Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Lucinde Tiéran Mer 12 Mai - 16:07

Lucinde, 19 ans
-----------


Lucinde déposa le verre d’eau sur la table après avoir aidé sa belle-mère à se désaltérer. C’était qu’elle semblait vraiment épuisée, ces derniers jours. En vérité, c’était ainsi depuis leur emménagement. Ou bien depuis le départ de Gontrand, peut-être ?

— Ne te tracasses donc pas ainsi, mon enfant, la rassura Aniète d’une voix éteinte.

— Je ne suis pas tracassée, démentit la rouquine.

Cela ne servait à rien de se faire du souci, alors, elle ne s’en faisait jamais. Car si tout s’achevait bien, il n’y avait aucune raison de s’inquiéter, et dans le cas contraire l’inquiétude n’aurait rien apporté non plus. C’était juste… Qu’elle n’avait pas envie de la perdre, elle non plus. Parce que… Parce qu’elle tenait à elle, tout simplement.

Aniète, qui savait déjà exactement de quoi il retournait, ne crut pas utile d’argument en ce sens. Oui, Lucinde s’inquiétait, qu’elle daigne l’avouer ou non. C’était une brave petite, d’une résistance rare et de bon coeur bien qu’elle ait appris à le carapaçonner.

— Tu t’en sortiras.

— Je le sais.

Elle s’en sortait toujours, la question ne se posait pas. Elle s’en remettrait comme elle aurait pu se remettre de n’importe quoi. Avancer. Toujours. Mais elle n’avait aucune envie d’avoir un choc à encaisser. Elle n’avait aucune envie d’avoir besoin de se sortir de quoi que ce soit. Actuellement, Aniète était pour elle ce qui se rapprochait le plus d’une famille. Si Madame de Coutrenielle l’avait forgée, sa belle-mère l’avait adoucie, lui avait appris la vraie vie. C’était une bonne personne et elle y était attachée, voilà tout.

On cogna à la porte. Lucinde se leva prestement, réorienta sa chaise vers le lit et traversa le petit appartement en quelques secondes. Il fallait dire qu’après son enfance dans la maison de son géniteur et les années passées à Coutrenielle, le logement semblait toujours fort petit. Oh, pourtant, ces deux pièces suffisaient largement pour les deux femmes, et certainement aussi pour l’enfant qui croissait dans le ventre de la première. Lucinde savait gérer beaucoup comme se contenter de peu.

Elle avait déjà pris ses marques, ici, bien qu’elle ait passé les deux ans précédents de l’autre côté de la ville. C’était d’ailleurs dû à cela si elle ne connaissait que très peu leur visiteur. Mais Aniète semblait préférer celui-là au remplaçant du père Pierre, alors tant mieux.

Lucinde ouvrit la porte, et s’efforça de sourire à l’homme qu’elle avait fait demander plus tôt.

— Bonjour, mon père, l’accueillit-elle. Je vous remercie d’avoir pu passer, elle y tenait beaucoup. Puis, baissant la voix : Oh, je ne pense pas que ce soit si grave, mais elle tenait à vous voir.
Lucinde Tiéran
Lucinde Tiéran

Fiche perso : Fiche & PNJ
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 2
Multi-comptes ? : Eléonore de Fromart / Boréalion / Démétrius d'Aussevielle
Messages : 238
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Thierry d'Anjou Mer 12 Mai - 17:16

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Thoerr15
Thierry d'Anjou, 29 ans

Une femme était venue le trouver peu après la messe pour informer qu'une certaine Aniète le réclamait. Il la connaissait bien Elle venait à l'église une à deux fois par semaine. Une personne bien agréable avec laquelle discuter, pleine de bon sens. Elle utilisait toujours même ses faibles ressources pour accorder un petit don pour les bonnes œuvres. Cela le troublait toujours. Pourquoi était-ce ceux qui possédaient le moins qui offraient le plus ? Après ses obligations, le prêtre s'engagea sur le chemin qui menait à la l'habitation modeste de celle qui avait sollicité sa présence. De quoi pouvait-il s'agir ? Se sentirait-elle décliner ? Désirait-elle l'extrême-onction ? Non, Aniète était forte, solide... Elle vivrait encore plusieurs années.

Sur le trajet, Thierry s'arrêta de temps en temps pour répondre à une inquiétude qu'une personne se faisait en l'apostrophant plus ou moins de manière correcte, voire impertinente. Il gardait cependant calme et patience. Le rôle d'un bon curé devait être d'apporter la lumière à la plèbe inculte. De les mener au salut. Il s'était même juré d'être le meilleur prêtre que Monbrina eut connu. Il s'obligeait ainsi à conserver dignité et contenance, écoutant chaque personne avec la même attitude.

Il se présenta finalement à l'apaprtement où on l'avait demandé et une femme l'accueillit. Thierry la salua, puis s'intéressa au sort avant de passer à celle qui l'avait réclamé.


"Bonjour madame. Je suis certain que ce ne puis être grave. Aniète est une personne solide. Comme on en voit peu ! Mais vous-même, comment vous portez-vous ?"

Il avait entendu des rumeurs sur un époux qui l'aurait délaissé. Si c'était vrai, la malheureuse devait être très éprouvée.
Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Lucinde Tiéran Jeu 13 Mai - 18:10

Oui, Aniète était solide ! Assurément solide ! Et ce n’était pas un coup de fatigue qui allait l’abattre. Mais elle souhaitait tout de même voir un prêtre, et le prêtre en question étant un homme bien aimable, il n’y avait pas de raisons de ne pas le recevoir.

— Assez bien, le rassura Lucinde. Oh, il était gentil, mais ce n’était pas d’elle dont il fallait se soucier. Si vous voulez bien me suivre.

Elle le mena dans la seconde pièce. Aniète y était allongée dans son lit. C’était bien rare de la voir dans un tel état. Ce qui avait plu à Lucinde, c’était bien le fort tempérament de celle qui était devenue sa belle-mère. Toujours sur ses pieds, toujours organisée. Elle se plaignait bien peu. La jeune femme se souvenait bien du premier accouchement dans lequel elle avait dû l’assister. C’était même sur ce coup du sort qu’elles s’étaient rencontrées. Son sang-froid lui avait instinctivement rappelé Marie-Laurence, et elle s’était naturellement portée volontaire pour l’aider. Et depuis… Depuis elle s’était complètement reprise en mains.

— Je vous en prie, installez-vous, invita-t-elle le religieux en désignant la chaise qu’elle avait quitté juste plus tôt.

Aniète tenta de se redresser à l’entrée du curé.

— Mon père, bonjour, merci d’être venu, articula-t-elle. Lucinde, peux-tu nous laisser un moment, s’il te plait ?

La jeune femme acquiesça, puis captant le regard noisette du prêtre par quelque hasards :

— Si vous avez besoin de quoi que ce soit...

Et sur sa réponse, elle se retira pour qu’Aniète puisse parler à son aise.
Lucinde Tiéran
Lucinde Tiéran

Fiche perso : Fiche & PNJ
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 2
Multi-comptes ? : Eléonore de Fromart / Boréalion / Démétrius d'Aussevielle
Messages : 238
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Thierry d'Anjou Jeu 13 Mai - 19:27

Thierry se laissa introduire par la jeune femme tout en se rappelant le prénom qu'il avait eu l'occasion d'apprendre grâce aux conversation avec sa belle-mère. Elle le guida vers le chemin de la chambre où reposait la malade.

"Je vous remercie, Lucinde."

Il savait, par expérience, que les gens aimaient être distingués par leur prénom. Ils entrèrent au même moment dans la chambre et le prêtre salua Aniète dans un sourire amical.

"Bonjour ma chère Aniète. Quelle tristesse de vous savoir souffrante. Mais je suis assuré que Dieu saura vous rétablir rapidement."

Thierry s'installa sur la chaise que lui proposa Lucinde et il l'en remercia d'un sourire sincère. Aniète demanda à sa belle-fille de les laisser. Leurs confidences étaient personnelles. Normal s'il s'agissait d'une confession. I croisa le regard de la jeune femme avant que celle-ci ne sorte.

"Je n'y manquerais pas."

Une fois celle-ci sortie, il se tourna vers la malade et s'exclama d'un ton léger :

"Alors ma chère, de quel souhaitez-vous discourir ?"
Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Lucinde Tiéran Dim 16 Mai - 6:59

Aniète Nioret, 46 ans
----------------



Lucinde sortie - avec, pour le prêtre, un regard fort curieux qu'on ne lui connaissait pas -, Aniète engagea se laissa porter par toutes les inquiétudes qui l’avaient poussées à faire appeler le prêtre. Ce fut d’une voix fatiguée qu’elle passa des confessions - relativement quelconques - qu’elle ne pouvait pas se déplacer pour faire à ses craintes d’avoir été parfois égoïste. A l’appréhension, aussi. On avait beau se convaincre qu’elle s’en sortirait, la mort lui faisait peur d’une manière d’autant plus inexplicable qu’elle ne l’avait jamais ressentie ainsi. Elle parla de son fils, Gontran, et se reprocha de lui avoir suggéré l’armée. Elle avait un mauvais pressentiment, tout d’un coup. Et s’il n’en revenait pas ? Et si sa belle-fille devait se débrouiller seule avec l’enfant à naître ?

— Oh, je ne pense pas qu’elle en soit incapable, vous savez. C’est une fille solide, plus encore que moi. Depuis que je la connais, elle a toujours été à ce point déterminée que rien n’aurait pu lui sembler impossible mais… Cela m’inquiète.

Elle soupira. Elle se sentait un peu sotte de radoter sur ces idées-là… Mais il fallait dire que dans la perspective de quitter ce monde, c’était bien cela qui la dérangeait le plus. Aniète savait depuis longtemps ce que sa bru avait dû affronter. Entre son père et les fâcheux chamboulement qui avaient - heureusement - mené à leur rencontre, n’avait-elle pas bien assez enduré ?

— Elle ne se plaint jamais, et j’en ai peur de toutes les difficultés qu’elle pourrait me dissimuler. Elle a beau garder la face, je sens bien qu’elle s’en fait… L’ennui, avec elle, c’est bien qu’elle ne se confie pas.

Aniète elle-même n’aurait jamais rien su si le hasard facétieux ne lui avait pas livré d’indices inédits.

— Vous devez trouver que j’en fais beaucoup pour un coup de fatigue... finit-elle par soupirer.
Lucinde Tiéran
Lucinde Tiéran

Fiche perso : Fiche & PNJ
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 2
Multi-comptes ? : Eléonore de Fromart / Boréalion / Démétrius d'Aussevielle
Messages : 238
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Thierry d'Anjou Lun 17 Mai - 11:07

Thierry écouta avec patience, le visage empreint de douceur, les confidences que la vieille dame lui livraient. Dedans, on percevait les inquiétudes à l'idée de quitter prochainement ce monde, dans quelques années, et le déchirement de laisser sa bru seule. Elle s'en faisait aussi pour son fils parti à la guerre. Il tentait de lui répondre avec calme et le souci réel de l'apaiser.

"L'armée est un excellent choix de carrière. Dangereux, certes. Mais les individus peuvent aussi s'y élever. Je suis certain que c'était le bon choix et que Gontran reviendra"

Il prit sa main et l'enveloppa avec tendresse.

"Votre belle-fille m'a l'air solide. Je suis assurée qu'elle saura s'en sortir. Par ailleurs, si quelque chose se produisait, je ne la laisserai. Je veillerai à lui trouver une bonne place. Elle ne manquera de rien."

La vision de la jeune femme, venue l'accueillir et le guider, le fit sourire. Elle lui avait fait une bonne impression et elle méritait de l'aide si celle-ci se retrouverait en difficulté. Autrement... Autrement, qu'arriverait-il à une femme seule, sans ressources ? Son esprit entrevoyait les portes des bordels et il songea un court instant à Rosina. Avait-elle échoué là avec leur enfant dans son ventre ? Non, elle avait eu l'habitude se débrouiller. Cela se voyait. Par ailleurs, cet enfant n'existait pas. Il en était certain. Il avait dû mourir à la naissance, comme presque tous les bébés. Les parles d'Aniète lui permirent d'échapper à ces souvenirs gênants et il lui adressa un sourire doux.

"Pas du tut Vous avez besoin de soulager votre coeur. C'est un besoin aussi vital que de manger ou respirer."
Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Lucinde Tiéran Sam 22 Mai - 12:38

Aniète hocha doucement la tête. Au fond, elle savait que l'armée était ce qui convenait le mieux à son fils… Mais il lui manquait et malgré tout, elle s'inquiétait. Parce que oui, c'était dangereux. 

Elle serra sans force la main du prêtre. Elle savait aussi que Lucinde avait les capacités de s'en sortir seule, mais était-ce une raison suffisante pour l'abandonner ? Elle qui se persuadait de ne pouvoir se fier qu'à elle-même, ou éventuellement à une baronne qu'elle ne mentionnait que peu mais à laquelle elle pensait tout le temps ? La bonne place, elle pourrait jouer des coudes pour la décrocher seule, c'était certain, mais le problème n'était pas tout à fait là. 

— Vous savez, j'ai mis du temps à l'apprivoiser. On ne dirait pas, comme ça, mais elle garde beaucoup au fond d'elle.

En trois ans, elle n'avait su lui faire dire que l'essentiel. Et pourtant - en faisant abstraction de la nobliarde adorée qu'elle ne pouvait plus voir - elle était la seule personne dont Lucinde soit vraiment proche. 

— Elle n'en montre jamais rien, quand elle souffre. Elle encaisse, c'est tout. Et sans un hasard chanceux, je n'aurais jamais rien su de ses tourments. J'ai peur qu'un jour elle ne craque. 

D'autant qu'elle savait combien peu sa bru se fiait à la religion pour apaiser ses maux. 

Aniète soupira en se rendant compte qu'elle se répétait un peu.a Et parce qu'elle venait de surprendre du passage devant la porte. Lucinde lui en aurait voulu de former de telles inquiétudes pour un vulgaire coup de fatigue. Mais le père Thierry, plein de sagesse, avait bien raison : elle avait grand besoin de soulager son cœur. Elle n'aurait pas eu la résistance de sa belle-fille qui accumulait sans rien laisser paraître.
Lucinde Tiéran
Lucinde Tiéran

Fiche perso : Fiche & PNJ
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 2
Multi-comptes ? : Eléonore de Fromart / Boréalion / Démétrius d'Aussevielle
Messages : 238
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Thierry d'Anjou Dim 23 Mai - 21:28

Aniète serra force sa main et Thierry sentait au travers de ce geste toute l'inquiétude que la vieillesse faisait quant au sort de son fils et de sa bru. Que répondre ? Les guerres apportaient leur lot d'incertitudes et bien de soldats ne revenaient pas. D'autres rentraient, infirmes ou atteints de troubles mentaux. Il n'en dit cependant rien. A quoi bon ? Elle le savait déjà. Il préféra l'encourager à confier ses tourments sur sa belle-fille et apprit que celle-ci se montrait réservée, semblable à une bête sauvage, difficile à dompter.

"Cela me semble un comportement normal. S'habituer à une nouvelle famille, cela prend du temps Il faut apprendre à connaître les gens et peu à peu les barrières tombent.".

Aniète continua à se confia et Thierry plissa le front à l'évocation d'un hasard chanceux.

"De quoi s'agit alors ? Pensez-vous pouvoir m'utile ? Cela pourrait m'être utile afin de la comprendre.

Elle e voudrait sans doute pas divulguer ses confidences. Peu importait. Si elle le faisait, il écouterait.

"J'irai lui parler en sortant si vous le souhaitez."
Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Lucinde Tiéran Lun 24 Mai - 16:27

Aniète eut un moment d’hésitation. Lucinde la détesterait si elle en parlait à quiconque.

— Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’elle n’a pas eu une enfance facile. Pas du tout.

Quand le curé demanda s’il devait parler à Lucinde, sa belle-mère hésita.

— Essayez peut-être de gagner sa confiance avant de vous aventurer sur de tels sujets. Si vous essayez trop tôt de la faire parler de son enfance ou de son père, elle risque de se braquer et de couper toute communication.

Aniète soupira.

— Je crois que je ne vais pas vous retenir plus longtemps, mon père, fit-elle. Vous avez certainement d’autres impératifs. Merci beaucoup d’être passé.
Lucinde Tiéran
Lucinde Tiéran

Fiche perso : Fiche & PNJ
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 2
Multi-comptes ? : Eléonore de Fromart / Boréalion / Démétrius d'Aussevielle
Messages : 238
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Thierry d'Anjou Mer 2 Juin - 22:03

Le prêtre écouta longuement la vieille femme et s'efforça de la réconforter des doutes qui lui venaient et de lui promettre de veiller sur sa belle-fille si quelque chose devait lui arriver. Il se retira ensuite en l'embrassant au front puis retourna dans la pièce voisine, là où Lucinde attendait.

"Votre belle-mère ne se porte heureusement pas si mal. Elle nous enterrera, vous et moi, j'en suis sûr."

Thierry s'avança vers elle et ne put s'empêcher de songer que cette Lucinde était une superbe femme. Non, il ne devait pas penser ainsi. Il était curé. Soumis à un devoir d'exemplarité et tenu surtout à la chasteté.

"Vous n'avez besoin de rien autrement ? Une femme seule, avec une personne âgée, je sais la situation difficile. Avez-vous un emploi ou des revenus sûrs ? Du fait de ma position, je pourrais appuyer pour demander une place quelque part si vous avez besoin."

Il baissa les yeux vers les mains de la jeune femme occupées à frotter le dessus d'un meuble.

"Vous avez de très belles mains."

Son visage rougit aussitôt. Pourquoi avait-il dit ça ? Il n'aurait pas dû. C'était... déplacé.

"Je veux dire... Je vois rarement des mains aussi... euh, vous être lettrée, non ?"
Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Lucinde Tiéran Jeu 3 Juin - 18:06

Tandis que sa belle-mère s’entretenait avec le prêtre, Lucinde avait décidé de donner un coup de rangement pour remédier à l’aspect négligé de leur appartement. Ce n’était pas parce que c’était plutôt austère que ce ne devait pas être bien tenu. S’il était bien une chose qu’elle avait toujours fréquenté, c’était un environnement ordonné. Le seul point commun que Marie-Laurence et elle partageaient avec son géniteur. Le seul aspect de la vie de chateau qu’elle s’efforçait de faire perdurer.

Cette chandelle, d’abord, n’était pas à sa place. Et cette carafe non plus. Et cet établi était couvert de poussière. L’ennui d’un appartement petit que l’on rangeait en permanence était que l’on tombait rapidement à court de détails à réajuster. Et dans l’absence d’une occupation, alors qu’elle faisait les cent pas pour trouver quelque chose qui n’était pas en place, une petite part de son esprit se trouvait ramenée au prêtre dont la voix passait depuis la pièce d’à côté. Elle ne saisissait pas ses mots, mais...

C’est alors que Lucinde remarqua une auréole humide sur un meuble. Mince alors ! Mais comment avait-elle laissé une telle chose se produire ? Elle traversa la pièce pour se saisit d’un linge. C’est alors que le curé sortit de la chambre et qu’elle fut coupée dans son élan.

Elle sourit légèrement lorsqu’il affirma qu’Aniète ne se portait pas si mal. Oh, mais elle ne s’inquiétait pas, d’abord. Elle savait bien qu’Aniète s’en remettrait, que ce n’était qu’un vilain coup de fatigue. Elle n’avait pas eu besoin de son jugement pour le déterminer ; elle était tout autant médecin que lui, après tout.

— Je suis certaine que ce n’est pas ce qu’elle voudrait, fit remarquer la jeune femme lorsqu’il fut question de savoir qui sa belle-mère enterrerait.

Sa question suivante lui fit arquer un sourcil. En voilà, un homme bien informé ! Alors, il ignorait vraiment ce qu’il en était ? A moins qu’il ne sache quelque chose qui présage l’arrivée d’une situation précaire ?

— J’assiste Aniète sur les accouchements qu’elle supervise, répondit-elle simplement. J’ai du me débrouiller seule la dernière fois, comme elle se trouvait mal. Nous étions assez soutenues dans notre ancienne paroisse. Et puis, il y a la solde de mon mari. Nous nous en sortons très bien.

Solde qui ne devrait sans doute pas tomber tout de suite, mais elle n’en fit pas la remarque. Et bientôt, son état commencerait à se voir. Sans doute même à devenir encombrant mais d’une manière ou d’une autre, elle saurait se débrouiller. Elle avait été élevée pour cela.

Durant ses explications, elle avait rejoint la tache d’humidité qu’elle s’efforça d’éponger. Elle n’avait pas envie de continuer à soutenir le regard du prêtre. Pourtant, elle releva immédiatemment les yeux à son compliment.

— Je vous demande pardon ?

Elle le vit rougir. Oh, ce n’était sans doute qu’une maladresse. Certaines personnes disaient des choses stupides quand le silence pesait. Elle dut néanmoins déployer un certain effort pour ne pas sourire - et encore moins rougir - à l’idée que c’ait effectivement été la première chose qui lui soit venue à l’esprit.

— Pas tout à fait.

Ce n’était pas vraiment un mensonge, mais ce n’était pas non plus la vérité. La vérité était que son éducation était beaucoup plus importante que son mode de vie actuel ne le laissait présager. La vérité était aussi que désormais, elle était ce qu’elle était et que les choses étaient ainsi.

— Disons que mon ancien emploi les a ménagées.
Lucinde Tiéran
Lucinde Tiéran

Fiche perso : Fiche & PNJ
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 2
Multi-comptes ? : Eléonore de Fromart / Boréalion / Démétrius d'Aussevielle
Messages : 238
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Thierry d'Anjou Jeu 3 Juin - 21:18

Thierry s'informait des dispositions quia avaient été prises sur l'avenir de ce foyer avec attention tout en recoupant les informations pour savoir si les compétences que l'on lui dirait étaient susceptibles de correspondre avec des emplois dont il avait connaissance. Il accueillit la nouvelle sur la maitrise des accouchements d'un sourire satisfait.

"Parfait, parfait, je note cela. Nous recherchons toujours des femmes capables pour aider des mères à mettre des enfants au monde. Vous êtes aptes à tous les cas possibles ? Ou seulement les plus simples peut-être pour le moment ? Excusez-moi e poser toutes ces questions mais le sujet est si souvent abordé et j'ai besoin de savoir sur quelle personne compter à untel moment. Vous comprenez, j'espère."

Elle évoqua ensuite son mari parti au front et le prêtre retint une grimace. Cela ne sentait pas bon. Les soldats issus du peuple revenaient peu ou estropiés. D'autres désertaient ou fuyaient leurs épouses, considérant s'être mariés trop tôt. Sans compter que les soldes arrivaient sous lentement. Quand elle arrivait. Ces deux femmes ne pouvaient qu'espérer sur leurs moyens à elles.

"Je suis soulagé de l'entendre, madame, mais si quelque chose se produisait, n'hésitez pas à venir me trouver."

Il s'apprêtait à partir quand ce compliment idiot lui sortit de la bouche. Quel âne ! Qu'est-ce qui lui avait pris, lui un curé, de témoigner une attirance pour une jeune femme ? Cela ne se faisait pas. Elle ne semblait heureusement pas à prendre ombrage. Elle se montrait cependant gêné. Il baissa la tête, honteux, écoutant à peine sa réponse.

"Pardonnez-moi encore. C'était indélicat."
Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Lucinde Tiéran Dim 6 Juin - 19:17

Lucinde encaissa les questions sans en sembler incommodée. Ce n’était pas parce qu’elle avait appris l’humilité qu’elle ne savait pas ce qu’elle valait.

— Je connais mon travail, répondit-elle simplement.

Réfléchir dans l’ordre, agir dans l’ordre, anticiper et surtout - surtout - garder son sang froid quoi qu’il arrive. Les piliers de son éducation était les mêmes que ceux de sa profession.

— Mais si ma parole et mon jugement ne vous suffisent pas, vous pouvez demander à ma belle-mère ou je pourrais vous trouver d’autres référence.

Une pointe d’orgueil la poussa à préciser qu’en outre, elle se débrouillait fort bien seule. Mais Marie-Laurence disait toujours qu’il fallait exploiter les moyens que l’on avait à disposition pour s’en sortir lorsque ce devenait nécéssaire. Qu’on le pouvait tant que l’on ne se reposait pas dessus paresseusement.

— Je le ferai, assura-t-elle.

Puis vint ce compliment impromptu qui eu le don de lui faire cligner des yeux et de lui faire manifester son étonnement. La vie avec Aniète avait relâché sa maîtrise d’elle-même, c’était mauvais.

Ah, oui, il pouvait bien avoir envie de s’enterrer pour l’avoir mise dans un tel embarras - comparé à sa profonde indifférence coutimière.

— Ce n’est rien, répondit-elle cependant. A bientôt, mon père ?

Elle ne le retenait pas. Vraiment pas. Vraiment vraiment vraiment pas. Et il était hors de question qu’elle croise son regard avant de s’être remis les idées dans l’ordre.
Lucinde Tiéran
Lucinde Tiéran

Fiche perso : Fiche & PNJ
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 2
Multi-comptes ? : Eléonore de Fromart / Boréalion / Démétrius d'Aussevielle
Messages : 238
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Thierry d'Anjou Ven 18 Juin - 16:10

Peu après cette visite agréable chez la belle-mère et as bru, Thierry repartit avec n sentiment de bien-être dont il ne comprenait pas la raison. Il supposa que ce devait émaner du devoir d'accompli son service. Pendant une quinzaine de jours, il vint voir à plusieurs reprises les deux femmes afin de s'assurer de leur bonne santé et que celles-ci n'aient besoin de rien. Lors de sa seconde visite, il apporta même une corbeille de fruits, achetée sur ses propres deniers, en prétextant un don d'un paroissien mais que cela allait pourrir si personne ne les mangeait pas. Il ignorait toujours pourquoi il avait agi. Une envie de faire plaisir. Il se rappela que quand Lucinde avait posé la main sur une pommes et la trouver superbe avoir ressenti le même bien-être que quand il était sorti de leur domicile à sa première.

Ce n'était qu'ne coïncidence.
Il aimai simplement faire plaisir aux gens. Par de petits gestes. De petites attentions. Il ne fallait pas chercher plus loin.


***

Ce jour-là, Thierry donna une belle messe domicile qui assembla un grand nombre de fidèles. Son sermon dura un certain temps et s'attacha à rappeler les valeurs de justice et de solidarité auxquelles le Christ s'astreignait continuellement en citant à maintes reprises des passages des évangiles. Beaucoup l'écoutaient en prière, concentrés sur leur foi. La dévotion de tous se révélait touchante. Peu après al fin de la cérémonie, il se mêla aux paroissiens et s'intéressa à la vie de chacun, demandant des nouvelles de tel proche malade ou rappelant à une mère de ne pas trop gronder un enfant un pu turbulent qui commençait à s'agiter près d'une chapelle. Le prêtre découvrit soudain dans la foule Aniète et Lucinde. Il sentit à nouveau cette émotion particulière. Décidément, c'était bien dérange. No, il n'y avait rien d'étrange. Il se montrait simplement ravi de retrouver de bonnes amies. Il les rejoignit d'un pas rapide et les salua.

"Bonjour ! Quel plaisir de vous voir là !"
Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Lucinde Tiéran Mer 23 Juin - 13:31

Ne. Pas. Y. Penser. C’était la seule chose à faire dès lors que Lucinde avait compris quel drôle d’effet lui faisait cet homme. C’était ridicule. Absolument ridicule qu’un presque inconnu lui arrache de tels sourires et s’invite intempestivement dans ses pensées. Elle l’avait trouvé bien aimable, c’était vrai, mais désormais son idée l’horripilait.

Réfléchir dans l’ordre. Réfléchir dans l’ordre. Il suffisait de laisser le temps au temps et elle cesserait d’avoir des idées aussi sottes que celles qui lui tournaient actuellement en tête. Elle cesserait d’attendre ses visites autant que de les redouter. C’était ridicule, parfaitement ridicule. Et cela allait cesser, c’était l’évidence même : une telle sottise ne pouvait pas s’implanter et s’éterniser dans un esprit aussi censé que le sien.

Une information. Cette drôle de dissociation n’était qu’une information qu’il suffisait d’ignorer, car elle était erronée. En théorie, ce ne devait pas être si compliqué, et pourtant, au bout de deux semaines, en se rendant à la messe, Lucinde fut forcée de constater que cela n’avait pas encore disparu.

Aniète se portait mieux, et elle devait admettre que cela la rassurait grandement. Rassurée, elle pouvait l’être tant qu’elle n’avait pas paniqué avant. Paniquer ne servait à rien. Jamais.

— Tout va bien, mon enfant ? s’inquiéta la vieille accoucheuse lorsqu’à l’approche du prêtre, sa bru se figea.

Aniète ne devait rien voir. Il n’y avait rien à voir. Elle acquiesça. Elle ne perdrait pas contenance pour de telles idioties.

— Bonjour mon père, comment allez-vous ? s’enquit Aniète. Je vous remercie pour votre soutien de ces dernières semaines.
Lucinde Tiéran
Lucinde Tiéran

Fiche perso : Fiche & PNJ
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 2
Multi-comptes ? : Eléonore de Fromart / Boréalion / Démétrius d'Aussevielle
Messages : 238
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Thierry d'Anjou Mer 23 Juin - 17:15

En s'approchant de Aniète et de sa belle-fille, Thierry sentit une nouvelle fois son coeur s'emballer. Qu'est-ce qu'il lui prenait ? Pourquoi une si vive émotion ? Ce n'étaient que deux paroissiennes qui fréquentaient assidument l'église et dont il appréciait agréablement la conversation. Le prêtre se canalisa et s'avança pour les saluer poliment.

"Bonjour Aniète. Allons, ne me remerciez pas. C'est mon devoir, en tant que curé que de bien prendre soin des âmes dont j'ai la charge."

Son regard se tourna en même temps vers Lucinde en se rappelant avoir entendu Aniète s'inquiéter à son sujet. Elle lui semblait ordinaire mais l'aînée la connaissait bien mieux que lui. Son coeur tambourinait de plus en plus en fort. Il contempla en souriant et se sentit comme à chaque fois apaisé. L'apercevoir, c'était comme découvrir une superbe fleur et s'enivrer de son parfum.

"Vous allez bien ?"

Il rassembla son courage et prit avec prudence l'une de ses mains.

"Votre main est froide. Avez-vous de la fièvre ? Me permettez-vous ?"

Il leva le bras et tâta son front, entant les battements coeur s'accélérer plus que jamais. Sa main appréciait de toucher cette peau si douce et ne voulait pas s'en détacher. Il la força. Il était prêtre. Il se devait de respecter sa position.

"Peut-être une simple fatigue ? Vous avez dû encire trop en faire. Aniète, que pensez-vous s'il s'allongeait une heure ou deux ? Il y a des lits dans la cellule. Elle sera bien."


Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Lucinde Tiéran Jeu 24 Juin - 16:34

Lucinde ne dit rien tandis que sa belle-mère saluait le prêtre. Rien jusqu’à ce que ce dernier l’interroge.

— Eh bien… Etant donné que ma belle-mère se porte mieux, je ne peux que me réjouir, hasarda-t-elle.

Il se comportait tout de même fort étrangement. Très très très fort étrangement. Et quel était ce sourire béat sur sa figure ? Lucinde réprima un mouvement de recul lorsqu’il saisit soudain sa main.

Froide ? Comment cela “froide” ? Mais bien sûr que non, sa main était exactement comme d’habitude, qu’était-ce donc pour une idée ? En terme de prétextes bidons, on aurait déjà vu plus abouti mais… Mais non, elle devait se faire des idées. C’était un prêtre. Un prêtre très bien, même. Honnête. Qu’irait-il donc chercher des prétexte pour prendre sa main ? Cela n’avait ni queue ni tête. Ce devait être cette idiotie dans son esprit qui l’empêchait de réfléchir dans l’ordre. Une fièvre, oui, peut-être, mais de celle qui se calmaient grâce à l’esprit rationnel plus que grâce au repos.

Et son front, maintenant. Elle ne savait pas exactement ce qui l’empêchait de se dégager, mais préférait penser que de vieux démons paralysant avaient fait irruption plutôt que de se confronter à l’idée qu’elle n’en avait peut-être tout simplement pas envie. Et pourtant, c’était ridicule : ses démons n’avaient jamais demandé la moindre permission. Il fallait qu’elle s’en aille. Qu’elle trie ses pensées parce qu’elle ne supportait pas de les voir s’embrouiller ainsi. Tout cela était bien trop insensé.

— Elle devrait peut-être se repose, oui, confirma Aniète.

— Oui… C’est… une… excellente idée… Mais je préfère rentrer… On… se repose mieux dans un environnement familier.

Sur quoi elle planta sa belle-mère et le curé et se précipita hors de ce qui était encore censé être un lieu saint.
Lucinde Tiéran
Lucinde Tiéran

Fiche perso : Fiche & PNJ
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 2
Multi-comptes ? : Eléonore de Fromart / Boréalion / Démétrius d'Aussevielle
Messages : 238
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Thierry d'Anjou Ven 25 Juin - 13:16

Thierry contemplait avec inquiétude la jeune femme et percevait un malaise qui s'installait durablement elle. Que pouvait-il s'agiter dans son esprit ? Serait-elle souffrante mais désireuse cacher son état à Aniète ? Cela était stupide, mais généreux de sa part.  Il fallait intervenir avant que celle-ci ne s'épuise. Le prêtre proposa cette solution de se reposer une heure ou deux dans la cellule, le temps aussi de s'entretenir seul à seule avec elle et de mieux pouvoir la comprendre. Elle refusa l'offre et s'empressa de quitter l'église. Sa démarche n'eut rien de naturel. Tierry l'observa, intrigué, et comprit qu'elle fuyait. Qu'est-ce qui pouvait provoquer une pareille peur ? Il tourna la tête vers la foule mais ne décela aucun visage suspect. Néanmoins, comment savoir ? Les apparences se trouvaient si trompeuses. Si un agresseur ou un maître chanteur exerçait une emprise sur la pauvre Lucinde, il n'en montrerait rien en public.

L'air soucieux, le prêtre se retourna vers Aniète.


"Pardonnez-moi, mais votre belle-fille va t-elle bien ce moment? a t-elledes ennuis ? on dirait... On dirait qu'une chose lui fait peur."
Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Lucinde Tiéran Ven 25 Juin - 19:00

Lucinde avait détalé face à l’attitude du curé, et en réalité, Aniète trouvait bien cette décision plus sage. Oh, le père Thierry était toujours apparu comme quelqu’un de serviable et respectueux, mais tout de même… Tout de même, s’ils se figuraient, tous deux, qu’elle ne percevait pas leur petit manège…

La question si innocente du prêtre lui fit froncer les sourcils. Elle sonda son regard. Le faisait-il exprès, lui aussi ? Non, il semblait réellement plongé dans l’incompréhension. Oui, maintenant qu’elle y pensait, cela semblait évident : il n’aurait pu se comporter ainsi s’il s’en était rendu compte.

— Un peu tourmentée, mais cela lui passera, répondit-elle, presque sévère.

Oh, c’était surtout pour l’apparence : elle savait bien que cette ineptie leur passerait à tous les deux bien vite. Lucinde était une fille bien et raisonnable qui avait certainement déjà entrepris d’oublier. Elle ne lui en voulait pas, au fond, c’était presque rassurant qu’elle puisse se montrer sensible à quelque chose.

— L’absence de mon fils doit lui peser plus que je ne l’avais supposé.

D’ailleurs, à bien y penser, avec Gontran il n’y avait jamais eu de tel manège. C’était par sagesse qu’elle avait choisi de rejoindre leur famille, et cette sagesse était bien rassurante.
Lucinde Tiéran
Lucinde Tiéran

Fiche perso : Fiche & PNJ
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 2
Multi-comptes ? : Eléonore de Fromart / Boréalion / Démétrius d'Aussevielle
Messages : 238
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Thierry d'Anjou Dim 27 Juin - 13:19

Thierry peinait à comprendre le comportement peu logique de Lucinde qui se trouvait pourtant si calme et maitresse de ses nerfs. Quelque chose clochait. Il en aurait mis sa main au feu. Il se devait de comprendre quoi. Il en retournait de sa noble mission de prêtre, le bon berger de son troupeau. Le religieux s'ouvrit à Aniète de ses inquiétudes mais elle ne parut pas plus alarmée que jamais. Pourquoi était-il donc le seul à se soucier de son sort ? Car elle ne serait que la belle-mère, elle ? Lucinde n'était donc qu'une pièce rapportée, facilement remplaçable Le constat froid, s'il devait être réel, le faisait frissonner.

"Je comprends."

Le prêtre s'éloigna en saluant la vieille femme pour s'adresser à d'autres fidèles mais le coeur n'y était pas. Ses pensées revenaient à Lucinde et à la tristesse perçue en elle. Il n'en pouvait plus. Il devait la voir.

Thierry se déroba habilement à la foule et quitta discrètement l'église pour se rendre au domicile des deux femmes. Il frappa à la porte, le coeur hésitant. Pourquoi se sentait-il donc aussi fébrile ? Il ne venait que s'enquérir de l'état de Lucinde et tenter de la comprendre
.
Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Lucinde Tiéran Jeu 1 Juil - 18:14

Aniète était partie, se sentant presque jugée. Curé ou non, elle n’était pas certaine qu’il soit en position de critiquer alors même qu’il était en cause. Elle s’était repliée chez elle, où elle n’avait pas encore pris le temps de discuter avec sa bru. Elles savaient toutes deux comment interprêter l’autre, et cela suffisait probablement.

De toute manière, peu après son retour où elle avait trouvée Lucinde assise sur son lit, on frappa. Elle alla ouvrir pour découvrir le père Thierry qui revenait déjà.

— Que puis-je faire pour vous, mon père ? s’enquit-elle, polie bien passablement agacée par cette insistance.
Lucinde Tiéran
Lucinde Tiéran

Fiche perso : Fiche & PNJ
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 2
Multi-comptes ? : Eléonore de Fromart / Boréalion / Démétrius d'Aussevielle
Messages : 238
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Thierry d'Anjou Mer 14 Juil - 19:10

Thierry s'apprêtait à rendre visite au domicile de Lucinde pressé de connaître son état de santé. Aniète devait être restée à l'église, à discuter comme toujours avec d'autres fidèles. La jeune femme reposait seule dans son lit dans un "tat faible. Il fallait lui porter assistance. C'était son devoir de prêtre.  

Lors de l'ouverture de la porte, il s'étonna de la présence de l'aînée mais répondit poliment.


"Je venais aux nouvelles. Votre belle-fille, elle est remise ?"

Le ton d'Aniète le surprit.

"Vous semblez... en colère ? Est-ce contre moi ? Non, non, cela ne peut être qu'une coïncidence. mais qu'est-ce qui peut vous courroucer autant ? Puis-je y faire quelque chose ?"
Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Lucinde Tiéran Mer 14 Juil - 20:19

Aniète toisa le prêtre. Remise ? Lucinde… Qu’il avait vue à peine quelques minutes plus tôt ? De qui se moquait-il ?

— Parfaitement, répondit-elle.

Ou du moins, cela viendrait, car la jeune femme qu’elle connaissait n’était pas de celles qui se fourvoyaient dans de telles niaiseries - quand bien même elle aurait douté, elle respectait encore assez son fils et le lien qui les unissait pour n’en rien faire -, et qu’elle espérait encore que celui qui devait être un homme de Dieu avait également assez d’esprit.

Etait-ce une coïncidence qu’elle semble courroucée alors même qu’il se vautrait dans la bêtise et le déni ? Oh, sans doute. En attendant, puisque Lucinde n’avait plus son inhumaine Madame de Coutrenielle pour lui remettre les idées en place, il fallait bien que quelqu’un s’y attelle. Et si ce n’était pas de gaieté de coeur tant elle savait qu’il était difficile d’émouvoir sa belle-fille et combien cet incident replieraient encore son coeur sur lui-même, la raison et l’avenir l’exigeaient.

— Je ne suis pas en colère, seulement… inquiète d’idées qui ne devraient pas prendre racine. Les sentiments frivoles et Lucinde et vous êtes affligés passeront bien assez tôt. En attendant, le mieux pour vous deux serait de vous tenir à distance afin de ne pas alimenter cette sottise dont je suis certaine que vous ne voulez pas vous encombrer plus qu’elle. Vous savez comme moi que ce n’est qu’un caprice passager, ne rendez pas les choses compliquées.
Lucinde Tiéran
Lucinde Tiéran

Fiche perso : Fiche & PNJ
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 2
Multi-comptes ? : Eléonore de Fromart / Boréalion / Démétrius d'Aussevielle
Messages : 238
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Thierry d'Anjou Mer 14 Juil - 22:19

Thierry accueillit avec plaisir les bonnes nouvelle sur l'amélioration de la santé de Lucinde.

"C'est formidable ! Je suis heureux de l'apprendre."

Il observa ensuite, perplexe, Aniète lui tenir un étrange discours.

"Des... sentiments frivoles ? Non.. Je ne veux que le bonheur de mes paroissiens. Je n'ai pas... Je n'ai pas ces pensées."

Le prêtre se mit cependant à rougir et se remémora songer tout de même un peu plus à Lucinde qu'il le faisait pour une autre fidèle qui visitait son église .Laisserait-il réellement son coeur s'éprendre à nouveau ? N'avait-il donc rien appris ? Pourquoi ce combat se révélait-il si inhumain ? Pourquoi les tentations surgissaient à tout moment ?

"Je... Je ne le crois pas. Mais je suis prêtre. je.. Jamais.. Je ne ferais de telles choses."

Son teint rougissait tout en formulant ces paroles.

"Je.. La bonne journée."

Sur cela, il se recula et prit la fuite.

Thierry d'Anjou
Thierry d'Anjou
Prêtre révoqué

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / William Wagner
Messages : 1029
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 50
Localisation : Brakteen

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Lucinde Tiéran Dim 25 Juil - 21:24

Un mois plus tard


Aniète pleurait. Elle ne tarissait pas de larmes, et Lucinde elle-même en avait laissé échappé quelques unes. C’était ridicule : elle n’avait pas besoin de pleurer. Elle avait maladroitement serré sa belle-mère dans ses bras, se demandant comment Marie-Laurence - qui savait absolument tout faire - aurait fait pour la consoler.

Elles avaient appris le décès de Gontran le matin même. Ou du moins sa disparition lors d’une bataille. Aniète, qui cherchait à tout prix une autre explication, priait presque pour qu’il ait déserté. Sa bru n’osa pas le lui dire, mais ce n’était pas son cas : elle le préférait mort que déserteur. Elle ne savait que trop ce que vivre dans la clandestinité était, et même si c’était le prix de sa survie, elle n’était pas certaine d’en accepter l’excuse pour un danger choisi. Au fond, elle préférait surtout éviter de se faire de faux espoirs : cela ne menait nulle part, et il fallait avancer.

Elle avait fini par se lever pour se livrer à au nettoyage frénétique de leur intérieur. Non, c’était vrai, elle ne l’avait jamais aimé. Pas… Pas comme dans ces histoires que l’on se plaisait à raconter. Mais il n’en avait pas moins été un ami. Le seul ami qu’elle n’ait jamais eu, si sa mémoire ne lui faisait pas défaut. Alors oui, même pour le roc qu’elle était, le perdre était quelque chose. Elle ne cessait de toucher son ventre de plus en plus arrondi. Oh, de toute façon, un père ne servait à rien. Elle savait, elle savait que Gontran n’aurait pas été comme le sien, seulement… Cet enfant pouvait très bien vivre sans. Et elle… Elle, elle se débrouillerait très bien… Alors pourquoi, pourquoi être triste, à quoi cela menait-il ?

Elle finit par sortir. Elle avait besoin de prendre l’air… Ses pas finirent par la mener sur le parvis de Saint-Eustache. Après une certaine hésitation, elle rentra dans l’Eglise. Sa maison, hein ? Eh bien c’était pour cela qu’il ne fallait compter que sur soi-même. Parce qu’il était d’une profonde inutilité. Elle réprima ces pensées. Elle avait seulement besoin… de laisser la vase retomber au fond, afin de retrouver de l’eau claire.
Lucinde Tiéran
Lucinde Tiéran

Fiche perso : Fiche & PNJ
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 2
Multi-comptes ? : Eléonore de Fromart / Boréalion / Démétrius d'Aussevielle
Messages : 238
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour Empty Re: [Alternatif] - Là où disparaissent les obstacles insurmontables pourrait naître l'amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum