Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

[12 Février 1598] Du brouillon vers l'esquisse [Terminé]

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

[12 Février 1598] Du brouillon vers l'esquisse [Terminé] - Page 2 Empty Re: [12 Février 1598] Du brouillon vers l'esquisse [Terminé]

Message par Bérénice d'Aussevielle Jeu 30 Déc - 15:50

Eva Legrand, 22 ans

Il voulait vraiment la peindre ? Elle ? Enfin elle n’était pas grand-chose et elle ne voyait pas bien ce qu’il lui trouvait de si intéressant. Mais en même temps c’était flatteur. Il proposa de l’accompagner chez elle pour qu’elle puisse cuisiner. L’idée la fit sourire et rougir tout à la fois. Ce n’était tout de même pas très convenable.

— C’est que… mon mari il revient qu’à None, mais enfin…

Le jeune homme se laissa à aller à imaginer la chose avec enthousiasme, même s’il ne voyait pas bien ce que cela pouvait représenter. Elle sourit timidement. Cela faisait longtemps qu’on ne lui avait pas fait de compliment.

— C’est un peu sombre chez moi, y’a qu’une fenêtre en fait, alors j’sais pas si vous aurez la lumière. Elle chercha le soleil des yeux. Enfin p’t-êt’ ben que oui… il doit pas être encore caché par les toits d’en face.

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle
Rattrapeuse de bourdes devant l'Éternel

Fiche perso : Fiche
PNJ
Liens et RPs : Journal
Relations
Bonus Dé : 2

Revenir en haut Aller en bas

[12 Février 1598] Du brouillon vers l'esquisse [Terminé] - Page 2 Empty Re: [12 Février 1598] Du brouillon vers l'esquisse [Terminé]

Message par Alexandre Jeu 30 Déc - 16:03

Alexandre lui sourit en l'observant rougir, gêné de se sentir devenir le modèle d'une penture. C'était une scène atypique, oui, mais pourtant elle était très belle et aurait autant mérité d'être peinte que les dames de la Cour. Il lui proposa de l'accompagner et elle hésita en invoquant l'absence d'un mari qui rentrerait assez tard. Lui n'y voyait là qu'une heureuse opportunité. Il serait entièrement libre pour poursuivre le travail de séduction. Il s'exclama aussitôt avec enthousiasme :

"Mais c'est parfait ! Nous travaillerons d'autant mieux seuls, sans un autre regard pour troubler ma main ou votre pose !"

Il marqua une petite pause et ajouta :

"Vous vous acquittez toujours si bien de vos tâches, vus avez le droit de songer un peu à vous..."

Elle mit en valeur le manque de lumière de son domicile, mais cela enflamma littéralement Alexandre. Si au défi de la séduction s'ajoutait celui de l'art, c'était une incroyable opportunité.

"Non, au contraire, c'est un angle parfait ! Créer la lumière dans un environnement sombre, c'est là un ouvrage important pour un artiste ! Seigneur, ce tableau sera splendide ! Et vous, madame, vous serez rayonnante ! Vous serez la lumière qui claironne dans l'obscurité !"
Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Thierry d'Anjou / Cassandre Velasquez / William Wagner

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Message par Bérénice d'Aussevielle Ven 31 Déc - 0:56

Eva Legrand, 22 ans

Parfait ? En fait c’était pas vraiment le mot qu’elle aurait employé. Invité un homme chez soi c’était… Mais après tout pourquoi pas ? Il semblait si enthousiaste qu’elle n’avait pas le cœur de lui refuser. Et puis c’était qu’un petit tableau rien de plus. Pas d’quoi fouetter un chat. Elle voyait pas bien comme il allait faire de la lumière avec sa peinture mais euuuuh. C’était bizarre quand même de se dire qu’elle allait se faire tirer le portrait comme un aristo.

— Bon bah c’est d’accord vous pouvez venir. Mais faut être discret parce qu’une femme seule qui invite un homme chez elle ça faut mauvais genre, vous voyez et j’ai pas envie qu’on m’accuse d’être une catin.

Elle prit son panier et entreprit de le diriger dans les ruelles de la capitale lorsqu’elle s’aperçut de cette dame qui le suivait.

— C’est qui ça ? questionna-t-elle avant de reprendre sa route.

Ils arrivèrent finalement à une petite porte en bois dont les planches étaient ajourées. Eva sortit la clé puis la fit tourner dans un cliquetis. De là, ils empruntèrent un escalier de bois vermoulu qui grinçait comme un âne enroué.

— Faut la sauter l’avant-dernière, prévint-elle.

Ils débouchèrent sur un pallier à peine plus silencieux où elle ouvrit une porte

— V'là c’est chez moi ici. C’est mon palais.

Elle gloussa en posant ses courses sur la table. Il n’y avait là qu’une pièce unique : un âtre avec une grosse marmite posée sur des braises, une table grossière avec deux bancs et pis une paillasse en guise de lit. Sur la gauche l’unique petite fenêtre donnait sur la ruelle, vue sur l’autre bâtisse à colombage tout aussi de traviole que la sienne. Mais bon tant qu’ça tenait !

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle

PNJ
Relations

Message par Alexandre Ven 31 Déc - 10:42

Alexandre observa la jeune femme tout en continuant à lui sourire. Elle cédait. Elle acceptait de l'introduire. Parfait. Elle y mettait toutefois une réserve, craintive du regard des autres. Elle commença cependant à se mettre en chemin jusqu'au moment de remarquer qu'on les suivait.. Une idée jaillit aussitôt dans l'esprit du petit informe. Il s'exclama avec une aisance qu'il voulait naturelle :

"Allons, il ne faut pas avoir peur des commérages ! Vous savez, vous, qu'il n'en est rien. Ne permettez pas aux mauvaises langues de décider pour vous de votre vie ! Néanmoins, si être seul avec moi, vous gêne tant que cela, ce n'est pas non plus un problème."

Il se tourna pour désigner la matrone et reprit :

"Je vous présente Ursule, la domestique qui m'accompagne dans mes sorties à cause de ma fragilité qui me causent parfois des étourdissements. Elle nous servira de chaperon. Qu'en dites-vous ? Les convenances seront parfaitement respectées."

Leur route dans les ruelles se poursuivirent et les menèrent dans une partie de la ville peu reluisante, là où Alexandre n'avait jamais beaucoup posé les béquilles. Sa mère aurait été folle de l'apprendre. Ils entrèrent dans une habitation et l'infirme pâlit en mettant pied à terre pour se retrouver devant l'escalier vétuste qui se présentait à lui. Combien de chances pour qu'il se ramasse ? Un soupir las lui échappa. Il demanda à la matrone de prendre sa mallette et s'engagea lentement à descendre lentement les marches, une à une. La progression se fit doucement. Il ne faisait aucun faux pas. Puis, au moment de sauter, Alexandre se concentra mais fut incapable de se rattraper de l'autre côté et s'écrasa lamentablement au sol, au pied de la jeune femme, ses béquilles l'entourant.

"Euh... excusez-moi, j'ai.. glissé."

Son poing se serra et frappa de rage le sol. Pourquoi ce stupide corps devait-il toujours le trahir ?

Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Feuille de personnage

Message par Bérénice d'Aussevielle Sam 1 Jan - 14:51

Eva Legrand, 22 ans

Elle se demandait bien qui était cette femme qui les suivait. C’était plus de la curiosité qu’autre chose, mais à vrai dire sa réponse la rassura. Elle se sentait plus apte à accepter sa proposition désormais. Avec une chaperonne, il n’y avait aucun risque. Elle lui adressa un sourire dans un hochement de tête et salua Ursule avant de se diriger vers chez elle.

Elle avait un peu honte de l’inviter dans l’immeuble vétuste où se trouvait son appartement, mais c’est qu’il avait insisté. Il avait bien dû voir qu’elle avait pas une robe de noble. Et puis les escaliers étaient vraiment dans un état de délabrement. Bon, elle avait l’habitude, mais le jeune homme… Elle l’attendit sur le palier pour s'assurer que tout le monde suivait. Il montait péniblement les marches le pauvre. Elle était désolée de lui imposer ça juste pour pouvoir faire son ragoût… Un instant d’inattention et elle manqua de le rattraper alors qu’il ratait la dernière marche.

— Aaaaah je suis désolée, excusez-moi !

Elle s’accroupit pour l’aider à se relever dans un regard ennuyé.

— Je m’suis pas présentée, je m’appelle Eva. Venez, entrez, c’est pas bien grand ni… enfin v’là

Les courses déposées, elle lui adressa un large sourire avant de mettre une bûche dans l’âtre pour relancer le foyer.

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle

PNJ
Relations

Message par Alexandre Sam 1 Jan - 16:52

Alexandre se lamentait de sa malchance habituelle qui le conduisait à s'effondrer pour la énième fois lamentablement au sol. Pourquoi construisait-on autant d'escaliers dans ce pays ? Pourquoi les architectes ne se souvenaient-ils pas que les villas grecques et romaines étaient à plat ? Ces civilisations avaient tout compris à l'intelligence de la vie et aux aspects pratiques. Il contint son agacement lorsque la jeune femme s'accroupit pour venir à son aide et lui sourit. Une idée lui passa par la tête à cet instant. Finalement, cette chute n'était peut-être pas si mauvaise.

"Non, ce n'est pas votre faute. De tels incidents n'arrivent chaque jour. C'est ainsi."

Alors qu'elle l'aidait à se relever, le petit infirme posa les mains sur ses bras, comme pour donner l'impression que cela lui permettait de puiser sa force de se relever. Discrètement, ses doigts effleuraient sa peau par dessus le tissu léger de sa robe. Quel effet cela aura t-il ? Une fois debout, le jeune homme resta immobile quelques secondes et fit remonter ses mains vers les épaules, lentement.

"Pardonnez-moi. J'ai besoin de me reprendre avant de pouvoir lâcher."

Sa main accorda une dernière caresse, brève, à lune des épaules, avant de s'écarter enfin. Il reprit ses béquilles et entra dans la pièce unique alors que son hôtesse se présentait.

"Enchanté, Eva !"

Son regard étudia l'habitation plus que modeste et il chercha un sujet convenable à discuter sans risquer de la froisser alors que la jeune femme remettait une bûche dans la cheminée.

"Vous êtes une femme courageuse, Eva, pour supporter un quotidien que j'imagine difficile. Et généreuse aussi. Vous avez sûrement des choses plus importantes à faire qu'à accueillir un artiste chez vous."

Tout en discutant, il s'avança à son tour vers l'âtre et croisa son regard pour lui sourire doucement.

"Mais c'est bien pour ceal que vus devriez savoir vous accorder plus de temps pour vous..."
Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Feuille de personnage

Message par Bérénice d'Aussevielle Lun 3 Jan - 17:12

Eva Legrand, 22 ans

Alors qu’Eva l’aidait à se remettre sur ses pieds, elle sentit ses doigts percer le contact sa robe de laine. Elle lança un regard à la matrone avant de se crisper. Elle n’osait pourtant pas lui échapper au risque de le faire tomber de nouveau. Et puis c’était sans doute un pur hasard n’est-ce pas ? Mais ses mains remontèrent jusqu’à ses épaules. Cette fois-ci, elle recula d’un pas, prétextant devoir ouvrir la porte située derrière tout en l’excusant de son comportement d’un sourire un brin gêné.

Elle se présenta puis s’affaira autour du feu afin d’éviter son contact et son regard. Elle haussa les épaules à sa remarque.

— J’vois pas ce qu’il y a de courageux. C’est juste normal, il faut faire avec c’est tout.

Et comme il parlait de ses obligations, elle s’installa à sa table après avoir versé un cruchon d’eau dans la marmite.

— Ben, j’ai l’ragoût à préparer, fit-elle attrapant un oignon et le couteau dans un large sourire.

Sa remarque sur le temps l’amusa parce qu’à part les nobles, elle ne voyait pas bien qui pouvait se permettre ce genre d’excentricité.

— J’ai pas ce luxe, Monsieur ! Y’a toujours quelque chose à faire pour tenir le foyer en ordre. J’aimerais bien vous y voir ! Vous devez vous mettre les pieds sous la table, vous !

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle

PNJ
Relations

Message par Alexandre Lun 3 Jan - 18:31

Alexandre perçut que'Eva fut mal à l'aise de son contact un peu trop répété. Il avait manifestement été encore trop vite. Cela se révélait si frustrant de devoir s'escrimer à abaisser la défense des femmes alors qu'il serait finalement plus simple et bien moins hypocrite de pouvoir demander ouvertement. Où son maitre trouvait un tel plaisir à séduire ? Il ne le comprenait décidément pas. Le jeune homme s'appliqua à rester loin d'elle pour ne pas brusquer en s'approchant du feu. Il lui sourit et tenta un compliment. Eva préféra s'activer et commencer à préparer son ragout. Il s'attrista en entendant sa réponse.

"C'est vrai. J'ai eu la chance d'avoir une enfance insouciante. Mon père travaillait et ma mère s'occupait de toutes les tâches du foyer. Je n'avais rien à faire que jour ou étudier. Pourtant, quand j'y repense, je me dis que j'aurais plus aider ma mère et lui proposer de se détendre un peu de temps en temps. J'ai conscience que son niveau social était un peu élèvé que le vôtre, mais pourtant son quotidien restait proche."

Tout en discutant, Alexandre alla prendre ouvrir sa mallette qu'avait apporté la matrone et l'ouvrit pour laisser sortir quelques instruments. Il s'installa alors sur la table et commença à dessiner le visage de sa modèle.

"Votre visage est très bien proportionnée, savez-vous ? J'ai l'impression que si je calculais, je trouverais celles du fameux d'or que l'on prétend utiliser pour qualifier l'extraordinaire beauté des choses ! En vérité, tout ceci n'est que statiques et il n'existe pas de réelles proportions pour définir la beauté. Tout n'est question de perception dans l'art."
Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Feuille de personnage

Message par Bérénice d'Aussevielle Mar 4 Jan - 11:21

Eva Legrand, 22 ans

Eva pelait les oignons en essayant de ne pas pleurer bêtement devant le peintre. Elle aurait l’air idiote. Et puis elle n’osait plus trop le regarder depuis qu’il l’avait touché. C’est pas qu’ça lui avait déplu ou plutôt si… Cela devait lui avoir déplu. Ce ne pouvait pas lui plaire. Seul son mari pouvait la toucher.

Elle roula des épaules de façon à repousser ses cheveux sans avoir à mettre de l’oignon dessus.

— C’est normal, vous êtes un homme. C’est pas votre rôle de tenir le foyer et c’est pas à ça qu’on vous éduque, de toute façon.

Elle l’observa du coin de l’œil sortir ses instruments et commencer à dessiner avant de prendre un autre oignon qu’elle éminça. Elle releva d’un coup la tête, clignant plusieurs fois des paupières et c’était pas que les oignons qui lui piquaient les yeux. Il racontait quoi ? Elle n’avait rien compris. Que venait faire un nombre dans la peinture ? Tout cela la dépassait grandement. Elle lui adressa un sourire.

— Tout cela à l’air très compliqué, mais si vous le dites. Ca fait longtemps que vous peignez ?

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle

PNJ
Relations

Message par Alexandre Mar 4 Jan - 11:43

Alexandre recevait régulièrement la tête afin d'observer avec attention la moindre courbe de la silhouette de l'Eva qui lui tournait le dos pour préparer le repas. Sa main reproduisait ensuite sur la feuille les formes et lui rendait peu à peu vie. Il s'attrista en même temps en l'entendant si soumise à son sort.

"Je ne pense pas que l'on devrait se contenter de cette seule explication. Certes, un époux qui rentre du travail es fatigué et il est normal qu'il ne veuille aider sa femme. En revanche, des enfants, garçons ou filles, devraient être appris plus souvent à aider leur mère. D'ailleurs, comment un homme pourrait-il être sensible à la charité que tout chrétien se doit d'avoir pour autrui si celui-ci n'est pas capable de percevoir quand sa propre mère aurait besoin d'aide ? Que des fils participent aux tâches ménagères, au fond, c'est à fois leur inculquer le sens des responsabilité et le souci de se rendre utile."

Il releva la tête pour observer la pièce et ne nota la présence d'aucun berceau.

"Vous n'avez pas encore d'enfant ? Vous êtes sûrement mariée depuis peu, je suppose."

Sur cela, Alexandre retourna à dessiner et se lança à des commentaires qui se révélaient naturellement trop compliqué pour un profane. Il sourit à Eva.

"Désolé, j'ai tendance à parler en travaillant n oubliant que peu de modèles peuvent me comprendre. Je dessine depuis... toujours. Mais j'ai peu à peu appris des techniques. Principalement en lisant, puis par l'expérience. Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer un autre artiste pour m'enseigner."

Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Feuille de personnage

Message par Bérénice d'Aussevielle Mar 4 Jan - 14:25

Eva Legrand, 22 ans

Eva ne comprenait pas ses paroles. A quoi bon se tuer à leur apprendre ce genre de choses qu’ils auront tôt fait d’oublier ? Et puis ils aidaient également aux tâches, comme rentrer le bois par exemple.

— Oh c’est pas moi qui vais r’mettre en question l’ordre établi. Moi, j’crois qu’c’est du temps perdu de leur faire rentrer ça dans le crâne. De toute façon quand ils sont grands, ils oublient tout comme mon frère Paul. C’était un gentil garçon. Il aimait bien passer le balai quand on était gamin et puis il s’est marié et s’il sort le balai c’est juste pour botter les fesses du chat quand c’est pas celles de sa drôlesse de femme. C’est comme ça qu’il est fait l’ordre : les femmes, elle s’occupe de la maison et de faire des enfants. Les hommes travaillent et rapportent de quoi manger.

Elle éminçait désormais son deuxième oignon avec ce couteau qu’il allait bientôt falloir affuter lorsqu’elle suspendit son geste à la mention des enfants.

— Ben non ! Où vous croyez que je l’aurais planqué ? Dans ma manche peut-être ? Elle éclata d’un large rire sans moquerie. Ca fait un an qu’on est marié, lui et moi, mais Notre Seigneur pense que le moment est pas encore venu pour nous faire c’cadeau. C’est comme ça. Ca va venir, pas vrai ? Quand Il l’aura décidé.

Et le voilà maintenant qui parlait de choses qu’elle ne comprenait pas vraiment. Des histoires de chiffres et de beauté. Quand c’était beau, c’était beau et puis c’était tout. Pourquoi se compliquait la vie avec ce genre de chose ?

— Je vois, c’est pas grave. Et pourquoi vous cherchez pas un maitre alors ?

Elle termina ses découpes et se leva pour les mettre dans la marmite bouillonnante.

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle

PNJ
Relations

Message par Alexandre Mar 4 Jan - 14:52

Alexandre se désolait d'entendre des paroles si fatalistes sortir de la bouche d4Eva. pourtant, il n'y avait pas si longtemps, il les pensait lui aussi. Les choses étaient ainsi depuis toujours et les remettre en question aurait été irréaliste. Néanmoins, depuis son esprit analysait plus en profondeur et le sort de la condition féminine lui paraissait injuste. Les femmes méritaient mieux que d'être relégués à la cuisine ou au ménage. Elles servaient incontestablement à produire des héritiers, mais elles pouvaient assurément accomplir bien plus que cela. Quand elles étaient éduquées, elles savaient être être parfois plus intelligentes et subtiles que bien des hommes.

"Je déteste cette idée : car les choses sont comme ça. J'y croyais avant. Plus maintenant. Maintenant, j'ai conscience que ce n'est qu'une excuse pratique pour nous maintenir dans les places assignées."

Il croisa un instant le regard de la matrone et s rappela que ses paroles seraient toutes répétées à son maitre. Alexandre jugea préférable de changer de sujet.

"Mais nous ne changerons jamais la société, c'est vrai. Je suppose qu'il faut savoir l'accepter, oui. Mais parfois, Eva, vous devriez vous accorder quelques libertés. Vous êtes mariée, oui, mais vous êtes libre de sortir et de rencontrer des gens si vous le souhaitez."

Alexandre tourna le regard pour chercher un autre sujet et remarqua l'absence de berceau. Cette absence d'enfant et la réponse qui suivit lui donna une idée.

"En réalité, il est rare qu'une femme ne tombe pas enceinte durant la première année de son mariage, surtout si celle-ci est jeune. Les maris prônent que cela vient de leur faute. Ce serait trop honteux pour eux autrement. Portant, les traités de médecine sont unanimes : c'est la semence masculine qui permet d'engendrer la vie et s'il y a disfonctionnement il ne peut venir que de l'homme. Je suis la preuve vivante de ces théories. Ma mère restée inféconde pendant plusieurs années et mon père l'accusait de stérilité. Comme il parlait de faire annuler les noces, faute d'héritier, ma mère décida de tester avec un autre homme. Cela fonctionna. Je suis né très peu après sa décision. Mon père a su et a accepté. Que voulez-vous ? il vaut mieux fermer les yeux sur être cocu que d'assumer publiquement d'être impuissant."

Alexandre baissa la tête pour retourner à son dessin et laissa ces paroles agir. Est-ce que cela créerait un doute ? il n'avait nullement menti. Tout médecin affirmait que seule la semence masculine créait la vie, même si certains pouvaient aussi sous-entendre que les femmes réussissaient à corrompre le fluide par leurs humeurs, mais les théories étaient moins unanimes. Tout en poursuivant l'esquisse, il se mit à parler et expliqua ce qui apparaissait être du charabia. Eva lui posa alors une question gênante.

"Je... J'aurais aimé, oui, mais mon père m'a toujours interdit de suivre cette carrière. Il affirmait que la voie n'était pas sûre. Alors, ça n'est resté qu'un passe-temps. Puis, j'ai rencontré mon maitre actuel qui m'enseigne la théologie et d'autres disciplines."

Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Feuille de personnage

Message par Bérénice d'Aussevielle Mer 5 Jan - 16:29

Eva Legrand, 22 ans

La conversation s’éternisa sur leur place respective et Eva poussa un long soupir.

— Et si cette place me va, hein ? Les plus grands malheureux sont ceux qui veulent toujours plus. Moi j’me contente de ce que j’ai et ça me va très bien tant que j’peux manger et dormir au chaud. C’est à cause de gens comme vous qu’après les gens se révoltent et qu’on crève la dalle pa’c que les paysans i’ préfèrent pointer leur fourche sur les murs que dans la terre. La société elle marche bien quand on s’occupe de ses oignons.

Le jeune peintre la questionna ensuite sur son mariage et l’absence d’enfant qui en avait découlé. Il semblait drôlement bien au courant de ce genre d’affaires. Alors c’était un enfant  d’un adultère ? Peut-être bien que c’était son mari qui pouvait pas. Ou p’t-êt’ que c’était juste Dieu qui voulait pas.

— C’est que c’lui qui offre la vie, c’est Not’ Seigneur. Ca suffit pas le bonne semence juste. Il faut un truc. Pa’ce que sinon les femmes, elles seraient toujours en cloque comme les rats.

Il raconta alors des tas de trucs incompréhensibles sur la beauté et tout ce qu’elle en comprit c’est qu’il devait beaucoup aimer peindre pour dire ce genre de chose. Elle se retint de lui demander de quel père il parlait.

— J’comprends. Il a quand même raison. Il faut avoir reçu un don de Dieu pour ça. Et y’en a pas beaucoup qui l’ont vraiment.

Sur cela, elle se leva et vida les oignons dans la marmite puis attrapa un petit sac d’épeautre qu’elle versa à son tour.

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle

PNJ
Relations

Message par Alexandre Mer 5 Jan - 17:06

Alexandre poursuivit son dessin tout en écoutant la réponse un peu sèche d'Eva tout en s'étonnant pourquoi d'une simple proposition de promenades celle-ci se mettait à évoquer les révoltes de paysans. Quel était le rapport ? On pouvait bien prendre un peu de temps soi, pour flâner, mais se rebeller contre l'autorité, cela serait absurde. Il ne comprenait assurément pas le cheminement de sa pensée ais choisit de ne pas insister. Il n'était pas ici pour cela. Il jugea ainsi salutaire de faire amendable honorable.

"Oui... Vous avez raison. Je réfléchis trop."

Peu après, Alexandre choisit de changer de sujet en abordant la question des enfants et évoqua succinctement sa propre condition de fils adultérin. Eva ne parut cependant pas réceptive au sujet. Sans doute se fermait-elle, soucieuse de respecter ses vœux de mariage. Face à sa foi, il ne pourrait sûrement rien. Le jeune artiste se pencha sur son dessin et continua le portrait tout en monologuant sur les termes techniques. Eva s'u intéressa et il s'efforça de les rendre compréhensibles. Elle lui demanda ensuite pourquoi il n'avait jamais eu de maître et il répondit que son maître le lui avait refusé. Sa réponse suivante le contrariera. Il détestait plus que tout entendre e tels discours sur l'art. Non les artistes ,e recevaient pas un don de Dieu, mais de leur années de travail et de persévérance. Réduire leur labeur fastidieux à un talent accordé par Dieu, c'était nier leurs efforts et leur génie. Il s'obligea à rester calme mais répliqua malgré tout :

"Un forgeron fait un métier que peu de gens savent reproduire, mais a t-il reçu pour cela un don de Dieu ? Il n'existe pas de réel don en art, mais uniquement de talent. Un talent que l'artiste possède et améliore grâce à sa pratique, sa patience et son apprentissage. C'est un ouvrage de chaque jour pour comprendre comment progresser et faire toujours mieux. N'importe quel enfant dessine, mais l'enfant qui décide de suivre sa passion, sans perdre courage et patience, celui-là devient un artiste. Mais ce n'est pas un don."

Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Feuille de personnage

Message par Bérénice d'Aussevielle Jeu 6 Jan - 14:41

Eva Legrand, 22 ans

Eva avait presque fini la préparation du ragoût lorsqu’ils abordèrent la question de l’art. Elle haussa les épaules. Bah oui un bon forgeron c’était pareil. Il avait lui aussi reçu un don. On recevait tous un don. Certains plus insignifiants que d’autres.

— On reçoit tous un don. Les forgerons comme les artistes. C’est à ça qu’on différencie un bon, d’un excellent. Si je me mettais à dessiner tous les jours, c’est pas pour ça que je deviendrais une peintre de talent. C’est comme ça. Et puis même un don, ça se cultive, sans ça, ça sert à rien. On est tous dédié quelque chose ici. Il faut juste trouver à quoi.

Eva prit place face à lui durant quelques minutes avant de se relever pour se saisir du balai et comment à dépoussiérer le sol avec énergie. Il lui était définitivement impossible de rester assise à ne rien faire. C’était du temps perdu. Elle releva ses manches puis attrapa un lien en lin vert pour nouer ses cheveux et s’activa.

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle

PNJ
Relations

Message par Alexandre Jeu 6 Jan - 15:35

Alexandre continua de réaliser le portrait de la jeune femme lorsque celle-ci insista à donner son opinion sur l'art et à concevoir que chaque personne recevait un don. Elle se trompait. Dès l'instant que l'on essayait et que l'on se donnait tous les moyens de réussir, il n'y avait pas de ne pas triompher de l'obstacle. C'était comme séduire une femme. pour le moment, il se révélait loin de posséder de l'expériences mais ses échecs lui permettaient d'apprendre, lentement, et un jour il réussirait à en conquérir une. Il n'existait pas de tâche impossible du moment que l'on s'employait à trouver ce qui entravait le succès et à s'appliquer à réparer ses erreurs.

Le temps passa et le jeune artiste poursuivit son ouvrage en silence. Le portrait venait de finir et il s'apprêtait à passer à la mise en couleur. Pour le moment, l'esquisse montrait Eva, à moite tourné au-dessus de sa marmite, dans la cuisine, avec des détails saisissants de réalisme. Il se leva pour sortir les godets de peinture et commença à préparer ses mélanges. Son esprit venait d'avoir une excellente idée pour récréer une un jeu d'ombre et de lumières qui serait sûrement intéressant. Il brûlait de s'essayer à reproduire l'effet qui s'imprégnait dans son esprit et de savoir comment la réalité le rendrait.

Un instant, cependant, il releva la tête vers Eva mais hésita; Que pouvait-il dire ? Ils avaient si peu en commun. la jeune femme rencontrée plus tôt avait conseillé d'adresser des compliments sincères lorsqu'une idée lui vit. Il releva la tête et fit mine de senir les effluves.

"Cela sent bon. C'est une soupe que vous cuisinez ?"
Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Feuille de personnage

Message par Bérénice d'Aussevielle Sam 8 Jan - 18:33

Eva Legrand, 22 ans

Le reste du temps s’écoula sans un mot. Eva alterna entre le ménage qu’elle avait à faire et le ragoût qu’elle tournait de temps à autres avant de finalement se rassoir et saisir le petit métier à tisser des galons qui consistait en sa principale occupation lorsque toutes ses tâches étaient accomplies. Elle alternait méthodiquement les gestes, tournant les cartes en bois, écartant les fils puis passant la navettes afin de recommencer et ainsi de suite jusqu’à ce qu’Alexandre ne l’interrompt. Elle releva la tête sans immobiliser ses mains qui poursuivirent le mouvement :

— Non c’est un genre de ragoût. J’ajouterai peut-être du poisson tout à l’heure. Mon mari, il en rapporte de temps en temps du port. Alors je préfère attendre on sait jamais. La viande c’est plus pour les jours de fêtes. Vous voulez goûter ? proposa-t-elle en abaissant les yeux vers son dessin.

Elle ressemblait vraiment à ça ? En fait, ça faisait un moment qu’elle ne s’était plus vu. L’eau du fleuve, elle était trop agitée pour voir son reflet alors au mieux elle se voyait tout déformé dans les casseroles d’étain. Elle porta distraitement une main à ses cheveux. C’est vrai qu’ils étaient longs… elle n’avait jamais réalisé à quel point.

— C’est vrai que les peintres font toujours les gens plus beaux qu’en vrai.

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle

PNJ
Relations

Message par Alexandre Sam 8 Jan - 19:01

Pendant qu'Eva s'employait à diverses tâches de sa vie quotidienne, Alexandre poursuivait le portrait avec patience et minutie. Au moment de préparer les pigments et de passer à la couleur, il se rappela les raisons de sa présence dans cette maison et réfléchit à un moyen de renouer avec la conversation. Discuter du prochain repas, c'était somme toute simple, mais cela relancerait peut-être quelque chose. Eva sembla réceptive et lui expliqua que c'était du ragoût et non de la soupe. Le jeune homme ne voyait pas ce que pouvait être ce plat et se décida à la questionner. il l'entendit toute fois préciser que le plat était un assemblable de légumes et parfois de la viande. La viande... Il rougit légèrement, un brin honteux, en songeant en avoir manger avec insouciance deux fois par semaine. Et sa mère cuisinait du poisson chaque Vendredi, soucieuse de respecter les commandements de l'Eglise. Alors, le ragout, ce devait être une sorte de plat où on mélangeait un peu ce qu'on pouvait acheter de pas trop cher ? Il préféra ne pas l'interroger finalement. Ce serait vexant. Il le percevait. Eva l'invita à goûter et Alexandre répondit spontanément avec une joie sincère :

"Ce serait avec plaisir, oui !"

Eva s'intéressa alors à son travail et Alexandre trembla, inquiet que celle-ci puisse mal le recevoir. Personne d'autre qu'un artiste ne connaissait cette terreur glaçante à dévoiler son ouvrage et à espérer que celui-ci plaise. Il entendit, soulagé, le compliment et sourit à Eva.

"Non, un peintre ne fait que dessiner le reflet de ses observations. La réalité de ce qu'il a pu percevoir sera toujours plus belle que ce son maigre talent pourra reproduire."

Alexandre eut un instant d'hésitation et releva la tête pour lui sourire à nouveau.

"Je puis vous assurer que vous êtes belle, Eva. Sincèrement. Par ailleurs, vous êtes belle naturellement. Sans artifices. songez aux bourgeoises, aux nobles... Nous les contemplons lors de leurs sorties éclatantes, amis elles sont toujours incroyablement fardées. Qui sait à quoi elles ressemblent lorsque leur masque tombe ? Au contraire, Eva, vous, votre beauté n'est pas une illusion. "

Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Feuille de personnage

Message par Bérénice d'Aussevielle Lun 10 Jan - 21:34

Eva Legrand, 22 ans

Eva ne comprenait pas bien ce qu’elle avait pu dire qui lui fasse monter le rouge aux joues. Elle préféra ne rien dire de plus et se contenta de lui proposer une écuelle de ragoût qu’il s’empressa d’accepter avec enthousiasme. Elle eut un rire sincère :

— Oh ce n’est rien d’autre qu’un plat très banal : des oignons, des navets, du chou, du saindoux et un reste de fumée

Elle attrapa un bol en bois, et lui servit une louche de son repas encore fumant qu’elle déposa délicatement à ses côtés en prenant soin de ne pas tacher son dessin.

— C’est meilleur le soir, mais bon…

Eva en profita alors pour s’intéresser à son dessin qui semblait si loin de l’image à laquelle elle pensait ressembler. Elle se répéta plusieurs fois la phrase prononcée par l’artiste pour essayer de l’analyser. La réalité plus belle ? Bah elle était sûre que beaucoup était capable de dessiner plus beau les nobles. Enfin quoi, personne n’avait envie de se voir laid, non ? Elle entendait pas grand-chose à ces histoires, mais ça lui semblait pourtant évident. Elle ne put néanmoins s’empêcher de sourire à son compliment.

— Je crois pas qu’on me l’ait déjà dit… En fait c’est plutôt l’inverse. Quand je sors, j’garde toujours mon capuchon à cause de mes cheveux. J’en ai marre d’entendre toute sorte de bêtise. Je vais souvent à l’Eglise, parce que j’ai peur qu’on m’accuse de sorcellerie si j’venais à manquer l’office à cause de mes ch’veux de feu. Et puis j’aimerais bien m’farder aussi. Cacher toutes ces taches… On dirait qu’ma peau est toujours sale quoi que j’fasse.

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle

PNJ
Relations

Message par Alexandre Mar 11 Jan - 15:12

Lorsqu'Eva s'avança pour lui servit un bol du ragout, Alexandre la remercia et s'apprêta à prendre une cuillère pour goûter sans réussir à la trouver. Il se rappela quelques instants plus tard que les couverts n'étaient que peu usités dans le peuple. Sébastien l'avait une fois surpris en lui parlant de lécher ses doigts après avoir mangé. Le jeune homme se décida ainsi à boire à même le bol et le porta à ses lèvres. Il but une gorgée et le jugea. rapidement, il en prit quelques gorgées de plus.

"C'est délicieux, Eva !"

Pendant qu'il se régalait, Eleva s'intéressait au portrait et Alexandre s'attrista de l'entendre se dévaloriser. Personne ne lui avait dit qu'elle était belle ? Pas même son mari ? Quelle tristesse... Et quelle solitude... Il tendit la main pour la poser sur la sienne, lentement, et reprit doucement :

"Pourtant, je vous assure que vous l'êtes. Quant à cacher vos cheveux et vos tâches de son... Je comprends. C'est insupportable et agaçant de sortir n'importe où et de se faire remarquer pour une particularité physique. Moi aussi beaucoup se moquent de moi à cause de mes béquilles. Ou m'accusent des pires maux. Mais ce n'est pas ma faute. Et ce n'est pas votre faute, non plus; Eva. Ce sont ceux qui se moquent de vous les coupables ! Alors, ne vous cachez pas ! Au contraire, ignorez-les. Faites semblant de ne pas les voir. Ils s'arrêteront, lassés de voir n'avoir aucune prise sur vous."

Alexandre avait bien à l'idée de caresser ses fameux de feu, mais ce serait évidemment maladroit. Il risquerait une belle gifle. Mieux valait attendre encore un peu.
Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Feuille de personnage

Message par Bérénice d'Aussevielle Jeu 13 Jan - 9:16

Eva Legrand, 22 ans

Eva ravie de voir que le ragoût lui plaisait. C’était un plat somme toute très simple, mais elle ne pouvait pas vraiment se permettre mieux en l’état. Au fond ce qui comptait surtout c’était que ce soit chaud et que ça tienne au corps pour affronter l’hiver. Elle s’estimait déjà heureuse de ne jamais manquer de repas. C’était pas le cas de tout le monde dans le coin. Heureusement que le travail au port de son mari assuré un revenu régulier. C’est qu’on avait toujours besoin de bras pour décharger les navires et à moins que le fleuve y gèle c’était pas prêt de changer.

— Contente que ça vous plaise !

Elle lui parla de ses cheveux de feu et Alexandre se montra compréhensif. C’est vrai qu’avec ses béquilles ça devait pas être mieux. Les gens pouvaient parfois être vraiment bêtes lorsqu’ils s’y mettaient. Pourtant, elle n’était pas sûre de réussir à les ignorer complètement. Quelque part c’était toujours blessant et  puis elle avait peur de finir sur un bûcher comme le sorcier de décembre.

— C’est pas d’ma faute mais y’en a qui croit que c’est pa’ce que c’est une marque du Diable. Y’en a même qui dise qu’on a pas d’enfants pa’ce qu’ y’a que le Diable qui peut m’en donner. Et moi j’ai pas envie de finir sur un bûcher. Un jour quand j’étais p’tiote, y’a des gamins qui m’ont attrapé et m’ont entraîné dans la forge pour me brûler avec le tison. C’est l’forgeron qui les a arrêtés. I’ voulaient voir si je résistais au feu…

Elle détourna le regard en se pinçant les lèvres de la réminiscence de la douleur et attrapa son bras comme si les simples mots avaient pu de nouveau calciner sa chaire laiteuse.

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle

PNJ
Relations

Message par Alexandre Jeu 13 Jan - 11:18

Après avoir goûté le bon ragout, Alexandre écouta Eva conter les quelques malheurs que celle-ci pouvait vivre à cause de la stupidité des hommes et des superstitions. Il tenta de l'apaiser, mais celle-ci restait sombre, poursuivie par les mauvais souvenirs que ses bourreaux lui avaient laissé. Cette histoire terrible dans la gorge lui rappelait une des siennes. Les imbéciles se reproduisaient bien plus que les personnes intelligentes.

"J'ai connu ça. Quand j'étais gamin, j'ai voulu voir le charivari et des hommes ivres, en me voyant, ils ont eut l'idée de m'asperger d'alcool pour me purifier qu'ils disaient. Puis, l'un d'eux a eu la brillante idée de me brûler en affirmant que cela me guérirait de ma boiterie. C'est un curé qui m'a sauvé, profondément agacé, et qui m'a ramené à la maison."

Alexandre rejeta le visage qui tentait de percer dans sa mémoire. Il ne voulait pas s'en souvenir. Cet homme n'était rien. Il ne servait qu'à lui céder des ennuis. Parfois, il le sauvait, mais pour la plupart il en était responsable. Alexandre préféra fixer Eva et la contempla caresser son bras couvert de ses cicatrices nées des flammes. Il s'approcha et effleura les sillons des flammes avec la douleur de ses doigts fins.

"Une cicatrice est une marque qui nous rend unique.

Sa main poursuivit lentement sa caresse alors qu'il l'observait avec tendresse.

Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Feuille de personnage

Message par Bérénice d'Aussevielle Jeu 13 Jan - 22:37

Eva Legrand, 22 ans

Eva s’égara dans ses souvenirs de jeunesse peu reluisants. Il fallait toujours qu’on trouve quelque chose pour se moquer. Ses cheveux, ses béquilles à lui, un nez crochu, des oreilles de chauve-souris, des bras tordus, des petites jambes et que savait-elle encore ? Les enfants quand ils étaient ensemble, ils pouvaient devenir pire qu’une horde de rats affamés pendant un rude hiver.

Elle se signa à son récit. C’était si répugnant… Comment pouvait-on faire une telle chose ? Seigneur…

— Vous avez eu tant de chance de rencontrer ce curé ! C’est assurément Not' Seigneur qui vous l’avait envoyé pour vous aider ! Ce doit être un homme si exceptionnel.

Elle attrapa son bras, celui avec cette horrible cicatrice qui la marquait à jamais. Parfois elle avait si peur qu’elle craignait qu’un inquisiteur ne dise qu’il s’agisse là d’une marque du diable. En plus elle avait un drôle de grain de beauté sous son aisselle. Perdue dans ses pensées, elle ne réalisa pas sa main qui s’approchait et sursauta au contact sans pour autant retirer son bras cette fois-ci. Ses joues rosirent et elle détourna le regard vers l’âtre.

— Je la trouve laide. La vérité c’est que si j’avais le choix, j’éviterais même de m’approcher du feu. Mais j’peux pas vous savez. Faut l’entret’nir et faut cuisiner. C’est comme ça. J’ai toujours peur du feu maintenant.

Elle osa finalement reporter son regard et lui adressa un sourire timide.

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle

PNJ
Relations

Message par Alexandre Jeu 13 Jan - 23:06

D'un simple échange sur un portrait naissaient des confidences émouvantes. Alexandre écoutait avec tristesse le récit d'Eva sur ces gamins qui avaient osé la brûler pour tester si sa peau serait celle d'une sorcière. Il révéla sa propre histoire, aussi pitoyable que la première sur la nature humaine. Son visage pâlit aux commentaires qu'Eva fit au sujet du fameux et il ne put retenir une grimace sur les éloges sur ce fameux curé. Elle ne pouvait pas savoir. Mais ce n'en restait pas moins douloureux d'entendre ces paroles au sujet d'un homme qui se permettait de renier sa progéniture.

"Le Seigneur m'a aidé ce jour(-là, c'est certain, mais je n'ai guère envie d'en remercier ce curé. C'était un débauché de première, qui abusait des femmes qui venaient se confesser à lui et qui tournait le dos à ses batards."

Il espéra ne pas mettre trop d'animosité dans sa voix en rappelant Ces faits qui lui restaient au travers de la gorge. Alexandre préféra rapidement les faire oublier pour s'intéresser à Eva qui frottait avec tristesse la cicatrice à son bras. Il s'approcha pour lui prodiguer une légère caresse dessus en guettant la réaction. Elle ne parut pas du tout farouche. Le contact la surprit et lui tourner la tête, mais elle ne la repoussait pas. Il l'entendit alors exposer ses craintes liées au feu.

"Oui... j'imagine à quel point ce doit être terrifiant de revoir chaque jour les flammes.."

Sa main poursuivit ses caresses autour de la cicatrices et elles devinrent peu à peu de plus en plus insistantes. Il remonta la main jusqu'à son épaule, lentement, attendant si celle-ci se déciderait à le repousser à un moment donné. Son regard fixait discrètement la bouche de la jeune femme. Peut-être... Si elle se montrait si peu farouche, il pourrait peut-être tenter de l'embrasser. Elle semblait s'ouvrir. A sa place, son maître aurait sûrement tenté.

Alexandre
Alexandre
Esclave domestique

Feuille de personnage

Message par Bérénice d'Aussevielle Ven 14 Jan - 13:54

Eva Legrand, 22 ans

Eva fit une petite moue lorsqu’il corrigea au sujet du curé. Même si c’était un être aussi abject qu’il le disait – mais elle avait quand même peine à la croire – ça changeait pas qu’il devrait le remercier pour l’avoir sauvé.

— Les bonnes actions n’effacent pas les mauvaises. Mais l’inverse est vrai aussi, vous savez. Tout le monde mérite d’être remercié. Je crois pas qu’il faille attendre de se présenter devant Not’ Seigneur pour bénéficier des effets de nos choix. Dans un sens ou dans l’autre. Ça serait triste

Et elle aurait bien aimé que ses vauriens soient châtiés, mais ils avaient déguerpi et le guet se fichait pas mal des petites gueuses qu’on tarabustait pour c’qu’il disait être des broutilles de gosses. Elle attrapa son bras machinalement rapidement rejoint par la main d’Alexandre. Elle préféra ne pas en tenir compte et se concentrer sur ce feu qui lui faisait désormais froid dans le dos. Elle hocha la tête d’un air absent quand un frisson la parcourut, sans savoir s’il provenait de la main sur son épaule ou de sa grande peur. En réalité, il y avait plutôt quelque chose de rassurant à cela.

— I’ faut faire avec. Y’a pas le choix. C’est pas comme ma cousine Irène… Elle, elle a peur des bateaux, bah i’ suffit de pas aller sur l’ port. Mais moi… Le feu, i’ fait tout. I’ chauffe, i’ nourrit… A chaque fois que j’ regarde les flammes, j’ai l’impression qu’elles vont s’enrouler autour de moi et m’engloutir. P’t-êt’ bien qu’ c’est comme pour me dire que j’ suis destinée à la Géhenne, qui sait…

Bérénice d'Aussevielle
Bérénice d'Aussevielle

PNJ
Relations

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant