Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Récit d'un prisonnier de guerre zakrotien ~ Eldred

Aller en bas

Récit d'un prisonnier de guerre zakrotien ~ Eldred Empty Récit d'un prisonnier de guerre zakrotien ~ Eldred

Message par Eldred Kjaersen Sam 6 Juin - 11:47

Eldred Kjaersen
tenace
rusé
loyal
honorable
guerrier émérite
jovial
fier de ses racines
patient
Prisonnier de guerre d'une révolte zakrotienne échouée, il termine comme esclave de Dyonis Howksley de Frenn. Certes, il aurait pu plus mal tomber et apprécie même l'homme  qu'il jure de protéger et d'informer mais cela n'entache en rien sa détermination. Il haie profondément Monbrina et son hypocrisie sociale. Il ne lui faut guère que quelques mois pour rencontrer ses deux alliés dans l'organisation d'une révolte qu'il espère aussi durable qu'impactante. La clé: être patient et organisé.
ᛃ Il vaut mieux se battre et tomber que de vivre sans espoir.
29 ans - Esclave - Prisonnier de guerre- Zakrotien




Journal d'Eldred
28 ans (21 décembre 1568) - Esclave rebelle loyal au baron


En cours








Achevés

Avant 1597
ᛟ Flashback: Juillet 1588 - Face aux barbaresSuite de la Campagne de Zakros. Dans les forêts de conifères du nord du continent, un contingent de deux compagnies monbriennnes est pris en embuscade par des zakrotiens. Sur le terrain boueux, c'est une véritable boucherie qui se joue.
ft. Alduis


Avril 1597
ᛟ Avril 1597 -  Destination d'une longue marche Eldred arrive à Monbrina suite à sa capture comme prisonnier de guerre. Dyonis l'achète.
ft. Dyonis, Greelocks, Lénius

Septembre 1597
ᛟ 11 Septembre 1597 - Ce qu'un cosinus peut causerEldred fait la connaissance de Jérémie
ft. Jérémie

ᛟ 14 septembre 1597, fin de journée - Visite de courtoisieProsper de Monthoux est invité à diner à Frenn par le baron
ft. Prosper, Dyonis

ᛟ 15 septembre 1597, matin - Une petite visite clandestineIl fait la connaissance de Charlotte qui lui apporte des nouvelles de Jérémie, la révolte commence à s'organiser.
ft. Cassandre

ᛟ 20 Septembre 1597 - Nuit agitéeEn pleine insomnie dû à la pleine lune, il découvre que Aud est traumatisé par son séjour chez Ulysse. Il tente de la réconforter.
ft. Aud

ᛟ 15 septembre 1597, soir - Ce soir je chante les armes et le hérosIl accompagne Dyonis au bal organisé par le Roi. Il rencontre notamment Aud, une autre zakrotienne.
ft. Aud, Dyonis, Tristan et pleins d'autres

Octobre 1597
ᛟ 20 Octobre 1597 - L'arbre tombe on l'entend, la forêt pousse pas un bruitIl rencontre Sahar, une jeune femme habitée par la colère qui souhaite intégrer la révolte et apprendre à manier l'épée. Eldred tombe sous le charme de cette femme au sombre passé.
ft. Sahar

ᛟ 8 Octobre 1597 - Une sieste dans la bibliothèqueEldred découvre William endormi sur une table de la bibliothèque. Ils en profitent pour faire connaissance. Ils évoquent notamment le projet d'écriture de Mémoires d'esclaves du domestique.
ft. William

ᛟ 25 Octobre 1597 - Le brigand, l'esclave et la petite filleIl retrouve Charlotte qui lui présente Sylvère, Roi de la forêt qui leur offre protection et finance pour leur révolte. Il retrouve également Jérémie qui propose d'écrire un manifeste religieux et de voler des papiers chez Dyonis
ft. Cassandre, Sylvère, Jérémie

ᛟ 26 Novembre 1597 - La Grande OurseDe retour de la Garde Prudence, Eldred tombe sur Sylvère et Jérémie en plein opération de sauvetage. Il décide de leur prêter main forte mais face aux remerciements divins de la géante, il préfère se retirer en compagnie de Sylvère, blessé.
ft. Sylvère, Jérémie, Sylvia

Novembre 1597
ᛟ 6 Novembre 1597 - Rencontre accidentelleEldred chute par hasard dans la grotte de la sorcière Kesha. Malgré un départ tendu, la rencontre s'apaise rapidement et se termine même sur une invitation
ft. Kesha

ᛟ 22 Novembre 1597 - L'esclave rapporteurAlexandre vient chez Dyonis afin de dénoncer Cassandre, Sylvère et Hyriel. Des portraits sont dessinés. Alexandre insulte les zakrotiens, Dyonis le sanctionne, Eldred exécute la sentence. Avant de retourner voir Aud, Eldred propose à Dyonis ses services d'informateur et jure de le protéger au péril de sa vie.
ft. Alexandre, Dyonis, Aud


ᛟ 27 novembre 1597 - Les émois de la petite ValkyrieCassandre lui demande de venir au plus vite à l'église afin de lui faire part de la relation entre Alduis et Alexandre. Il découvre qu'elle a été menacé par l'homme d'art et compte se venger un jour. En attendant, ils décident d'utiliser ce secret afin de le motiver à intégrer la révolte. Cassandre épanche ses doutes et le guerrier tente de la rassurer au mieux.
ft. Cassandre

ᛟ 27 Novembre 1597 - Comme hors du tempsEldred raccompagne Cassandre après son agression par Alduis. Il fait la rencontre de Dame Irène et de sa fille Grâce.
ft. Cassandre, Grâce, Irène

Décembre 1597
ᛟ 5 décembre 1597 -  Les bons comptes font les bons amis Eldred tombe par hasard sur Alduis dans une église et décide de profiter de l'absence de témoins pour régler ses comptes avec le noble.Il s'avère que celui-ci n'est autre que le soldat qu'il a combattu neuf ans plus tôt à Zakros et qui lui a laissé sa cicatrice à la joue gauche. Le zakrotien a du mal à y croire tant l'homme semble changé. Entre quelques coups, chacun se confie à l'autre et c'est contre tout attente la naissance d'une étrange amitié qui a lieu. Alduis lui offre également sa dague.
ft. Alduis

ᛟ 8 Décembre 1597 - L'insoupçonné chaud lapinAlors qu'il attend une livraison pour Dyonis sur le port, Alexandre s'approche. La tension monte d'un cran (oui c'est possible) quand le zakrotient lui apprend qu'Alduis l'a embrassé quelques jours plus tôt
ft. Alexandre, Alduis

ᛟ 9 Décembre 1597 - Les murs vides ont malgré tout des oreillesEspérant y trouver Alduis, Eldred se rend à l'Eglise et tombe sur le fameux curé en train de soudoyer un paroissien. Pour se protéger, il donne un faux nom et indique être l'esclave d'Alduis. Alex vient à sa rescousse et un début de réconciliation s'esquisse
ft. Thierry, Alex

ᛟ 10 Décembre 1597 - Une messagère de mauvaise humeurEldred reçoit la visite de Cassandre. D'abord enjouée par cette rencontre, il déchante vite lorsque la fillette lui reproche sa relation avec Alduis et fait preuve d'agressivité à son égard. Tant bien que mal, il prévient à la calmer et la raisonner mais il assiste impuissant à cette colère qui semble la dévorer un peu plus chaque jour.
ft. Cassandre

ᛟ 10 Décembre 1597 - L'amant disparuEldred se rend à l'église afin de s'occuper d'Alduis sur la demande d'Alexandre. Il le découvre en compagnie d'une jeune noble. La voyant s'approcher d'Alduis pour le toucher, le zakrotien ne réfléchit pas et la bouscule pour lui éviter le coup qui ne manque pas d'arriver. Il fait alors son possible pour ramener Alduis dont l'esprit semble de nouveau être parti. A son éveil, ils découvrent que la jeune femme en a trop vu et lu. Tous trois prêtent serment de conserver ce secret. A son départ, Eldred s'enquière de l'état d'Alduis et de ce qui a pu le mettre dans cet état. Il tente également de lui expliquer que les voix ne sont qu'une partie de lui mais Alduis se referme comme une huitre.
ft. Alduis, Eleonore

✶ 13 janvier 1598 - Pour vous fêter Monsieur Wagner On a décidé d'organiser une petite fête pour l'anniversaire de William. Une idée conjointe que nous avons eu avec Dyonis. Lucinde nous y a aider.
ft. dyonis, Lucinde et William

ᛟ 17 Décembre 1597 - Qu'est-ce qu'il ne faut pas inventerEléonore vient à Frenn rencontrer Dyonis. Officiellement du moins. Car officieusement c'est le zakrotien qu'elle recherche pour lui offrir un bijou en remerciement. C'est surtout l'heure pour eux de repartir sur des meilleurs bases après une rencontre houleuse.
ft. Eléonore, Dyonis

ᛟ 19 Décembre 1597 - Visite de la ville mouvementéeDe retour du marché, une femme heurte Eldred dans sa fuite. Il l'aide à se faire propre et lui propose de l'accompagner chez Irène. La bonne humeur est au rendez-vous et Eldred ose lui proposer de la revoir quand bien même il sait leurs positions bien différentes.
ft. Lavinia, Irène

ᛟ 22 Décembre 1597 - Des retrouvailles tant attenduesEldred découvre que la jeune femme rencontrée en ville n'est autre que la fille de son maître... Celui-ci lui confie le soin de l'aider à apprivoiser les équidés. Le soir venu, Eldred passe aux confessions : Alduis, la dague, Alexandre, Aud et bien sûr Thierry, tout y passe.
ft. Lavinia, Dyonis, Will

ᛟ 23 Décembre 1597 - Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...Eldred et Alduis se retrouve pour une promenade romantique. Ils évoquent leurs conquêtes respectives.
ft. Alduis

ᛟ 23 Décembre 1597 - Modeste présentDe retour de sa rencontre avec Alduis, il décide de passer par le port où il croise Eléonore. Parfait! Il espérait justement pouvoir lui offrir une boite en bois en remerciement de sa broche. Eléonore lui confit être au courant de sa rencontre avec Lavinia et le zakrotien lui offre un cours de runes.
ft. Eléonore

ᛟ 30 Décembre 1597 - Pour une caresse sauvageEldred retrouve Lavinia aux écuries pour l'aider à apprivoiser les chevaux.
ft. Lavinia

Janvier 1598

ᛟ 1 Janvier 1598 -  Pirate et jupons vous souhaient la bonne année Eldred est invité à Fromart par Alduis, mais Bérénice lui tend une embuscade: elle a invité de son côté Lavinia afin qu'ils se revoient. Il fait également la rencontre de Sarkeris, alors en pleine leçon de danse avec la fille de son maitre.
ft. Lavinia, Sarkeris, Bérénice

ᛟ 4 Janvier 1598 - Priorité à droite, crétin!Parti ferrer une jument dans la cité, la pauvre à pris peur à cause de deux têtes de trolls qui s'encanaillaient. Elle a culbuté un pauvre petit gamin infirme qui se trouvait juste sous ses pattes. Un drôle de numéro, très sympathique, un peu perché sur ses roulettes. Nous avons pas mal de discuter de mon pays, de religion et de famille.
ft. Tristan

ᛟ 5 Janvier 1598 - Pour affronter ses démonsSuprenant une conversation, Eldred décide de suivre les deux jeunes femmes à l'église Saint Eustache. Après tout il a promis de garder Thierry à distance de Lavinia. Quitte à lui mettre quelques coups. Ce qu'il ne manque pas de faire
ft. Eléonore, Lavinia, Thierry, Lucinde

ᛟ 7 Janvier 1598 - RéconciliationCassandre est venue enterrée la hache de guerre et m'informer qu'Hyriel était en vie et qu'elle quittait la révolte, tout comme moi.
ft. Cassandre

ᛟ 8 Janvier 1598 - Le hasard fait bien les chosesJ'ai rencontré une compatriote au marché. Elle se fait passer pour une muette. Elle dit qu'elle est libre mais ce n'est même pas dans sa tête. Elle a beau ne pas être des plus amicales, je n'ai pas pu m'empêcher de l'aider. Je lui ai suggérer de rencontrer Irène qui parle zakrotien.
ft. Ingrid

ᛟ 8 Janvier 1598 - Quand on veut le haut du panierJ'ai conduit Ingrid chez Dame Irène dans l'espoir qu'elle puisse lui fournir un toit et un travail. Pendant ce temps j'ai joué les interprètes pours "mon amie d'enfance"
ft. Ingrid, Irène, Cassandre

ᛟ 10 Janvier 1598 - Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n'y est pasLavinia est portée disparue. Dyonis l'envoie à sa recherche ainsi qu'une poignée de garde. La tempête fait rage. Elle est découverte en compagnie de Sylvia mais fuit en direction du lac gelé où elle tente de se suicider.
ft. Lavinia, Sylvia, Alduis

ᛟ 11 Janvier 1598 - Pour qu'honneur soit lavéEldred accompagne Dyonis afin de procéder à l'arrestation du Père Thierry
ft. Dyonis, thierry, Lucinde, Alexandre

ᛟ 13 Janvier 1598 - Quand les rideaux tombentEldred a rendez-vous à Fromart avec Lavinia. Elle lui avoue que son mari est homosexuel et ne l'a jamais touché excepté pour la mutiler. Il lui proposer de l'accompagner à Kergemont afin d'éliminer le problème. Ils décident pour la première fois de laisser libre court à leur désir malgré les risques encourrues et compte-tenu de la relative sécurité de Fromart. C'était sans compte Alexandre, qui les surprend en plein ébat.
ft. Lavinia, Alexandre


A venir
 

A l'arrêt
ᛟ 25 Novembre 1597 - L'épée est l'âme du guerrierEldred apprend à Sahar à manier l'épée
ft. Sahar


 






Maître protégé
Dyonis
"Maitre"
Si les circonstances avaient été différentes nous serions sans doute devenus amis. J'apprécie son sens de l'honneur et sa droiture. Un homme sévère mais juste pour qui j'ai beaucoup d'estime malgré nos différents. Je ferais tout mon possible pour l'épargner et même le protéger durant la révolte. Il n'a jamais hésité à prendre ma défense y compris face à des nobles et je m'en sens redevable.
Etincelle
Lavinia
L'interdit
On dit que l'amour vous tombe dessus, comme ça. Alors c'est certainement le cas. C'est au détour d'une ruelle que je l'ai rencontré. Un imprévu qui a bouleversé toutes mes certitudes. Surtout depuis que je sais qu'elle est la famille de mon Maitre. Elle est un mur infranchissable: monbrinienne, mariée, noble... Je n'aurais pas pu faire plus compliqué, mais Alduis a raison il est temps de tourner la page.


Famille d'adoption
Cassandre
Ma petite Valkyrie
J'admire cette petite chipie au tempérament en acier trempé! Ce n'est qu'une enfant mais je ne la vois que comme la personne pleine d'audace qu'elle. J'espère qu'elle apprendra à maîtriser sa colère. Elle aurait pu être zakrotienne que je n'aurais pas trouvé ça étrange pour un riilch. Je me demande souvent si ma fille lui aurait ressemblée...
Aud
Petite soeur de cœur
Ma lillesøster, elle n'a jamais connu sa patrie d'origine, je fais mon possible pour lui transmettre mon savoir. Je veillerai sur elle coûte que coûte. Certains doivent penser que nous entretenons une relation mais il n'y a rien d'autre qu'un profond amour fraternelle. Je l'aime comme si elle était de mon sens et ceux malgré la candeur dont elle fait parfois usage


Meilleur ami
Alduis
Mon lapin
Une connaissance de longue date. Et pour cause, nous nous sommes affrontés à Zakros, il y a bien longtemps. Un adversaire redoutable, froid et détaché. Il a bien changé aujourd'hui et je peine à le reconnaître. Nous avons quelques différents et pourtant nos valeurs guerrières nous rapprochent. J'ai envie de l'aider mais je n'hésiterai pas à l'affronter s'il décidait de s'en prendre à Dyonis. Entre bagarre et rire... Rien n'est jamais tranché.


Les amis
Sylvère
Roi de la forêt Je lui suis reconnaissant de nous accueillir dans sa forêt. Sous ses airs étranges, il ne manque pas d'un certain cran et j'aime ça. Nous avons autant d'idées convergentes que divergentes mais je suis sûr que ce sera un allié de choix. Je crois qu'il m'en veut pour Charlotte mais je ne sais pas vraiment pourquoi
Jérémie
Cosinus spirituel Un esclave en fuité que j'ai rencontré à Frenn. Un homme à l'intelligence remarquable qui me fait passé pour une cervelle d'auroch dès qu'il se lance dans de long discours qui me perdent. J'ai pris l'habitude de filtrer ses longues phrases interminables. Malgré tout il reste admirable et passionnant.


Keshalgër
Amie et plus Rencontrée par hasard au gré d'une chute. Nous avons fini par sympathiser et plus encore depuis. Il arrive que nous prenions du bon temps ensemble mais nous restons de simples amis





En reconstruction
Alexandre
"Rat à trois pattes"
Malgré des débuts difficiles nous avons trouvé un terrain d'entente. Il semblerait. De la dire que nous finirons amis un jour, cela reste à voir!
Pacte secret
Eléonore
Serment
Sauvé de justesse d'un mauvais coup d'Alduis, nous avons fait serment de garder le silence. Enfin elle surtout. Et nous de ne pas la tuer pour en savoir trop. Elle est venue me remercier à Frenn pour ce jour où je n'ai rien fait. Alduis l'apprécie alors les amis de mes amis sont mes amis











ᛤ Fiente de troll
ᛤ Fils de merde de troll vérolé
ᛤ Merde de troll putréfié
ᛤ Pisse de troll putréfié
ᛤ Couilles de troll!
ᛤ Cervelle de troll
ᛤ Cervelle d'eider
ᛤ Pourriture d’entrailles de hareng
ᛤ Petite bouse puante d'auroch
ᛤ Vomissure d’auroch boiteux mal léché
ᛤ Cervelle d'anguille malodorante
ᛤ Misérable petit rat de fosse à merde
ᛤ Fumier de troll de fosse à merde
ᛤ Ce fils de troll irait lécher le cul de Loki si ça pouvait lui rapporter une miette de pain rassi.
ᛤ Cent fois pire qu'un rejeton batârd de Loki
ᛤ Vieille couille de troll que même Jörmungand vomirait tant il est infect
ᛤ Il lui aurait refait le portrait tant et si bien que Hel serait passée pour une beauté divine à côté.
ᛤ Fenrir l'emporte! Il pourrait bien le démembrer et s'en repaître... Il était si infecte qu'il finirait par le vomir d'indigestion dans le Ginnungagap!

Et vive Zakros!


:copyright: sobade.
Eldred Kjaersen
Eldred Kjaersen
Prisonnier de guerre / esclave

Fiche perso : Fiche
PNJ
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Kalisha de Monthoux / Coldris de Fromart / Bérénice d'Aussevielle
Messages : 563
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'un prisonnier de guerre zakrotien ~ Eldred Empty Re: Récit d'un prisonnier de guerre zakrotien ~ Eldred

Message par Invité Lun 20 Juil - 23:07

Je squatte aussi ton autre fiche x)
Est-ce qu'un lien avec ma petite Katerina pourrait intéresser Eldred?? J'ai remarqué que même s'ils ne sont pas de la même caste, ils ont pas mal de points communs, arrachés à leurs racines, loin de leurs proches (enfin là elle retrouve sa sœur mais elle l'a été durant très longtemps) ensuite elle est une sorcière(médium) et donc sa vie ne tiens qu'à un fil! Je pense qu'il y aurait pas mal de choses intéressantes à exploiter :catdance:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récit d'un prisonnier de guerre zakrotien ~ Eldred Empty Re: Récit d'un prisonnier de guerre zakrotien ~ Eldred

Message par Kalisha Howksley de Frenn Lun 20 Juil - 23:16

Tu m'excuseras j'ai la flemme de changer de compte :zblam:  
Oui je pense que ça pourrait être très intéressant. Et puis si se révolter l'intéresse et bien...
Eldred est à 100% païen et il a un avis très tranché sur la religion local :xD:
Etant donnée qu'il a perdu sa femme, il y a fort longtemps, peut-être que ça pourrait l'intéressait, bien qu'il ait tourné la page depuis. Je suis sûr que ça pourrait donner des choses intéressantes!
Kalisha Howksley de Frenn
Kalisha Howksley de Frenn
Baronne de Frenn

Fiche perso : fiche
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Eldred Kjaersen / Coldris de Fromart / Bérénice d'Aussevielle
Messages : 318
Date d'inscription : 07/03/2020
Age : 21

Feuille de personnage
Inventaire et / ou réputation:

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'un prisonnier de guerre zakrotien ~ Eldred Empty Re: Récit d'un prisonnier de guerre zakrotien ~ Eldred

Message par Invité Mer 22 Juil - 23:39

@Kalisha de Monthoux Ce n'est pas grave :)

Alors Katerina éprouve une haine pure pour le Clergé à cause de ce qu'elle a subit et pour le fait que l'Eglise traque avec l'aide des inquisiteurs, les gens comme elle mais également les païens. Elle voudrait voir tout cela cramer. Quant a la classe de la noblesse, elle ne sait pas trop où se situer par rapport à ce qu'elle peut ressentir par rapport à eux. Après tout, elle est noble! Mais en même temps c'est cette même classe sociale qui l'a envoyé dans un couvent où elle a été torturé et elle n'a pas grandit au sein de la noblesse (je ne te raconte pas la tête qu'elle va tirer quand elle va voir le nombre de couverts différents pour manger un même repas :xD: )
Tout ça pour dire que oui, la révolte pourrait l'intéresser mais ce serait quelque chose à construire avec Eldred. Parce que comme tu as peut-être dû le lire dans sa fiche, Katerina est un être avec une mentalité...assez à part. Je pense que ce serait vraiment passionnant à jouer! Je ne vois pas de toute façon Katerina vivre dans une cage dorée!

Qu'est-ce qu'Eldred pense de ces personnes comme Katerina ou les sorcières et sorciers en général?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récit d'un prisonnier de guerre zakrotien ~ Eldred Empty Re: Récit d'un prisonnier de guerre zakrotien ~ Eldred

Message par Eldred Kjaersen Mar 11 Aoû - 11:16

J'ai oublié de te répondre et tu ne me le fais même pas remarquer xD
Eldred à l'esprit ouvert, il croit aux Dieux du Nord et les oracles, sorciers sont des choses communes là-bas. Il trouverait cela étrange de rencontrer quelqu'un comme elle ici mais ne la trouverait pas bizarre. Je pense même qu'il aurait un certain respect pour son don.
Eldred Kjaersen
Eldred Kjaersen
Prisonnier de guerre / esclave

Fiche perso : Fiche
PNJ
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 5
Multi-comptes ? : Kalisha de Monthoux / Coldris de Fromart / Bérénice d'Aussevielle
Messages : 563
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'un prisonnier de guerre zakrotien ~ Eldred Empty Re: Récit d'un prisonnier de guerre zakrotien ~ Eldred

Message par Lavinia de Kergemont Sam 28 Nov - 23:06

Hello ! Est-ce qu'une première rencontre avec Lavinia de Kergemont intéresserait Eldred ? Le père de Lavinia ne pourra pas l'accueillir dès son arrivée et je pensais la faire un peu vagabondait dans les ruelles de la ville. Peut-être une bonne ou mauvaise rencontre se dressera sur son chemin. A dispo pour en discuter si cela t'intéresse.
Lavinia de Kergemont
Lavinia de Kergemont

Fiche perso : Fiche
Liens et RPs : Journal
Bonus Dé : 3
Multi-comptes ? : Rose-Abelle
Messages : 225
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 30
Localisation : Braktenn

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'un prisonnier de guerre zakrotien ~ Eldred Empty Re: Récit d'un prisonnier de guerre zakrotien ~ Eldred

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum