Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre

Aller en bas

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Empty [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre

Message par Dyonis Howksley de Frenn Lun 22 Nov - 13:31

La sinistre petite abbaye de Montmercy. C'est donc ici que le seigneur de Frenn vient d'arriver en toute urgence avec sa famille. Ici qu'il va d'ici peu prendre en secondes noces la princesse Kalisha de Djerdan - réprouvée aux yeux de sa famille, du roi de Monbrina, de son ancien mari... La voilà comme une exilée en cet Empire. Malgré les dossiers politiques dont il auront à discuter sans tarder et sur lesquels il se devra faire obéir, Dyonis tiendra sa promesse : tenter de rendre Kalisha un peu plus heureuse qu'elle ne l'a été jusque là.

Le vent siffle dans les allées du macabre bâtiment. La pierre est épaisse. La pierre est noire. La pierre est un visage ridé. Les moines ont bien fait tout leur possible pour installer ce qu'ils pouvaient de confortable mais - autant ne pas se mentir - même le rigide Premier Conseiller est choqué d'une telle ambiance pour un mariage ! Le message envoyé par Monbrina à la princesse est très clair : officiellement, la couronne lui fait une grâce en la remariant à Dyonis - officieusement, elle est traitée en pécheresse. Cette fois-ci, Gérald Der Ragascorn n'est même pas venu : c'est un procurateur à l'air pincé qui est présent pour ratifier la bonne tenue de l'union et représenter le roi. Le baron retient un soupir et se prépare à faire bonne figure : conformément à la coutume, il doit attendre à l'abri et ne voir sa femme qu'au début de la cérémonie, debout à l'attendre devant l'autel.

Tout le fief s'est démené pour que ce mariage soit réussi autant que faire se peut avec un délai si court et un lieu de noces si déprimant. Dyonis doit énormément à Monsieur Wagner, à Madame Tiéran et même à son fils cadet Tommen. Tous ont fait de leur mieux. Et de l'excellent travail : il y a ainsi quelques broderies décoratives sur les bancs, des rubans au siège d'honneur de la mariée, un assortiement d'élégantes bougies. Au sol : un long tapis dans l'allée centrale et partout le long des murs, des diffuseurs de bonnes odeurs. Sans oublier les fleurs. Voilà : cette salle a un minimum un air de fêtes. Dyonis également s'est habillé avec une grande élégance : ensemble gris perle avec des rangées de boutons d'or, une cravatte en mousseline serrée à sa gorge par une broche parmi les plus précieux bijoux de sa lignée.
Pour l'heure, il va se tenir à l'abri, tandis que ce sont ses petits enfants - mandés pour composer la parade d'honneur de la mariée - qui conformément à la coutume vont accueillir la future mariée. Le Premier Conseiller a également demandé à Sébastien de faire partie de ce cortège de jeunes gens autour de la princesse. Gogerigue a longuement rechigné mais finalement accepté qu'Archibald soit de la troupe. En même temps, avec ce que Dyonis a découvert le concernent, son aîné avait plutôt intérêt à filer doux et accepter SES demandes en SON fief. Il allait épouser Kalisha : il n'est pas question qu'un seul membre de son domaine ne se montre pas accueillant avec elle et coopératif à cette cérémonie.

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre C35d9c10 [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre 4e4f1810 [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre D63a8110

Valentine de Frenn, fille de Tommen (7 ans)
Archibald et Childéric de Frenn, fils de Goderigue (9 ans et 4 ans)

En l'absence de leur grand-père - et de leurs pères qui vont bientôt s'en venir dès qu'ils auront fini quelques préparatifs - une flopée de petites bouilles déboule sur le seuil de l'église. Très élégemment habillés : les deux garçons en culotte bouffante et pourpoints blancs satin, Valentine en robe velour immaculée brodée de perles roses. Tout sourires, ils entourent Madame la Princesse Kalisha dès sont apparition. C'était donc elle ! Elle que grand-père allait épouser ! Depuis cinq jours que les trois petits enfants meurent de curiosité à l'idée de voir enfin à quoi elle ressemblerait ! Pour une grand-mère, ce n'était pas une vieille mémé toute parcheminée comme une vieille pomme.

"Madame la princesse !" l'accueille Valentine en lui faisant sa plus belle révérence. Ses yeux brillaient en la contemplant. "Vous êtes... vous êtes une vraie princesse donc ? Comme dans les contes !" Elle en avait tout l'air en tout cas.
"Allons, ma cousine, s'il te plaît." la rappelle gentiment à l'ordre Archibald avant de sourire à son tour à Kalisha et de s'incliner - un peu maladroitement encore - en lui prenant la main : "Madame, c'est un honneur. Bienvenue dans la famille. Nous sommes Archibald, Childéric et Valentine de Frenn."
Chiléric, héberlué par tout ce remue-ménage incessant depuis cing jours, puis par ce long voyage, et par la rencontre avec la princesse enfin, est quitte d'un "Bon_jouuuuur" aussi timide qu'attendrissant, un tantinet fatigué. Un pouce au bord des lèvres.
"Oh ! Et voici Sébastien !" reprend Valentine en pointant le garçon dans son fauteuil, qui doit attendre non loin. "Nous quatre, nous allons être votre cortège d'honneur." Et comme pour illustrer cela, elle lèvre son petit bouquet - chacun des enfants a avec lui le bouquet en question.
Dyonis Howksley de Frenn
Dyonis Howksley de Frenn
Premier Conseiller du Roi

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Fatum / Le Cent-Visages
Messages : 871
Date d'inscription : 18/11/2018
Age : 53
Localisation : Braktenn

Revenir en haut Aller en bas

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Empty Re: [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre

Message par William Wagner Lun 22 Nov - 19:35

Cinq jours !

Cinq minuscules journées pour organiser des noces convenable et trouver le moyen de rendre le château et surtout l'abbaye beaucoup moins austère afin d'accueillir avec convivialité la princesse Kalisha dans sa nouvelle demeure.

William imaginait à quel point l'attente de ces secondes noces devait être éprouvante pour cette malheureuse jeune femme et incombait de la rassurer au mieux pour l'avenir qui s'ouvrait à elle. Du matin au soir, l'intendant n'avait cessé de courir partout et de faire des aller-retour entre la bâtisse religieuse et le domaine afin de pouvoir tout régenter. Il avait réquisitionné les esclaves qui ne s'occupaient pas de tâche indispensable pour leur demander de décorer la salle prévue pour l'événement de broderies et de rubans à de nombreux endroits. William avait même poussé à acheter principalement des étoffes de qualité, tissées à Djerhann, dans le désir de rappeler à la princesse ses origines. Lucinde avait certainement dû s'étouffer en découvrant le montant des montant des différentes factures, mais les importations se révélaient onéreuses. Il s'agissait des lois du marché. Ce n'était pas parce que celle-ci vivait désormais à Monbrina que celle-ci devait renier sa culture natale. Bien au contraire. La jeune femme possédait à n'en douter de nombreuses richesses à leur offrir et il serait dans les premiers à les écouter.


Le grand jour était enfin là et William inspectait la salle, à la recherche des derniers préparatifs, soucieux de traquer la moindre petite imperfection. La nef se divisait en deux parties distinctes : le côté de la mariée respirait les couleurs chaudes et la vie tandis que celui du du futur incarnait la culture monbrinienne et la sobriété du baron. Pour compléter la décoration, de nombreuses fleurs avaient été disposées un peu partout et contribuaient à égayer les lieux.

***

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Szobas11
Sébastien Monnier

Depuis cinq jours, le château entier vivait un rude remue-ménage et Sébastien avait un peu de mal à comprendre pourquoi Nommément, un mariage mettait du temps à être organisé. Sans compter qu'il y avait la période des fiançailles avant... Ses deux frères, les plus âgées, étaient fiancés, mais il n'avait pas été question de mariage avant deux bonnes années. Enfin, les conditions de vie du peuple et de la noblesse, c'était pas pareil. Sa mère avait dit que reculer le mariage, c'était un bon moyen de pas avoir trop d'enfants et surtout trop tôt. Le jeune garçon s'était ainsi contenté de cette explication.

En revanche, la décision du Seigneur de Frenn de l'associer au cortège de la mariée, en compagnie de ses propres petits-enfants le laissait encore incrédule Lui, un garçon du peuple, infirme qui plus est, pouvait participer à un événement aussi important ? Il avait remercié le baron, tout ému, et promis de bien faire ce qu'il attendait de lui.

Le jour des noces, Sébastien avait revêtu un superbe costume, émerveillé par la soierie et les motifs, et se jura intérieurement de bien en prendre soin. Il ne serait pas question de manger dans de tels habits. Il risquerait de se tacher. Quelle honte ! Des serviteurs le conduisirent lui et ses jeunes amis dans l'abbaye où se tiendrait le mariage. En pénétrant dans les lieux, le jeune garçon se signa humblement et courba la tête, désireux de montrer son respect pour l'édifice religieux. Il en fut mal récompensé car quelques moines sur leur chemin lui adressèrent discrètement un regard désapprobateur en apercevant son encombrant fauteuil. Il conserva une attitude calme, sans s'indigner nullement de leur attitude, habitué de longue date aux jugements des passants quand sa sœur le sortait autrefois.

Finalement, leur petit cortège se présenta à la princesse et Sébastien sourit d'émerveillement devant la beauté céleste de cette apparition. Il écouta Valentine la saluer et hocha timidement la tête à son intervention lors de son intervention. Archibald, de as position d'aîné, prit soin de faire les présentations. Le jeune garçon s'inclina à son tour.


"Bonjour madame la princesse."

Il chuchota ensuite à Valentine, proche de lui.

"Elle est si belle.. on dirait un ange, tu ne trouves pas ?"

William Wagner
William Wagner
Domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / Thierry d'Anjou
Messages : 419
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 33
Localisation : Château de Frenn

Revenir en haut Aller en bas

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Empty Re: [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre

Message par Kalisha Howksley de Frenn Lun 22 Nov - 23:29




Avait-elle espéré pouvoir échapper à son sort ? Non. Elle aurait pu. Elle aurait sans doute dû fuir dès que possible dans la forêt avec Sylvère. Seulement… Elle avait honte d’avouer que malgré tout l’amour qu’elle lui portait, elle ne parvenait pas à se résigner à partir vivre dans les bois, loin de son confort quotidien. Et aussi… Oui quand même, elle aimait bien certaines parties de sa vie, comme aller au théâtre avec Florentyna ou même certaines réceptions, quand bien même elle était passée par tous les sobriquets plus ou moins élégants, elle le savait. Elle n’avait pas revu Sylvère depuis qu’elle avait envoyé l’annulation. Elle n’en avait pas le courage. Elle craignait de lire la déception ou la tristesse dans son regard et peut-être… Peut-être qu’elle n’assumait pas complètement sa décision et que ce n’était que la facilité qui l’avait poussé à rester là, toute timorée qu’elle pouvait être. Elle était bien belle la reine de la forêt qui vivait dans la cité…

Alors elle avait bêtement attendu, enfermée seule à Monthoux que le verdict tombe et de savoir à quel dindon on allait bien pouvoir la marier cette fois-ci. Dire qu’elle n’avait pas pleuré certains soirs en songeant à l’horreur probable qui l’attendait aurait été mentir. Elle avait peur. Si peur que ce soit encore pire qu’avec le gros cochon. Certes, il ne lui accordait aucune attention et avait une finesse inversement proportionnelle à son tour de taille, mais au fond il n'était pas si pénible. Juste profondément idiot. Et tout cela… Elle se disait que les choses auraient pu être finalement bien pires et qu’on allait les lui faire payer et…

Quelques jours plutôt, elle reçut un billet annonçant qu’elle épouserait le baron Howksley de Frenn. Elle était restée là, la bouche entrouverte, le papier entre ses mains, les yeux rivés sur les élégants caractères du greffier du roi. Elle n’en croyait pas ses yeux. Épouser le Premier Conseiller. Celui qu’elle… osait considérer comme… un ami ? Ou tout du moins ce qui s’en rapprochait le plus. Sans qu’elle ne s’en rende compte, ses doigts s’étaient desserrés et le billet voleta jusqu’au sol. Epouser Dyonis Howksley de Frenn. Elle revit malgré elle toutes leurs rencontres et la bonté renouvelée avec laquelle il l’avait toujours traitée. Et ce moment affreusement gênant où elle avait affirmé qu’elle aurait préféré l’épouser lui et… Son cœur se serra en même temps qu’elle perfora ses joues de ses dents. Il allait devoir se remarier… Ses jambes se dérobèrent et les larmes affluèrent. À cause de ses caprices d’enfant, il allait devoir quitter son veuvage et oh… tout le monde savait à quel point il aimait encore sa précédente épouse. En réalité, l’on n'aurait pas pu l’attrister et la soulager davantage qu’avec cette union. Elle n’avait juste pas de mot pour toute la culpabilité qu’elle pouvait porter en l’embarquant dans ce mariage qu’il ne méritait pas. Pourquoi lui ? N’y avait-il personne d’autre ? Avait-il fauté ? Ou était-ce elle qui était si importante à leurs yeux pour lui faire épouser le Premier Conseiller dans l’Empire ?

Le pire dans tout cela était incontestablement qu’elle n’avait pas pu parler à son futur mari. Elle avait tant de choses à lui dire et d’excuses à lui offrir. Comment pouvait-on être à ce point tiraillé entre une profonde peine et une certaine joie ? Que ce soit dans une abbaye qu’elle ne savait même pas situer lui importait peu. Au contraire, c’était bien mieux ainsi. Pas de Roi à supporter, pas de courtisans avec qui bavarder, uniquement ceux qui seraient sa… nouvelle famille. C’était étrange dit comme cela. Elle avait dû mal à croire qu’elle allait vivre à Frenn désormais… Pourtant, toutes ses malles avaient déjà été expédiées. Elle n’avait conservé que le strict nécessaire à la bonne tenue des noces. Comme elle n’avait pas franchement eu le temps de se faire faire une nouvelle robe, elle avait pris l’une de ses favorites en soie rouge dont une partie était damassée d’arabesque en or. Un joli collier en grenat assorti et un diadème qui retenait un long voile dans les mêmes teintes. Rien d’extravagant, mais tout de même élégant.

Il était vrai que les lieux avaient de quoi faire frémir – et pas uniquement par la fraicheur des couloirs venteux – toutefois, elle préférait de loin cet étrange mariage à la violence pompeuse du premier. En entrant dans la chapelle, elle étouffa un petit cri de surprise émue en constatant tout le mal que l’on s’était donné pour rendre les lieux dignes d’un mariage. Ces fleurs, ces soieries chatoyantes qu’elle aurait reconnues entre mille. Pouvait-on être aussi reconnaissante et gênée à la fois ? Tout ceci pour elle, pour obéir à son Roi alors même qu’il s’était sans doute juré de ne plus jamais se marier. Kalisha en avait les yeux tout émus lorsqu’un petit groupe d’enfants se présenta. Ses petits-enfants. Les yeux tout humides, elle leur adressa un large sourire rayonnant, ils étaient si adorables tous autant qu’ils étaient. Elle aurait tant voulu elle aussi avoir de jolis enfants comme eux… Une vraie princesse comme dans les contes ? Un peu. Mais c’était un roi qui vivait dans les bois qui l’avait sauvé de l’affreux gros cochon d’ogre qui la retenait prisonnière et maintenant elle allait épouser leur grand-père parce que la vie n’était pas un conte de fées mais pleine de compromis.

Kalisha ne put retenir son petit rire qui s’échappait timidement, quelque peu étouffé par l’émotion lors des présentations. À son tour, elle salua sa cour du jour avec une révérence élégante comme elle savait si parfaitement le faire.

— Kalisha de… Juste Kalisha en réalité. C’est un honneur de faire vos connaissances, Mademoiselle et Messieurs de Frenn, Sébastien. Elle marqua un petit temps de pause avant d’ajouter : je suis une princesse de djerdanne, il est vrai, mon Père est roi de Djerdan.

Et mieux valait éviter de dire qu’il avait plusieurs épouses à ces adorables bambins baignés de culture chrétienne. Un cortège d’honneur ? Pour elle ? Oh ils étaient tous si adorables avec leur petit bouquet qu’elle en serra ses petites menottes l’une contre l’autre d’attendrissement.

— Mais c’est que je vais devenir une vraie reine avec un tel cortège, Mademoiselle Valentine !

En réalité, reine, elle l’était déjà. Kalisha d’Aiguemorte, Reine de la forêt d’Aiguemorte. Peut-être qu’un jour elle lui raconterait cette histoire étonnante d’une jeune fille perdue dans les bois qui avait rencontré le roi des brigands en train de faire le cochon pendu à un arbre. Ce conte-là, elle était sûre qu’elle ne l’aurait jamais entendu nulle part ailleurs.

Kalisha Howksley de Frenn
Kalisha Howksley de Frenn
Baronne de Frenn

Fiche perso : fiche
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Eldred Kjaersen / Coldris de Fromart / Bérénice d'Aussevielle
Messages : 318
Date d'inscription : 07/03/2020
Age : 21

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Empty Re: [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre

Message par Claire-Marie Mar 23 Nov - 22:15



Claire-Marie avait du mal à croire qu’elle allait assister à un vrai mariage ! Ca paraissait tellement irréel, elle qui avait longtemps cru que Dame Rose ne se marierait jamais.

Bon le cadre n’était pas tout à fait idéal mais c’était toujours ça… Et puis William avait fait tellement d’effort pour rendre la décoration jolie ! Bon, c’est vrai que c’est un peu sombre mais l’ambiance pourra réchauffer la pièce. Elle passa devant le procureur. On lui avait expliqué que c’était un messager du roi mais elle n’avait pas l’air très gai. C’était dommage tout de même…

Claire se faufila entre les colonnes, tout en ayant au passage un petit salut et un regard tendre pour les enfants. Ils étaient tellement mignons, surtout son petit Sébastien. Il était si adorable et elle aimait ses grandes discussions avec lui. Curieusement, c’était lui qui lui apprenait le plus de choses ! Claire les observa faire connaissance avec la princesse. Elle sourit, bien que cette dernière semble un peu anxieuse. Il lui semblait surtout qu’elle était un peu triste mais elle n’aurait su dire pourquoi parce que ça ne se voyait pas vraiment sur son visage.

Claire lissa sa belle robe d’un rose pâle, qu’on lui avait donné spécialement pour l’occasion, afin d’être présentable. Elle se mordit la lèvre toutefois. William avait refusé qu’elle fasse quoi que ce soit qui la fatiguerait trop. Elle plissa les lèvres. Mais en attendant, tout le monde s’agitait sauf elle. Elle devait bien pouvoir faire quelque chose, non ? Surtout qu’il avait couru partout toute la journée, il devait être très fatiguée. Elle se rendit timidement près de lui.

- William ? Est-ce que je peux vous aider à faire quelque chose ?

Claire-Marie
Claire-Marie
Esclave domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 1
Multi-comptes ? : Irène d'Aubeville
Messages : 254
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 23
Localisation : Duché de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Empty Re: [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre

Message par Eldred Kjaersen Mar 23 Nov - 22:47





Passé sa sanction, Eldred avait repris son poste de garde de Dyonis. L’eau avait coulé sous les ponts et tous deux avaient eu l’occasion d’épancher leur cœur et d’éclaircir la situation. Eldred s’en voudrait toujours d’avoir abusé de sa confiance et d’avoir cédé ainsi. Il aurait dû la repousser et être plus ferme. Enfin… L’affaire était désormais classée. Savoir qu’il ne la reverrait plus était somme toute apaisant.

Aujourd’hui son maitre allait se marier. Ça alors ! S’il l’aurait cru si on le lui avait dit avant ! Dire qu’il n’avait jamais touché à la chambre de sa défunte femme. Enfin Eldred était mal placé pour ce genre de commentaire. Byrnja n’avait jamais quitté son cœur non plus et ce malgré tous ses efforts pour accepter sa mort. Au moins ne s’en voulait-il plus désormais grâce à Alduis. C’était un premier pas vers la paix de son âme.

Il n’en revenait toujours pas. Dyonis. Marié. À cause du roi. Ou grâce ? Enfin il ne savait pas trop. Mais en tout cas c’était avec la jolie princesse djerdanne qu’il avait eu l’occasion de croiser plusieurs fois. Oh, elle ne devait pas se souvenir de lui, l’invisible esclave malgré sa carrure, mais lui se souvenait de la jeune femme timide qui était venue et qu’il avait vue au palais ou à diverses occasions. Elle avait un beau sourire toujours un peu gêné, en même temps quand on était marié au gros cochon… Si elle voulait, un jour il lui raconterait comment le baron et lui avaient décidé de balancer le porc, peut-être que ça la ferait rire ? En tout cas il espérait de tout cœur qu’elle trouve sa place au domaine comme lui-même l’avait trouvé aussi étrange que cela puisse paraitre. À tel point qu’il en oubliait parfois qu’il n’était qu’un esclave. En tout cas, elle n’avait pas à craindre Dyonis au contraire c’était plutôt chance à côté du goret. Il serait attentionné et malgré sa rigidité, il savait se montrer doux, comme avec Aud… Puissent leur Dieu et les siens bénir cette union.

Comme il n’y avait pas grand-chose à surveiller, Eldred s’était installé un peu plus loin, appuyé contre une colonne que William avait entortillée de soie orange. En parlant du loup… Claire-Marie cherchait comment aider… Le zakrotien bras croisés souffla de rire avant de répondre un brin moqueur :

— Oh oui, tu peux l’aider à se reposer. Il va finir par s’évanouir avant la fin de la cérémonie à ce rythme ! puis à William : vous savez que normalement c’est le mari qui porte sa femme dans ses bras, hein ? Pas le garde du corps qui porte l’intendant. En plus vous n’avez pas de robe.

Eldred Kjaersen
Eldred Kjaersen
Prisonnier de guerre / esclave

Fiche perso : Fiche
PNJ
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Kalisha de Monthoux / Coldris de Fromart / Bérénice d'Aussevielle
Messages : 563
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Empty Re: [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre

Message par Lucinde Tiéran Ven 26 Nov - 19:07

Mariage du baron : nouvelle personne dans le domaine - à espérer que cette femme s’en accomode quoi qu’au fond ce ne soit pas vraiment son affaire. Changement brusque, inattendu : on composait avec. Surplus de travail : limitation des pensées qui remuaient la vase : bonne chose. Rigueur, efficacité. Réfléchir dans l’ordre, agir dans l’ordre. Etape suivante : assiter à la cérémonie.

Indifférence face à l’idée d’y participer. Rien de particulièrement pénible, rien de particulièrement joyeux. Lieu drôlement austère, question réjouissances on aurait vu mieux. Ils avaient fait leur possible.

Tout le monde semblait si excité. Oui, c’était censé être un évènement enthousiasmant, tout juste. Elle avait presque été heureuse pour le sien. Heureuse d’avoir Aniète pour belle-mère, heureuse de l’ami qu’elle avait trouvé en Gontran, heureuse lorsqu’ils avaient eu les jumelles… Drôle d’époque, à vrai dire. Etrangement légère. Mais révolue, et mieux valait ne pas y penser ou chercher à y puiser quoi que ce soit. Se contenter d'en donner l’apparence.

Dernières vérificastions avec les autres. Se rendre utile : idée qu’elle comprenait. Elle eut un léger sourire à la plaisanterie d’Eldred - plus par réflexe que par amusement, sans doute - et évita d’enchérir sur le budget déjà bouclé.
Lucinde Tiéran
Lucinde Tiéran

Fiche perso : Fiche & PNJ
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 2
Multi-comptes ? : Eléonore de Fromart / Boréalion / Démétrius d'Aussevielle
Messages : 238
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Empty Re: [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre

Message par Dyonis Howksley de Frenn Sam 27 Nov - 14:27

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre C35d9c10 [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre 4e4f1810 [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre D63a8110

Valentine de Frenn, fille de Tommen (7 ans)
Archibald et Childéric de Frenn, fils de Goderigue (9 ans et 4 ans)

Sébastien avance à son tour pour saluer, sous les trois paires d'yeux des enfants Frenn. Valentine étire un sourire attendri à sa confidence à son oreille et acquiesce.

"Oh ouiiii !" répond-t-elle en chuchotant, même si elle n'imagine pas les anges habillés en rouge mais plutôt tout en blanc - ou tout nus sur les tableaux, ce qu'elle n'a jamais compris d'ailleurs - mais pour le reste, on y est ! "Un peu comme Claire-Marie. Tu l'aimes bien, hein ? Elle est si gentille !"

Tous trois se retournent vers la princesse, n'ayant d'yeux que pour son large sourire et sa magnifique tenue. Ses grands yeux noirs les étonnent toutefois : ils sont humides, comme si on venait de pleurer ou que les larmes menaçaient d'une seconde à l'autre. Mais pourquoi aurait-elle des raisons d'être en pleurs ? Ou inquiète ? Il était gentil, leur grand-père, il s'occuperait bien d'elle même s'il travaille beaucoup, beaucoup beaucoup !

"Ka_li_sha" répète le plus petit pour mémoriser.
"Eh bien oui ! C'est pour être la reine de Grand-Père !" reprend la petite à la remarque de la mariée. Puis beaucoup plus douce en songeant encore à toute cette émotion intense qu'elle a perçu dans le regard de la princesse : "Tout va bien se passer. C'est un joli jour." ajoute-t-elle en lui serrant la main pour la rassurer.
"Oh ! Voilà notre père et notre oncle !" s'enthousiasme Archibald à l'arrivée des deux fils de Dyonis.

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Andrew10 [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Sean_t11

Les deux frères se présentent à leur tour, ôtent leur feutre pour saluer la mariée. Si Tommen a un visage souriant, son aîné est un peu plus en retrait. Goderigue est déjà soucieux des potentiels remous à venir dans le fief, tant il s'imagine bien qu'il y a affaire louche sous ce mariage précipité malgré la version officielle. Et qui dit remariage, dit : legs allant en priorité à l'épouse. Il lui est du reste contrariant de voir cette nouvelle femme imposée dans le domaine et auprès de son père, lui pour qui rien ne remplacera jamais sa mère. Même Tommen a mis un petit temps avant d'admettre ce nouvel état des choses, mais il a vite accepté l'idée que cette femme n'y était pour rien et obéissait au roi tout autant que son père. Il n'y a pas de raison de ne pas lui faire bon accueil.

"Madame, nous avons l'honneur et la joie de vous accueillir dans la famille" engage Tommen. "Je suis Tommen de Frenn et voici mon frère Goderigue, héritier du fief, et père de ces deux petites terreurs !" ajoute-t-il en décoiffant ses neveux d'un geste taquin à leurs têtes. Les deux garçons rient avant de se recoiffer.
"C'est père et moi qui sommes allés en ville choisir les rubans !" sautille Valentine en regardant vers Tommen, puis de nouveau Kalisha.

Mais tous de se retourner soudain quand un vieux moine approche pour leur annoncer l'imminence de la cérémonie. Frappant dans ses mains, Goderigue prend le relais : "Jeunes gens, en place."
Ils se mettent en demi-cercle autour de Kalisha. Pousseur et chevalier attitré de Sébastien, Archibald se place derrière lui, prêt à pousser le fauteuil pour l'aider sur les grosses dalles bombées de l'abbaye. Childéric et Valentine prennent la chose très au sérieux, droits, forts de leurs démarches les plus élégantes et avec d'ultimes regards en hauteur pour Kalisha. Il y a même le beau tapis pour leur marche vers l'autel. Quelques notes enlevées commencent alors à résonner depuis un coin de la chapelle, où un des moins vient de s'installer à l'orgue.

oOo

C'est avec une grande émotion que Dyonis fait enfin son entrée dans la salle préparée avec soin par William, Lucinde et les autres petites mains du domaine. Il apprécie l'idée de son intendant : ces deux côtés si joliment complémentaires, sa sobriété monbrinienne d'une part et les couleurs Djerdanes de la princesse d'autre part. Il prend quelques secondes pour observer le décor, la joyeuse animation qui règne au-dehors autour de Kalisha. Puis d'une dernière attention circulaire, il s'assure que tout est en ordre : le regard vigilent de Madame Tiéran veille aux derniers détails, William, Eldred et Claire-Marie ne sont pas loin à échanger quelques mots, Sébatien et ses petits enfants se mettent en place, ses fils accueillent la mariée...
Mais soudain la cérémonie débute. L'orgue résonne, sous les doigts précautionneux d'un des moines. Cela n'a rien à voir, c'est certain, avec la pompeuse symphonie qu'on avait joué dans l'abbatiale lors du premier mariage de la princesse, d'après les récits qui en ont été faire à la cour. Cette fois, tout est plus sobre... mais ô combien plus authentique. Le seigneur de Frenn se place devant l'autel, ses prothèses croisées devant lui, un sourire bienveillant et rassurant aux lèvres pour accueillir Kalisha. Les quelques bougies derrière lui découpent sa silhouette vêtue d'un gris marin, les petits détails de sa mousseline, l'éclat acier de son épée et de ses prothèses.

Il regarde pour sa part la jeune épouse, dans sa robe rouge de soierie rouge et or. Raffinement sans outrancières fanfreluches. Elle est belle. Mais Seigneur, comme elle semble intimidée ! Il y a de quoi le comprendre. Tous ces événements précipités, toutes les nouveautés que cela implique, la pression qui malgré tout doit être la sienne à être unie au Premier Conseiller. Pourvu que le poids de cette fonction ne soit jamais trop lourd aux épaules de la jeune femme. Non, pourvu que leur futur quotidien partagé arrive à estomper ce titre pour que l'homme soit appréciable. Ey qu'elle se sente plutôt, désormais, chez elle à Frenn et respectée pour qui elle était.

"Bien chers frères, bien chères sœurs, nous sommes réunis aujourd'hui en présence du Seigneur pour célébrer l'union de deux êtres. Et avec elle un recommencement. Au nom du Père, et fu Fils, et du Saint Esprit, Amen." entame le célébrant une fois Dyonis et Kalisha côte à côte - sous l'œil de l'émissaire royal à l'écart.
Dyonis Howksley de Frenn
Dyonis Howksley de Frenn
Premier Conseiller du Roi

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Fatum / Le Cent-Visages
Messages : 871
Date d'inscription : 18/11/2018
Age : 53
Localisation : Braktenn

Revenir en haut Aller en bas

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Empty Re: [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre

Message par Kalisha Howksley de Frenn Lun 29 Nov - 16:59




Elle venait tout juste de faire la rencontre des adorables petits enfants du ba… de… son futur mari. C’était toujours étrange. Kalisha Howklsey de Frenn ? Elle allait devoir s’habituer à ce nouveau patronyme. Malgré la gêne qui était la sienne, elle afficha un sourire attendri à Mademoiselle Valentine qui tentait de la rassurer en lui serrant la main. C’était à se demander qui était l’enfant en cet instant. Elle s’agenouilla pour se porter à sa hauteur.

— Vous avez raison, Mademoiselle, c’est un beau jour et j’ai beaucoup de chance d’épouser votre grand-père.

Mais lui n’en avait sans doute pas autant. Et c’était plus cela qui la chagrinait. De savoir qu’elle l’avait obligée à quitter son veuvage tout cela parce qu’elle ne supportait plus le comte de Monthoux. Personne ne devait la voir triste aujourd’hui. Elle n’en avait pas le droit après tous les efforts qu’ils avaient déployés pour rendre ce jour aussi festif que possible.

— Je suis simplement émue, je ne pensais pas... que tout serait si beau.

Elle ne se releva que lorsque l’un des petits annonça que son père et son oncle arrivaient. L’un avait l’air jovial et l’autre bien plus austère. Il lui faisait froid dans le dos. Elle sentit bien qu’elle n’était pas la bienvenue ici. Cela ne faisait rien, elle ne leur demandait pas de l’accepter, et en réalité, elle comprenait parfaitement. Ce ne serait jamais comme avec Florentyna, c’était certain… Elle salua les deux hommes d’une élégante révérence.

— C’est un plaisir de vous rencontrer, Messieurs de Frenn. J’espère que je serais à la hauteur de l’honneur que vous me faites en m’accueillant au sein de votre famille. et quoique ses paroles puissent apparaitre protocolaires – car elle avait bien trop peur de faire une erreur –, elles étaient on ne peut plus sincères.

La présentation des petites terreurs lui étira un sourire ému

— Vos enfants sont tout à fait charmants ! puis à Valentine qui sautillait joyeusement Votre père et vous avez beaucoup de goût Mademoiselle Valentine ! Peut-être pourrais-je escompter vos conseils lors des visites de la couturière ?

Mais déjà l’on mit fin aux bavardages : la cérémonie débutait. C’est bien plus confiante cette fois-ci, qu’elle traversa la modeste nef. Pas d’envie de s’évanouir ou de fuir. En même temps avec un tel cortège ! Elle était si bien entourée… Et puis, en toute honnêteté, elle se sentait bien plus à son aise dans cette atmosphère familiale.

Face à elle se tenait le baron de Frenn et elle parvenait difficilement à quitter son futur mari des yeux. Non, c’était toujours étonnant de l’appeler ainsi, celui qui avait toujours veillé sur elle avec bienveillance au cours des derniers mois. C’était étrange, car elle osait presque dire qu’il était son ami et jamais elle n’aurait songé se retrouver là, et lui, devant l’autel, à l’attendre, elle. Elle en avait du mal contenir les battements de son cœur qui absorbait le mélange contradictoire et détonnant d’émotions qui pulsait dans tout son être. En fait… En fait… Elle le trouvait très beau ainsi vêtu de gris. C’est bien la première fois qu’elle le surprenait avec autre chose que du noir et cela adoucissait ses traits. Dire qu’elle avait plaisanté sur le fait de l’épouser… Elle ne s’en remettrait jamais. Peut-être un jour en riraient-ils ensemble ? Elle voulait le croire et l’espérer. Elle ne put réprimer un petit sourire amusé au souvenir de Son Excellence les joues rougies par sa déclaration… qu’elle ravala bien vite tant elle craignit qu’on ne prenne cela pour une quelconque moquerie. Si elle avait su… Si elle avait su que le sort se jouerait d’eux ainsi… Si elle avait su alors elle se serait certainement abstenue de le mettre dans une pareille posture.

— Je suis sincèrement désolée, chuchota-t-elle une fois à sa hauteur.

Si bas qu’elle ignorait s’il avait pu entendre et si elle préférait ou non que ce soit le cas. Elle  baissa avec pudeur la tête avant de la relever aux premières paroles du célébrant. Un recommencement. Il ne pouvait imaginer à quel point c’était si vrai. Un recommencement et même une renaissance. L’appréhension nouée dans le fond de sa gorge, elle se signa. Kalisha Howksley de Frenn. Kalisha Howksley de Frenn, épouse du Premier Conseiller. L’idée avait de quoi lui faire tourner la tête. Serait-elle à la hauteur ?

Kalisha Howksley de Frenn
Kalisha Howksley de Frenn
Baronne de Frenn

Fiche perso : fiche
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Eldred Kjaersen / Coldris de Fromart / Bérénice d'Aussevielle
Messages : 318
Date d'inscription : 07/03/2020
Age : 21

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Empty Re: [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre

Message par William Wagner Jeu 2 Déc - 23:48

Anxieux, William allait et venait partout dans la pièce et traquait la moindre imperfection. La banderole de tissu sur ce mur n'était pas bin accroché. Il s'empressa de corriger cela. Queqlues centimètres de plus. C'était bien mieux. L'intendant marcha pour revérifier l'installation des fleurs. Les intervalles n'étaient pas trop proches Il devrait peut-être les décaler ? Le malheureux ses entait perdu, persuadé que rien n'allait. Le baron serait si déçu de constater que ses préparatifs avaient échoué. Il se redressa e entendant la voix de Claire et balbutia de son interrogation.

"Euh, non.. euh, tout va bien. Si, si, Claire, je.. je vous assure, tout va bien !"

Il soupira en apercevant Eldred en profiter pour se moquer. William s'agaça :

"Je vais très bien, Eldred ! Tout va bien ! Oui, tout va bien se passer ! Vous avez vu les fleurs ? Elles sont suffisamment belles ?"

Les cinq longues journées de travail, entrecoupées de rares siestes, le temps de reconstituer son énergie, avaient raison de son équilibre mental Il sentait la fébrilité de son cops. Il devait se détendre, mais sans y parvenir. la nervosité était trop grande.



***

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Szobas11
Sébastien Monnier

Dans la pièce où attendait la belle mariée, les quatre enfants la dévoraient du regard, tous impressionnés par la superbe créature qui s'offrait à leur contemplation. Sébastien chuchota à Valentine ce commentaire et sourit de sa réponse. Bien sûre que Claire était gentille. En plus, c'était sa sœur !

"Oui, elle est très gentille. Et belle aussi. Alors la princesse de ton grand-père va être gentille aussi."

Peu après, Goderigue et Tommen entrèrent pour présenter leurs hommages à la mariée. Sébastien s'inclina immédiatement pour les saluer formellement, tendu. Il redoutait de faire un faux pas et qu'on le groupe. Sinon.. Sinon il allait peut-être puni. Comme son grand frère Alexandre qui était toujours puni. Le jeune garçon suivit la discussion es adultes et suivit le mouvement. La chapelle où se déroulait était incroyablement belle. Sébastien la découvrait, tout émerveillé. quel endroit magnifique, avec toutes ces fleurs et ces rubans ! Elle en avait la chance la gentille princesse de se marier dans un si bel endroit.

Le cortège des enfants s'avançait derrière la mariée et Sébastien espérait tenir au mieux son rôle. Avec son fauteuil, tout le monde devait le remarquer. Il était si peu discret. Pourquoi le baron l'avait-il choisi pour marcher avec Valentine et les deux autres garçons ? Il n'avait pas peur qu'il rende tout ça ridicule ? Sébastien se concentra pour s'appliquer à la tâche et ne surtout pas dénoter. Ils arrivèrent lentement à l'autel, là où le prêtre commençait la cérémonie. Sébastien tourna un court instant la tête et remarqua William qui e tenait assis sur un des bancs avec Eldred. Il avait l'air drôlement fatigué. Il avait pas dormi cette nuit ?
William Wagner
William Wagner
Domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / Thierry d'Anjou
Messages : 419
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 33
Localisation : Château de Frenn

Revenir en haut Aller en bas

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Empty Re: [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre

Message par Claire-Marie Mer 5 Jan - 23:06



Sceptique quant à la réponse de William, Claire n’osa toutefois pas le contredire comme c’était un peu le chef. Mais quand même… Il avait l’air si fatiguée. Elle se retourna vers Eldred quand il s’approcha et rougit.

- J’aimerais bien, mais… S’il ne veut pas…

Elle était un peu triste et ne voulait pas aller contre son supérieur. Elle frotta son bras, un peu gênée et embarassée. Elle pencha la tête.

- Mais bien sûr qu’elle sont belles, vos fleurs ! Enfin je n’y connais pas encore grand-chose mais je trouve que ça fait bien.

Elle cligna des yeux à ce que dit Eldred avant d’éclater de rire en imaginant la situation. Elle se mordit la lèvre avant de prendre doucement le bras de William.

- Allez, il faut aller vous reposer maintenant, au moins vous asseoir. S’il vous plait, pour nous faire plaisir !

Elle lui présenta un grand sourire tout à fait sincère. Elle voulait qu’il se repose et qu’il soit en forme pour la cérémonie ! A ce moment, elle vit les fils du baron entrer. Elle sourit, ravit que tout commence à se mettre en place. Elle avait tellement hâte ! Elle n’avait jamais vu de mariage et se sentait excitée comme une puce. Sa première maîtresse n’avait pas souhaité se marier mais elle savait ce que pouvait être un beau mariage. Elle l’avait entendu par les autres servantes et dans les histoires. Claire se dit qu’elle devrait aussi demander à Lénius la prochaine fois qu’elle le verrait. Lui aussi avait dû chanter à des mariages, elle pourrait lui demander comment ce serait !

Elle regarda les enfants, marcher devant, attendrie. Ils avaient tous l’air si mignon et Sébastien semblait s’être fait des amis, ce qui la ravissait. Après avoir réussi à poser William sur un banc, elle se fit toute petite et discrète derrière une colonne pour remplir ses yeux de belles choses. Elle ne regardait pas tant la robe, les rubans ou les fleurs mais l’air des deux mariés, la fierté rayonnante des enfants de marcher en tête et la figure apaisée et satisfaite de William qui avait rempli sa mission. Claire ouvre aussi bien grand ses oreilles, toujours aussi attentive, pour capter la beauté de la musique qu’elle ne sait que trop bien reconnaître.

Elle se redressa, très attentive aux paroles du prêtre. Claire-Marie sentit sa poitrine se gonfler de joie à l’idée d’avoir l’honneur d’assister à une telle union. Elle rassura également Sébastien en voyant son regard glisser vers William. Ils allaient s’occuper de lui, il n’avait pas à s’en faire.

Claire-Marie
Claire-Marie
Esclave domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 1
Multi-comptes ? : Irène d'Aubeville
Messages : 254
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 23
Localisation : Duché de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Empty Re: [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre

Message par William Wagner Jeu 6 Jan - 11:52

En croisant le regard inquiet de Claire, William sentit à quel point il devenait ridicule à s'accrocher à de minuscules détails que personne ne remarquerait. Son comportement égoïste gênait son entourage et les portait à imaginer qu'il puisse faire un malaise à force de se fatiguer inutilement. Ce qui ne serait pas faux. Il sourit à la jeune femme d'un air coupable, navré d'avoir pu lui donner du souci.

"Oui, vous avez raison, Claire. Je vais aller m'asseoir."

Sur cela, il prit le bras de la jeune femme pour s'avancer vers un banc proche.

"Venez donc vous asseoir avec moi, Claire. Vous méritez aussi un peu de repos !"

Avant de s'éloigner, il adressa une œillade railleuse à Eldred.

"Et vous aussi, Eldred , accompagnez-vous !""


William Wagner
William Wagner
Domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / Thierry d'Anjou
Messages : 419
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 33
Localisation : Château de Frenn

Revenir en haut Aller en bas

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Empty Re: [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre

Message par Eldred Kjaersen Jeu 6 Jan - 13:16





William s’agaça signe évident de son épuisement. Il tourna nonchalamment la tête vers les fleurs. Eh bien c’était des fleurs. Il en avait rarement vu des moches.

— Elles sont parfaites. Détendez-vous.

Il aurait bien ajouté que ce n’était que des fleurs, mais il se garda bien de le faire remarquer. Tout comme il évita de signaler le pétale qui jonchait le sol. Aucune importance, n’est-ce pas ? En revanche, il manqua un sourire en le voyant obtempérer à la demande de la jeune femme. Toujours passer par les femmes. C’était bien elles qui détenaient le véritable pouvoir, il ne fallait pas se fier aux apparences !

Il emboita le pas de son intendant à sa demande. Il ne voyait pas de raison de résister : la cérémonie allait débuter et les risques étaient minimes ici. La plus grande menace était le fils ainé. Mais il n’était pas encore assez con pour tuer son propre père dans une église. Il se sentait toujours aussi peu à sa place sur ces bancs, mais il fallait bien s’y faire : il risquait de râper son cul encore longtemps dessus.

Il observa la procession d’un œil attentif. Il n’avait pas encore eu l’occasion de réellement rencontrer leur presque nouvelle baronne. Toute jeune et tout intimidée. Mais toute belle aussi. Il en avait de la chance quand même, cela aurait pu être bien pire. Et les petits étaient adorables. C’était la première fois qu’il assistait à un mariage chrétien. Il était curieux d’en découvrir le déroulement. En espérant que ce soit moins pénible que la messe…

Eldred Kjaersen
Eldred Kjaersen
Prisonnier de guerre / esclave

Fiche perso : Fiche
PNJ
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Kalisha de Monthoux / Coldris de Fromart / Bérénice d'Aussevielle
Messages : 563
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Empty Re: [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre

Message par Dyonis Howksley de Frenn Jeu 6 Jan - 22:41

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre C35d9c10 [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre 4e4f1810 [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre D63a8110

Valentine de Frenn, fille de Tommen (7 ans)
Archibald et Childéric de Frenn, fils de Goderigue (9 ans et 4 ans)

Les deux petits garçons gardent une petite mine sceptique quant à la si grande beauté de cet endroit austère - chez leur Papa, c'est bien plus resplendissant, mais chez Grand Père, aussi dépouillé. Peut-être que la princesse avec des goûts comme cela ? Ils sont vite distraits par leur oncle qui ébouriffe leurs cheveux, tandis que Valentine sautille, par avance réjouie de la proposition de Madame Kalisha :

"Oh oui ! Et moi des vôtres !" (et vers Sébastien, après un dernier regard admiratif vers la belle Claire-Marie, puis vers la princesse) "Euh... oui je, j'imagine." Est-ce qu'on est vraiment toujours gentille quand on est si jolie ?

Elle n'a pas le temps d'approfondir la réflexion. Ils adressent tous trois un grand sourire flatté au compliments tandis que leur père et leur oncle les reçoivent eux aussi de bon cœur.

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Andrew10 [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Sean_t11

"J'en suis certain." s'emploie Tommen, une fois relevé, à rassurer cette jeune nouvelle épouse qui semble bien timide. Sans doute oui, sera-t-elle parfaite. Déjà qu'elle a accepté sans broncher une si rapide nouvelle décision du roi de la faire changer de château et d'époux en des temps aussi brefs. Curieuse affaire tout de même... À ce qui se dit, le comte de Monthoux a été jugé trop changeant, maladroit et impropre à la poursuite d'une union aussi importante. Fort étrange. Tommen décide d'en rester là dans ces pensées, il aura bien le temps d'en apprendre davantage au contact de la jeune princesse.
Goderigue aura adressé un petit hochement de tête, mais toujours aussi en retrait, les yeux surtout occupés à ce que tout se déroule bien. Le choix douteux de son père à avoir mêlé cet enfant du peuple, et estropié, à la procession le fait tiquer. Mais ce n'est pas la première bizarrerie qui se déroule à Frenn depuis quelque mois, et il va bien se garder - vu ses propres casseroles et sa place d'héritier à conserver... - de faire quelque remarque.

oOo

La présence de Sébastien dans la procession n'attire heureusement que très peu de regards négatifs. Au pire, ceux d'un ou deux moines et gardes. Tel est l'un des avantages d'une cérémonie en si petit comité : Dyonis se sait entouré de ses proches, et de gens de confiance dans l'écrasante majorité. Nul commérage de courtisan. Beaucoup moins de ronds de jambe et de faux semblants. Des regards quasiment tous bienveillants pour sa nouvelle épouse, pour le jeune Sébastien, pour Claire-Marie et Eldred. Le seigneur repère rapidement Monsieur Wagner, épuisé - le pauvre, tous ces préparatifs en si peu de temps ! - entouré de Madame Tiéran, d'Eldred et Claire-Marie. Le voilà attendri lui aussi à voir William bien entouré, autant qu'à croiser le regard de la jeune esclave pour le groupe de ses petits enfants.
Ces derniers avancent autour de Kalisha. Tout est parfait, ni eux ni Sébastien ne commettent le moindre impair et leurs sourires font grand plaisir au cœur. Alors que le prêtre engage le rituel, que les deux époux s'agenouillent, le baron est saisi par l'air si réservé de la jeune princesse - ravissante au demeurant dans sa robe carmin. Avait-elle été aussi intimidée lors des noces avec le comte de Monthoux ? Quant à ces noces-ci, il peut deviner l'objet de ses craintes : être digne, ne pas décevoir. Pour tout dire, il a des craintes semblables logées derrière ses traits à la sobriété mystérieuse : lui, non marié depuis tout ce temps... ne sera-t-il pas d'une exaspérante maladresse ? Saura-t-il faire moins de dégâts avec son épouse qu'en tant que père d'une jeune femme... Du remords doit sans doute aussi empeser les pensées de Kalisha, estime-t-il. Allons. Ils parleront sérieusement de cette affaire, mais ce qui est fait, est fait. Il ne lui tiendra jamais rigueur de ce point.

Soudain, Dyonis croit voir bouger les lèvres de Kalisha mais il n'a malheureusement rien saisi de ce qu'elle a tenté de lui dire si bas. Pour donner le change, il murmure lui même un bref mais sincère : "Tout va bien se dérouler." Cette cérémonie, et surtout le reste, englobés par ces quelques mots.

Deux textes lus à l'ambon ouvrent la cérémonie : celui sur la famille prospère d'Abraham et de Sara en dépit du mariage très tardif de ce couple âgé. De leur complicité. De leur descendance à la promesse d'être plus nombreuse que les étoiles dans le ciel. Puis vient un extrait du poème des Cantiques des Cantiques.

"Qu’il me donne les baisers de sa bouche
meilleures que le vin sont tes amours !
Délice, l’odeur de tes parfums ; ton nom, un parfum qui s’épanche :
ainsi t’aiment les femmes.
Entraîne-moi : à ta suite, courons ! Le roi m’a fait entrer en ses demeures.
Seigneur, toi, notre fête et notre joie !
Nous redirons tes amours, meilleures que le vin : il est juste de t’aimer [...]"


Une petite harpe accompagnent le poème, puis habillent l'austère salle le temps d'une méditation où seules parlent les notes. Arrive un jeune moine servant d'autel, portant un coussin sur lequel se déploient anneau et ruban. Dans l'assistance, Tommen suit la cérémonie avec un sourire plein de tendresse pour son père, d'encouragement pour la jeune princesse. Les petits enfants se sont redressés et essaient de cacher leur excitation : on leur a déjà expliqué comment se déroule un mariage, mais voici la première fois qu'ils assistent à un, en vrai ! Et voici le moment de l'échange des consentements... et du bisou !!!

"Au sortir de cette célébration, cet homme et cette femme seront unis dans le bonheur et les épreuves, la santé et la maladie, soutien l'un de l'autre jusqu'à ce que trépas ne les sépare qu'un temps. Si quelqu'un a motif s'opposer à cette union, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais."

Silence escompté. Quand bien même, dans l'assistance, Goderigue aurait apprécié trouver quelque chose à objecter. Les trois bambins tapotent sur leurs genoux, craintifs que quelqu'un parle, comme devant une scène à suspens au théâtre. Heureusement, rien ne s'élève. Le prêtre poursuit avec la demande des "oui" mutuels, accordés - là encore après un bref et naïf temps de tension des trois enfants : et si la princesse disait "non" à Grand Père ? Mais heureusement, elle est gentille et accepte.

"Par les pouvoirs d'intercessions qui me sont conférés, je déclare la princesse Kalisha de Djerdan, baronne Howksley de Frenn, et Messire Dyonis Enguerrand Aurèle, Premier Conseiller, unis devant Dieu et les homes, par les liens sacrés du mariage."

Le moine retire alors du coussin le fin ruban noué à un anneau. D'ordinaire, l'homme et l'épouse se seraient passés les alliances - mais le rituel étant rendu quelque peu complexe par les prothèses du baron, les voici à accomplir une forme plus ancienne de la chose : le ruban est temporairement entouré aux mains réunies des deux époux. L'huile sainte leur est appliquée en petite croix au front de chacun.

"Vous pouvez embrasser la mariée."

Un instant, Dyonis reste légèrement penaud. Comme si cette simple petite phrase lui faisait prendre conscience pleinement, d'un coup, de cette toute nouvelle situation qu'il avait crue enterrée pour jamais. Et malgré lui, un léger rouge monte à ses pommettes. Sur le signe du prêtre, ils se relèvent. Le baron prend doucement les mains de Kalisha et c'est au coin de sa lèvre, à l'orée de sa joue, qu'il dépose un très léger baiser, timide, d'amitié sincère. Libre à la jeune femme de rendre ce qu'elle souhaiterait.
Childéric porte les mains à ses joues, avant de les mettre devant sa bouche pour cacher ses lèvres arrondies. Archibald se fend d'un pudique sourire tandis que Valentine, mains serrées entre ses cuisses, bat des pieds dans le vide d'excitation : c'est romantiiiiiiique. Mais déjà, un regard quelque peu sévère de sa gouvernante, un peu plus loin, la fait se reprendre. D'autant que le moment est venu pour les petits enfants de clore la cérémonie : ils se lèvent, et entonnent avec deux des moines présents un très simple mais élégant "Laudate Dominum" en canon. Leur maître de chorale le leur avait enseigné pour un Noël. C'est l'occasion qu'il resserve. Quelques fausses notes, quelques accrocs dans leurs voix peu expertes, mais la joie et la fierté sont présentes. D'un petit signe, le prêtre invite, dans l'assistance, ceux qui souhaitent joindre leurs voix au cantique d'action de grâce. Dyonis cille : finalement, ce mariage politique aura été émouvant et plein de chaleur humaine.

"Il me reste à vous souhaitez bonnes ripailles" glisse le célébrant sur une note bien aimable, avant de clore avec sérieux en ouvrant les mains vers l'assemblée : "Allez dans la paix et la joie du Christ."

Il n'a pas menti : à peine la procession des hôtes quitte-t-elle la chapelle derrière les époux, que tous gagnent une grande salle - le réfectoire de l'abbaye. Deux longues tables sont prêtes à accueillir l'une la famille et l'épouse, l'autre les hôtes et gens de maison. Chacune est copieusement garnie de mets. Des fleurs en bocal et les robes pourprées des vins au miel colorent l'ensemble, réchauffent les narines. Le crépitement d'un grand feu fait presque oublier les sifflements du vent.
Dyonis adresse un regard interrogateur à son épouse, soucieux de comment s'était passée pour elle la célébration. Sans doute moins ronflante et plus authentique que la première, espère-t-il. Alors qu'on se dirige vers les tablées, quatre pages viennent présenter aux mariés et aux hôtes un gros sanglier sur son immense plat :

"Excellence, Madame la baronne, un présent de la part du vicomte de Fromart."

Dyonis ne cache pas une brève surprise puis sourit : il se souvient de leur entretien avec le roi, d'abord tendu puis vite déridé par les souvenirs du cochon de Monthoux. Passer du cochon au sanglier est plutôt symboliquement une bonne montée en grade pour Kalisha. Le baron sait le cadeau du vicomte à la fois joueur - fort de certains bons mots échangés - et sincère. Il hoche la tête.

"Vous remercierez de ma part votre seigneur pour son présent. Et ses bons vœux." glisse-t-il, plus léger, plutôt flatté du symbole héraldique de cet animal bien vigoureux et si dur à chasser. Mais Dyonis n'est pas sûr d'honorer à ce point le chose. "En attendant de le faire moi-même." Puisqu'il est convié prochainement à dîner au domaine du vicomte et honorera volontiers cette invitation.
Dyonis Howksley de Frenn
Dyonis Howksley de Frenn
Premier Conseiller du Roi

Fiche perso : www.
Liens et RPs : www.
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Fatum / Le Cent-Visages
Messages : 871
Date d'inscription : 18/11/2018
Age : 53
Localisation : Braktenn

Revenir en haut Aller en bas

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Empty Re: [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre

Message par Kalisha Howksley de Frenn Mer 12 Jan - 13:38




Kalisha ne pouvait s’empêcher de laisser un large sourire s’étirer sur ses lèvres en notant l’enthousiasme communicatif de la fillette. Bien sûr qu’elle serait ravie de lui donner quelques conseils si elle le souhaitait et que c’était là une chose qu’on lui autorisait. Elle baissa timidement la tête en remerciement aux paroles bienveillantes du fils cadet. Mieux valait ne pas en dire trop pour le moment, d’autant que l’ainé semblait pour le moins réticent à sa venue.

* * *

Elle se demandait encore comment elle avait pu laisser échapper si maladroitement ses mots, priant pour qu’il n’ait rien remarqué. Ce n’était pas le moment de déclencher une discussion ou Dieu savait quoi. À ses paroles, Kalisha tourna légèrement la tête pour lui adresser un sourire. Tout allait bien se dérouler. Ce ne pouvait pas être pire que son premier mariage de toute façon. Ni la cérémonie ni tout le reste. Elle inclina doucement la tête. Puis cela fut le tour des lectures. Son esprit passait de Dyonis à Ysengrin, de Ysengrin à Dyonis. De son roi à son mari sans qu’elle ne puisse en saisir réellement les paroles. La méditation arriva à point nommé et elle ferma ses paupières, accompagnée par la mélodieuse harpe qui l’apaisa.
Ça y est… Ils allaient être mariés. Elle hocha lentement la tête aux paroles de l’officiant. Oui, elle lui promettait tout cela à défaut de pouvoir lui donner l’amour qu’il aurait mérité. Cette fois-ci, elle n’eut aucune hésitation à donner son « Oui ». C’était de bon cœur qu’elle liait sa vie à celle du deuxième homme de leur pays. Oui,  « de leur ». Elle s’y était fait en un an, et Djerdan appartenait à une autre vie. Inutile de préciser qu’elle préférait un milliard de fois épouser le Premier Conseiller plutôt que de devoir remettre les pieds dans son pays de naissance.

Kalisha Howksley de Frenn. C’était désormais officiel. Elle s’appelait désormais Kalisha Howksley de Frenn. Elle prit une légère inspiration qu’elle bloqua dans son corsage. Howksley de Frenn. Leurs mains furent entourées d’un beau ruban et elle adressa un timide sourire à son époux. En réalité, elle préférait de loin ce rituel qui symbolisait bien plus que deux anneaux que l’on portait comme un étouffant carcan.

Embrasser la mariée. C’était… Oui c’était comme cela que se finissait la cérémonie. Elle s’en souvenait parfaitement. Elle nota les joues rougissantes du sévère Premier Conseiller et quelque part cela la détendit. Elle l’appréciait suffisamment pour se laisser embrasser sans en ressentir de gêne. C’était du moins ce qu’elle croyait candidement lorsque ses lèvres effleurèrent sa commissure et qu’elle sentit le feu monter à ses pommettes tandis qu’elle lui rendait la pareille.

Les petits étaient si adorables à chanter de leurs voix encore mal assurées. Ce n’était pas la chorale la plus experte qui soit, mais assurément la plus touchante et Kalisha eut bien du mal à ne pas céder à ses yeux humides.

La cérémonie achevée, ils se dirigèrent vers la salle des festins. Tout aussi sobre et pourtant chaleureuse à souhait. Au regard de son époux, elle inclina légèrement la tête, émue de sa sollicitude lorsque quatre pages chargés d’un immense plateau se présentèrent. Baronne. C’était bien à elle que l’on s’adressait. Elle allait devoir s’y faire. Elle songea avec une douce ironie qu’elle dégringolait l’échelle aristocratique chaque année pour mieux grimper – elle l’espérait cette fois-ci – celle du bonheur. Kalisha eut un instant de surprise à l’évocation de l’expéditeur de ce présent pour le moins… imposant. Le vicomte de Fromart. Coldris de Fromart, le terrifiant ministre des Affaires étrangères dont elle frissonnait encore rien qu’à l’idée de croiser son regard. Elle tourna la tête vers son mari pour constater le sourire qui s’était invité sur ses lèvres. Sans doute devait-elle ignorer certaines choses à ce sujet. Elle s’inclina respectueusement aux remerciements de son mari, préférant ne pas commettre d’impairs. Avait-il sciemment envoyé un sanglier ? Elle ne l’imaginait pas plaisantin, mais tout de même c’était un peu gros… Kalisha prit place avec ses réflexions aux côtés de Dyonis.

— Etes-vous proche du vicomte de Fromart ? s’enquît-elle pour commencer à établir dans quoi elle venait de mettre les pieds.

Elle n’était d’ailleurs pas assez naïve pour songer que leur union n’était pas de nouveau liée d’une quelconque manière à cet intrigant personnage qui aurait fait un parfait marquis d’Antrèn selon elle.

Kalisha Howksley de Frenn
Kalisha Howksley de Frenn
Baronne de Frenn

Fiche perso : fiche
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Eldred Kjaersen / Coldris de Fromart / Bérénice d'Aussevielle
Messages : 318
Date d'inscription : 07/03/2020
Age : 21

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Empty Re: [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre

Message par William Wagner Lun 28 Fév - 21:10

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Szobas10
Sébastien Monnier, 12 ans

Pendant l'entière durée de la cérémonie, William avait eu peur de piquer du nez et de s'endormir brusquement. Cela aurait été si peu professionnel ! Pendant la réception, il aurait certainement beaucoup à ne faire. Le lit attendrait. Demain, il s'accorderait une journée de repos. De toute manière, le domestique devinait qu'Eldred le ligoterait à son lit s'il le surprenait demain à tenter de travailler. Néanmoins, pour aujourd'hui, il appartenait de remplir ses fonctions et l'intendant se pinçait de temps en temps discrètement la jambe pour repousser le sommeil qui menaçait de le happer.

Lorsque la noce quitta la nef, William se leva pour aller récupérer le jeune Sébastien afin de l'emmener plus rapidement à la salle de la réception.


"Vous avez été très bien, mon garçon."

"Vous trouvez ? Je crois, moi, que Childéric était plus doué que moi."

"Non, non, vous avez tous deux aussi bien que l'une que l'autre."

Libéré de ses craintes, Sébastien sourit.

"Merci, monsieur Wagner."

Sur ce dialogue, ils pénétrèrent dans la salle de réception où les convives se regroupaient et discutaient. William repéra les petits-enfants du baron près du buffet et alla y laisser le jeune garçon.

"Amusez-vous gentiment, les enfants, et régalez-vous. Sébastien, ne vous retenez pas de manger, je vous prie."

[iiL'intendant abandonna là les enfants, soucieux de préserver leur intimidé, et se décida à présenter ses hommages à al toute nouvelle baron. Il s'avança pour rejoindre l'entourage du seigneur de Frenn et le salua d'un regard poli, puis s'inclina devant la jeune femme.[/i]

"Madame, je suis honorée de vous connaître. Je me nomme William Wagner, l'intendant du domaine. J'espère que cette soirée vous convient. N'hésitez pas à me signaler si quelque chose vous gêne. Je le corrigerai rapidement."

Son regard fixa un bref instants tous ces mets de la cuisine djerhanne. Et si elle n'aimait pas ? il en doutait subitement. Certaines personnes n'aimaient pas les spécialités de chez eux. quelle faute ce serait de sa part !

William Wagner
William Wagner
Domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Alexandre / Cassandre Velasquez / Thierry d'Anjou
Messages : 419
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 33
Localisation : Château de Frenn

Revenir en haut Aller en bas

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Empty Re: [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre

Message par Claire-Marie Jeu 3 Mar - 20:11



Claire fut ravie de réussir à faire plier William. Tout de même ! Elle aussi, elle voulait apporter sa pierre à l’édifice en faisant en sorte que tout le monde se sente bien ! Elle sourit en continuant à regarder la cérémonie. Elle finit par s’asseoir, pour faire plaisir à William également, même si elle restait timide. Claire-Marie sourit à Eldred et lui souffla un petit « Merci » pour son aide.

Elle écouta attentivement la cérémonie, plus encore les lectures. Elle pensa à Lénius et à la discussion qu’ils avaient eu sur la messe. Celle-ci était vraiment jolie ! Pour elle en tous cas et les textes lui plaisaient beaucoup. Elle reconnaît le son de la harpe qu’elle a parfois entendu chez Dame Rose. Cela lui rappelle des souvenirs. Quel dommage qu’elle ne se soit jamais mariée… Elle aurait certainement été ravissante dans une robe de mariée. Cependant, elle disait toujours qu’elle tenait à sa liberté. Mais la princesse n’avait-elle pas l’air libre à présent ? peut-être même plus libre encore que si elle avait été seule ! Mais peut-être était-elle trop ignorante pour comprendre ces choses-là…

Claire regarda la foule quand le prêtre demanda si quelqu’un avait quelque chose à dire. On avait vraiment le droit de faire ça ? En tous cas, personne ne le fait ! Elle réfléchit. Peut-être juste une formule. Dame Rose lui disait toujours de ne pas tout prendre « au pied de la lettre ». Parfois, on dit des choses uniquement par tradition. Enfin, c’était ce qu’elle avait compris…

La cérémonie passa par l’échange des anneaux. Claire a des étoiles dans les yeux. C’est si beau comme symbolique ! Un rond, tout doré, c’est joli en plus ! En tous cas, c’est son avis. Et comme ça, comme ils sont identiques, en regardant l’un, ils penseront toujours à l’autre. Elle rougit ensuite quand le prêtre parla de s’embrasser. Elle tourné pudiquement le regard et attendit que ce soit fini. Claire profite alors du chant des enfants. Elle affiche une expression ravie, tout en écoutant l’agréable chant. Puis, elle tente aussi de chanter, pas trop fort pour ne rien gâcher, car sa voix est encore hésitante.

Quand le prêtre les libère, elle saute du banc.

- Bien, alors allons manger !

Elle admire alors le magnifique buffet et la très belle décoration. Elle bat des mains en se tournant vers William.

- C’est magnifique ce que vous avez fait, monsieur William !

Elle le laissa ensuite aller saluer les mariés et s’approcha des enfants, curieuse et soucieuse de leur bien-être. Elle se pencha un peu vers eux en souriant.

- Coucou ! Vous avez été vraiment formidables ! Et votre chant était très beau !

Claire-Marie
Claire-Marie
Esclave domestique

Fiche perso : www.
Liens et RPs : ~
Bonus Dé : 1
Multi-comptes ? : Irène d'Aubeville
Messages : 254
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 23
Localisation : Duché de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre Empty Re: [22 février 1598] Réchauffer des noces de Pierre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum