Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé]

Aller en bas

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Empty [14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé]

Message par Thierry d'Anjou Mar 22 Fév - 17:44

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Eveque10
Zacharie Ratier, évêque de Braktenn, 56 ans

Depuis sa rencontre avec Bérénice d4Aussevieille, Zacharie avait longuement songé à de nombreux points de leur conversations. Quelques uns restaient sans réponses. Comment permette à de jeunes âmes qui s'égaraient devant la noirceur du monde de retourner au giron rassurant de Dieu ? La solution ne lui venait pas. Il pouvait professer de belles paroles, mais pas promettre des miracles. Il n'était pas un Saint apte à exaucer les plus grands prodiges. Néanmoins, pour l'heure, il disposait du pouvoir nécessaire pour empêcher un vil curé de nuire. Dans la matinée, sa complice l'avait introduit discrètement dans le domaine de Fromart et ils s'étaient rendus vers le chapelle. Le vicaire sortait à cette heure. Ils avaient le champ libre pour préparer leur piège. Malgré le sérieux de la chose, l'évêque s'en amusait. Tout ceci lui rappelait ses jeux d'enfants avec ses frères où ils s'efforçaient de s'organiser pour distraire la mère et mettre la main sur les dernières pâtisseries. Néanmoins, une fois dans l'édifice, Zacharie s'était inquiété. Où se cacher ?

"Peut-être sous l'autel ?"

Bérénice s'était sûrement retenu difficilement de rire avant de lui rappeler que son âge et sa corpulence l'empêcherait de s'extraire. Il tenta de se cacher derrière des colonnes, mais son ventre dépassait à chaque fois. Finalement, Bérénice lui suggéra de se dissimuler près du confessionnal. Depuis l'entrée, on ne le verrait pas et lui pourrait entendre au mieux la discussion. L'idée était brillante.

Le piège était sur le point de se refermer.


[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Curzo_10
Rodrigue de Polignac, 35 ans, vicaire de Fromart

En retournant vers la chapelle, Rodrigue soupira de la scène qu'il avait surprise dans les cuisines. Cette femme niaise n'avait rien à faire au domaine. Elle perturbait le travail des employés et un jour un accident ou un drame se produirait. Il ne voulait pas être méchant. La malheureuse n'y était pour rien, mais elle gênait tout le monde avec son retard mental. Sa place était dans un hospice, avec des personnes payées pour s'occuper de son cas. Autrement, si quelque chose survenait, ceux responsables d'elles se sentiraient coupables toute leur vie à cause de la décision irréfléchie du ministre. Il ne comprenait décidément rien à la logique de cet homme. Quoique.. Peut-être que cette jeune femme était-elle née de l'une de ses nombreuses amours ? Dans ce cas, il nourrissait une forte culpabilité de la savoir lourdement handicapée. Soit. Cela était tout à son honneur.

Sur ces pensées, le vicaire pénétra rapidement dans la chapelle, pressé de se mette à l'abri du vent glacial. Son regard contempla avec étonnement la visiteuse n ses lieux. Immédiatement, il se remémora cet entretien qui lui avait failli lui couter la vie. Tout cela parce qu'elle ne savait pas s'exprimer et l'avait induit vers de mauvaises déductions. Rodrigue se força à oublier cela et s'avança calmement pour lui adresser un beau sourire bienveillant.


"Bnjour, ma fille. Puis-je quelque chose pour vous ?"
Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Empty Re: [14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé]

Message par Bérénice d'Aussevielle Ven 25 Fév - 10:49




Le jour-dit, Bérénice se rendit dans la chapelle à l’heure où le vicaire disparaissait dans les couloirs de Fromart. Cela n’avait pas été si simple de cacher l’évêque Zacharie, mais l’arrière du confessionnal offrait une place de choix et une discrétion assurée.
Elle inspira profondément, tachant d’oublier la dernière fois où elle avait parlé à cet homme. Elle n’était plus une jeune fille désormais. Elle était une femme. Elle ne craignait rien et surtout pas le vicaire quand l’évêque se cachait derrière. Elle devait simplement le faire parler. Elle y arriverait. Elle y arriverait. Des pas la firent sursauter, interrompant son fil de pensées.

— Bonjour mon Père, je ne vous avais pas entendu entrer. Je n’avais jamais vu la chapelle dans un si belle état je dois dire. Pardon… Oui j’aurais souhaité m’entretenir d’un sujet avec vous… C’est… Enfin je ne sais pas comment expliquer cela… Cela ne cesse de me tourmenter nuit et jour… expliqua-t-elle maladroitement en refermant ses poings.

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle
Rattrapeuse de bourdes devant l'Éternel

Fiche perso : Fiche
PNJ
Liens et RPs : Journal
Relations
Bonus Dé : 2
Messages : 334
Date d'inscription : 09/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Empty Re: [14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé]

Message par Thierry d'Anjou Ven 25 Fév - 11:39

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Curzo_10
Rodrigue de Polignac, 35 ans, vicaire de Fromart

Rodrigue s'avançait pour saluer la jeune femme en arborant son sourire habituellement bienveillant, celui qui seyait bien à un homme d'église, mais redoutait intérieurement cette rencontre. Qu'avait-elle en tête ? Lors de sa dernière visite, elle s'était jouée de lui et avait retournée ses propres paroles pour le faire accuser. Son père avait failli l'égorger alors qu'il ne faisait que son devoir, avec les éléments en sa possession. N'importe qui aurait envisager la question de l'inceste dans de telles conditions. Néanmoins, Coldris de Fromart, tout excellent ministre fut-il, était mauvais père. Malgré ses emportements envers son fils, il se montrait trop laxistes. Bérénice et Alduis utilisaient sa faiblesse à leurs propres avantages. Voilà la leçon que le vicaire avait retiré de cette aventure. Il bénissait l'intervention du marquis pour le protéger, soucieux de bien agir tout en ménageant la susceptibilité de son ami. Depuis ce drame, Bérénice s'était mariée et avait intégré l'illustre lignée des d'Aussevieille. Assurément, son beau-père et son époux avaient œuvré à comblé les manquements de son éducation. Eux n'auraient jamais céder à ses caprices. Par ailleurs, la naissance de son fils avait contribué à lui apprendre la vertu et à prendre du recul sur ses actes. Une femme s'améliorait toujours quand celle-ci devenait mère. Finalement, il se sentit confiant. Non, cette fois, rien de néfaste ne saurait arriver.

"Oui, oui, grâce au mariage de votre père, nous avons eu plus de moyen pour redorer les lieux. Avec tout le respect que je lui dois, ordinairement, il n'est pas homme à investir de l'argent ordinairement dans les lieux de cultes. Mais allons bon.. Que se passe-t-il ? Je serais très honoré de pouvoir vous aider, ma fille. C'est le devoir de tout bon religieux de réconforter les âmes troublées."

Sur cela, il lui indiqua le confessionnal.

"Installons-nous, voulez-vous bien ? Nous serons plus intimes là dedans."

Il ouvrit en premier la porte et alla s'installa. Quand elle fut de l'autre côté, il reprit calmement, essayant de l'encourager.

"Est-ce que cela concerne votre fils peut-être ? Les enfants apportent souvent des cas de conscience."

Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Empty Re: [14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé]

Message par Bérénice d'Aussevielle Ven 25 Fév - 15:17




Bérénice entama la conversation, s’en tenant à son rôle. Elle le complimenta sur la chapelle comme si elle était venue l’admirer une dernière fois avant que les araignées ne conquièrent de nouveau leur royaume. Elle lui adressa un petit sourire à la mention de son père : c’était bien vrai après tout, elle n’aurait jamais pu le nier, mais ce n’était pas de cela qu’elle était venu s’entretenir. Il indiqua le confessionnal. Elle fit mine d’être hésitante, après tout elle en gardait un mauvais souvenir… Elle céda néanmoins dans une petite moue soumise, tête baissée, et le suivit sans un mot vers la petite porte où elle prit place. Le père Rodrigue émit une première hypothèse, Bérénice se plongea dans l’observation de ses genoux.

— Pas exactement… C’est au sujet de mon mari, il…

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle
Rattrapeuse de bourdes devant l'Éternel

Fiche perso : Fiche
PNJ
Liens et RPs : Journal
Relations
Bonus Dé : 2
Messages : 334
Date d'inscription : 09/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Empty Re: [14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé]

Message par Thierry d'Anjou Ven 25 Fév - 15:51

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Curzo_10
Rodrigue de Polignac, 35 ans, vicaire de Fromart

Installé sur le banc du confessionnal, le vicaire encouragea la jeune femme à s'exprimer en invoquant l'hypothèse qui lui paraissait le plus logique. Dans l'esprit d'une mère, qu'est-ce qui importait autre que ses enfants ? Rien, bien sûr. Dès que son premier fils naissait, toute son existence se trouvait concentré autour de la vie de ce nouveau petit être. Elle fixa ses genoux et prit la parole. Finalement, ses tourments concernaient son époux. Il n'était pas tombé si loin. Après tout, toute femme vivait dans la dépendance de son mari et lui devait obéissance et loyauté.

Il reprit d'une voix contrite :


"Votre époux ? En quoi vous cause-t-il onc du souci ?"

Rodrigue réprima un sourire en songeant que le marquis, fidèle à son sang et à sa lignée, savait au contraire dompter son épouse. Avec lui, elle ne pouvait plus assouvir tous ces caprices que son père lui passait autrefois. Il la laisserait exposer ses griefs, puis lui rappellerait les devoirs que toute épouse devait à son mari. Elle irait sûrement s'en plaindre encore au ministre. Soit ! Lui irait le rapporter au marquis et à l'instar de feu son père il prendrait sa défense.

Désireux de gagner sa confiance, il eut un sourire bienveillant, empli de douceur.


"Courage, ma fille, je ne vous jugerai pas."
[/quote]
Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Empty Re: [14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé]

Message par Bérénice d'Aussevielle Ven 25 Fév - 16:32




Bérénice jouait les timides devant le vicaire afin de dissimuler sa duplicité, il ne fallait pas qu’elle ait l’air trop sûre d’elle. Et s’il se montrait trop correct ? Non… Ce n’était pas possible, même l’évêque semblait convaincu de sa mauvaise foi. Elle prit une profonde inspiration :

— Depuis qu’il est revenu de Mornoy, il n’est plus le même… Elle marqua un temps d’arrêt afin de réfléchir puis reprit : il ne quittait plus sa fenêtre et… il n’a plus effectué son devoir conjugale…

Elle leva les yeux vers lui, un brin gêné par sa déclaration, espérant qu’il fasse un commentaire qui l’aiderait à aiguiller ses propos pour la suite.

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle
Rattrapeuse de bourdes devant l'Éternel

Fiche perso : Fiche
PNJ
Liens et RPs : Journal
Relations
Bonus Dé : 2
Messages : 334
Date d'inscription : 09/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Empty Re: [14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé]

Message par Thierry d'Anjou Ven 25 Fév - 17:00

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Curzo_10
Rodrigue de Polignac, 35 ans, vicaire de Fromart

Le vicaire s'obligeait à adopter un sourire conciliant, plein d'empathie, bien que cette femme ne méritait pas. Elle lui avait trop nui pour qu'il manifeste le réel intérêt de se soucier d'elle. En revanche, l'idée de la leçon prochaine  le séduisait plus et lui fournissait la motivation de se montrer aimable. Les confidences le surprirent e le laissèrent interdit? Son visage marqua la surprise. Un époux qui n'assumait plus son devoir conjugal ? Voilà une chose grave ! Comment le fils de feu le marquis avait-il pu tomber si bas ? Mornoy... Il songea à cette campagne et que le jeune homme en était revenu infirme. Impotent. Ses jambes ne fonctionnaient plus. Une grimace de dégoût lui vint. Ses parties intimes étaient certainement atrophiés. Il prit la parole, plus sévère.

"Vous avez bien raison de vous inquiéter de telles choses.  Le devoir conjugal est sacré et tout époux, homme et femme, doit s'y tenir. D'abord, en respect pour le commandement de Dieu qui nous demanda de nous multiplier, mais aussi pour le souci de votre lignée. Votre fils est si jeune et les enfants sont fragiles. Rien ne peut prédire que Dieu ne le rappellera pas un jour à Lui. Le frère aîné de votre beau-père aurait dû hériter du marquisat, mais le SEigneur ne l'a pas assez voulu. Comment savoir si Adéis ne connaitra pas un pareil sort ? Non, non, pour l'avenir de votre lignée, il importe que votre époux retrouve son sens du devoir ou..."

Il suspendit sa parole un court instant, puis reprit :

"Ou alors il faudra envisager une solution à ce problème épineux."

***

Dans le dos du vicaire, de l'autre côté du confessionnel, une ombre écoutait avec attention et se mordait les lèvres pour ne pas laisser éclater sa colère...
Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Empty Re: [14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé]

Message par Bérénice d'Aussevielle Dim 27 Fév - 18:24




Bérénice grinçait des dents intérieurement aux paroles du vicaire. Il n’avait décidément pas changé ! Quel répugnant parasite ! Et il allait jusqu’à sous entendre qu’Adéis risquait de mourir ! Comme si elle avait besoin de cela pour en avoir conscience. Elle garda néanmoins les yeux baissés pour ne pas laisser éclater sa rage. Il ne s’agissait pas de tout compromettre d’un coup de sang. Il ne fallait pas oublier que ce n’était qu’un piège.

— C’est bien mon avis mon Père, je crains pour la vie de mon fils. J’ai peur qu’il ne paye pour mes péchés comme mon époux. Mais… pardonnez-moi mon Père… A quel genre de solution songez-vous ? Car je ne vois nul moyen de le forcer à effectuer son devoir…

Sur cette partie, elle était sincèrement curieuse de connaître l’idée qu’il avait derrière la tête, car elle ne voyait pas vraiment où il voulait en venir avec sa solution.

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle
Rattrapeuse de bourdes devant l'Éternel

Fiche perso : Fiche
PNJ
Liens et RPs : Journal
Relations
Bonus Dé : 2
Messages : 334
Date d'inscription : 09/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Empty Re: [14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé]

Message par Thierry d'Anjou Dim 27 Fév - 19:29

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Curzo_10
Rodrigue de Polignac, 35 ans, vicaire de Fromart

Le vicaire lui adressa un sourire aimable, cette fois sincère, en constatant à quel point la jeune femme avait mûri et comprenait l'importance de ses devoirs et de la vertu. Elle agissait bien et elle n'avait nulle raison de craindre pour son fils. A moins que cet enfant ne se mette à mal se comporter, bien sûr. Néanmoins, mieux valait user de cet argument pour la convaincre d'accepter la suite.

"Je comprends. Les fils paient toujours pour les fautes de leurs pères. C'est malheureusement ainsi. Dieu châtie l'innocence mais Lui accorde immédiatement le Paradis pour montrer au pénitent qui n'a su s'amender le chemin qu'il a encore à parcourir. Tranquillisez-vous, Bérénice, je suis avec vous et je vous aiderai à sauver Adéis."

Il marqua une pause et constata que celle-ci ignorait tout de cette fameuse procédure. Bien. Mieux valait que les femmes n'en sachent rien ou cela leur donneraient de mauvaises idées.

"L'Eglise a une sainte horreur des hommes qui n'accomplissent pas leur devoir conjugal, comme des femmes stériles. le mariage a pour but la procréation. C'est le fond fondateur d'un couple et vital. Il arrive cependant que certains époux ne soient pas en état de le faire. Dans un pareil cas, il appartient de les éliminer de la société. Non, non, ma fille, nous ne parlons ni de meurtre, ni d'exécution, je vous le jure. C'est une procédure légale qui consiste à accuser l'époux d'impuissance. Il est soumis à besogner sa femme sous un collège d'experts et si celui-ci échoue, le mariage est caduque, la femme retrouve sa dot et l'homme perd toute possibilité de conclure un nouvel hymen."

Rodrigue marqua une pause avant de poursuivre.

"Peu d'hommes ne peuvent supporter cela. Menacez votre époux de cette procédure, menacez-le du congrès, c'est le nom, s'il persiste à refuser de partager votre couche Cela devrait produire son effet."

Dans son dos, l'ombre enrageait et serrait les poings.
Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Empty Re: [14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé]

Message par Bérénice d'Aussevielle Lun 28 Fév - 11:38




Bérénice ne put s’empêcher de grimacer à la mention des fautes payés par les fils. Elle happa l’air pour se contenir et froissa par la même occasion son jupon entre ses poings. Ce n’était qu’un piège. Ce n’était qu’un piège tout allait se dérouler à merveille. Il était inutile d’écouter ce qu’il avait dire si ce n’était pour l’entrainer un peu plus loin sur le chemin de la déchéance. Elle acquiesça donc et poursuivit sur la solution.

Une procédure pour un impuissance ? Un congrès ? Oh elle en avait déjà entendu parler bien entendu, mais cela ne l’empêcha pas d’écarquiller les yeux de stupeur tant elle était à des milliers de lieues de songer que c’était cette solution qu’il allait proposer. C’était tout bonnement… ridicule. Mieux valait continuer de jouer les innocentes néanmoins.

— Mais… mais… mais… je ne veux pas me séparer de mon mari ! Enfin vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Et s’il ne peut plus à cause de son accident…

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle
Rattrapeuse de bourdes devant l'Éternel

Fiche perso : Fiche
PNJ
Liens et RPs : Journal
Relations
Bonus Dé : 2
Messages : 334
Date d'inscription : 09/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Empty Re: [14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé]

Message par Thierry d'Anjou Lun 28 Fév - 13:22

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Curzo_10
Rodrigue de Polignac, 35 ans, vicaire de Fromart

Face aux réserves que Bérénice manifestaient, Rodrigue se satisfaisait. Elle était véritablement devenue une bonne épouse, consciente de ses devoirs et que le premier d'entre eux était la fidélité qui la liait à son mari. L'impétueuse enfant, trop gâtée par son père, avait heureusement disparu, corrigée par les respectables d'Aussevieille. Néanmoins, dans certains cas, il fallait savoir trancher. Le vicaire lui sourit doucement.

"Je comprends votre surprise. C'est une procédure essentielle mais vitale dans un tel cas. Songez à Adéis ! Un mariage se doit d'engendrer plusieurs enfants, ce sont les lois humaines et divines. Si votre époux ne veut plus honorer cela, alors il doit en assumer les conséquences. Et si c'est une question...d'empêchement du fait de son accident, eh bien, je vous rappelle que l'impuissance est plus que condamnable. Dans sa situation, je lui conseillerais de prier pour que Dieu reprenne bientôt sa vie et que sa présence cesse enfin de gêner tout le monde."

Sur ces paroles, il fixa Bérénice d'un air docte, de celui sûr de ses propos.

"Je me questionne sur pourquoi notre Seigneur l'a épargné, sincèrement. Sans doute l'effet de vos prières et celles de votre fils, ainsi le fait que la lignée des d'Aussevieille a toujours été si intègre. Néanmoins, mieux vaut mourir que de se retrouver infirme. Je n'ai rien contre eux, je les plains même de devoir vivre dans de telles conditions, mais ils ont si peu d'utilité pour ce monde. Ils ne sont qu'un poids pour leurs familles. Dans votre cas, au moins votre fortune rend cela un peu plus supportable. Quoique.. Le malheureux doit si souvent regretter sa vie passée. Non, non, non, réellement, il aurait été plus heureux pour tout le monde qu'il périsse sur le champ de bataille. Mieux vaut une mort honorable, auréolée de gloire qu'une existence misérable."

Il lui sourit à nouveau doucement pour gagner sa confiance.

"Je ne pense pas que vous ayez à aller au congrès. Proposez-vous lui de signer un document qui atteste de son impuissance et le mariage sera caduque. Il pourra ainsi se retirer dans un monastère et consacrer sa vie à la prière. C'est là le meilleur de ce qu'il peut espérer."

Durant ce temps, l'ombre de l'autre côté de la cloison continuait de s'étouffer. Elle serra le chapelet à son poignet et imagina un instant tenir le vicaire entre ses mains. CE n'était pas chrétien, mais cela soulageait.






Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Empty Re: [14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé]

Message par Bérénice d'Aussevielle Lun 28 Fév - 14:27




Le vicaire semblait se satisfaire de son attitude ou de ses propos, elle n’en savait trop rien à vrai dire et cela lui était bien égal tant elle se concentrait uniquement sur le but de cette entrevue. Elle prit une profonde inspiration afin de se canaliser tandis qu’il reprenait déjà, de son sourire mielleux. Et… Ses yeux s’agrandirent comme deux larges billes vertes sous l’effet de ses paroles jusqu’à ce qu’elle n’expire incrédule, tout l’air contenu dans ses poumons, bouche bée. Pour que Dieu reprenne sa vie. Pour que Dieu reprenne sa vie. Pour que…

Il la fixa d’un air docte. Elle y répondit d’un sourire mécanique quand ses poings se serrèrent un peu plus, jusqu’à ce que ses ongles ne piquent ses paumes. Le curé reprit aussitôt son exposé et elle manqua de s’étouffer. Mieux valait mourir ? Non mais il s’entendait ? Pouvait-on prier le Seigneur pour qu’il se rompe le dos et expie ses paroles impies jusqu’à son dernier souffle ? Oh si seulement ! Son regard s’enflamma derrière ses orbites subitement rétrécis par le plissement de ses paupières. Il avait de la chance qu’une grille les sépare où elle aurait bien du mal à se retenir de le gifler pour oser tenir de telles propos sur Démétrius.

Et voilà qu’il renchérissait avec son congrès ! Bérénice frappa ses poings sur sa robe :

— Mais je ne veux pas me séparer de mon mari, enfin ! s’exclama-t-elle. Vous devriez avoir honte de proférer de telles paroles si éloignées de celles de Notre Seigneur ! Je vous crois plus proche de Satan que de Notre Très Haut ! Que faites-vous de l’Amour et de la Compassion ? Avez-vous seulement conscience du sens de ces mots ? Vous me répugnez, acheva-t-elle comme un couperet avec mépris.

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle
Rattrapeuse de bourdes devant l'Éternel

Fiche perso : Fiche
PNJ
Liens et RPs : Journal
Relations
Bonus Dé : 2
Messages : 334
Date d'inscription : 09/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Empty Re: [14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé]

Message par Thierry d'Anjou Lun 28 Fév - 16:01

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Curzo_10[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Eveque10
Rodrigue de Polignac, 35 ans, vicaire de Fromart
Zacharie Ratier, évêque de Braktenn, 56 ans

Le vicaire tressaillit en découvrant la jeune femme, jusque-là si calme, sensible à ses paroles, s'énerver brusquement. Que lui prenait-elle ? Renouait-elle avec les colères de son enfance ? Les leçons du marquis n'avaient visiblement pas entièrement porté leurs fruits. Le naturel revenait au galop frappait à sa porte. Il lui répondit d'un ton sec.

"Ma fille, je vous enjoins de faire preuve plus de respect envers ma personne, comme celle de notre Seigneur, et de ne plus ainsi blasphémer. Commet osez-vous remettre la parole d'un prêtre en question ? Qui pensez-vous être ? Votre orgueil et..."

Brusquement, la porte du vicaire s'ouvrit et la silhouette imposante de Zacharie se profila dans l'ouverture. Des éclairs semblaient sortir de ses yeux, prêts à foudroyer l'homme qui tenait devant lui. Rodrigue tourna la tête, stupéfait de l'interruption, et murmura sans pouvoir comprendre :

"Monseigneur... Monseigneur, je suis en pleine confession et..."

"Ceci n'est pas une confession, mais une farce. or, je n'entends pas que les fidèles soient les dindons de l'Eglise !"

"Pardon ?"

Rodrigue se recula contre la cloison, soudain terrorisé. Qu'avait-il pu faire pour déplaire à l'évêque ? un complot. C'était un complot. Cette maudite Bérénice voulait le perdre !

"Ne vous fiez pas à cette femme, monseigneur ! C'est une intrigante ! Une folle ! Une..."

"Silence !"

Le vicaire se tut immédiatement, terrifié de la voix stridente et glaciale de son interlocuteur.

"Cette courageuse femme m'a informé de ce qui s'est déroulé durant votre dernière confession avec elle et cela m'a choqué. Pendant trois jours, j'ai douté et j'ai espéré un  égarement passager de votre part o une incompréhension de vous deux. Je n('ai cessé de prier Dieu pour me guider vers la bonne voie. Je me suis ainsi résolu à vous entendre mener cette confession et j'ai été pour le moins révulsé de la moindre de vos paroles. Comment osez-vous vous comporter d'une telle manière ? Nos fidèles viennent quémander de l'écoute et de la compréhension ! Les assommer sous une culpabilité étouffante ne fera jamais que les éloigner de la foi."

Rodrigue coassa faiblement :

"Seul la rigueur de l'âme peut nous guider vers la voie du Seigneur."

"La rigueur de l'âme, si elle n'est pas assortie par une compréhension sincère et une écoute attentive ne mène qu'au désespoir !"

Le vicaire retint un soupir, mais jugea bon de ne pas insister. Son évêque avait tout le pouvoir pour lui nuire. Il inclina humblement la tête.

"Je comprends, monseigneur. Je m'appliquerai à mieux corriger mes défauts. Merci de prendre le temps pour mieux m'enseigner quel doit être ma conduite.

Zacharie tempêta d'entendre toute l'hypocrisie qui suintait de ce ton mielleux. Sa main tremblait le long de sa robe et elle remonta vivement pour abattre une violente gifle au vicaire qui s'écroula au sol. Bien loin de regretter l'excès, il haussa les "paules en tournant la tête vers le grillage pour sourire à Bérénice.

"Je ferais pénitence de ce emportement, mais que Dieu me pardonne que cela fait du bien après avoir entendu toutes ces horreurs !"
Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Empty Re: [14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé]

Message par Bérénice d'Aussevielle Jeu 3 Mar - 16:51




Qui elle pensait être ? Elle savait parfait qui elle était, et il aurait mieux fait de se taire. Un petit sourire victorieux se peignit sur ses traits lorsqu’elle entendit la porte s’ouvrir à la volée.

Elle se redressa lentement puis lissa méthodiquement sa robe de satin tout en écoutant les récriminations de l’évêque et la défense boiteuse qu’offrait le vicaire en échange. Elle se plaça derrière le vicaire, sans pouvoir contenir son sourire. Ce qu’elle pouvait être ravie de le voir payer ses paroles venimeuses à souhait. Cela valait presque le coup d’avoir attendu aussi longtemps pour assister sa déchéance par un membre de sa propre Eglise. Et dire qu'il se permettait de conserver ce même ton mielleux en voyant qu'il n'arriverait pas à le convaincre de sa bonne foi. Quel ignoble personnage.

Lorsque la gifle claqua à sa plus grande surprise, elle se mordit les joues pour ne pas rire. Elle avait peine à croire à la scène qu’elle venait d’assister : l’évêque Zacharie, plein de bonhommie giflant ce petit rat perfide de vicaire. Elle soufflota un ricanement puis inclina la tête à destination de l’homme de Dieu qui haussait les épaules.

— Oh mais je n’ai rien dit, mon Père. Ce n’est pas moi qui vous jugerais, ne sommes-nous pas tous faillible ?

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle
Rattrapeuse de bourdes devant l'Éternel

Fiche perso : Fiche
PNJ
Liens et RPs : Journal
Relations
Bonus Dé : 2
Messages : 334
Date d'inscription : 09/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Empty Re: [14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé]

Message par Thierry d'Anjou Jeu 3 Mar - 18:19

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Curzo_10[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Eveque10
Rodrigue de Polignac, 35 ans, vicaire de Fromart
Zacharie Ratier, évêque de Braktenn, 56 ans

A cette gifle qui venait de s'abattre, le vicaire se recroquevilla, mortifié et terrifiait. Il mesurait à quel point l'évêque de Braktenn le méprisait. Il le détestait même. Quel sort connaitrait-il ? Et s'il proposait un pèlerinage à Jérusalem ? Rodrigue s'y était rendu avec plaisir à l'âge de vingt ans, découvrant avec émerveillement et émotion le tombeau du Christ et les lieux de son supplice. Ce ne serait pas une torture que d'y retourner. Bien au contraire. Et son supérieur hiérarchique apprécierait l'effort.

Se délaissant de l'homme qui gisait à ses pieds, Zacharie se retira pour ouvrir la porte à Bérénice et lui tendit le bras pour l'aider à sortir. La gifle lui avait assurément plu comme le prouvait ce ricanement. Il lui jeta un regard sévère.


"Certes, c'est humain que de céder à nos passions, mais il est mal de se moquer, ma fille, même quand ceux-ci nous ont cruellement blessé."

En entendant ces mots, Rodrigue y vit une lueur d'espoir. Il se releva, légèrement chancelant, et vit vers eux.

"Je vous prie de m'excuser pour tous mes débordements. J'ai visiblement péché par orgueil et par excès. Que pensez-vous, monseigneur, d'une pénitence à Jérusalem, sur les origines de la chrétienté pour expier mes fautes ?"

Zacharie se tourna vers lui et le contempla de son regard habituellement doux. Néanmoins, intérieurement, il retenait à rire.

"Non, monsieur, une pénitence doit se faire dans une épreuve difficile afin de soumettre sa foi et sa détermination. Se rendre à Jérusalem, c'est une extase. C'est comme accéder au Paradis. Néanmoins, si vous désirez réellement faire un pèlerinage, je vous recommanderais plutôt Zarkos."

Rodrigue blêmit du seul nom cité. Zacharie contint son rire et poursuivit doucement :

"Une année entière à porter la bonne paroles aux habitants de ces terres délaissées, n'est-ce pas la plus meilleure forme d'expiation qui soit ?"

"Je... Je...suppose."

Zacharie se tourna vers Bérénice.

"Pensez-vous que votre père accepterait de préparer un sauf-conduit rapidement pour Zarkos ? D'ici, la fin de la semaine ? Vous estimez cela possible ? Votre vicaire est si pressé de revenir aux premières valeurs de notre Seigneur !"

Dans son dos, Rodrigue était livide, comprenant que son sort était scellé et que l'évêque avait en réalité décidé d'une condamnation à mort.
Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Empty Re: [14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé]

Message par Bérénice d'Aussevielle Jeu 10 Mar - 14:22




Elle n’avait pas pu s’empêcher de rire en voyant le vicaire se faire gifler par l’évêque. Vu l’homme, elle n’avait pas songé un seul instant à ce qu’il puisse être sujet à un tel coup de sang. Bérénice se fit réprimander et elle baissa la tête, honteuse de ces mots avant prononcer quelques paroles d’excuses.

Elle ne dit plus rien ensuite, mais ne put s’empêcher de faire bondir ses sourcils à la mention du pèlerinage. Tout de même, proposer sa propre pénitence ! Il ne manquait pas de culot ! Et pourquoi ne pas lui proposer une petite retraite dans un château tout confort aussi ?
Au nom de Zakros et à la mine déconfite du curé, Bérénice due se mordre les joues une nouvelle fois pour contenir le sourire qui souhaitait s’imposer sur ses lèvres. Quelle excellente idée tout de même ! Et comme il se tenait vers lui, elle s’empressa d’acquiescer ?

— Si j’en fais la demande aimablement, certainement ! Peut-être même pourrait-il le faire pour demain puisqu’elle émane de vous.

Son père serait bien trop heureux de se séparer de son religieux une bonne fois pour toutes, en fait il risquait même de jubiler intérieurement. Elle avait hâte de voir sa réaction. Pour l’instant, elle se complaisait dans le teint livide du curé. Comment cela il n’était pas enchanté ?

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle
Rattrapeuse de bourdes devant l'Éternel

Fiche perso : Fiche
PNJ
Liens et RPs : Journal
Relations
Bonus Dé : 2
Messages : 334
Date d'inscription : 09/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Empty Re: [14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé]

Message par Thierry d'Anjou Jeu 10 Mar - 19:18

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Eveque10
Zacharie Ratier, évêque de Braktenn, 56 ans

Après cet intermède qui n'avait que trop duré avec cet indigne serviteur de Dieu, Zacharie reporta son attention entière vers Bérénice et lui adressa un sourire bienveillant lorsque celle-ci exprima l'empressement de son père à l'idée d'entériner rapidement sa requête. Il ne doutait pas une seconde que le ministre serait ravi d'expédier un religieux dans une terre hostile. Le vicaire avait déjà disparu de son esprit. Derrière lui, Rodrigue se déplaçait lentement vers la croix, chancelant, et s'agenouilla pour prier de toute sa ferveur dans l'espoir que le Ciel lui accorde une clémence que les hommes lui refusaient. Le dos toujours tourné, l'évêque, prit délicatement le bras de son hôtesse et l'invita vers la sortie de la chapelle.

"Nos affaires étant réglées, que diriez-vous, ma chère, de rentrer et de nous autoriser une petite collation ?"

Il abusait sans doute légèrement de l'hospitalité, mais la table du vicomte promettait dans de merveilles. Comment y résister ? Par ailleurs, demain, il jeûnerait pour faire pénitence suite à ce geste de colère. par conséquent, cela invitait à faire quelques réserves. autrement, ce serait du plus mauvais effet de perdre connaissance dans la cathédrale.
Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé] Empty Re: [14 Février 1598] Oreille pour oreille [Terminé]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum