Contexte - les bases
Page 1 sur 1 • Partagez
Contexte - les bases
Nous sommes à l'aube de la période Moderne, plus précisément à la fin du XVIe siècle - an 1598. Monbrina est un vaste empire colonial, qui derrière une apparente hégémonie est de plus en plus en proie aux complots. Les grandes familles aristocrates se disputent les plus hautes responsabilités et les bonnes vues à la Cour du roi Gérald Der Ragascorn. De premières graines de rébellion se sèment au sein des plus misérables castes de la société - notamment les esclaves.
Par ailleurs, Monbrina risque un potentiel conflit avec la papauté, même si pour l'instant les autorités du Vatican n'ont pas trop osé y mettre le pied. Le motif de ces tensions religieuses ? Le roi a largement revisité la chrétienté à sa sauce et fait à peu près ce qu'il veut de la Bible, n'hésitant pas à manipuler les textes... notamment pour se permettre d'avoir remis au goût du jour l'asservissement des prisonniers de guerre. En outre, ce monarque nourrit une fascination étrange pour les "phénomènes humains", les "aliénés", les personnes handicapées et autres atypiques... une passion jugée beaucoup trop malsaine par certains représentants de la foi - alors que d'autres croyants au contraire sont intrigués et voient eux aussi des signes de Dieu dans la présence des êtres atypiques sur Terre. Quelle vision saura gagner l'opinion ?
Pour aller plus loin
En savoir plus sur les esclaves à Monbrina ? Par ici !
Connaître en détail l'évolution politique de l'Empire ? Céans !
En ces décennies troubles que sont celles de la période baroque (XVIe - XVIIe siècles), les autorités politiques et religieuses de l'empire monbrinien s'adonnent aux querelles intellectuelles, en pleine Révolution Scientifique. Avec la découverte de l'héliocentrisme, c'est toute la hiérarchie cosmique mais aussi sociale que les plus audacieux remettent en cause... au péril de leurs jours. Et à ces controverses déjà virulentes se rajoute le combat entre Protestants et Catholique, par la Réforme et Contre-Réforme.
Pour aller plus loin
Tout savoir de la Réforme / Contre-Réforme, et de la Révolution Copernicienne ? C'est ici !
Monbrina étend sa puissance aux dimensions des plus grandes puissances coloniales, à l'âge des Grandes Découvertes - se nourrissant de ses voisins annexés et du travail de ses esclaves. Ceux-ci sont ou bien des captifs de guerre, ou bien des révoltés des colonies dont la dissidence a échoué, ou bien des roturiers monbriniens condamnés au travail forcé par le Tribunal (le plus souvent pour vols et parasitisme répétés). L'écrasante majorité d'entre eux restent les prisonniers de guerre importés des cinq royaumes colonisés : Lôdmé, Zakros, Hô-Yo, Iswyliz et Mornoy.
Pour aller plus loin
Voir le détail de la carte et des colonies ? Entrez !
Vengeances et révoltes sont en germe ; de nouveaux vents menacent. Incarnez nobles, brigands, esclaves, sorciers/ères, marchands, paysans, saltimbanques ou encore membres du clergé. Pourquoi pas, aussi, des personnes handicapées - car l'Histoire en parle peu, et pourtant nombreuses étaient-elles à tirer leur épingle du jeu dans les rues, les cercles érudits, ou comme amusements chez les Grands de ce monde... elles qu'on croyait liées à l'Au-delà. D'autant qu'à Monbrina, le roi semble particulièrement enclin à s'entourer de "phénomènes"... trop, au goût de certains. Entre la pourpre du pouvoir et la roue tournante du Destin, comment tirerez-vous votre épingle du jeu ?
Pour aller plus loin
Connaître la condition pour le moins complexe réservée aux personnes handicapées ? Par ici !
Découvrir l’Étiquette de la noblesse ? Céans
Du côté du fonctionnement du RP en lui-même : Possibilité de quêtes, de missions régulièrement proposées par le MJ ou d'autres joueurs. Possibilité d'inviter le hasard dans vos intrigues grâce à des lancers de dés - au sujet desquels tout est expliqué dans l'annexe correspondante. Forum interdit aux moins de 16 ans, pour les thèmes sombres que vous êtes susceptibles d'y croiser étant donné le contexte : colonialisme, traites humaines, éventuelles affaires judiciaires devant des Tribunaux d'une certaine rudesse, rapports maîtres/esclaves.
Re: Contexte - les bases
Pour vous positionner dans l'intrigue en un coup d’œil et quelques lignes, voici des indications élémentaires quant à la situation des différents personnages. Des posts comme celui-ci seront régulièrement ajoutés, notamment à la fin de chaque épisode : un post "bilan" par épisode, faisant le point sur la position des protagonistes au seuil d'un nouveau chapitre.
Si en plus de ce bref résumé, vous souhaitez lire tout le détail des aventures par ordre chronologique : ci-gît la Gazette de Monbrina.
¤
* Il commence à courir le bruit que le seigneur Ulysse de Rottenberg est en réalité un esclave ayant usurpé l'identité de ses maîtres, qu'il a tués. Lucrezia di Subiaco, Wiliam Wagner, ainsi que les esclaves Jérémie et Alexandre sont informés.
* Pour avoir rompu ses vœux cléricaux, le père Thierry d'Anjou est en prison : la Justice entend faire un exemple pour rappel à la bonne moralité, surtout en ces temps déjà troublés pour l'Eglise.
* Le baron Dyonis Howksley de Frenn est désormais Premier Conseiller du Royaume, mais tout le monde ignore qu'il a obtenu son poste en faisant manipuler le roi par la sibylle et sorcière Lucrezia. Seuls Tristan et Alexandre sont au courant, pour l'avoir surpris en pleines manigances. Mais en tant qu'esclaves, leur parole n'a aucune valeur juridique.
* Le Cardinal Matthieu Cassin est venu exprès de Rome pour tenter de convaincre le roi Gérald Der Ragascorn que sa passion pour les êtres atypiques est dangereuse. En effet, pour le Cardinal, les personnes difformes et les gens handicapés portent en eux le mal...
* Suite à de nombreux crimes, Blanche des Roses et Bastien, les patrons du Lupanar de la ville, ont été arrêtés. La maison close est passée entre les mains d'une nouvelle dirigeante : Isabelle. Elle accueille aussi entre ses murs une nouvelle servante en la personne de la gitane Théodosie.
* Cassandre, petite fille qui a très longtemps été esclave au Lupanar (affiliée aux tâches ménagères), est maintenant confiée à Dame Irène d'Aubeville, auprès de laquelle elle va trouver une vraie famille davantage que de nouveaux maîtres.
* Dame Elyana de Kerrangal, la nièce de Dyonis, vient de rentrer d'un long séjour. La demoiselle ne sait encore rien des récents bouleversements au sein du Romayme, et surtout de l'ascension de son oncle par des moyens peu catholiques...
* Jérémie est un esclave en cavale. Il a sympathisé avec Eldred, au service de Dyonis depuis son asservissement pour cause de rébellion dans la colonie de Zakros.
* Le comte Emeryc de Wollenbach a bien l'intention de faire espionner les gens de la Cité autant que faire se peut. Patient, il attend son heure - notamment la déchéance de Dyonis et d'Ulysse, dès qu'il aura des éléments pour aider à leur chute. Il s'est déjà attaché la complicité de Jérémie (qui en échange s'est vu promettre une protection quand il en aurait besoin) et de Emeline Lefèvre, la tavernière, avec laquelle il entretient par ailleurs une relation secrète.
* Lounlyh Valsens, modiste de la capitale, et Etienne Marchal, sire prévôt, se retrouvent discrètement dans la forêt pour se transmettre des informations quant à une société secrète dont personne ne sait encore rien.
Re: Contexte - les bases
Au seuil de la Saison 2 [Du 15 septembre 1597 à mi-décembre 1597]
Pour vous positionner dans l'intrigue en un coup d’œil et quelques lignes, voici des indications élémentaires quant à la situation des personnages. Si en plus de ce bref résumé, vous souhaitez lire tout le détail des aventures par ordre chronologique : ci-gît la Gazette de Monbrina.
¤
* Ulysse de Rottenberg a contre lui beaucoup trop de preuves et de témoignages : il a pris la fuite, mais se trouve désormais entre les mains du brigand Sylvère et du sorcier Hyriel, qu'il croit être ses alliés.
* Le baron Dyonis Howksley de Frenn, Premier Conseiller du Royaume, se donne tout entier à sa nouvelle fonction et pour améliorer les lois de l'Empire. Il y trouve là une forme de rédemption qui, en plus de son sens du devoir, lui fera peut-être oublier les remords vis-à-vis des complots par lesquels il a obtenu son nouveau titre.
* Le Cardinal Matthieu Cassin part pour Rome où il va prendre de nouveaux ordres. Il a laissé Tristan et Alexandre, ses deux esclaves, à la responsabilité d'Irène pour Alexandre, et de la famille du général Joseph Cassin pour Tristan. Tristan sympathise avec les filles du Général Joseph.
* La gitane Théodosie a été engagée au Lupanar. Suite à un marché avec les nouvelles patronnes (Isabelle et Louise), en échange de ses services elle garde l'autorité sur Lucretia, une des esclaves de la maison-close.
* Cassandre a décidé de s'engager dans la cause des esclaves qui espèrent monter une révolte. Petite et rusée, elle sait se faufiler partout. Elle fait notamment le lien entre Jérémie, fugitif caché dans la forêt, et Eldred, toujours au service de Dyonis Howksley de Frenn.
* Aud, jeune esclave originaire de Zakros, a été achetée d'abord par Ulysse de Rottenberg. Mais après la fuite de ce dernier, elle sera récupérée par Dyonis, dans le domaine duquel elle va travailler désormais.
* Dame Kalisha, princesse de Djerdan, a été mariée au comte de Monthoux pour sceller une alliance entre Monbrina et le royaume libre de Djerdan. Mais elle est sur le point d'apprendre que le roi a rompu son pacte de non-agression et s'apprête à attaquer malgré tout le voisin...
* Dame Adalheidis Nal'Harraq arrive de Djerdan pour se constituer un solide carnet d'adresse à Monbrina. Elle est en effet à la tête d'une grande fortune et d'une entreprise familiale florissante. Malgré la situation périlleuse de son pays, elle ne compte pas s'arrêter de faire des affaires avec Monbrina.
Re: Contexte - les bases
Au cours de la Saison 2 [Du 15 septembre 1597 à mi-décembre 1597]
Pour vous positionner dans l'intrigue en un coup d’œil et quelques lignes, voici des indications élémentaires quant à la situation des personnages. Si en plus de ce résumé, vous souhaitez lire tout le détail des aventures par ordre chronologique : ci-gît la Gazette de Monbrina.
¤
@Coldris de Fromart, ministre des Affaires Étrangères, a comploté pour que Monbrina envahisse le royaume de Djerdan au lieu de respecter avec lui un pacte de non-agression. Il prépare aussi le mariage de son fils @Alduis de Fromart avec Florentyna de Monthoux.
@Sylvia Nevenia, DelaForge - géante aux cheveux roux et aux yeux dépareillés, a essuyé une tentative de capture pour être exploitée comme phénomène humain. Elle a été libérée par le brigand @Sylvère d'Aiguemorte, aidé de l'esclave en fuite Jérémie et de @Eldred Kjaersen, esclave chez le baron Dyonis de Frenn. Sylvia fait aussi la connaissance de Tristan, un autre esclave, et une conversation tout en douceur s'engage entre eux.
La reine @Alma d'Espagne et son mari sont à Monnbrina pour réfléchir à une éventuelle alliance entre les deux puissances coloniales. Mais Alma veut observer aussi le comportement du roi de Monbrina, après avoir été informée par le Cardinal Cassin qu'il nourrirait une passion un peu trop forte pour les ''monstres'' et les infirmes – que le Cardinal juge diaboliques. Une chasse aux sorciers couve à Monbrina.
@Cassandre Velasquez, jeune esclave, est désormais la protégée de @Irène d'Aubeville, tout comme Tristan et @Alexandre eux aussi esclaves. Avec le brigand Sylvère, la vagabonde @Sahar et l'esclave Eldred, Cassandre entend bien élaborer un révolte servile. Pour l'instant, elle n'est qu'embryonnaire : des effectifs se rassemble. Jérémie, esclave en fuite, érudit, se propose de faire circuler de premiers manifestes pour que le peuple de Monbrina ouvre les yeux.
@Leyria de Phietom noue ses premières relations à la capitale de Monbrina. La jeune noble sympathise avec Cassandre... et même avec Sylvère, alors que le début de la relation était tendue. En revanche, la jeune noble au caractère bien trempé, qui rêve d'épée et de chevalerie, se frotte aux provocations d'Alduis de Fromart.
@Charles du Muy arrive à la Cour où il va rencontrer le roi et le général Joseph. En observant les avis de recherche, il découvrira que le bandit Sylvère d'Aiguemorte... est en fait un déserteur qu'il a jadis fréquenté à l'armée ! Charles pourra se tenir informé des plans militaires de l'Empire.
@Hyriel Radgery, sorcier et herboriste infirme, est contraint de quitter sa cabane et la forêt depuis que des affiches de la capitale réclament sa tête. Il est heureusement protégé par la comtesse @Kalisha de Monthoux et se fait embaucher – sous costume et fausse identité – comme jardinier à son domaine. Il y retrouve une amie, @Phaïdée - esclave et ancienne prostituée. Kalisha de Monthoux protège aussi @Sylvère d'Aiguemorte, qui pour sa part se travestit et se fait passer pour sa dame de compagnie. Kalisha et Sylvère sont amants.
Le jour de son anniversaire, le vicomte Coldris de Fromart accueille son fils bâtard @Sarkeris, corsaire. L'ambiance est glaciale entre Serkaris et son demi-frère Alduis : le père méprise ce dernier. Alduis a pour amant secret l'esclave infirme Alexandre. Il entretint aussi d'assez bonnes relations avec @Skalitis Wyshel, l'une de ses esclaves... mais exerce une grande pression sur la mère de @Améllésia Estera qui a l'art de déconcerter Alduis par son empathie désarmante, alors même qu'elle et sa fille sont esclaves.
Le prêtre @Thierry d'Anjou s'occupe de deux protégées : d'une part @katerina Sapovnikov, jeune noble médium qu'il a arrachée au couvent où on l'avait envoyée de force. Katerina a en effet été jugée trop dangereuse par le mari de sa sœur, @Lyuba Romanenko. D'autre part, la servante @Claire-Marie, qu'il est prêt à reconnaître comme sa fille pour espérer un jour pouvoir s'occuper d'elle... et malgré le déshonneur que d'être connu comme un prêtre ayant rompu ses vœux. Thierry nourrit du reste toujours un désir de vengeance contre @Dyonis Howksley de Frenn, premier conseiller de l'Empire.
@Dyonis Howksley de Frenn exerce ses nouvelle fonctions de Premier Conseiller. Il entend bien moraliser davantage l'Empire, lutter contre la fraude fiscale, améliorer le traitement des prisonniers de guerre, etc. Il apporte aussi son soutien à @Adalheidis Nal'Harraq et Kalisha de Djerdan, persuadé qu'un complot se cache derrière la décision d'invasion de leur pays... alors qu'un pacte de non-agression avait été signé. Dyonis est aussi très apprécié de deux de ses esclaves, @Aud et Eldred : il est un maître droit et juste. Il a notamment sauvé Aud d'un précédent maître parfaitement abject. Aud tente de se reconstruire. Eldred l'y aide comme il peut.
Des femmes de caractère font leur bout de chemin dans les basses classes de l'Empire. @Keshalgër Whyshel, magnétiseuse et sorcière, échappe depuis des années aux autorités et vit dans les bois en attendant de retrouver la trace de sa famille dispersée lors d'un raid. @Théodosie, embauchée comme prostituée au Lupanar, rêve de graviter autour de la noblesse et de tremper dans leurs complots si elle peut en tirer profit.
Re: Contexte - les bases
Au seuil de la Saison 3 [Du 15 décembre 1597 à mi-février 1598]
Pour vous positionner dans l'intrigue en un coup d’œil et quelques lignes, voici des indications élémentaires quant aux pistes qui se jouent actuellement dans l'empire monbrinien. Si en plus de ce résumé, vous souhaitez lire tout le détail des aventures par ordre chronologique : ci-gît la Gazette de Monbrina.
¤
@Coldris de Fromart, ministre des Affaires Étrangères, envisage plusieurs pistes pour affermir la puissance de l'Empire : il a proposé un certain nombre de mariages politiques, notamment avec des membres de l'entourage de @Alma d'Espagne. Mais également un schisme entre le Vatican et Monbrina, qui pourrait être cheffe de sa propre religion ! Le sujet est encore en débat. Par son entremise, Sa Majesté a aussi ouvert les hostilités contre Djerdan, qui aurait trahi le pacte de non-agression avec l'Empire. Sur le plan plus personnel, Coldris entend marier son fils @Alduis de Fromart à Florentyna de Monthoux. Il reçoit aussi la visite de @Sarkeris, son fils illégitime et corsaire, de retour à Braktenn.
La reine @Alma d'Espagne et @Irène d'Aubeville arrivent toutes les deux au terme de leur grossesse. Les deux accouchements promettent de survenir dans des conditions bien houleuses. La jeune reine d'Espagne n'est pas encore informée du projet de schisme religieux proposé par Coldris de Fromart. Comment réagira-t-elle ?
@Cassandre Velasquez, @Eldred Kjaersen, Jérémie envisagent toujours de lancer une révolte d'esclaves. @Améllésia Estera pense elle aussi sérieusement à la révolte. En attendant de savoir comment agir, elle broie sa colère au palais royal où elle est servante. Les esclaves rebelles ont maintenant le soutien d'Alduis de Fromart. En ce début d'année 1598, de premières attaques de bandes serviles auront lieu autour de Braktenn et dans les colonies. Quels seront les dégâts sur les ressources de l'Empire ?
@Hyriel Radgery, guérisseur et herboriste infirme, est caché par la comtesse @Kalisha de Monthoux dont, officiellement, il est le jardinier. Mais le cardinal Matthieu Cassin remonte dangereusement sa piste : il va au-devant d'un procès en sorcellerie. @Phaïdée - esclave et ancienne prostituée, actuellement à Monthoux, éprouve des sentiments pour le jeune homme. Kalisha de Monthoux protège également @Sylvère d'Aiguemorte, travesti en dame de compagnie. Kalisha et Sylvère sont amants et la jeune femme porte l'enfant de Sylvère... dans le dos de son époux le comte !
@Dyonis Howksley de Frenn exerce ses nouvelle fonctions de Premier Conseiller. Il entend bien moraliser davantage l'Empire, lutter contre la fraude fiscale, améliorer le traitement des prisonniers de guerre, etc. Il apporte aussi son soutien à @Adalheidis Nal'Harraq et Kalisha de Djerdan, persuadé qu'un complot se cache derrière la décision d'invasion de leur pays...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum