Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé]

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé] - Page 2 Empty Re: [26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé]

Message par Thierry d'Anjou Mar 22 Juin - 21:39

Thierry savourait la pointe fait à l'intendant en buvant une nouvelle gorgée de jus de raisin. Il ne se changeait toujours pas en vin. Quel dommage ! Il retint une grimace à la riposte cinglante de Matthias. Ses épaules se haussèrent avant de répliquer d'une intonation sévère.

"Je n'ai que deux fils. Pour le reste, ils sont morts."

Ou rien n'était né ou tout était mort. Pourquoi se tracasser l'esprit avec des enfants qui n'existaient peut-être plus ? Il ne comprenait pas sur ce point Alexandre qui s'indignait à s'imaginer tous ses frères et sœurs qui vivaient peut-être la même misère qu'avait été celle de Sébastien. A quoi bon se torturer avec de pareilles pensées ? Cela n'apportait que doutes et souffrances. Il vivait bien sans ces poids.

"Je partage ainsi votre opinion sur le fait de ne pouvoir quitter vos fils. Voir grandir son enfant est merveilleux et il faut pas laisser filer ces beaux moments."

Matthias s'adressa alors à Hibiki pour rappeler qu'il reconnaissait pas, lui, cet attachement. Thierry ne résistait pas à l'envie d'une bonne plaisanterie.

"C'est tout l'avantage du chapon, oui !"

Il s'amusa ensuite à taquiner Matthias au sujet de la fameuse Berthe, cette merveilleuse pâtisserie qui s'était offerte à sa dégustation sans même avoir eu à formuler la moindre demande. L'intendant se permettait de se moquer de ses talents en la matière. Quelle idée ! Il avait certainement pratiqué bien plus que lui la chose !

"Si vous vous rappelez, mon cher, je suis en ce domaine le meilleur cuisinier de la capitale !"

Hibiki vint se mêler à la conversation, cherchant ingénument à comprendre, et Thierry se retint d'éclater de rire. Quelle merveilleuse farce dont le chapon de la pièce se trouvait au coeur de la recette. Il demeura calme et répondit sur un ton jovial.


"Oh non ! Dans la cuisine monbrinienne, le concombre et l'abricot sont des parties qu'il est vital de ne jamais couper ! En revanche, il existe une certaine recette où tous deux sont associés au chapon. Un merveilleux résultat dont je me régale toujours les papilles !"


Thierry baissa la tête pour boire une gorgée de jus de raison et entendit peu après Matthias jouer les trouble-fêtes. De quoi se mêlait-il à lever le voile sur l'incompréhension ? Depuis quand dévoilait-on au chapon de la farce le pot au rose avant que la pièce n'atteigne le dénouement ? Quelle faute de mauvais goût ! Il allait devoir improviser pour poursuivre l'effort. Le troisième acte ne faisait que commencer.

"oh, Matthias, Sébastien vous a gêné avec ces histoires ? J'en suis navré. Pardonnez-moi, Hibiki, mais cet enfant est issu d'une famille et ile s'excite de la moindre petite pierre que son regard distingue. J'espère que vous ne lui tiendrai pas rigueur."

Il laissa la conversation se poursuivre, satisfait de son effet, lorsque Matthias félicita Hibiki sur al qualité de son monbrinien. Il avait raison. Son élocution, pour un étranger, se révélait excellente. Sa précision sur l'écrit lui arracha un léger sourire condescendant. Cela n'avait rien de si anormal ce détail. Après tout, seules les personnes destinées à recevoir ce savoir pouvaient se permettre de connaître la nécessité de la lecture et de l'écriture. De toute manière, quelle utilité de savoir le latin ou le grec quand on était destiné à pousser une charrue ou à monter des maisons ?

"L'anglais est une belle langue, oui. J'aime beaucoup lire les ouvrages qui nous arrivent directement d'anglerre. Il y a dedans un véritable renouveau."


Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé] - Page 2 Empty Re: [26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé]

Message par Coldris de Fromart Mer 23 Juin - 11:10





Matthias, 32 ans

Matthias retint une grimace en l’entendant nier ouvertement avoir semé sa descendance aux quatre coins de Braktenn. C’était tout bonnement répugnant.

— Mais c’est que l’on devrait vous canoniser pour avoir permis la résurrection du petit Sébastien ! ironisa-t-il.

Quoique, s’il avait eu envie de faire une pointe d’humour noir, il aurait sans doute ajouté que ses talents divins n’étaient pas encore suffisamment au point pour lui rendre la vie et les jambes à la fois. Cependant, cela aurait été terriblement mesquin envers le garçon qui était somme toute bien sympathique (ce qui n’était guère compliqué en comparaison du père) quand bien même il pouvait se montrer d’une ignorance affligeante.
Thierry remit Berthe sur le tapis et prit un malin plaisir à s’enorgueillir de ses talents de cuisinier. Un petit sourire en coin, il se tourna vers Hibiki.

— Ce qui est certain c’est qu’il a en tout cas cuisiné suffisamment pour être révoqué de ses fonctions. Vous conviendrez que voler le Premier Conseiller est une idée parfaitement idiote. Eh bien l’homme avec qui vous partagez votre pain ce soir, a eu l’audace de s’y essayer.

Et ce fut ensuite d’un regard froid qu’il toisa l’ancien curé. Celui-là même qui lui suggérait avec tact et subtilité de cesser son manège s’il ne voulait pas que la version suivante soit nettement moins suggestive concernant ses crimes. Et puisqu’il était si bon gastronome, il se promettait de lui servir un jour le chapon farci à la Thierry. Même si, il devait l’admettre, il aurait amplement préféré le savoir dindon de la farce. Surtout quand il se permettait de telles paroles abjectes sur son fils. Au fond, mieux valait qu’ils soient tous « morts » que de croiser la route de cet homme qui n’avait aucun respect pour eux. Savait-il ne serait-ce que le sens de ce mot ? En réalité, il en venait même à en douter aux vues de ces derniers jours.

— Ne vous en faites pas. La curiosité est bien naturelle. En revanche j’ignorais que discuter joaillerie avec lui pouvait vous mettre si mal à l’aise ! Heureusement que le vicomte s’est empressé de combler son avidité en répondant à ses questions lorsque vous l’avez rencontré sur la Grand’Place.

À son étonnement sur ses qualités linguistiques, il fut impressionné par cet apprentissage si rapide et hocha la tête.

— Vous devriez recommander votre précepteur à la reine d’Espagne. Figurez-vous qu’elle est venue ici en mission diplomatique sans parler couramment la langue de notre pays ! Quelle idée ! J’imagine que vous ne parlez pas latin, Monsieur Hibiki ?

Il imaginait la cocasserie d’une rencontre entre les deux individus. En attendant le départ de la reine bigote qui venait fouiner dans leurs affaires, c’était bien la seule chose qu’il pouvait faire…

Coldris de Fromart
Coldris de Fromart
Ministre des Affaires étrangères - Ami du grand prêtre du Lupanar

Fiche perso : ✶Fiche
✶PNJ
Liens et RPs : ✶ Rapport ministériel
✶ Généalogie & Relations
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Eldred Kjaersen / Kalisha de Monthoux / Bérénice d'Aussevielle
Messages : 1362
Date d'inscription : 21/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

[26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé] - Page 2 Empty Re: [26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé]

Message par Hibiki Mer 23 Juin - 20:30

Matthias tirait à boulets rouges sur le sire d’Anjou occupé à s’envoyer des fleurs pendant que Hibiki se demandait : « mais comment diable font-ils pour manger un concombre pas découpé dans un chapon garni d’abricots ? Ils ne mangent tout de même pas la tête dans le plat avec les dents ? » (en japonais, bien sûr, mais je vous fais la traduction par pure générosité. Non, en vrai je suis incapable d’écrire cette phrase en japonais, mais laissez-moi encore quelques années et je m’y emploierai.)

Bref, donc notre ami nippon était aux prises avec son imagination et la difficulté de visualiser ces tableaux gustatifs lorsque Matthias lâcha un boulet un peu plus gros que les autres à propos d’une histoire de vol du Premier Conseiller par l’ancien curé. Hibiki en resta figé durant un instant. Non, cet homme raffiné, cultivé, érudit ne pouvait pas être sot au point de faire une chose pareille ?! Que diable, si on reçoit une éducation, c’est pour faire honneur à sa famille et porter haut les couleurs de son clan ! Mais encore une fois, l’Occident s’illustrait par son individualisme galopant…

Tout de même, Hibiki se demandait si tout cela était bien vrai. Certes, Thierry avait prouvé qu’il pouvait être lâche et menteur, tout orgueilleux qu’il fut par ailleurs ; mais imbécile de surcroît, cela aurait fait beaucoup de défauts concentrés en une seule et même personne. Il repensa à la manière dont Matthias avait corrigé les dires du sire d’Anjou et songea finalement que le plus fiable des deux était encore l’homme à l’humour pince sans rire _et pour pincer, il pinçait sacrement! Mais tout de même... Ou avait-il eu une bonne raison de se livrer à ce larcin?

La conversation se poursuivit vers la question des pierres précieuses (elles à nouveau, mais pourquoi donc?) Le vicomte aurait illuminé de son savoir ces fameux bijoux ? Voilà qui resserrait les possibilités… Hibiki repensa à leur rencontre fortuite sur la grand place et aux thèmes abordés. L’éducation et la castration. C’était donc l’un ou l’autre. Humm. Peu de chances que Sébastien ait causé de l’éducation à la japonaise avec Matthias puisque le petit n’avait aucune donnée là-dessus. Par élimination, il devait parler de castration. Somme toute, c'était le plus probable, puisque les eunuques coréens conservaient leurs gonades en bocaux et les appelaient leurs « précieuses ». Mais il aurait fallu un peu plus de vin pour délier la langue du comédien et lui faire colporter ce genre de découvertes sur ses voisins, malgré les relations tendues que le Japon pouvait entretenir avec ces derniers. "Vous savez quoi? J'me balade avec mes couilles en saumure. Vous les voulez voir?" Non, évitons... A défaut, il reprit une rasade de jus de raisin tandis que Thierry faisait son poseur en évoquant le « renouveau de la littérature anglaise. » Hibiki eut un sourire mutin et demanda :

 « Oh, vous parlez et lisez l’anglais ? C’est plutôt rare par ici pourtant… Et si je puis me permettre, quelles œuvres préférez-vous parmi toutes celles de ce renouveau? »

Matthias évoqua alors Alma d’Habsbourg, et Hibiki fut surpris de le voir exprimer si ouvertement ce qui ressemblait à une parfaite inimitié envers la reine d’Espagne. Ainsi, les djerdaniens ne seraient pas seuls à s’agacer de la venue de cette souveraine sur le continent? Intéressant… Ou peut-être s’agissait-il d’un test pour inciter l’un des membres de l’ambassade japonaise à révéler son opinion à l’égard de cette noble dame ?

 « Oh, ce n’était pas exactement un précepteur, plutôt un interprète mais qui se révéla également très bon professeur. »… tant que l’on reste sur du premier degré tout du moins.  « Par contre il ne m’a pas appris le latin. Cela dit, je crains que Sa Majesté la reine d’Espagne ne soit trop occupée par ailleurs avec les ottomans ainsi qu’à combattre tous les hérétiques, et ils semblent nombreux selon leur Inquisition... Elle n'a sans doute guère le temps d’étudier d’autres langages. D’ailleurs, savez-vous ce qui l’amène chez vous ? »
Hibiki
Hibiki

Fiche perso : Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Bonus Dé : 1
Messages : 117
Date d'inscription : 31/01/2021

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé] - Page 2 Empty Re: [26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé]

Message par Thierry d'Anjou Mer 23 Juin - 22:38

Thierry cessa immédiatement de fanfaronner lorsque Matthias lui remit en mémoire dans quel état vivait, ou plutôt survivait le malheureux Sébastien dans cette chambre misérable. Son esprit se rappela ensuite cette négociation sordide où la mère avait réclamé de l'argent pour le laisser prendre ce fils pour lequel elle n'avait pourtant aucun amour. Elle n'était rien d'autre qu'une maquerelle. Elle vendait sa progéniture, sans sursaut de conscience, s'il y avait une bonne affaire à tirer. Il comprenait pourquoi elle ne lui éveillait aucune souvenir. Une femme pareille, il l'oubliait avec plaisir. Sans même avoir besoin de l'alcool pour l'aider.

Il resta silencieux et n'intervint plus, sauf au moment de reparler de la fameuse Berthe. Il ne pouvait résister à la tentation de jouir du quiproquo. Hibiki demeurait perdu mais Matthias le moucha à nouveau en évoquant les arisons de sa révocation. Il  avait au moins l'élégance de ne pas tout dévoiler et pour une fois  Thierry se décida à assumer ses actes. Sans se dérober.


"J'ai... J'ai tenté de séduire la fille du Premier Conseiller. C'était l'affaire de trop. Et je la croyais consentante. Mais elle n'a pas autant apprécié que je ne me l'imaginais. Il a eu raison d'intervenir et de me châtier."

Thierry avait sincèrement cru que Lavinia le voulait. Il se questionnait maintenant si parmi toutes ses nombreuses conquêtes, elles avaient toutes réellement désiré l'accueillir. Peut-être que al mère de Sébastien avait subi sa présence, pensant devoir se soumettre à son autorité de prêtre. C'était peut-être pourquoi il détestait à présent son seul enfant  infirme. Cette pensée lui devenait de plus en plus insupportable. Désormais, la nuit, quand les servantes le visitaient, l attendait qu'elles fassent toujours le premier pas afin d'être certain de leur consentement.

La conversation se poursuivit peu après cers un autre sujet et lui permit de se libérer de ses remords. Ils poursuivaient sur les bijoux de famille et alors que Matthias tentait de livrer un indice sur les bijoux de famille en utilisant les bavardages de Sébastien pour orienter la réflexion du japonais. Thierry réprima un sourire et s'amusa à brouiller les pistes. malheureusement, l'entendant sapa sa tentative en reliant son intervention aux explications de Coldris. Cette fois l'étranger nom redrait. Il venait de perdre la partie. Beau joueur, saluant l'esprit aiguisé, de son adversaire, il lui adressa un signe discret de la main pour saluer sa victoire.

Le quiproquo levé, Matthias changea de sujet et compliment Hibiki sur sa maitrise de la langue, ce à quoi l'étranger déclara l'avoir appris depuis l'anglais. Thierry s'empressa de vanter ses capacités en cette langue et se satisfit d'entendre Hibiki rappeler que cette connaissance se révélait peu commune à Monbrina.


"Ah oui ? J'ignorais que cette particularité s'avérait peu commune. Je l'ai appris il y a une quinzaine d'années pour découvrir les ouvrages scientifiques dans des délais rapides. Je parle aussi l'allemand et, bien sûr, le latin et le grec."

Il hocha de la tête à l'explication sur l'interprète plutôt qu'un professeur.

"Je pense qu'apprendre une la gue est plus profitable avec un interprète, qui a l'habitude des conversations, plutôt qu'un professeur qui aura un enseignement plus scolaire. Or, une langue se pratique par l'usage, pas dans des formulations figées."

Matthias évoqua la fameuse reine d'Espagne venue en ambassade à Monbrina sans connaître la langue et Thierry éclata de rire au souvenir des saillies dont Coldris l'avait quelques fois régalé à son égard.

"Une grande Reine assurément, n'est-il pas ? Comment ne pas applaudir une Reine qui visite un pays étranger sans en connaître la langue ? Et qui lasse en une demi-journée, à peine, le moindre de ses interlocuteurs en proposant une alliance avec l'un de ses enfants, comme si celle-ci semblait n'avoir pas le moindre autre sujet de conversation."

Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé] - Page 2 Empty Re: [26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé]

Message par Coldris de Fromart Jeu 24 Juin - 15:37





Matthias, 32 ans

Matthias en avait plein les souliers de ce débauché aigri et bouffi d’un orgueil déplacé. C’était à se demander comment ses propres enfants pouvaient bien le supporter. Au moins était-il encore doté d’un minimum de bon sens pour ne pas répliquer à ses piques acérées. Si seulement il avait pu aller se coucher à la place du petit Sébastien…

Il ne semblait toutefois pas avoir dit son dernier mot puisqu’il fallut que l’intendant – qui se demandait parfois s’il n’était pas sa gouvernante – lui rappelle la raison de sa révocation autant que ses méfaits. Suffisamment clair pour l’intéressé et suffisamment voilà pour l’invité qui comprendrait ce qu’il pourrait. Toujours immobile, il écouta non sans surprise le coupable avouer tous ses crimes sans ambages. Avait-il réellement versé du jus de raison ? Il commençait à douter de ce qu’il avait mis dans son verre. Heureusement, le vicomte n’était pas présent sinon il en aurait conclu à une quelconque manipulation de sa part. C’est que ce ne serait pas la première fois qu’il droguait ses invités.

On développa finalement un autre sujet et Matthias fit glisser habilement quelques indices qui mettraient Hibiki sur la piste de l’objet de leur discussion mettant ainsi un terme au petit jeu de Thierry qui… le salua ? Non décidément… Il devait y avoir quelque chose avec ce jus de raisins. N’était-ce pas celui qui avait été livré ce matin de Fromart ? Tout cela était fort étrange. Il répondit tout de même d’un discret signe de la tête par politesse et relança la conversation sur le sujet des langues.

Leur invité semblait étonné de le voir s’exprimer si librement, mais ce n’était là que l’avis de son maitre et celui de bon nombre de courtisans peu ravi de voir la souveraine venir se mêler de leur morale alors même qu’elle était à peine plus qu’une fillette. Le d’Anjou s’en amusa ouvertement d’ailleurs - à juste titre, il devait l’avouer –

— De ce que je sais, elle vient s’assurer que notre Cour est de « bonne morale ». Elle ne sera sans doute pas déçue de constater à quel point nous avons bon moral à Monbrina. ironisa-t-il

Coldris de Fromart
Coldris de Fromart
Ministre des Affaires étrangères - Ami du grand prêtre du Lupanar

Fiche perso : ✶Fiche
✶PNJ
Liens et RPs : ✶ Rapport ministériel
✶ Généalogie & Relations
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Eldred Kjaersen / Kalisha de Monthoux / Bérénice d'Aussevielle
Messages : 1362
Date d'inscription : 21/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

[26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé] - Page 2 Empty Re: [26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé]

Message par Hibiki Jeu 24 Juin - 17:03

Tiens donc, le dénommé Thierry d’Anjou aurait un peu forcé le passage des cuisses de la fille du Premier Conseiller et il était encore vivant? Décidément, quel relâchement dans la justice de ce pays… Ou bien la jeune femme avait-elle simplement été déçue après coup de la performance de l’ancien prêtre, au point de le dénoncer? Ou encore, allez savoir, avait-elle raconté cette histoire pour se dédouaner après avoir été surprise? Il ne le saurait sans doute jamais, donc inutile de se tracasser avec cela plus que de raison.

Thierry enchaîna avec un nouvel étalage de ses compétences, qui impressionnaient le japonais autant que l’aptitude du bonhomme à accumuler les conneries. Était-ce une forme d’humilité personnelle qui poussait le grand ami de Coldris de Fromart à se rendre méprisable pour compenser l’étendue de sa science, peut-être par déformation professionnelle due à son ancien métier? Ça encore, il lui serait difficile de le savoir, autant ne pas s’y attarder.

Il nota toutefois que la prédilection du sire d’Anjou allait aux ouvrages de science : peu de chances donc qu’il ait eu accès aux pièces publiées sous son nom de plumes sur l’île d’Albion. Peu de chances, de toute façon, que quiconque ait eu connaissance de son travail en ces contrées, et ce n’était pas forcément plus mal, puisqu’il ne cachait pas vraiment son désamour envers ce qui leur servait de religion principale.

Mais revenons-en à Alma, qui devint le sujet principal de leur conversation, trônant de sa royale personne au centre de leurs échanges pleins de médisances. Elle cherchait à nouer des alliances par le mariage ? Rien de bien nouveau… Par contre, ce qui lui semblait curieux, c’était le fait qu’elle s’évertue à vouloir créer des liens entre sa famille et eux alors que son but avoué était de faire passer aux sujets monbriniens un examen de conscience. Pourquoi diable vouloir marier les siens à des gens suspects et douteux? Peut-être pour se débarrasser des moutons noirs de son propre troupeau?

 « Matthias, vous êtes un maître des mots. Mais enfin je ne comprends pas très bien cette ingérence politique… Sauf si Son Altesse la reine d'Espagne craint de voir les croyances djerdaniennes gagner du terrain et d’avoir plus d’ennemis potentiels lancés à l’assaut de ses rives. Cela dit, je crois que ce pays a toujours été assez tenace dans son prosélytisme religieux. »

Il savait d’ailleurs qu’une autre ambassade japonaise, chrétienne celle-là, s’était rendue à Rome et en Espagne présenter ses respects à Philippe II. C’était avant l’interdiction faîte aux dirigeants de son pays de se convertir au christianisme, et Hibiki présageait que des tensions se feraient certainement sentir à la cour entre leur ambassade et Alma d’Habsbourg. Si eux-même n’étaient pas là pour imposer leurs croyances, il faudrait faire avec cette enragée de la "juste foi" et du dogme établi. Que de réjouissances en perspective...
Hibiki
Hibiki

Fiche perso : Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Bonus Dé : 1
Messages : 117
Date d'inscription : 31/01/2021

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé] - Page 2 Empty Re: [26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé]

Message par Thierry d'Anjou Sam 26 Juin - 17:14

S'il avait soupçonné que reconnaître ses torts et les assumer causerait une tête semblable à celle de Matthias, Thierry l'aurait fait plus tôt. Il semblait que l'intendant contemplait un fantôme ? La défunte Solange d'Ovant s'agiterait-elle dans son dos ? C'était peut-être qu'il fixait en réalité. L'ancien prêtre ne répliqua rien et se contenta de boire paisiblement son jus de raisin.

La conversation se poursuivit par l'évocation de la fameuse reine Alma, une jeune fille ambitieuse, à peine sortie de l'enfance, qui se croyait capable de jouer dans la cour des Grands et d'imposer au mode le spectacle de son avènement. Elle n'avait pas la décence de comprendre qu'elle se couvrait de ridicule. Une sotte. Ce n'était rien d'autre qu'une sotte qui ferait mieux de retourner au couvent si la religion lui tenait tant à coeur. Cela aurait le bon goût d'éviter au monde supporter sa compagnie néfaste.

Tout en saluant le mot d'esprit agréable de Matthias, Hibiki cherchait à comprendre les intentions de la souveraine. Thierry haussa les épaules dans un mouvement d'humeur.


"Il n'y a aucune dimension politique dans ses décisions. Jugez donc : elle a entrepris des démarches pour proposer la main de sa fille, sous prétexte, d'une ascendance monbrinienne, ce qui est sûrement douteux, pour le prince Charles, héritier du trône. Il n'existe qu'un petit problème à cela : le prince est marié depuis sept ans. Imaginez donc l'étonnement général ! La très pieuse Alma d'Espagne, soucieuse des valeurs du catholicisme, propose que le prince Charles devienne officiellement bigame !"

Thierry repensait avec amusement à cette merveilleuse information que son ami Coldis lui avait confié un soir. Il en riait t avait du mal à finir sa phrase tant celle-ci se trouvait être ridicule. Après cela, ils s'étaient bien amusé à se moquer de la jeune reine et à inventer les sottises les plus énormes sur son compte. Une des paroles du ministre, dites à ce moment le plus sérieusement du monde lui revint et il s'amusa à la répéter.

"Il ne faut pas lui en vouloir. Ce n'est qu'une femme. Les femmes n'entendent rien aux conséquences. C'est pourquoi elles sont depuis toujours exclues de toute vie politique. Seuls des époux stupides et lâches leur permettent de se produire en société, sans soupçonner le chaos qu'elles vont provoquer."

L'ancien prêtre décida de pousser plus loin encore le raisonnement, désireux de continuer à saper un peu la crédibilité de la souveraine.

"Elle me rappelle ma jeune sœur. Elle aimait beaucoup jouer aux mariages avec ses poupées et comme elle n'avait pas d'amie, je jouais avec elle. Au bout d'un moment, elle se mettait à marier de poupées déjà unies. J'essayais de la raisonner mais elle trouvait toujours une idée pour démontrer que son choix était juste. Mais elle avait sept ans."

Il but une gorgée de jus de raisin, satisfait d'enfoncer un peu plus la réputation de la reine. Demain, Coldris serait ravi de ses agissements. Il l'en récompenserait peut-être même.

"Une enfant. La reine Alma n'est qu'une enfant. C'est la seule conclusion à retenir de ses actes ou de sa personnalité. Qui sait? Quand l'ambassade japonaise viendra, elle proposera peut-être un mariage à l'ambassadeur entre une de ses filles et un fils de l'empereur du Japon ?

Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé] - Page 2 Empty Re: [26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé]

Message par Coldris de Fromart Sam 26 Juin - 21:04





Matthias, 32 ans

Et voilà que la politique étrangère s’invitait à table. Un peu par sa faute, il fallait bien l’admettre. À croire que même lorsque le vicomte n’était pas présent il fallait que les sujets diplomatiques s’invitent malgré eux entre les murs de ses demeures. Il n’y avait de toute façon rien de bien secret à ce qui fut servi, en guise d’accompagnement au dessert. Quiconque trainant dans les tavernes aurait certainement ouï-dire d’un avis bien tranché sur cette enfant-reine venue s’inquiéter de la bonne morale de leur bon roi. Hibiki salua son trait d’esprit et il inclina la tête en guise d’humble remerciement. Quant à son interrogation Thierry lui coupa non seulement l’herbe sous le pied, mais se mit en plus à la ruminer longuement.

Il s’effaça donc derrière sa langue qui semblait tant avoir à dire sur le sujet. Pour un peu le vicomte aurait du se faire du souci pour son poste de ministre des Affaires étrangères tant le d’Anjou semblait disposer d’une expertise en la matière. Enfin cela… Cela était ce qu’il paraissait. Lorsque l’on grattait le vernis en revanche, les couleurs fadasses s’effritaient rapidement. Mauvais pigments, que voulez-vous ?

C’était curieux cette histoire de prince déjà marié. Il était sûr de n’avoir rien entendu de tel à Fromart. Le mariage avec le Prince, oui certes. Marié ? Non. Il n’en laissa pourtant rien paraitre. Il tenait assurément cette information du vicomte lui-même. Il ravala un sourire en comprenant ce qui était en train de se passer. Se croyait-il si proche de lui qu’il pourrait en obtenir ses secrets d’État ? C’était mal connaitre Coldris de Fromart surtout face à un personnage à la langue si longue qu’il aurait pu se prendre les pieds dedans. En revanche, cela pouvait avoir une certaine utilité et le ministre ne se privait pas d’user de ses amitiés. Combien de temps faudrait-il à cette rumeur pour se répandre ? Quelques boissons dans une taverne tout au plus. De quoi discréditer l’impudente fouine de bénitier qui venait exiger droit de regard sur leurs affaires privées. Le peu qu’il connaissait d’elle suffisait à lui donner un avis bien tranché en la question quand le sien était si fumeux.

Une fois le monologue achevé, il put enfin répondre à leur invité. Question qui, rappelons-le, lui était adressée de prime abord.

— Ma foi je l’ignore. Ce sont des considérations bien loin de mes attributions si je puis me permettre. Le vicomte serait plus apte à vous éclairer sur le sujet que nous tous ici. Peu nombreux sont ceux qui peuvent se targuer de détenir une vision plus globale. Enfin puisque vous me demandez mon avis qui n’engage que moi, je dirais qu’il s’agit en effet d’une forme de prosélytisme. Plus que les djerdannes, je crains qu’elle ne s’effraie de la naissance d’une réforme au sein de l’empire. Nous avons été jusqu’alors était peu touché par les guerres de religion ayant eu lieu en Europe ces dernières décennies. Toutefois, il semblerait que certains écrits se diffusent peu à peu en ce sens.

Et il évitera d’évoquer la piété si personnelle de Sa Majesté qui ne devait pas être au goût de la reine dévote. En parlant de religion et de place de la femme, cette dernière ferait sans doute mieux de s’en tenir à son rôle de génitrice… Point sur lequel il s’accordait avec l’ancien curé.

Coldris de Fromart
Coldris de Fromart
Ministre des Affaires étrangères - Ami du grand prêtre du Lupanar

Fiche perso : ✶Fiche
✶PNJ
Liens et RPs : ✶ Rapport ministériel
✶ Généalogie & Relations
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Eldred Kjaersen / Kalisha de Monthoux / Bérénice d'Aussevielle
Messages : 1362
Date d'inscription : 21/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

[26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé] - Page 2 Empty Re: [26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé]

Message par Hibiki Dim 27 Juin - 11:05

Une chrétienne adepte de la bigamie, voilà qui prêtait à rire en effet, et Hibiki ne cacha pas son amusement. Malgré la politesse occidentale qui voulait que l’on évite de montrer ses dents et que l’on ne s’autorise que des sourires tièdes, en particulier dans les milieux huppés, il ne se gêna pas pour exprimer tout ce que l’idée avait de cocasse à ses yeux.

Thierry poursuivit en glorifiant le patriarcat, ce à quoi le comédien répondit par un sourire et un regard difficiles à déchiffrer. L’on n’aurait su dire s’il s’agissait d’une simple amabilité lui permettant de garder par devers soi ses véritables pensées, ou de l’assentiment tout empli d’une profonde réflexion d’un esprit raffiné. Raffiné au jus de raisin sans doute, dont on venait de lui resservir un verre pour sa plus grande joie. Ce serait probablement le dernier, on s’acheminait vers la fin du repas et trônait sur la table une superbe tarte qui rehaussait le parfum de la pièce par son superbe fumet aux arômes de cannelle. De quoi faire passer le goût amer du rôle que jouait l’eunuque sur les planches du monde en se ralliant lui-même, publiquement du moins, aux idéaux de domination masculine en place.

Là encore, il observa le sire d’Anjou pour voir quels couverts il utilisait avec sa délicatesse d’homme viril afin d’absorber la tarte que ce cher Matthias aurait préféré sans doute lui envoyer directement dans la figure. Mais le prêtre défroqué prenait son temps, en exposant à quel point la reine d’Espagne ressemblait à sa jeune sœur jouant aux poupées, ce à quoi Hibiki se garda de répondre que les hommes ne valaient guère mieux en reproduisant leurs jeux d’échecs grandeur nature et en se servant des autres comme de pions _sans compter certaines femmes qui n’avaient guère besoin de mâles pour régner et partageaient avec eux cette aptitude à jouer les existences des autres pour servir leurs desseins. Non, il ne dirait rien de tout ça, et se contentait pour l’heure d’écouter, jusqu’à l’idée émise par son hôte concernant un possible mariage entre un membre de la famille impériale japonaise et celle d’Alma d’Habsbourg.

« Je serais fort surpris de la voir essayer. »
… ne serait-ce qu’en raison du sort que nous réservons aux chrétiens dans notre pays. Cela encore, il ne lui semblait pas de bon aloi de le laisser tomber dans l’oreille d’une telle commère. Il préférait attendre la réception au palais et voir la position qu’adopterait l’ambassadeur sur ces questions religieuses qui, bien souvent, tenaient plus de la politique que d’un véritable acte de foi.

 « Pour en revenir à votre histoire de bigamie, le but de la reine était peut-être de pousser le prince à répudier sa femme pour lui proposer une nouvelle alliance? Si tant est que votre pays autorise le divorce bien sûr. »

Ce que révéla Matthias intéressa particulièrement le bouffon. Son entrevue avec Tristan et les questions qu’icelui avait posées étaient-elles dues en partie à l’émergence de doctrines nouvelles ? Non, peu probable, il y avait toujours eu dans chaque campagne un vieux fond animiste et folklorique que n’avait réussi à totalement éradiquer la chrétienté, malgré l’ardeur de la papauté à se réapproprier les temps forts du calendrier. Mais il était bon de savoir qu’il y avait des oppositions à la doctrine établie, en particulier quand cette doctrine vient pourrir le cerveau de vos compatriotes et amène à des révoltes ; surtout quand cette doctrine se mêle de vouloir régenter vos ébats et voudrait s’insinuer jusque dans votre lit. Et puis, de quelle utopie pouvaient se réclamer ces « enfants de Dieu » si prompts à dénier une âme aux malheureux qu’ils souhaitaient voir réduits en esclavage ? Hibiki se méfiait de ces gens là comme de la peste, car comme la peste ils savaient se propager et infester les hommes de leur loi purulente.

« J’espère que votre royaume ne connaîtra pas de guerre civile pour autant. Mais je laisserai le soin à l’ambassadeur et au vicomte de discuter de toutes ces questions ennuyeuses. Voyons… Que me conseilleriez-vous comme pièce de théâtre locale ? J’aimerais beaucoup voir les œuvres de vos dramaturges et découvrir la culture de votre pays. »

Il aurait adoré jeter un œil sur ce qui se jouait derrière le rideau, mais il était peu probable qu’on l’invite en le connaissant si peu. Certes, la fortune sourit aux audacieux, mais il paraîtrait sans doute plus suspect que courageux en formulant si tôt une telle demande. Patience donc. Il trouverait peut-être un moyen de s’attirer la sympathie de ce domestique ; tout guindé qu’il parut, il se laisserait peut-être tenter par le charme d’une de leurs jolies servantes aux yeux bridés. Voyons, il avait émis la possibilité de le réinviter avec ses couverts nippons, mais pourquoi ne pas faire l’inverse ?

« Oh, et je reviens à cette histoire de baguettes de tantôt: disons, à charge de revanche, que si vous ne pouvez venir au Japon, le Japon peut venir à vous. Voyez cela comme un échange de bons procédés. Un repas informel, sans doute pas avec l’ambassadeur en personne, mais avec certains des membres de sa suite. Qu’en dites-vous ? L’invitation est évidemment valable pour vous deux. »

Hibiki ne se doutait nullement qu’au lieu d’attirer l’intendant dans un piège truffé de jolies femmes, il risquait surtout d’amener un véritable érotomane au milieu de ces gracieuses demoiselles en kimono. Non pas qu’elles fussent nombreuses, notez bien : il y avait beaucoup plus de samouraïs, le petit personnel étant généralement fournies sur place. Tout juste quelques Nyobo (dames de compagnie) et servantes fidèles accompagnant Kimiko, en plus de son humble personne qui n’était pas vraiment considérée comme un homme.
Hibiki
Hibiki

Fiche perso : Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Bonus Dé : 1
Messages : 117
Date d'inscription : 31/01/2021

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé] - Page 2 Empty Re: [26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé]

Message par Thierry d'Anjou Dim 27 Juin - 17:11

Thierry s'amusait énormément à verser du fiel sur la réputation de la toute jeune reine à peine sortie de ses langes. Matthias demeurait silencieux et l'interrompait. Il savait bien qu'il affirmait la pure vérité. Ne détenait-il des informations de première main du ministre des affaires étrangères en personne ? Quelle délice que de posséder des éléments aussi important set de montrer son érudition. Hibiki l'écouta poliment, notant sans nul doute toutes ces idées, puis réagit sur cette fameuse histoire de bigamie.

L'ancien prêtre faillit s'étouffer lorsque le japonais évoqua la possibilité d'une répudiation pour le prince héritier et entendit avec un profond calme les explications sur les courants religieux sensibles en ce moment en Europe. Qui aurait songé que le sujet viendrait à un pareil moment ? Son esprit repensait à leurs beaux projets développé avec Coldris et réfléchissait à une manière intelligente de bien exploiter la situation.

"Ce genre de choses est parfaitement impensable à Monbrina. J'en suis certain. Nous sommes un état qui respecte l'autorité du Pape. Pour preuve, il y a peu, le Roi n'est pas intervenu dans une sombre affaire de sorcellerie menée par un inquisiteur venu de Rome. imaginez donc : un homme coupable d'avortement multiples ! Quelle aberration ! Et tout un tas de choses épouvantables dont je vous épargne les détails. Non, Monbrina est un pays civilisé et catholique et il ne serait en être autrement."

Thierry retenait un sourire à manipuler son auditoire. S'ils savaient que lui et Coldris réparaient dans l'ombre une grande réforme et visaient à créer l'église monbrinienne,; calquée sur les idées de l'Angleterre. Il ne laisserait cependant pas filtrer ces informations, surtout à un étranger. Les enjeux se révélaient trop graves.

"Mais votre hypothèse Hibiki, me porte à croire une nouvelle chose. Et si sous sa forme de bonne chrétiene, la reine Alma dissimulait un culte hérétique ? Cela parait parfaitement logique ! Elle a laissé parler ses idées, sans réfléchir aux conséquences, comme toute femme le fait quand elle s'entête dans un projet insensé"

Comment Coldris réagirait-il d'apprendre qu'il venait d'accuser l'agaçante souveraine d'Espagne d'avoir une foi inverse à la sienne ? Thierry en eut une bone idée ! il éclaterait d'un rire jubilatif, ravi de cette formidable estocade. L'ancien prêtre se souvenait encore de ses confidences sur l'entretien royal face au guérisseur, surtout du fait que cette sotte ne s'exprimait qu'en latin, comme si Hyriel n'était pour lui qu'une crotte de cheval. Ce qui devait être le cas.

Satisfait de ces bonnes actions, Thierry se décida à goûter cette tarte servie qui semblait délicieuse. Il aurait aimé la goûter simplement, grâce à ses mains, mais la présence de Matthias et de leur invité le retint. En société, on mangeait homme civilisé Il reprit donc sa fourchette et son couteau pour découper un petit morceau et le porter à sa bouche.

"'Délicieuse cette tarte, Matthias. Le vicomte possède décidément une cuisine exceptionnelle !"

Il laissa les deux hommes parler eux, prêtant toutefois attention à cette invitation, et dégusta en silence sa tarte.
Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé] - Page 2 Empty Re: [26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé]

Message par Coldris de Fromart Lun 28 Juin - 14:00





Matthias, 32 ans

Matthias avait avancé ses arguments – sans trop se mouiller – préférant écouter les deux hommes discourir entre eux. Il ne lui appartenait pas de juger outre mesure la politique et la religion de son pays. Lui n’avait fait que jeter la pomme de la discorde en plein sur la tarte.

Quant au roi qui n’était pas intervenu, c’était là uniquement ce que la population en retiendrait. La vérité était tout autre et Matthias était bien placé pour savoir qu’il abritait en sa demeure un invité très spécial. Il aurait cependant pu avancer un tas d’arguments invoquant le contraire de ce que déblatérait Thierry, mais comme nous l’avons dit il ne lui appartenait pas de prendre position. En revanche, imaginer la Reine d’Espagne en hérétique sectaire avait de quoi faire sourire.

Il appuya la sage décision de leur invité : laisser les personnes compétentes débattre de ces sujets ennuyeux et affreusement délicats pour retourner sur les planches de la scène locale. Il resta un instant pensif, cherchant quelle pièce lui recommander. Il en connaissait certaines grand public et d’autres produites en cercles plus fermés. Il exclut d’office ces dernières ne connaissant pas suffisamment encore leur invité.

— Nous avons en ce moment une pièce historique sur Albert III, roi monbrinien considéré comme fou du fait de ses prises positions peu orthodoxes qui acheva sa vie assassiné par son fils. Et si vous préférez les comédies absurdes avec une pointe de tragique, je vous conseille Bella donna dont le récit se déroule à Mantoue.

Pendant qu’il se transformait en guide culturel d’un temps, Thierry s’était enfin tu pour manger son dessert. Il n’y avait qu’une fois la bouche pleine qu’il cessait ses piaillements intempestifs. Il remercia le d’Anjou pour son compliment et proposa qu’on le resserve afin de prolonger quelque peu le silence. Matthias fut pour le moins étonné de cette invitation à diner. C’était bien la première fois qu’il était directement convié par un invité du vicomte. Il était bien entendu exclu de refuser, cependant emmener le rat noyé dans son orgueil ne lui disait rien qui vaille, qui plus est au sein d’une délégation étrangère…

— Ce serait un honneur, Monsieur Hibiki. Si le vicomte n’y voit pas d’inconvénients, je me ferais un plaisir d’accepter cette proposition. Je suis fort curieux de découvrir ces fameuses baguettes et toutes les autres curiosités de votre pays.

Il n’avait en effet pas la moindre idée de ce qui pouvait l’attendre durant ce diner. Il considérait cette offre comme une chance que de pouvoir côtoyer ces étrangers venus de si loin. Peut-être – sans doute ? – auraient-ils amené quelques exemples de leurs pratiques artistiques locales ? Il n’y avait qu’une seule chose qu’il craignait quelque peu, c’était de se retrouver perdu au milieu de personnes ne parlant pas sa langue, car il doutait fortement que tous ne parlent le monbrinien à ce repas, bien au contraire.

Coldris de Fromart
Coldris de Fromart
Ministre des Affaires étrangères - Ami du grand prêtre du Lupanar

Fiche perso : ✶Fiche
✶PNJ
Liens et RPs : ✶ Rapport ministériel
✶ Généalogie & Relations
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Eldred Kjaersen / Kalisha de Monthoux / Bérénice d'Aussevielle
Messages : 1362
Date d'inscription : 21/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

[26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé] - Page 2 Empty Re: [26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé]

Message par Hibiki Mer 30 Juin - 22:22

Hibiki écouta le sire d’Anjou glorifier la foi de son pays _ celui-là même qui semblait si heureux de s’en remettre à Bacchus ou ne criait pas à l’hérésie lorsqu’on lui présentait Adam et Eve comme des frères et sœurs incestueux, celui-là encore qui avait été déchu de sa prêtrise _ et lui vanter la passivité affichée de leur roi quand des inquisiteurs italiens venaient lui dicter la conduite à adopter. Belle preuve d’autorité. Et ces âneries sur la civilisation…

« Je suppose qu’un bon chrétien qui considère ses nombreux bâtards comme morts est effectivement horrifié à l’idée qu’ils n’aient jamais pu voir le jour. »
Il reprit une gorgée de jus de raisin et déglutit avant d’ajouter :
« Mais ces subtilités m’échappent, je ne viens pas d’un pays chrétien et civilisé voyez-vous. Nous pratiquons même la régulation des naissances car nous considérons qu’un enfant demande beaucoup de temps, de soin et d’attention. Vous devez avoir des techniques d’éducation bien plus modernes que les nôtres pour réussir à élever tant de rejetons. »

Il disait cela le plus sereinement du monde, comme s’il s’agissait d’une simple curiosité scientifique et non d’un possible incident diplomatique ou du fait qu’il puisse ressentir les propos de son hôte comme un affront à sa culture. D’ailleurs il ne s’attarda pas sur le sujet mais enchaîna après les théories quelque peu farfelues de son bienfaiteur de tablée :

 « La reine d’Espagne, dissimuler un culte hérétique ? » Il haussa le sourcil. Jamais il n’avait entendu une idée aussi saugrenue durant toute la durée de son séjour en Europe.
« Qu’est-ce qui vous fait croire cela ? Et de quel genre de culte s’agirait-il dans ce cas ? »

A dire vrai, il ne comprenait pas bien la logique dont parlait son hôte. On peut être chrétien et vouloir dissoudre un mariage sans passer nécessairement par le meurtre de sa femme ou de son mari. Mais l’ancien curé détenait peut-être des informations particulières, allez savoir...

L’intervention de Matthias détendit quelque peu l’atmosphère, les ramenant vers le thème de l’actualité théâtrale. Hibiki l’écoutait tout en dégustant sa part de tarte _il prit quand même le temps de dégainer son carnet et son fusain pour noter sur une nouvelle page « Albert III » et « Bella Donna » en hiraganas. Il se fit la réflexion qu’il aurait pu les écrire en anglais, mais il restait quand même plus à l’aise avec son écriture natale. Il consacrerait peut-être plus de lignes aux pièces en question s'il avait l'opportunité de les voir.

« J’espère que le vicomte n’y verra pas d’inconvénients. Ce serait un plaisir pour moi de vous faire découvrir les bizarreries de ma civilisation. »
Tiens, c’est drôle, on aurait juré qu’il avait légèrement appuyé sur le mot "civilisation". Le choix même du terme bizarrerie avait quelque chose de légèrement grinçant, à croire qu’entre le rire jaune et le péril jaune, il n’y avait qu’un pas.
Hibiki
Hibiki

Fiche perso : Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Bonus Dé : 1
Messages : 117
Date d'inscription : 31/01/2021

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé] - Page 2 Empty Re: [26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé]

Message par Thierry d'Anjou Jeu 1 Juil - 22:32

Thierry s'amusait à proférer toutes ces fausses informations sur l'irritante reine d'Espagne à partir de cette pette anecdote racontée par Coldris. Les grands fables naissaient toujours d'un détail minuscule. Son sourire se crispa un peu à l'évocation de ses bâtards et il jeta aussi un regard d'agacement à Matthias qui s'était permis cette impertinence insupportable. il écouta en revanche avec plus d'intérêt la suite du discours sur le contrôle des naissances et opina plusieurs fois la tête à quelques endroits.

"Je partage cette vision. La chrétienté, malheureusement, considère toute vie sacrée, cela même dès le ventre de la mère, et que tuer un bébé à quelques semaines de grossesse est un crime capital. Les mères reconnues coupables e ces pratiques sont généralement pendues ou enfermées à vie dans un couvent. Pourtant, quand on pense à toutes ces familles de paysans ou d'ouvrier qui collectionnent jusqu'à parfois quinze enfants, qui sont incapables de les nourrir, je crois que certains gagneraient à ne pas vivre plutôt qu'à connaître la misère et la faim."

Hibiki 'sinterrogeait à présent entre le lien avec l'annulation de mariage et un culte hérétique. Thierry reprit avec patience, dans une posture de professeur patient.

"Tout mariage est un engagement devant Dieu pour un chrétien L'idée même de songer à la dissoudre est supposé être interdite. Or, si la reine Alma invite notre souverain à rompre le mariage de son fils, elle supposée être fervente catholique, cela indique qu'elle renie l'un des sept sacrements que doit suivre tout bon chrétien sensible à bien suivre sa foi. Or, des chrétiens qui revendiquent cela..."

Il marqua une pause, comme lors d'une emphase de théâtre, et ajouta :

"Ces chrétiens qui revendiquent des libertés prises sur les doctrines de l'église se nomment des protestants. Ou huguenots. Ils sont hérétiques et passibles du bûcher ou de la corde si on découvre leur duplicité. Dans le cas de la reine d'Espagne, vu son rang, elle sera seulement emmurée, je présume."

Satisfait de sa formidable propagande, Thierry se concentra finalement sur la dégustation de la tarte et laissa à Matthias le soin de la conversation. Il venait d'apporter une joyeuse contribution et devait se reposer.

Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé] - Page 2 Empty Re: [26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé]

Message par Coldris de Fromart Ven 2 Juil - 22:21





Matthias, 32 ans

Matthias avait repris sa position stoïque suivant la discussion d’une oreille attentive mais d’une bouche silencieuse. Il ne tenait pas à s’étendre sur la politique et la religion. Il réprima un sourire à la pique à peine dissimulée au sujet des bâtards morts de Thierry et qu’importe si ce dernier le foudroyait du regard pour avoir énoncé une pure vérité. Il fallait assumer ses propos lorsque l’on était adulte. Il se garda bien d’appuyer les propos de l’ex-curé en parlant des infanticides récurrents dans les milieux les moins aisés. Puis l’on passa à l’hérésie présumée de la Reine d’Espagne. C’était si gros que même le poisson japonais hésitait à gober l’appât.

Il patienta jusqu’à ce que les épineux sujets se soient essoufflés d’eux-mêmes et qu’Hibiki requiert son avis concernant le théâtre. Il nota religieusement dans un carnet ce qui devait être le titre sous forme de symboles. Il y avait l’air d’en avoir moins que de lettres monbriniennes. Alors c’était cela le japonais.

— Vous disposez donc d’un alphabet particulier pour votre langue ? demanda-t-il avec curiosité.

Il y avait quelque chose de fascinant à le voir inscrire avec une facilité naturelle ces quelques mots que lui-même était incapable de déchiffrer. Et dire que ce n’était sans doute que les deux noms des pièces qu’il avait donnés ! Il se demanda à quoi ressemblerait son nom écrit dans cette langue étrange. Langue qu’il n’avait d’ailleurs jamais utilisée et dont il n’avait aucune idée des sonorités.

— Je l’espère également. Je suis fort curieux de découvrir tout cela, au même titre que votre langue et votre cuisine. Oh, peut-être pourriez-vous nous éclairer sur le sujet ? Que mangez-vous au Japon, Monsieur Hibiki ? Est-ce fort différent de ce que nous vous avons servi ? Sans doute, mais j’ai peine à imaginer ce que vous pouvez manger dans votre si lointain pays.

Coldris de Fromart
Coldris de Fromart
Ministre des Affaires étrangères - Ami du grand prêtre du Lupanar

Fiche perso : ✶Fiche
✶PNJ
Liens et RPs : ✶ Rapport ministériel
✶ Généalogie & Relations
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Eldred Kjaersen / Kalisha de Monthoux / Bérénice d'Aussevielle
Messages : 1362
Date d'inscription : 21/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

[26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé] - Page 2 Empty Re: [26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé]

Message par Hibiki Ven 30 Juil - 21:57

Voilà que Messire d’Anjou contredisait ses précédents propos et abondait en son sens. Était-ce à dire qu’il faisait preuve de la même lâcheté dans la conversation que face à la menace d’appeler la prévôté de tantôt ou prêchait-il le faux pour savoir le vrai ? Puis il lâcha cette sentence : « [ ...]je crois que certains gagneraient à ne pas vivre plutôt qu'à connaître la misère et la faim. », ce à quoi ne réagit pas le comédien qui pensa en son for intérieur : « Quel malheur en effet qu’il n’y ait pas assez de Coldris de Fromart pour venir en aide à chaque personne dans le besoin. »

Mais il ne voulait pas harasser son hôte sous les saillies, cela aurait été hautement impoli de sa part et ce n’était pas précisément l’image qu’il était sommé de donner de son pays. Il continua d’écouter les explications de feu Père Thierry _ si tant est qu’il n’ait pas porté un autre nom en religion _ ressuscité en sire d’Anjou le Bienheureux. Comme quoi il y a des béatitudes que la foi ne saurait apporter…

Ainsi le supplice à la mode pour les souveraines hérétiques était l’emmurement ? Soit, ça ou autre chose, chaque contrée était libre de tuer ses monarques comme elle l’entendait, et ce n’était pas lui qui ferait l’apologie de l’abolition de la peine de mort, ne serait-ce qu’en raison de sa sympathie envers Singet plus qu’envers Tripitaka et son habitude de se balader avec un sabre qui ne lui servait pas qu’à parader. Il se demanda si cette perspective réjouissait l’ancien curé qui semblait peu porter cette reine dans son cœur


Des exécutions royales, on passa aux questions de calligraphie, qui peuvent s’exécuter royalement aussi. De ces lointains graphèmes on pouvait tirer bien des poèmes, mais Hibiki en retirait surtout des questions car ces formes, étranges aux yeux occidentaux, restaient toujours un inlassable sujet de curiosité et de conversation.

« Nous disposons de plusieurs alphabets. La classe sociale ou le sexe déterminent quel alphabet sera utilisé, ainsi que le destinataire. Pour  ma part j’utilise le style onnade qui est celui des femmes et des personnes de modeste origine, ce qui est mon cas. C’est également le style employé par les hommes souhaitant écrire des lettres d’amour à des dames. »

Inutile de s’étendre sur le style utilisé par les hommes envoyant des lettres d’amour à d’autres hommes pour le moment.

« Quant à notre nourriture, je dirais qu’elle diffère également selon les catégories sociales : un moine et un noble n’auront évidemment pas le même régime. Pour la plupart des nôtres, il s’agit surtout de riz et de légumes, parfois de poisson. Parmi les plats populaires figurent également des pâtes avec ce que vous appelleriez une sorte de pot au feu ou de bouillon, ou encore des adaptations locales de cuisine portugaise importée sur notre archipel par des missionnaires ou marchands de ce pays. Mais le mieux reste bien sûr d’y goûter et j’ai hâte de connaître votre avis sur cette question. »

Restait à savoir quand ils auraient l’occasion d’organiser cette petite sauterie débarrassée d'un encombrant cérémoniel. Sans doute un repas sans trop de fioritures en compagnie des rares individus de l’ambassade japonaise qui connaissaient quelques bases de monbrinien sans être pour autant des personnalités de premier plan. Le comédien tenait en particulier à cuisiner à sa sauce le jeune intendant amateur de théâtre anticonfirmiste pour avoir accès à son carnet d’adresse et enfin goûter au fiel d’un pays que les officiels du pays tenaient à leur présenter tout doré de miel. Chacun son goût, et le sien s’ennuyait inlassablement de toutes ces fades douceurs passé un certain temps.

Parlant du temps qui passe, il était sans doute temps de rentrer pour lui, malgré sa brûlante envie d'aller se rouler sous les tables taverniales de la ville et se vautrer dans la fange populaire malgré son incapacité à comprendre le patois de leurs rustres. Toujours cette histoire d'image avant les festivités du Palais _comme si les nobles ne savaient pas eux-même s'écrouler ivres morts ou pisser derrière les rideaux... Baste, il se pochetronnerait en compagnie des samouraïs en attendant. C'est ainsi qu'il repartit dans l'équipage prêté par Matthias, une part de lui songeant à cette rencontre et se questionnant quant à savoir quelle image ces barbares se feraient de son pays d'après le peu qu'ils en percevraient au travers de ses représentants. Affaire à suivre donc.
Hibiki
Hibiki

Fiche perso : Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Bonus Dé : 1
Messages : 117
Date d'inscription : 31/01/2021

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé] - Page 2 Empty Re: [26 Janvier 1598] Le retour de la taverne [RP Sensible][Terminé]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum