorité. Il prenait ainsi soin d'interroger subtilement quelques un de ces hommes ou femmes asservis afin de mieux connaître leur quotidien quand un doute lui venait. Par bonheur, ce n'était chaque fois que de mauvais pressentiments, hérités de ses sinistres mésaventures avec le vil usurpateur. En comparaison à son existence précédente, Frenn représentait un Paradis. Le domestique se querellait parfois avec Eldred, de manière cordiale, car il lui semblait que le zarkotien accomplissait bien trop de corvées à lui seul et lui réclamait de les équilibrer avec un ou deux hommes. En vain. Cette tête de mule refusait de l'entendre et assurait qu'il était parfaitement apte à réaliser l'ouvrage de ses seuls bras.

Ce jour-là, quand l'inspection se termina, William se retira dans son bureau mais constata que les documents étaient classés et les actes rédigés. Il ne lui restait que du temps libre et il se décida à l'employer pour poursuivre la rédaction de ses mémoires d'esclaves.

***

William terminait de rédiger lentement une première page tout en bataillant contre les souvenirs pénibles que le récit faisaient revivre. Il n'entendit pas la fille de son employeur entrer et sursauta de sa question. Il releva ensuite la tête et s'inclina poliment.

"Vous ne me dérangez nullement, madame."

Durant le temps que dura sa requête, William ne put s'empêcher de repenser aux confidences du père, au supplice, l'autre soir soir dans ce même bureau. Rien de son visage ou de son attitude ne trahissait cependant ces pensées. Il l'écoutait avec sa bienveillance coutumière et sourit de constater que celle-ci prenait à coeur de connaître la culture de ses esclaves. Surtout une aussi dénigrée que l'était celle Zarkos.

"Oui, on considère ces pauvres gens comme des sauvages incultes du fait que leur mode de vie différents du nôtres et que ce soit des païens. C'est regrettable. Les seuls ouvrages à leur sujets sont malheureusement à charge, emplis de condescendance. Pourtant, il y aurait fort à apprendre d'eux. Par exemple, si vous évoquez la naissance, il est de coutume pour eux de déposer l'enfant devant le père et ce dernier choisit ou non de le prendre. S'il le fait, il le reconnaît pour fils ou fille. Autrement, l'enfant est abandonné. Soit à la merci des animaux, soit des gens pourraient être assez bons pour le recueillir. Ou intéressés."

William observa avec inquiétude Lavinia, espérant ne pas avoir heurté sa sensibilité.

"Cela parait bien cruel, je le conçois, mais Zarkos est une terre difficile, où seuls des individus solides peuvent survivre. Il est sûrement nécessaire de choisir quels enfants élever pour économiser au mieux les vivres de la famille. Nos lointains ancêtres, Grecs, Romains, celtes.. Ils faisaient de même."

Il l'observa, soucieux, et reprit :

"Avez-vous d'autres questions sur ce sujet ?"
William Wagner
William Wagner
Domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / Thierry d'Anjou
Messages : 419
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 33
Localisation : Château de Frenn

Revenir en haut Aller en bas

[15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations Empty Re: [15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations

Message par Lavinia de Kergemont Sam 20 Fév - 15:30

Lavinia fut déçue d’apprendre que son pressentiment se vérifiait. Elle ne trouverait jamais d’ouvrage correct pour sa quête d’informations. Sauvages incultes, païens, pourquoi aucun de ces adjectifs ne lui venaient-ils en tête en pensant à Eldred ? En revanche, la coutume de présentation de l’enfant lui sembla intéressante. À part, la partie de l’abandon dans la forêt.

À bien y regarder, j’ai l’impression que l’arrivée d’un enfant à Zakros est plus sacré que chez nous. Mais, effectivement, le climat moins sécuritaire en est peut-être la cause.

Eldred lui avait déjà touché quelques mots sur le climat rude de son pays. Les zakrotiens vivaient de manière plus simple, la liberté ne résonnait pas de la même manière que dans son monde à elle. Qui était vraiment livre ici ? Ils étaient tous plus ou moins poings liés par leur devoir, leur conviction. Comment Eldred pouvait-il vraiment avoir envie de partager un bout de sa vie ? Après avoir vécu de tels moments avec sa défunte femme et avoir eu un enfant ? Elle, elle était libre et il vivait tout aussi libre chez lui. Ici, il était prisonnier et si...il s’était résigné à rester un esclave ? Si sa liberté lui était rendue, reconsidérerait-il leur relation ? Après tout… il serait enfin libre.

Et comment vivent-ils ? Il n’y a pas de classe sociale a priori. La famille a-t-elle autant d’importance que chez nous ? Et les femmes ? Je ne voudrais pas lui permettre grossière en disant ou en faisait quelque chose qui n’est pas autorisé chez une femme.

Elle était vraiment ridicule à vouloir se renseigner de la sorte… Eldred lui rirait sans doute au nez en l’apprenant. Il lui dirait qu’il aurait pu répondre à ses questions, mais elle ne pouvait pas faire ça. Elle voulait essayer de devenir une femme plus forte, vivre par elle-même, ne pas dépendre des autres. Mais plus elle tentait de changer ce qu’elle était, plus elle avait l’impression de se perdre. Sa main frôla une pile de documents et des feuillets s’envolèrent pour retomber sur le sol.

Veuillez m’excuser, je suis tellement maladroite !

Lavinia s’empressa de ramasser les pages éparpillées.
Lavinia de Kergemont
Lavinia de Kergemont

Fiche perso : Fiche
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Rose-Abelle
Messages : 225
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 30
Localisation : Braktenn

Revenir en haut Aller en bas

[15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations Empty Re: [15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations

Message par William Wagner Dim 7 Mar - 17:16

William venait de délivrer avec calme ces quelques renseignements qu'il venait d'apporter à la fille de son employeur. Elle analysait sans doute ceux-ci et cherchait à bien comprendre. Il eut cependant une surpris en l'entendant déclarer que la naissance d'un enfant serait plus sacré à Zarkos que dans leur pays. D'où sortait une pareille affirmation ? Un enfant, peu importait son milieu, ses origines, à part de rares exception, cela était assurément le plus belle des choses qui arrivait dans la vie de ses parents.

"Je crois, Madame, que vous avez tort sur ce point, si vous mettez. Tout parent ne peut être qu'émerveillé et fier par la naissance de son enfant. Je me souviens quand j'étais jeune, que je vivais au contact de la famille feu de Rottenberg, Chaque naissance était célébré avec la plus grande ferveur et la plus grande joie. Feu le duc de Rottenberg, en dépit de ses prérogatives adorait passer du temps avec eux. Aussi jeune que son fils Ulysse, il l'emmenait souvent dans ses déplacement, heureux de partager des moments en sa compagnie. et dans leur hôtel, il appréciait de jouer avec ses jeunes filles. Je me rappelle une fois que l'une a d'elles a réussi à lui faire faire le cheval. Son épouse s'en montrait à la fois réprobatrice, mais pourtant amusée."

Un sourire mélancolique flottait sur le visage du domestique alors que les souvenirs heureux du passé refaisait surface dans sa mémoire. Il adressa un sourire doux à Lavinia.

"Je suis assuré que votre père, a considéré votre naissance comme un cadeau du Ciel. Surtout que vous êtes son aînée."

Elle se mettait à poser à nouveau des questions sur Zarkos et William répondit d'un sourire tranquille.

"Ils vivent généralement dans des villages, dans de petits groupements. Il existe peu de villes à Zarkos. Si vous souhaitez une comparaison, les zarkotiens sont semblables à ces celtes que Jules César décrit dans la Guerre des Gaulles. Quoique... Pour une vision plus correcte, je vous recommanderais plutôt de consulter les écrits laissés par le savant Grec Poséidonos. Pour résumer simpler, la famille, oui, est importante. Ils fonctionnent sur un système clanique. Sans unité ainsi de territoire ou de nation. Ils possèdent des esclaves. Des prises de guerre."

William se retint de commenter ce sujet. L'esclavage, que celui-ci soit pratiquée par Monbrina ou Zarkos, le répugnait. De quel droit une conquête militaire justifiait-elle d'asservir des populations civiles ? Dans le cas de soldats, comme Eldred, cela pouvait éventuellement se justifier. Politiquement, ces hommes seraient tentés de soulever de nouvelles révoltes. Il préféra vite changer de sujet et fut ravi de pouvoir évoquer le cas des femmes.

"Les femmes de Zarkos sont indépendantes et égales aux hommes. Elles participent même aux batailles. Elles ont ainsi un fort caractère et n'ont jamais peur d'en remontrer à leur mari en cas de désaccord. Les mariages sont en revanche arrangées, comme ici, avec les accords des familles sans que les époux, homme et femme, ne puissent avoir laisser entendre leur opinion."

Alors qu'il répondait à cette dernière question, William la fit accrocher des feuillets sur son bureau et se releva aussitôt pour l'aider.

"Laissez, madame Ce n'est pas votre rôle !"

Il s'agenouilla rapidement, puis s'immobilisa en réalisant que ceci était le traité rédigé par Jérémie. L'esclave avait su lui faire parvenir discrètement, en repérant ses habitudes, pour la dissimuler dans un recoin extérieur, là où William s'accordait une légère pause lors de son inspection quotidienne du domaine. Il transpirait intérieurement paniqué. Et si Lavinia répétait à son père que leur domestique gardait des documents contre la pratique de l'asservissement ? Malgré toutes ses qualités, Dyonis se révélait être le Premier Conseiller du royaume. Il ne pourrait sûrement accepter un employé qui remettait un rouage important du pays en question,.


"Ce... ce n'est rien d'important."

Il s'efforça de ramasser quelques pages mais sans pouvoir récupérer celles déjà dans celles de Lavinia. Que faire ?
William Wagner
William Wagner
Domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / Thierry d'Anjou
Messages : 419
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 33
Localisation : Château de Frenn

Revenir en haut Aller en bas

[15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations Empty Re: [15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations

Message par Lavinia de Kergemont Dim 14 Mar - 9:47

Elle écouta les paroles de William, mais ne releva pas. Il serait malvenu de débattre des déboires de leur famille ainsi, sous le toit de son père. Une naissance était peut être une fierté chez eux mais cela ne les avait pas empêché de l’arracher à sa famille pour l’envoyer au couvent. De briser ainsi les liens qu’elle avait tissés avec ses frères. Elle n’avait pas jamais revue sa sœur, non plus. Entrée dans les ordres désormais, mais qu’elle n’avait vu que nourrisson. Elle ne pouvait que comparer sa vie à celle de Bérénice qui avait été éduquée chez elle auprès de précepteur et elle, elle s’en tirait parfaitement bien dans la vie. Pourquoi, si les enfants étaient aussi sacrés, les pousser ainsi hors de la famille ? Si un jour elle devenait mère, elle ferait son possible pour garder ses enfants le plus longtemps possible auprès d’elle. Enfin ça... pour le moment, ce n’est qu’un doux rêve qui ne se réalisera peut-être jamais. Et de ce fait, elle n’avait aucune légitimité de débattre à ce sujet.

Je veux bien croire que ma naissance ait été une grande joie pour mes parents, tout comme celle de mes frères.

Elle ne mentionna pas celle de sa sœur, qui fut l’annonce de la dissolution de leur famille. Elle ne pouvait pas décemment dire que cette naissance fut une joie pour ses parents. Concernant la vie zakrotienne, Lavinia nota dans un coin de sa tête la référence donnée par William, peut-être qu’elle aurait plus de chance à la librairie avec ce nom. Puis, Wiliam aborda le sujet de la femme forte qui participait même aux batailles. La description était identique à celle d’Eldred. Devait-elle, elle aussi, se montrer plus forte et s’affirmer quand elle n’était pas d’accord ? Cela avait le mérite de tenter sa chance quand l’occasion se présenterait !

Sa maladresse lui fit éparpiller la pile de feuilles sur le sol. William sembla quelque peu affolé, mais elle ne lui en tint pas rigueur, il n’y avait pas de quoi s’agiter de la sorte. Elle se permit de parcourir quelques lignes et fut surprise de son contenu.


Laissez, c’est à moi de corriger ma maladresse. Mais.. William, quel est ce document exactement ?
Lavinia de Kergemont
Lavinia de Kergemont

Fiche perso : Fiche
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Rose-Abelle
Messages : 225
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 30
Localisation : Braktenn

Revenir en haut Aller en bas

[15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations Empty Re: [15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations

Message par William Wagner Dim 2 Mai - 11:32

Le sujet des enfants et en particulier de leur naissance semblait manifestement douloureux. William éprouvait du mal à saisir à quel point un événement aussi heureux pouvait chambouler une âme. Au domaine Rottenberg, après la venue tant attendue de l'héritier, Ulysse, cinq autres filles avaient suivies, toutes accueillies dans la plus grande des joies et le plus grand bonheur. Lors de ces occasions, le duc et la duchesse ouvraient leurs portes et organisaient une superbe fête pour célébrer l'arrivée du nouvel être. Il se rappelait naturellement de cette tendresse dont la duchesse entourait ses enfants et s'efforçait d'être équitable avec chacun d'eux. Son époux se montait un peu plus réservé, en accord avec son rôle viril qu'imposait son statut, mais savait témoigner par des touches discrètes son affection.

Il se remémora ensuite le sort de la famille de Frenn. La mère, après trois belles naissances, avait perdu la vie en mettant au monde une seconde fille. Il ne la connaissait pas. Elle avait pris le voile quelques temps plus tôt pour disparaître à jamais de la société, recluse dans les murs d'un couvent. Son enfance n'avait pas dû être simple, affligée du fardeau de sa naissance. Sa sœur aînée avait été éloignée, placée dans une institution religieuse avant d'en revenir pour se marier à monstre. Quelle triste destinée !

Le domestique se décida à ne rien ajouter. Le rappel de ces souvenirs ne pouvait être que douloureux et Lavinia semblait les avoir toujours à l'esprit. Elle lui permit de changer heureusement de changer de sujet et de lui rapporter quelques coutumes et traditions de Zarkos.

Il y eut soudain cette maladresse qui fit renverser les feuillets du traité de Jérémie sur le plancher. Quelle terrible catastrophe ! William tenta de les rassembler, rapidement, mais Lavinia se montra attachée à corriger elle-même. Cela était parfaitement honorable mais embarrassant dans la situation présente. Arriverait-il à justifier la légitimité de ce traité ? Le rapporterait-elle à son père ? Il ne s'agissait pus de tergiverser : elle l'interrogeait sur le contenu.


"Il s'agit d'un pamphlet, à l'auteur anonyme, qui tend à démontrer que la principe de l'esclavage serait pernicieuse."
William Wagner
William Wagner
Domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / Thierry d'Anjou
Messages : 419
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 33
Localisation : Château de Frenn

Revenir en haut Aller en bas

[15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations Empty Re: [15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations

Message par Lavinia de Kergemont Ven 7 Mai - 16:12

Du coin de l'œil, elle crut surprendre un léger malaise de la part de William. Certes sa maladresse pouvait engendrer ce genre de sentiment, mais dans cette situation il y avait autre chose. Son regard parcourut le papier noircit par la plume de ce rédacteur anonyme. Un pamphlet traitant du sujet de l’esclavage, un écrit qui défendait leur situation des plus contestable. William pensait-il qu’elle fasse partie de ces nobles qui se considèrent au-dessus de ces malheureux ? Lavinia avait toujours partagé les convictions de sa mère et de ce qui lui semblait de son père. On ne pourrait pas régler toutes les injustices du jour au lendemain. Elle ne pouvait pas s’élevait seule contre tous , surtout en temps que femme, cela serait contre productif. Elle se contentait donc d’agir avec le peu de ficelles qu’elle tenait entre ses mains. Il ne serait jamais dit que quiconque servirait sous son toit soit maltraité. Elle s'efforçait, tout en restant dans les limites imposées par la société, de faciliter la vie de son personnel, quels que soient leurs statuts.

Ce qui était intéressant à retenir dans l'existence de cet écrit, et qu’il avait été justement écrit. Afin que les mœurs changent, il fallait que plusieurs personnes provenant de milieux sociaux différents soient d’accord sur des principes communs à défendre. Des personnes instruites avaient couché sur papier des revendications des esclaves aux lettrés de la société.
C’est alors qu’elle fit le rapprochement avec sa propre situation. Cette bonne nouvelle pourrait débloquer plus de situation qu’elle l’aurait cru.

Je suis heureuse d’apprendre que les bonnes paroles commencent à s’affirmer.

Les paroles sortirent toutes seules ce qui la surprit et lui fit relever le regard vers Willliam. Elle espérait que celui-ci ne prendrait pas mal ses dires et surtout qu’ils ne seront pas reporté en dehors de ces murs.

Veuillez m’excuser. Je ne suis qu’une femme après tout. J’ai, à coup sûr, compris de travers les propos défendus dans ce pamphlet. J’espère ne pas vous avoir offensé.

Elle tendit les feuilles amassées pour les redonner à leur propriétaire. C’était à contre cœur, car elle aurait bien voulu lire la totalité de l’écrit et en débattre avec Eldred. Elle voyait en ces lignes d’encre une opportunité pour le zakrotien de retrouver sa liberté, ou du moins une amorce qui pourrait l’y conduire. Mais voilà, elle ne pouvait pas s’emparer de la sorte de ces papiers.

Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez- vous m’en dire plus sur ce qui est relaté ?
Lavinia de Kergemont
Lavinia de Kergemont

Fiche perso : Fiche
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Rose-Abelle
Messages : 225
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 30
Localisation : Braktenn

Revenir en haut Aller en bas

[15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations Empty Re: [15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations

Message par William Wagner Sam 8 Mai - 18:46

William se détendait peu à peu alors que Lavinia parcourait les feuillets composé par son ami. Il s'agissait d'un pamphlet qui commençait à circuler et ce n'était pas si anormal de le posséder. Si le baron l'interrogerait, il prétendrait s'y être intéressé par pure curiosité intellectuelle et non avoir reçu le document des mains mêmes de son auteur. Son interlocutrice déclara, après consultation, que cela lui semblait une bonne chose que ces paroles circulent. Le domestique approuvait mais doutait que cela fasse évoluer tout de suite une société aussi corseté.

"Je ne sais si c'est une bonne chose. C'est une chose intéressante, qui fera parler dans les salons, mais il y aurai aussi sûrement nombre de contestations quand cet écrit sera su de tous."

Pour être réellement sincère, William redoutait les conséquences politiques de ce document. Le Premier Conseiller tempérerait les choses mais il n'était pas seul au gouvernement. Le ministre des affaires étrangères risquait d'imploser à la lecture du document qui remettait toute sa politique en question. Qu'en résulterait-il ? Le domestique avait foie son employeur mais il le savait aussi bien moins expérimenté en politique que son collègue. Il chassa ces pensées. Rien ne s'était encore  produit et ne se produirait jamais.

Lavnia reprit la parole pour s'excuser de ses paroles mais William retint surtout que celle-ci invoquait que ce qui serait un problème viendrait du fait d'être une femme. D'om sortait une pareille pensée ? Il repensa à la conversation de cette nuit avec le père de Lavinia. Doutait-elle à ce point de ses capacités ? Se sentait-elle à ce point incapable ? Le domestique lui adressa un sourire bienveillant.


"Il y a, madame, des hommes qui disent ou font des choses bien pires que vous."

Elle lui rendit les feuillets. Il la remercia d'un hochement de tête et d'un sourire. Elle lui demanda de lui parler du contenu. L'"exercice de résumer le traité était intéressant mais difficile. Il s'accorda un temps avant d'exposer son analyse.

"Ce traité a pour but initial de démontrer que l'esclavage n'est pas justifié comme nous ne cessons de le faire. Que même les prises de guerres seraient un mauvais argument car si Monbrina serait réellement supérieur, ses colonies devraient le comprendre et se soumettre.  On démontre également que les exemples pris de la Bible pour la légitimé de l'esclavage émanent de l'ancien testament et que le message du Christ, même s'il n'évoque pas directement le sujet, tend à rappeler le respect que l'on doit à ses serviteurs. Enfin, il tient également à préciser qu'aucun esclave n'est pareil. Certains disposent de force, d'autres non, et certains même sont lettrés."

Son esprit songea à un argument pour étayer un peu plus cette idée en repensant aux informations apprises du baron.

"Vous, qui vous rendez souvent à Fromart, vous avez peut-être croisé cet esclave en béquilles. Le ministre l'utilise pourses compétences intellectuelles et semble lui confier  des tâches importantes selon votre père. Pourtant, d'un point de vue judiciaire, ce n'est qu'un esclave. Sans nom même. "

Il se décida à lui tendre les feuillets.

"Si le sujet vous intéressé tant, gardez-le et étudiez-le. Selon moi, il s'avère important de forger notre propre opinion sur les sujets."
William Wagner
William Wagner
Domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / Thierry d'Anjou
Messages : 419
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 33
Localisation : Château de Frenn

Revenir en haut Aller en bas

[15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations Empty Re: [15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations

Message par Lavinia de Kergemont Dim 16 Mai - 12:05

Des contestations il y en aurait, c’était même certains. Beaucoup de gens de la noblesse se plaisaient dans leur luxure et ne voyaient pas en quoi la vie de la “populace” devait leur importait. C’était fort malheureux. Dans le pire des cas, il pourrait même y avoir des mouvements de foule, même une révolution. Le tout était que la chose soit traitée avec intelligence, ce qui ne sera sans doute pas le cas.

Cela pourrait engendrer pas mal de conflits… J’espère seulement que personne ne commettra d’actes qui pourraient blesser autrui.

C’était un douce chimère de croire qu’un sujet aussi grave ne donnerait pas lieu à des dommages collatéraux. Lavinia pensa à ce que la ville deviendrait si une révolte s’y déroulait. Elle repensa à Eldred et à son histoire, elle se promit de lui en parler dès qu’elle le pourrait.
Son esprit se recentra sur l’instant présent et sur le sourire bienveillant de William. Ses paroles lui redonnèrent espoir, si elle valait mieux que certains hommes, tout n’était peut être pas fini pour elle. Elle finira bien par trouver sa voix et faire de sa vie quelque chose dont elle sera fière. En attendant, elle écoutait avec grand intérêt les explications de William.

Lavinia acquiesça en entendant les arguments avancés. Elle n’était que trop d’accord avec l’interprétation de la Bible.

Je pense que le sujet défendu est fort louable et qu’il mérite qu’on lui accorde une grande attention. Esclave ou non, nous sommes tous des enfants du Seigneur, beaucoup trop de gens font fi de cette notion de base.

William lui redonna les feuillets et l’invita à étudier l’écrit pour s’en forger sa propre opinion.

Je vous remercie, William. Vous êtes sûre que cela ne vous gêne pas de me prêter ainsi ce document ? Je ne voudrais pas que vous vous sentiez obligé ou quoique ce soit d’autre.
Lavinia de Kergemont
Lavinia de Kergemont

Fiche perso : Fiche
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Rose-Abelle
Messages : 225
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 30
Localisation : Braktenn

Revenir en haut Aller en bas

[15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations Empty Re: [15 Janvier 1598] Zakros et le traité, à la recherche d'informations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum